Ma FC max a beaucoup (trop) baissé

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar vavavoom » sa fiche K
» 15 Déc 2014, 18:54

Bonjour à tous

J'ai commencé à courir en l'an 2000, à 45 ans.
Pendant 3 ans, ma FCmax a plutôt grimpé, à force de "taper dedans".
Puis elle s'est longtemps maintenue vers 183 puls, grâce à un entraînement soutenu, été comme hiver.
Puis de mi-2009 à 2011 ça a été moins régulier, mais le niveau se maintenait plus ou moins, bon an mal an.
Depuis 2011, plus grand chose : 1 à 2 sorties par sem, et parfois rien du tout ; plus du tout de fractionné, et même pas 1 compète par an.

J'ai enfin retrouvé un club en octobre dernier et je m'y suis remis sérieusement : 3 à 4 séances par semaine, dont 2 VMA courtes, une au seuil 3x4k, et une longue vallonnée 21k à env 12kh. En plus, 3 bonnes heures de tennis par semaine.
Je suis parfois fatigué et "mou du genou", mais dans l'ensemble j'encaisse correctement, même si les chronos ne progressent que lentement et restent très loin de ceux de 2009.

Par contre, je n'arrive pas à faire remonter ma FCmax. Je plafonne à 171, même en me mettant minable. Comme si la machine était "bridée". C'est très désagréable.
C'est quand même pas normal d'avoir perdu 12 puls en seulement 3 à 5 ans, si ?

Suis-je trop impatient ? Il y aurait un peu de surentraînement ? Peut-être ma FC va-t-elle se "libérer" d'ici quelques semaines, quand le corps se sera adapté à ces nouvelles sollicitations ?

NB : j'ai retrouvé assez vite un poids de forme (69.5k pour 1.84 m), et ma vitesse à puls égales a normalement progressé.

Si vous avez des pistes...
Merci !

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 15 Déc 2014, 19:07

Salut,

Concernant ta Fc il me semble que tu as plus de difficultés à l'atteindre sans forcément avoir eu une baisse aussi importante. Attend un peu, tu vas peut être finir par pouvoir te taper dedans suffisamment pour atteindre quelques pulses de plus.
Une séance de VMA longue en côte (genre 6 x 3' avec 2´ de recup) ou tu fais coïncider la fin de la dernière série avec une montée d'escaliers est un moyen efficace pour monter dans les tours (en ce qui me concerne en tous cas).
Sinon d'une façon plus générale, j'ai quand même l'impression que tu fais trop de qualité et pas assez de foncier dans ta semaine type. Depuis octobre ça passe encore mais ça sent un peu le surentraînement à court terme tout ça (et la blessure qui va avec). Espace ta vma (une par semaine pendant 3 semaines puis une semaine sans, sur 6 ou 9 semaines par exemple), réduit peut été aussi la fréquence de tes seuils et remplace ces sorties par de l'EF.
Après tu peux planifier des cycles de développements au Long de l'année et des cycles d'entretiens entre ces phases de travail: exemple 6 semaines de développement de VMA à une séance semaine puis un rappel sur 3 ou 4 à une séance toute les deux semaines.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran