Rien de sexuel dans mon titre !

J'ai repris en septembre 2024 la càp de manière assez régulière, à raison de 3*/semaine en moyenne (parfois 4) et 2 séances de musculation en salle.
Je note que depuis ma reprise et malgré une diversification de mon entrainement, je progresse très, très peu.
Exemple : Marathon Nice Cannes début novembre 2024 : 4h40 avec très peu d'entraînement. Paris ce mois d'avril : 4h28 (ok j'ai joué les touristes, c'est vrai

1/2 de Lyon en octobre 2024 1h58 sans entraînement vs 1h54 à Bourg en mars cette année.

Je sais qu'il me manque 1 séance pour donner du fond à tout ça mais je m'interroge :
J'ai toujours une "bonne" vitesse de pointe (autour des 18) mais qui tient vraiment très peu de temps, je ne compte donc pas dessus, mais mon allure de croisière est à la ramasse (6'15 au km).
Le physique a bien sûr pas mal baissé (j'ai pris 10 ans depuis mes dernières perfs à peu près correctes mais pas les meilleures, 15 pour les meilleures) et la tête ne suit peut-être plus assez (surtout depuis le covid qui m'a laissé quelques traces) mais je suis quand même surpris de me voir plafonner autour des 2h au 1/2 et 4h30 au marathon malgré des entraînements qui me laissent entrevoir de meilleures perfs possibles.
Est-ce que j'ai peu de me faire mal, est-ce que je m'entraîne mal ou pas assez (bien) ?
L'âge, le poids (j'ai quand même bien perdu) n'aident pas, je le sais bien mais je vois des collègues et amis qui ont moins de difficultés que moi alors que j'étais bien mieux qu'eux autrefois. Et puis j'y prends rarement du plaisir et ça c'est le plus frustrant.
Etes-vous ou avez-vous été dans le même cas ? Comment avez-vous surmonté cette difficulté si c'est derrière vous ? Etes-vous passé à autre chose ?
Si vous avez des idées comment optimiser l'entraînement, pour m'améliorer mais aussi et surtout prendre du plaisir, je suis preneur ; d'avance merci !