JIB a gentiment accepté de me partager ses données d'entrainement sur strava
Il est bien inscrit sur l'X-Alpine à son nom.
Depuis le 1er janvier, sur son carnet Strava on compte:
89 sortie CAP pour 106 h, 793 km et 22 000 m D+
25 sorties vélo pour 21h, 135 km et 412 m D+
Aucune course préparatoire, à part un semi en 2h04 début avril en SL (en photo avec des jolies filles sur Strava d'ailleurs

Je pense au global qu'on est très loin des rythmes élite ou même de mec qui préparer sérieusement un ultra.
Au jeu des 365 h, notre JIB n'aurait droit ni à des lunettes, ni à de la couleur au-delà du rouge pour les h et du bleu pour le D+
Ce n'est pas si mal, mais ça ne correspond pas à une prépa d'ultra-trail.
Si tu veux comparer (et jouer à qui a la plus grosse), je t'invite à regarder les résumés de carnets d'entrainement des acteurs du forum
viewtopic.php?p=1279482#p1279482
Mais ce n'est pas à reproduire, car tu y as de sacrés bigorexiques, et globalement, que des personnes plutôt aguerries en CAP.
JIB est effectivement toute cette semaine en montagne
C'est difficile de se faire une idée précise des vitesses, car suivant qu'on calcule sur le temps de déplacement ou le temps total (y compris les pauses), on est entre 11'/kil et 20'/kil voire plus pour des ratios de D+ comparables à la X-alpine, et sur 10 à 20 kil. max
Sinon, on retrouve dans le carnet une sortie de 50 kil/ 1100 D+ fin avril à 7:42/kil et une autre début mai de 43 kil/2300 D+ à 8:54/kil
Le reste, c'est surtout des tours de jardin des plantes en EF entre 6 et 7 au kil et quelques montées à Montmartre.
Mes conclusions : JIB n'est pas un troll (désolé pour mes messages sarcastiques)
JIB débute et est un peu perdu. Il a du mal à s'évaluer.
Il s'est mis un objectif de fou suite à une montée d'égo en regardant des belles video sur Insta ou ailleurs. Il essaie de s'y tenir mais ne sait pas bien comment faire, d'où sa demande de conseils.
Je pense que chacun d'entre nous a débuté un jour et a eu besoin de conseils ou de se documenter pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, avant d'avoir un peu d'expérience pour juger de ce qu'il fallait faire ou pas.
Le forum kikourou lui donne des bons conseils; JIB dit qu'il ne les écoute pas (ça c'est pour troller), mais en fait, il les écoute plutôt et s'entraine normalement sans en faire vraiment trop, voire même un peu pas assez concernant le D+. Ce qui est sûr, c'est qu'il a mal un peu partout quand il court (et c'est chiant quand on a un objectif de fou...).
JIB: c'est normal, un débutant qui commence à s'entrainer très régulièrement comme tu le fais, rencontre divers soucis avec son corps, qui réagit à la charge.
Par contre, 24h à l'X-Alpine, c'est 10:15 au kilo avec un ratio D+ de 140 kil / 9300 D+
Donc l'objectif 24h comme le "team Salomon" sur le profil ITRA, ça c'est du bullshit, sauf si tu as prévu de filer ton dossard à quelqu'un d'autre (je déconseille).
C'est pas mal de regarder l'objectif BH:
La Fouly (60k/ 4000+) en 15h30, c'est 15:30/ kil
Cabane Brunet (108k/ 7000+) en 30h50, c'est 17:10/ kil
Lourtier (128k/ 8000+) en 37h c'est 17:20/ kil
Vraiment, faut se sortir de la tête tout autre objectif que de finir, sinon, c'est droit l'infirmerie. Finir (dans les délais) sera déjà un exploit monumental. Sincèrement je te le souhaite
Bon courage et bonne chance JIB