Idée week-end choc

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Idée week-end choc

Bonjour à tous,
Je souhaite prendre 3 jours en mai pour un week-end choc et cherche une destination. Mes critères sont :
- Accessibilité en transport en commun
- Possibilité de plusieurs itinéraires à la journée sur 3 jours OU un itinéraire de 3 jours
- Altitude relativement basse car début mai la neige est encore très présente à plus de 1 800m
- Logement économique (gite, etc.)

A ce stade j’ai pensé à Annecy ou Grenoble qui peuvent servir de base.
Avez-vous des idées d’endroits/d’itinéraires plus isolés/plus sympas ?

Par exemple en octobre j’ai fait le Mare e Monti (Corse) sur 3,5 jours (130 km/7 300m D+).

Merci beaucoup pour vos conseils !

Re: Idée week-end choc

Tout dépend de où tu viens aussi pour ne pas perdre trop de temps dans les transports?

Mais c'est vrai que de mon point de vue Grenoble est top, j'avais fait un week-end choc en juillet là bas en voyageant en bus de nuit le vendredi soir, retour de nuit aussi en bus le lundi soir.
J'avais fait la traversée Grenoble/Chambéry avec nuits en Camping, en juillet ça passait très bien mais n'étant pas du coin aucune idée de la faisabilité du trajet et des nuits en mai.

Sinon un autre WEC (mais là encore quid de la faisabilité en mai?) est de faire Clermont / La bourboule en passant par les volcans. Ici encore Clermont est atteignable par bus de nuit souvent.
Ou autrement :
- le GR65 en partant du Puy en Velay? Tu peux profiter des bus de pelerins (de compostelle) pour le retour au Puy. En mai c'est très faisable pour le terrain, mais attention aux logements car beaucoup sont des altes pour pélerins, donc bien planifier (et réserver) les nuits en amont.
- Morlaix/Lannion par le sentier des douaniers si tu es du coin? Des gares dans les 2 villes, et 100km de sentier en gros entre les 2. Je l'avais fait en juin en 3 jours avec nuit en camping.

hello,

Je dépoussière ce sujet n'ayant pas trouvé plus récent.

je souhaite partir depuis Paris en Train, j'ai quelques idées

Annecy
Grenoble,
Chamonix
Briançon

L'idée est d'optimiser le temps de transport et de pouvoir courrier en sortant de la gare :-) sans prendre de voiture ...

Je cherche vraiment à bosser le D+ en dehors des navettes de la région parisienne

merci !

Bonjour,
Etant adepte du train de nuit, je ne pourrais que conseiller le train de nuit Paris-Briançon.
En s'y prenant un peu à l'avance, pour environ 80€ tu peux te réveiller au pied des montagnes le samedi matin et être de retour au boulot le lundi matin.
Sur cette ligne, que ce soir en descendant à Die, ou dans n'importe quel arrêt ensuite, les possibilités sont infinies...
Un combos sympa testé lors d'un WE choc : Paris-Die en train de nuit --> Traversée du Vercors --> Grenoble-Paris 3 jours plus tard.

Autre destination en train de nuit : Lourdes où tu arrives le matin au pied des Pyrénées. Trajet que je fais environ 2/mois et que je recommande également.

Comment tu fais au niveau logistique ?
Toute l'année j'ai essayé de goupiller un truc dans ce genre pour les mêmes raisons (changer un peu de ma bosse de 28m de D+ en pleine ville) mais je n'ai jamais trouvé la bonne formule.
Ce que j'avais trouvé de moins pire c'était un Paris-Grenoble tôt le matin en TGV, lâcher mon sac à dos dans un hôtel et partir courir en fin de matinée mais je n'ai pas trouvé de fenêtre dans mon agenda de ministre :D
Du coup je suis très preneur d'un exemple de we et surtout de détails sur où tu dors, ou tu manges, où tu te changes, ce que tu traines avec toi etc. car je manque d'imagination.

millealheure a écrit:Chamonix
(...)

L'idée est d'optimiser le temps de transport et de pouvoir courrier en sortant de la gare :-)

Alors AMHA déjà tu peux oublier Chamonix, y'a pas plus galère pour s'y rendre en transport. De Paris, c'est juste l'horreur, je crois que même de Bellegarde y'a pas de TER direct (dé mémoire faut changer à Saint Gervais).
J'y suis allé je ne sais combien de fois, j'ai jamais trouvé la bonne formule. Même en caisse c'est assez rapide mais fatigant et sur place, c'est l'enfer pour se garer.
Le mieux que j'ai trouvé là, c'est un TGV pour Genève puis un bus pour une poignée de francs suisses).

Razouille a écrit:Comment tu fais au niveau logistique ?
Toute l'année j'ai essayé de goupiller un truc dans ce genre pour les mêmes raisons (changer un peu de ma bosse de 28m de D+ en pleine ville) mais je n'ai jamais trouvé la bonne formule.
Ce que j'avais trouvé de moins pire c'était un Paris-Grenoble tôt le matin en TGV, lâcher mon sac à dos dans un hôtel et partir courir en fin de matinée mais je n'ai pas trouvé de fenêtre dans mon agenda de ministre :D
Du coup je suis très preneur d'un exemple de we et surtout de détails sur où tu dors, ou tu manges, où tu te changes, ce que tu traines avec toi etc. car je manque d'imagination.

A la roots avec un pote, en mode prépa pour le MDS il y a quelques années, c'est à dire en autonomie complète : Lyophilisés et couchage sous TARP dans un micro sac de couchage. Flotte dans les sources.
Départ le vendredi matin vers 6h de Die, retour le dimanche soir en TGV de Grenoble après un débarbouillage sommaire dans les toilettes de la gare.

sac.jpg

GTV_2016_8.jpg

GTV_2016_6.jpg

Presse-papiers01.jpg

Ou le Queyras depuis Mont Dauphin (arrivée par le train de nuit) --> Refuge de Furfande --> Gite à Arvieux --> Retour train de nuit à Briançon.
Mode rando course avec ma compagne, donc moins roots (couchage et repas en gite ou refuge) !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par popaul91 le 12 Juin 2026, 11:08, édité 1 fois au total.

ah ouais :!: :shock:
bon, on vit pas dans la même galaxie :mrgreen:

en tout c'est intéressant et à placer dans une prépa

millealheure a écrit:hello,

Je dépoussière ce sujet n'ayant pas trouvé plus récent.

je souhaite partir depuis Paris en Train, j'ai quelques idées

Annecy
Grenoble,
Chamonix
Briançon

L'idée est d'optimiser le temps de transport et de pouvoir courrier en sortant de la gare :-) sans prendre de voiture ...

Je cherche vraiment à bosser le D+ en dehors des navettes de la région parisienne

merci !

la traversée de la Chartreuse est faisable, dans le sens Grenoble -> Chambéry, ou l'inverse. (à voir selon les possibilités de trains). Depuis les 2 gares on est assez rapidement en montagne.
Possibilité de 2 étapes avec nuit à st pierre de chartreuse ou st pierre d'entremont (plusieurs gites)

De Grenoble sinon, plutôt que de vouloir partir directement à pied (Grenoble, c'est affreusement bas :lol: ), il y'a des navettes bus qui montent à Chamrousse. ça peut être sympa de trouver un logement là-haut (il y'a des locations et airbnb très abordables, surtout hors vacances scolaires), et de faire 2 jours dans Belledonne. Il y'a vraiment de quoi faire au départ de chamrousse. soit 2 sorties distinctes avec logement sur chamrousse, soit un tour plus long avec nuit en refuge.

Habitant sur la ligne Paris-Briançon, je peux te dire que tu as de quoi faire :
- en descendant à Chorges ou Embrun, tour du lac de Serre Ponçon (il y avait une course de 170km/10000D+ il y a quelques années)
- en descendant à Mont Dauphin, tour dans le Queyras ou vers les écrins
- en descendant à Briançon, tour vers le Queyras, les Ecrins, ou vers la Maurienne
Bref, je prèche pour ma paroisse, mais pour 2 ou 3 jours tu pourrais trouver des tours de 50, 100, 150km sans problème

TGV Paris Gare de Lyon jusqu’à Bellegarde, 2h40 là tu es à 3 km de Lancrans (avec déjà un peu de D+) qui est le départ de l’UTMJ. Facile de trouver une trace. Le premier train est vers 6h tu attaques à 9h et retour à 21h et tu es au lit à minuit chez toi ;-) Cela va pouvoir t occuper un peu ! La vie est belle

Alors, je vais dévier un peu (beaucoup même) pour te suggérer la Corse, facilement accessible depuis CDG via EasyJet. Alors oui, je sais, il faut fermer les yeux sur le bilan carbone. Et la fréquence et le faible coût des billets low cost sont cruellement incitatifs. Mais c'est un autre sujet...
Bref, il m'est arrivé de faire des WE choc en Corse depuis Lille, où j'habite.
Après les terrils, la Corse est le massif montagneux le plus proche de mon domicile en temps de trajet.
En 4 heures porte à porte, je suis à Calenzana, prêt à partir sur le GR20. Et, c'est toujours assez amusant de prendre l'avion en tenue de trail avec un sac de 3 kg pour seul bagage...

les bâtons, ça passe en cabine ?

coupeau92 a écrit:TGV Paris Gare de Lyon jusqu’à Bellegarde, 2h40 là tu es à 3 km de Lancrans (avec déjà un peu de D+) qui est le départ de l’UTMJ. Facile de trouver une trace. Le premier train est vers 6h tu attaques à 9h et retour à 21h et tu es au lit à minuit chez toi ;-) Cela va pouvoir t occuper un peu ! La vie est belle

Je confirme le plan Bellegarde en A/R dans la journée, cf ce fil / fait en 2024 https://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=32862&p=1253743#p1253743
Probablement le kv le plus proche de Paris (en temps)

Razouille a écrit:les bâtons, ça passe en cabine ?

Pas besoin de bâtons sur le GR20, a fortiori en mode fast hiking et partie nord de surcroît, les mains sont nettement plus utiles :wink:

Fred PAU a écrit:Alors, je vais dévier un peu (beaucoup même) pour te suggérer la Corse, facilement accessible depuis CDG via EasyJet. Alors oui, je sais, il faut fermer les yeux sur le bilan carbone. Et la fréquence et le faible coût des billets low cost sont cruellement incitatifs. Mais c'est un autre sujet...

C'est pas tout à fait un autre sujet : on a le droit de se dire que penser un week end choc devrait se faire dans une soutenabilité globale.
Prendre l'avion pour aller faire mumuse en montagne un week end ça devrait fouttre des boutons à tous ceux qui aiment la nature et qui envisage d'en profiter un long moment.

Sur ce, je vous souhaite une bonne canicule dont la fréquence est l'intensité et aggravée par l'activité humaine dont l'avion est une partie facilement diminuable.

miniping a écrit:
Fred PAU a écrit:Alors, je vais dévier un peu (beaucoup même) pour te suggérer la Corse, facilement accessible depuis CDG via EasyJet. Alors oui, je sais, il faut fermer les yeux sur le bilan carbone. Et la fréquence et le faible coût des billets low cost sont cruellement incitatifs. Mais c'est un autre sujet...

C'est pas tout à fait un autre sujet : on a le droit de se dire que penser un week end choc devrait se faire dans une soutenabilité globale.
Prendre l'avion pour aller faire mumuse en montagne un week end ça devrait fouttre des boutons à tous ceux qui aiment la nature et qui envisage d'en profiter un long moment.

Sur ce, je vous souhaite une bonne canicule dont la fréquence est l'intensité est aggravée par l'activité humaine dont l'avion est une partie facilement diminuable.

Complètement d'accord avec Miniping. A force de passer pour le rabat-joie de service sur ce sujet, je n'ai pas réagi, mais cela me démangeait... :cry:

Bikoon a écrit:
Razouille a écrit:les bâtons, ça passe en cabine ?

Pas besoin de bâtons sur le GR20, a fortiori en mode fast hiking et partie nord de surcroît, les mains sont nettement plus utiles :wink:

Non, les bâtons ne passent pas en cabine. Mais en effet, bien d'accord sur le fait que les bâtons ne sont pas indispensables sur le GR20.

Merci pour vos retours,

Il y a le choix.

Je ne relance pas sur le bilan carbone ce n'est pas l'objet du forum, chacun son avis, nous avons la chance d'être libres de nos actes

millealheure a écrit:Je ne relance pas sur le bilan carbone ce n'est pas l'objet du forum, chacun son avis, nous avons la chance d'être libres de nos actes

Je continuerais à m'opposer fermement à cette idée : la course à pied, en particulier en milieu naturel, montre bien la vulnérabilité de ce milieu à nos actions : ça peut être le piétinement hors sentier, mais aussi prendre l'avion lorsqu'on constate que les sources qui sont utiles sur les sorties longues s'assèchent toujours plus tôt dans la saison.

Je continuerais à faire le pénible de service sur ce sujet, qui me semble trop important pour qu'on puisse le passer sous le tapis comme ça.

miniping a écrit:
millealheure a écrit:Je ne relance pas sur le bilan carbone ce n'est pas l'objet du forum, chacun son avis, nous avons la chance d'être libres de nos actes

Je continuerais à m'opposer fermement à cette idée : la course à pied, en particulier en milieu naturel, montre bien la vulnérabilité de ce milieu à nos actions : ça peut être le piétinement hors sentier, mais aussi prendre l'avion lorsqu'on constate que les sources qui sont utiles sur les sorties longues s'assèchent toujours plus tôt dans la saison.

Je continuerais à faire le pénible de service sur ce sujet, qui me semble trop important pour qu'on puisse le passer sous le tapis comme ça.

+1 (même si je ne suis pas, et de loin, aussi vertueux que j'aimerais dans ma pratique)

xian a écrit:
miniping a écrit:

+1 (même si je ne suis pas, et de loin, aussi vertueux que j'aimerais dans ma pratique)

Sauf que tous les 2, à chaque fois que je cours avec vous, je trouve que vous êtes des fusées. je vais m'intéresser du coup à votre bilan carbone :arrow:

je n'ai pas réagi non plus puisque je suis loin d'être exemplaire et que je n'ai jamais vraiment renoncé à mes voyages en avion mais disons que je me rassure comme je peux en me disant que j'ai divisé par trois ma consommation aéronautique depuis le Covid et par 10 ma consommation de viande en 15 ans.

Je ne vais plus non plus skier dans les stations de Alpes et je ne prends plus ma voiture pour mes sorties longues en forêt, une paille au regard de mon A/R Paris-Saint Denis du mois dernier mais c'est déjà ça. On s'rassure comme on peut :?

Par contre y'a quand même des lignes rouges. Même quand on a un bilan carbone à chier comme le mien.
L'idée de prendre l'avion pour un week-end pour n'importe où et pour n'importe quelle raison me semble désormais tout à fait inconcevable.

Ça n'a pas toujours été le cas. Lorsque je bossais pour la Croix-Rouge, je me souviens d'avoir participé à une journée institutionelle (je crois qu'on y avait tous droit une fois dans sa carrière). Ça consistait à faire un A/R à Genève en avion dans la journée pour aller visiter le musée de la Croix-Rouge et visiter le siège du CICR. Jamais aujourd'hui je ne ferais un truc pareil mais à l'époque j'avais trouvé ça trop bien.

Quant aux bâtons, vous aviez bien tous compris que c'était ironique non ? :shock:

Razouille a écrit: une paille au regard de mon A/R Paris-Saint Denis du mois dernier mais c'est déjà ça.

Paris/Saint Denis en avion alors qu'il y a le métro, c'est vraiment du snobisme car tu as non seulement perdu de l'argent mais aussi du temps

Razouille a écrit:Quant aux bâtons, vous aviez bien tous compris que c'était ironique non ? :shock:

Ah tiens, maintenant que tu le dis :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Razouille a écrit:
L'idée est d'optimiser le temps de transport et de pouvoir courrier en sortant de la gare :-)

Alors AMHA déjà tu peux oublier Chamonix, y'a pas plus galère pour s'y rendre en transport. De Paris, c'est juste l'horreur, je crois que même de Bellegarde y'a pas de TER direct (dé mémoire faut changer à Saint Gervais).

Il n'y aura jamais de TER direct vu que les TER classiques ont un peu de mal à rouler sur voie métrique en rampe de 90/1000 (même s'il n'y a pas de crémaillère contrairement à ce que certains croient).

Cela mis à part, je me permets de bémolifier le jugement un peu rapide de Razouille. Pour le faire 5 à 6 fois par an, un trajet Paris-St-Gervais (et Chamonix), c'est d'une grande efficacité.

Certes pas direct car il faut changer à Bellegarde et St-Gervais, mais il existe notamment une combinaison avec le Lyria Paris-Genève de 8h18 qui amène, après un changement de 10 Minutes à Bellegarde, à St-Gervais à 13h16, avec une correspondance tout aussi simple (et souvent quai à quai) avec un train pour la vallée de Chamonix. C'est la combinaison la plus performante : elle l'est même plus que les rares TGV directs Paris-St-Gervais (qui ne circulent que les week-ends en pleine saison d'hiver et qui sont en pratique moins rapides du fait de la saturation, sur ces week-ends, de la voie unique Bellegarde-St-Gervais).

C'était notre minute ferroviaire (et un peu chauvine de la Yaute). Prenez le train...:-)

Attention, par contre, avec les trains de nuit Paris-Briançon. C'est une solution géniale.....quand tout va bien. Malheureusement, en raison de travaux très contraignants sur les lignes Valence-Veynes et Grenoble-Veynes, et d'un manque criant de locomotives diesel dans le parc SNCF, l'exploitation de la ligne est souvent perturbée et parfois même interrompue avec des transferts par car. Il faut donc bien regarder à quels moments on veut faire ces trajets.

Juste pour Chamonix, un bon plan est d’aller à Genève et prendre un bus pour Chamonix.
Nettement plus rapide que le train.

selas a écrit:Juste pour Chamonix, un bon plan est d’aller à Genève et prendre un bus pour Chamonix.

Et puis Genève c'est pratique pour y aller en avion :mrgreen:

bubulle a écrit:Cela mis à part, je me permets de bémolifier le jugement un peu rapide de Razouille. Pour le faire 5 à 6 fois par an, un trajet Paris-St-Gervais (et Chamonix), c'est d'une grande efficacité.

Certes pas direct car il faut changer à Bellegarde et St-Gervais, mais il existe notamment une combinaison avec le Lyria Paris-Genève de 8h18 qui amène, après un changement de 10 Minutes à Bellegarde, à St-Gervais à 13h16, avec une correspondance tout aussi simple (et souvent quai à quai) avec un train pour la vallée de Chamonix. C'est la combinaison la plus performante : elle l'est même plus que les rares TGV directs Paris-St-Gervais (qui ne circulent que les week-ends en pleine saison d'hiver et qui sont en pratique moins rapides du fait de la saturation, sur ces week-ends, de la voie unique Bellegarde-St-Gervais).

C'était notre minute ferroviaire (et un peu chauvine de la Yaute). Prenez le train...:-)

Attention, par contre, avec les trains de nuit Paris-Briançon. C'est une solution géniale.....quand tout va bien. Malheureusement, en raison de travaux très contraignants sur les lignes Valence-Veynes et Grenoble-Veynes, et d'un manque criant de locomotives diesel dans le parc SNCF, l'exploitation de la ligne est souvent perturbée et parfois même interrompue avec des transferts par car. Il faut donc bien regarder à quels moments on veut faire ces trajets.

Va savoir pourquoi là maintenant je pense à Chevallier et Laspalès :mrgreen:
Venez pas en Yaute, laissez-nous tranquille avec nos marmottes. Briancon, bien, très bien. Ou Pau, parfait Pau, en train hein, en avion vous pourriez avoir des problèmes. :arrow:

bubulle a écrit:Certes pas direct car il faut changer à Bellegarde et St-Gervais, mais il existe notamment une combinaison avec le Lyria Paris-Genève de 8h18 qui amène, après un changement de 10 Minutes à Bellegarde, à St-Gervais à 13h16, avec une correspondance tout aussi simple (et souvent quai à quai) avec un train pour la vallée de Chamonix.

Ouais donc pour résumer, t'y passes la journée et y'a deux changements, donc on dit bien la même chose :twisted:
selas a écrit:Juste pour Chamonix, un bon plan est d’aller à Genève et prendre un bus pour Chamonix.

Ah oui ? :wink:
Razouille a écrit:Le mieux que j'ai trouvé là, c'est un TGV pour Genève puis un bus pour une poignée de francs suisses).

OK :mrgreen:

Razouille a écrit:
bubulle a écrit:Certes pas direct car il faut changer à Bellegarde et St-Gervais, mais il existe notamment une combinaison avec le Lyria Paris-Genève de 8h18 qui amène, après un changement de 10 Minutes à Bellegarde, à St-Gervais à 13h16, avec une correspondance tout aussi simple (et souvent quai à quai) avec un train pour la vallée de Chamonix.

Ouais donc pour résumer, t'y passes la journée et y'a deux changements, donc on dit bien la même chose :twisted:

Elles sont courtes, tes journées...:-). Et, au final, c'est donc pareil qu'enfermé dans un tas de ferraille de 1 tonne et demi....:-).

Et, les changements, tout au moins pour les gens qui prennent le train un peu plus d'une fois par an, c'est le plus souvent sans problèmes et simple à gérer, notamment pour des gens qui vont sans problème crapahuter quelques dizaines d'heures en montagne avec 3 kilos sur le dos.

Après, si on veut que les trains soient plus rapides et ne mettent pas près de 2 heures pour faire les 72 kilomètres de voie unique tortueuse entre Bellegarde et Saint-Gervais, c'est assez simple : il suffit de convaincre nos concitoyens que les milliards consacrés à élargir des autoroutes aspirateurs à camions (ou des plateformes logistiques monstrueuses pour recevoir nos paquets Amazon avant de les avoir commandés)....ou faire rouler des bus concurrençant les trains (!), soient utilisés pour mettre 2 files de rail supplémentaires le long de ces 72 kilomètres. Question de choix....mais ce n'est sûrement pas Razouille qu'il faut que je convainque à ce sujet...:-)

(bon, en réalité, la modernisation de lignes de chemin de fer, c'est un poil plus compliqué que poser 2 rails supplémentaires, hein. Il existe d'ailleurs un projet en cours pour juste ramener les infrastructures de sécurité dans le XXIème siècle, projet sans cesse reporté et qui nous vaudra des mois d'interruption totale de la ligne....chose que l'on n'oserait jamais faire avec une autoroute)

Fallait pas me lancer sur le sujet : 40 ans d'abonnements aux Editions de la VIe du Rail, ça marque son homme...:-)

Ce fil est en train de dérailler... :mrgreen:

bubulle a écrit:Fallait pas me lancer sur le sujet : 40 ans d'abonnements aux Editions de la VIe du Rail, ça marque son homme...:-)

Tu t'excites tout seul en effet. :P

Je n'ai pas réussi à me caser un seul week-end à la montagne de l'année mais j'en ai eu très envie. Et ce qui est certain c'est que si j'y étais parvenu, j'aurais fait au plus simple (et il me semble que c'était l'objet du fil au départ).

Au vu du nombre de possibilités, notamment celles évoquées ici, de prendre un train le matin et de commencer à courir trois heures plus tard, je ne vois pas l'intérêt de s'y mettre à 15h après un périple qui quoi que tu en penses est quand même plus contraignant que n'importe laquelle des autres propositions faites ici. Et pour l'avoir fait avec tout mon barda (skis, chaussures, gros sac) il y a quelques années, je confirme que c'est une galère noire et que jamais je ne m'imposerai ça pour aller courir quelques heures.

Par contre, tu n'as en effet pas besoin de me convaincre que si je ne cherche pas "la montagne la plus proche de Paris" mais "cette montagne là et pas une autre", la solution du rail est la seule acceptable.

Si tu t'en souviens, c'est d'ailleurs le principal frein et sans doute ce qui fera que je ne finirai jamais mon défi PCD. Presqu'aucun de ceux qui me restent en plaine ne sont accessibles en train et je refuse de prendre ma caisse pour ça.

Mais bon une fois tout cela dit, je parle pour rien (comme d'hab) puisque je serai passé de toute façon par Genève quelles qu'aient été les autres options puisque j'ai une vingtaine de mosaïques à y flasher :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec