Suites d'entorse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar dub » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 21:32

salut les kikous,

je viens glaner des conseils, je vous explique :

après un épisode de mononucléose en avril mai qui m'a mis sur les rotules et m' a obligé à annuler des objectifs, je me relance en juin en préparant le trail du sancy.

bon mois de juin, bon mois de juillet, tout va bien, nickel !

j'arrive en vacances dans les alpes et part faire une séance de côtes et boom entorse

cheville gonflée, glaçage, strap, je garde de la mobilité en marchant et en pédalant. je reprends la semaine qui suit avec un léger footing, pas de douleur et depuis, j'ai refait des séances côtes... en faisant gaffe.

problème, ma cheville est gonflée tous les soirs :cry:

je commence donc à douter et à me demander s'il est bien raisonnable de participer au sancy le 25 septembre.

avez déjà connu ce type de situation? et comment avez vous gerer ?

pour info, j'ai un rdv avec le doc du sport le 21 septembre.

merci par avance pour vos retours

dub :?: :?:

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 10:59

Faut compter 6 semaines de port d'orthèse, strapping ou autre en cas de lésion ligamentaire pour qu'il ne "cicatrise". Donc tu as repris le sport trop tôt à mon sens..

Le strap a été réalisé pour une courte période ? Si c'est le cas, je conseillerais l'arrêt plusieurs semaines (suivant la date de l'entorse) et le port d'une orthèse Thermoskin FSO pour le quotidien. C'est une orthèse fonctionnelle vraiment bien foutue, et qui peut toujours être utile chez le coureur à pieds car utilisable pour les entorses de chevilles, entorses du médio pied, fasciites plantaires etc.. Son intérêt selon moi est la possibilité de la porter pieds nus (bon complément aux semelles pour l'aponévrosite parce que bon, porter des semelles à la maison quand on aime être pieds nus :cry: ). Pour toi, outre le maintien qu'elle apportera, elle permettra d'effectuer une contention du pieds pour contenir le gonflement. Deux sangles permettent de prévenir un mouvement de supination ou pronation suivant le réglage. Un genre d'anneau en tissu élastique amovible positionnable à la cheville ou au médio-pied permet de stabiliser ces zones. Elle comporte également des renforts plastiques amovibles (la nuit ils peuvent faire mal donc on peut les enlever) de chaque côté de la cheville, contournant les malléoles par l'arrière.

Par contre elle est un poil volumineuse donc il faut prévoir une chaussure super large ou des tongs en cas de port "en ville".

Pour la course tu peux strapper mais à mon sens ton échéance de Septembre me paraît un peu trop proche pour t'y remettre.

http://pied-main.fr/85-thermoskin-fso-e ... -pied.html

Elle est achetable sur Amazon également (par le biais de ce fournisseur)

Messagepar dub » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 20:54

oui, en effet, j'aurais du prendre plus de repos :?

sinon, merci pour le tuyau pour l'orthèse.

dub

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran