Maladies du cœur et course à pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Re: Maladies du cœur et course à pied

Arclusaz a écrit:on est d'accord.

Ne jamais se reposer n'est pas bon.

Je suis bien placé pour le dire, ça fait environ 5 ans que je me repose....

On est à moitié d'accord.
Je pense qu'à part les situations très particulières (virus, fièvre, fatigue extrême), 45min de HT à 180W, c'est de la récup ! Quasi du repos. Nos corps sont faits pour ça !

J'avais fait ce calcul :
- métabolisme de base : 1500kcal/jour
- journée avec 8000 pas : 250-300kcal
- 45min à 180W : 450-500kcal
Ok, 180W c'est un peu au-dessus de la marche, mais ça reste très tranquille.

Claude, j'ai modéré ton message en enlevant la destination probable du WE kikourou (mais pas définitive).

On veut ménager le suspense pour faire une annonce officielle dès que tout sera bouclé....

Mathias a écrit:...2026 : ce dimanche 15/2, 1/2 finales des France de cross... Récup RàS, et 2h plus tard à la maison, je commence à ne pas me sentir bien. Palpitations, légère nausée, sensations pré-malaise vagal. FC à 80 au repos assis (vs 55 habituellement), et je suis vite à 120 en montant les escaliers....

Tous mes encouragements, Boss, pour cette période d'attente et pour l'ablation.
Je compatis, pour avoir vécu quelques mois avec une bonne insuffisance cardiaque.
Je ne doute pas qu'avec ta forme exceptionnelle, tu sauras faire une récupération très rapide, un peu comme Tomtrailrunner a pu étonner ses soignants. :wink:
Dis-toi que tout l'entraînement de ces mois passés n'est pas perdu, tu arrives à l'opération dans les meilleures conditions qui soient, non?

CAPCAP a écrit:Tous mes encouragements, Boss, pour cette période d'attente et pour l'ablation.
Je compatis, pour avoir vécu quelques mois avec une bonne insuffisance cardiaque.
Je ne doute pas qu'avec ta forme exceptionnelle, tu sauras faire une récupération très rapide, un peu comme Tomtrailrunner a pu étonner ses soignants. :wink:
Dis-toi que tout l'entraînement de ces mois passés n'est pas perdu, tu arrives à l'opération dans les meilleures conditions qui soient, non?

Merci !
ça a duré 1 mois, et j'ai déjà trouvé le temps long...
J'ai retrouvé mon rythme avant-hier, ça change la vie ! J'ai même pu faire un footing à 10km/h sans avoir l'impression que mon coeur allait s'arrêter d'un instant à l'autre...
Bon, maintenant il ne reste plus qu'à attendre l'opération...

Mathias a écrit:Ah, une précision importante : si j'ai fait une erreur, ça pourrait bien être la caféine !

Faites attention à cette saleté.

J'étais un gros buveur de café (entre 3 et 8 expressos / jours), à l'automne j'ai testé un mois sans café qui m'a fait le plus grand bien, puis j'ai repris une consommation plus raisonnable (1-2 tasses / jours). Je me suis donc déshabitué.
Juste avant ce fameux cross, j'ai bu 3-4 café... et juste après, j'ai eu la mauvaise idée de me réhydrater au coca. Je ne bois jamais de cette saleté, mais là j'avais envie de liquide, de frais, et de sucré. J'ai dû en boire 1 litre.
D'après les toubibs, la combinaison de manque de sommeil, effort intense, déshydratation, caféine, a sans doute déclenché le bazar. Le souci était néanmoins sous-jacent, et se serait probablement manifesté plus tard...

Je suppose qu'il est préférable de traiter ce souci, s'il peut l'être, quand on est encore presque jeune et avec un coeur en bon état...

Même constat que toi avec le café qui m'a valu récemment un ECG au boulot parce que le coeur ne voulait pas redescendre et un rythme cardiaque "au repos" comme je n'avais jamais eu. Après 50 piges, il convient de faire plus attention à tous ces à côté que l'on négligeait auparavant. :?
Je n'avais jamais entendu ton histoire de 2008, on apprend tous les jours. Désolé pour tes perfs actuelles, j'imagine la déception mais rien ne vaut la santé.

Jean-Phi a écrit:Après 50 piges, il convient de faire plus attention à tous ces à côté que l'on négligeait auparavant. :?

Je confirme. Pressé par le temps j'ai mangé pendant des années de ces plats tout fait qu'il suffit de réchauffer au micro onde. Sportif je me pensais à l'abri. j'étais averti pourtant. J'en paye le prix aujourd'hui. Moi c'est les artères avec un terrain héréditaire qui a joué aussi. :(

Hello,

Un petit retour d'expérience de mon coté
44 ans sans aucun soucis de santé (aucun arrêt de travail ) , j'approche des 70...

il y a qqes mois (Septembre 2025) , des essoufflements lors de mes sorties Trail , surtout en "cotes", essoufflements inhabituels

Consultation de mon médecin , prise de sang , cardiologue , urologue , ORL etc....verdict (la totale)
--> Hyper tension
--> Insuffisance cardiaque
--> Polype niveau Sinus
--> Prostate
--> Etc...

Pourtant , j'avais une alimentation "saine" sans exces....
Aucun signes avant courreur ....aurais-je du faire des suivis plustôt.. sans doute ...mais comme vous vous sentez en forme , a quoi bon faire des examens

Actions : On commence par traiter le polype (opération la semaine prochaine), ensuite la prostate (enlever) et aprés nous verrons...en // traitement par cachet pour l'hyper tension...

Malgré cela je n'ai pas de soucis au niveau sommeil.

Par contre au niveau sport, c'est un peu le cata
12h pour faire un BRM de 200 km (Audax Paris ) c'est pas terrible, impossible de monter dans les tours, les cuisses en "feu" ....

jano29 a écrit:Un petit retour d'expérience de mon coté
[...]
Pourtant , j'avais une alimentation "saine" sans exces....
Aucun signes avant courreur ....aurais-je du faire des suivis plustôt.. sans doute ...mais comme vous vous sentez en forme , a quoi bon faire des examens...
[...]
Par contre au niveau sport, c'est un peu le cata
12h pour faire un BRM de 200 km (Audax Paris ) c'est pas terrible, impossible de monter dans les tours, les cuisses en "feu" ....

Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de courage pour tout ça !

Une bonne alimentation ne fait pas tout. Et il n'est pas si simple de savoir ce qu'est une bonne alimentation... Je pensais en avoir une bonne et je me retrouve diabétique à 57 ans...
Et se sentir en forme ne suffit pas non plus. C'est le principe de la prévention... parent pauvre de la médecine en France. Moi, c'est la médecine du travail qui a trouvé mon souffle au cœur qui a fini par une opération après 15 ans de suivi.

La "cata" est toujours relative à chacun, comme le montrent les témoignages ci-dessus.
Me concernant, ma dernière sortie CàP faisait 4,2km à 7,5km/h... 13 ans avant, je faisais un 215è place à la Diagonale.

Donne-nous des nouvelles :wink:

Jean-Phi a écrit:Même constat que toi avec le café qui m'a valu récemment un ECG au boulot parce que le coeur ne voulait pas redescendre et un rythme cardiaque "au repos" comme je n'avais jamais eu. Après 50 piges, il convient de faire plus attention à tous ces à côté que l'on négligeait auparavant. :?
Je n'avais jamais entendu ton histoire de 2008, on apprend tous les jours. Désolé pour tes perfs actuelles, j'imagine la déception mais rien ne vaut la santé.

Oui, j'ai préféré ne pas informer le web de ma mésaventure de 2008, je pense raisonnable de ne pas aider les algos à nous profiler "ALD"...
Ce coup-ci j'étais plus en mode YOLO, donc allons-y, Google est au courant ! (mais peut être pas ChatGPT puisque je lui interdis, théoriquement, d'aspirer Kikouroù...)

Bref, me voilà sorti de l'hôpital avec un alésage d'oreillette gauche, il va maintenant falloir repasser par l'étape de rodage et vérifier au prochain contrôle technique que tout est ok !

Et concernant la CàP, c'est assez étonnant mais d'après le cardiologue, d'ici 1 semaine je suis censé pouvoir courir presque "comme avant", c'est-à-dire avec juste un peu plus de risque de re-déclencher une FA. Bon... il a quand même précisé que la cicatrisation totale c'était au bout de 3 mois.

CAPCAP a écrit:La "cata" est toujours relative à chacun, comme le montrent les témoignages ci-dessus.
Me concernant, ma dernière sortie CàP faisait 4,2km à 7,5km/h... 13 ans avant, je faisais un 215è place à la Diagonale.

Complètement d'accord.
Avant de relativiser la "cata" par rapport à autrui, on la relativise déjà par rapport à son expérience...

Mathias a écrit:...Bref, me voilà sorti de l'hôpital avec un alésage d'oreillette gauche, il va maintenant falloir repasser par l'étape de rodage et vérifier au prochain contrôle technique que tout est ok !

Super !
Bonne récup', ni trop douce, ni trop vive !
Aux prochaines nouvelles :wink:

Chouette!

hibou !

Donc bientôt le Grand Duc?

Après 55-60 ans une analyse de sang pour cholestérol et prostate c'est la base. Ne pas oublier que le stress est aussi un facteur de risque... quand justement on pense ne pas être prédisposé aux problèmes. :wink:

coco38 a écrit:Après 55-60 ans une analyse de sang pour cholestérol et prostate c'est la base. Ne pas oublier que le stress est aussi un facteur de risque... quand justement on pense ne pas être prédisposé aux problèmes. :wink:

ben justement je n'avais pas de cholestérol en excès et même du bon cholestérol censé me protéger, mais il semble que sur ce point la médecine est revenue et pourtant.. :cry: Par contre le stress est un facteur de risque d'athérosclérose en créant des inflammations, tout comme les aliments préparés à réchauffer au micro onde.

Cependant, il semble que les sportifs à activité intense sans être de haut niveau nécessairement présentent également des calcifications des artères coronaires, sans que cela représente un danger pour eux ni n'obère leur espérance de vie.

Ici, lien vers un article qui fait le lien entre pratique sportive intensive et notamment FA, accélération du processus d’athérosclérose etc

https://observatoireprevention.org/2017 ... sant%C3%A9.

"Cependant, ces plaques étaient dans la grande majorité des cas principalement composées de calcium, ce qui les rend plus stables et donc moins susceptibles de se fissurer et de former des caillots responsables des infarctus aigus. Il semble donc que les plaques d’athérosclérose sont effectivement plus fréquentes chez les très grands athlètes, mais la nature calcifiée de ces plaques fait en sorte que ces personnes demeurent à faible risque d’événements cardiovasculaires."

J'espère que tu dis vrai pour les atheromes chez les sportifs :D ... puisque je suis personnellement concerné.
Effectivement sans conséquence sur mes (faibles) performances, un test d'effort en mai confirmera j'espère l'absence de danger réel.

je n'ai aucune trace de calcification dans les artères ce qui confirme bien que je ne suis pas un sportif.

Arclusaz a écrit:je n'ai aucune trace de calcification dans les artères ce qui confirme bien que je ne suis pas un sportif.

Ou alors que tu bois suffisamment de vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire. :idea:

Mazouth a écrit:
Arclusaz a écrit:je n'ai aucune trace de calcification dans les artères ce qui confirme bien que je ne suis pas un sportif.

Ou alors que tu bois suffisamment de vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire. :idea:

On appel ça du Blanc de Savoie Môssieur!! Nan mais oh!!

Pour ma part, c'est "peut être" la grande consommation d'endurance fondamentale qui aujourd'hui me cause des soucis.
Elle m'a permis de continuer à courir la ou bon nombre de mes "adversaires" :mrgreen: se sont arrêtés.
Elle m'a permis d'être en relative "bonne santé" dans ma catégorie d'age et de courir encore les podiums (sur le 50 du Tiken il y a 10 jours et sur le 42 de Cournon samedi).

Mais, est elle la cause de mon ma FCM autour de 150 ?
Passé 140 je m'asphyxie.
Les doplers ont montrés des vaisseaux énormes, dixit l'angiologue "si vous n'etiez pas sportif de haut niveau :lol: , je vous aurais hospitalisé" (pour faire quoi ?!?)

Vu un nième cardiologue en janvier, j'ai test d'effort en mai.

J'ai un cœur atypique qui ne bat pas comme les autres, c'est pourquoi j'ai toujours un électrocardiogramme sur moi pour prouver que c'est l'etat "normal" de mon cœur.

Je ne devrais pas craindre d'infarctus au vu de l'état de mes vaisseaux et pourtant, l'asphyxie que j'ai lorsque je fais des intensités au dessus de 140bpm, semble indiquer le contraire.

L'Papy_kipense_kilaura_1souciKardiaque_...._unjour...

En lien avec le sujet de ce post, je signale ici qu'une nouvelle édition des Parcours du Coeur connectés commence le 01 mai. L'équipe Kikourou vous attend pour comptabiliser le plus de kilomètres en marche, vélo ou course à pied.

Tous les détails ici :

viewtopic.php?f=14&t=49727&p=1302419#p1302133

Papy a écrit:Pour ma part, c'est "peut être" la grande consommation d'endurance fondamentale qui aujourd'hui me cause des soucis...
Si, maintenant, il faut consommer l'endurance avec modération, où va-t-on ? :mrgreen:

Papy a écrit:J'ai un cœur atypique qui ne bat pas comme les autres
Bienvenu au club des atypiques !

Papy a écrit:L'Papy_kipense_kilaura_1souciKardiaque_...._unjour...
Mais du coup, qu'est-ce qui pourrait t'arriver exactement ? :roll:

Prends bien soin de toi ! :wink:

L'asphyxie dès que le cœur dépasse une certaine fréquence ( 140 bpm dans le cas du "PAPY") me semble liée au fait qu'on est plus alors en endurance mais au seuil , mais mes faibles connaissances en la matière ne me permettent pas de l'affirmer avec force, et non à des problèmes cardiaques.
Pour ma part mon déclin sportif me semble moins lié au cœur qu'à des problèmes de proprioception : je ne sais plus courir avec une foulée économique .. :cry: mais est ce une blessure, à part celle de l'âme?

Il y a un an pile, je faisais mon accident cardiaque. Hier, j'ai terminé le Trail des 2 caps (Cap Fréhel, Cap d'Erquy - 33 km). Je crois pouvoir dire que l'opération de triple pontage a été un succès et que j'ai repris une vie normale, y compris au niveau sportif.
Je cours moins vite et moins longtemps et je n'ai plus d'objectif de chrono, simplement finir et prendre du plaisir.

CAPCAP a écrit:
Papy a écrit:Pour ma part, c'est "peut être" la grande consommation d'endurance fondamentale qui aujourd'hui me cause des soucis...
Si, maintenant, il faut consommer l'endurance avec modération, où va-t-on ? :mrgreen:

Papy a écrit:J'ai un cœur atypique qui ne bat pas comme les autres
Bienvenu au club des atypiques !

Papy a écrit:L'Papy_kipense_kilaura_1souciKardiaque_...._unjour...
Mais du coup, qu'est-ce qui pourrait t'arriver exactement ? :roll:

Prends bien soin de toi ! :wink:

Je ne sais pas ce que je crains mais mes comptemporains avec qui j'ai commencé comme HeubiOne pour ceux qui connaissent Bruno ont tous eu des soucis cardiaques avec Stent. Nous avions un niveau similaire mais lui s'est détaché de nous par son entraînement "professionnel". Depuis les performances sont redevenues équivalentes. Alors je me questionne...
Mes dopplers m'auraient fait hospitalisé si je n'etais pas sportif, non pas à cause de rétrécissement (cause de soucis cardiaque et pose de stent) mais à cause de la taille anormalement énorme des vaisseaux (d'ou ma pensée sur le trop d'endurance).

Je repasse un Nième test d'effort sur Vannes en fin de mois... wait and see ...

L'Papy 8)

Mathias a écrit:Bref, me voilà sorti de l'hôpital avec un alésage d'oreillette gauche, il va maintenant falloir repasser par l'étape de rodage et vérifier au prochain contrôle technique que tout est ok !

Salut,

Quelques nouvelles... 6 semaines après l'opération.

J'ai repris le sport plus ou moins progressivement. J'ai été assez raisonnable : quasi pas de CàP depuis 6 semaines, sauf 1/3 de marathon à bonne allure, le 19/4... car j'avais le dossard (non remboursable / échangeable / transférable, merci l'organisation du Marathon d'Annecy !) et l'hébergement, je n'ai pas résisté à l'envie de prendre le départ. Et j'avais l'accord du corps médical, y compris pour courir le marathon en entier... c'est dire si j'ai été raisonnable.
Par contre pas terrible du côté du sommeil et de l'hyperactivité. J'ai toujours les plus grandes difficultés à me poser, et j'ai besoin de plus de sommeil qu'avant. Je ne sais pas si c'est transitoire... et je ne parviens pas à dormir assez. Pas top.

Côté sport, ce n'est pas la grande forme, après 2 mois quasi sans sport, et 5kgs de plus. Mais j'ai l'impression que ma molassonnerie du moment peut s'expliquer à peu près à 100% par ce désentraînement, et ces 5kgs... ce qui me laisse espérer de pouvoir recourir normalement, si je parviens à revenir à un entraînement normal.
Je me sens surtout pénalisé psychologiquement : pas facile de faire un effort même moyennement intense quand la FC monte un peu et qu'on sait que la récidive nous guette. Il va falloir faire avec ça, pour l'instant je n'ai pas la clé.
Je me laisse déjà jusqu'à début juillet, date à laquelle la cicatrisation sera "officiellement" complète... pour tenter des efforts à intensité un peu plus élevée.

Penses à la cohérence cardiaque pour calmer un peu l'individu.
Testé et approuvé scientifiquement :lol:
Prends respirelax sur ton smartphone et tente de le suivre 5' sans que tes pensées vagabondent et que tu loupes un cycle. To cœur te temerciera :wink:

L'Papy 8)

Mathias a écrit:... Je me sens surtout pénalisé psychologiquement : pas facile de faire un effort même moyennement intense quand la FC monte un peu et qu'on sait que la récidive nous guette. Il va falloir faire avec ça, pour l'instant je n'ai pas la clé...

Compassion...
C'est un peu ce que j'ai vécu il y a un an, le risque étant d'aggravé mon état d'EM, ce qui est moins grave qu'un accident cardiaque à court terme, mais plus pernicieux.
Bravo pour ton marathon/3 et ta prudence.

Bonjour,
Suite à un problème lié à un taux élevé de cholestérol, une activité professionnelle sédentarisée et un arrêt de la course à pied, notamment le marathon, j'ai eu un malaise d'effort et j'ai été opéré d'un triple pontage. Depuis 5 ans, je marche régulièrement mais mon souhait serait de reprendre progressivement la course à pied pour sortir de la nostalgie et retrouver la motivation. Prise de poids (+10 kg). Statines, béta-bloquants, aspirine m'accompagnent chaque jour en mode Ald.
Le cœur va bien, la mécanique fonctionne. C'est le mental qui hésite, entre la peur d'être déçu et de savoir que le parcours va être long... C'est assez simple en fait mais tout me paraît difficile. Par contre, je n'ai pas perdu l'affection que j'ai envers la course à pied et les coureurs. C'est toujours ma deuxième famille et j'adore les regarder courrir par empathie et compassion. Olivier

Mathias a écrit:
Mathias a écrit:Bref, me voilà sorti de l'hôpital avec un alésage d'oreillette gauche, il va maintenant falloir repasser par l'étape de rodage et vérifier au prochain contrôle technique que tout est ok !

Salut,

Quelques nouvelles... 6 semaines après l'opération.

J'ai repris le sport plus ou moins progressivement. J'ai été assez raisonnable : quasi pas de CàP depuis 6 semaines, sauf 1/3 de marathon à bonne allure, le 19/4... car j'avais le dossard (non remboursable / échangeable / transférable, merci l'organisation du Marathon d'Annecy !) et l'hébergement, je n'ai pas résisté à l'envie de prendre le départ. Et j'avais l'accord du corps médical, y compris pour courir le marathon en entier... c'est dire si j'ai été raisonnable.
Par contre pas terrible du côté du sommeil et de l'hyperactivité. J'ai toujours les plus grandes difficultés à me poser, et j'ai besoin de plus de sommeil qu'avant. Je ne sais pas si c'est transitoire... et je ne parviens pas à dormir assez. Pas top.

Côté sport, ce n'est pas la grande forme, après 2 mois quasi sans sport, et 5kgs de plus. Mais j'ai l'impression que ma molassonnerie du moment peut s'expliquer à peu près à 100% par ce désentraînement, et ces 5kgs... ce qui me laisse espérer de pouvoir recourir normalement, si je parviens à revenir à un entraînement normal.
Je me sens surtout pénalisé psychologiquement : pas facile de faire un effort même moyennement intense quand la FC monte un peu et qu'on sait que la récidive nous guette. Il va falloir faire avec ça, pour l'instant je n'ai pas la clé.
Je me laisse déjà jusqu'à début juillet, date à laquelle la cicatrisation sera "officiellement" complète... pour tenter des efforts à intensité un peu plus élevée.

Ravi que ça aille pour toi le Boss !,

Pour ma pomme, l'accident qui aurait pu être fatal date déjà de Septembre 2024... et même si j'ai repris le footing à allure modérée comme l'indique mon toubib, et que j'ai surement une p**** de forme vu de l'extérieur, j'ai pas vraiment la tête à me projeter sur une épreuve...un jour, mais pour l'instant ç'est pas vraiment d'actualité.

pour moi, une machine fortement calcifiée après presque 30 ans de CAP, juste "un ptit souffle au coeur à surveiller" comme disait le cardio après mon test d'effort validé, et surtout une putain de chance qu'il y avait un ange pour me réanimer à l'arrivée de ce trail .

l'GGO_toujours vivant

Je n’étais au courant de rien… il faut dire que je suis plus rare sur le site.
À la fois désolé et content de voir rétablis le Boss et mon GGO. Je vous fais la bise et, promis, j’arrête de me plaindre à cause de mes perfs minables de vieux M7…

le G.G.O. a écrit:Ravi que ça aille pour toi le Boss !,

Pour ma pomme, l'accident qui aurait pu être fatal date déjà de Septembre 2024... et même si j'ai repris le footing à allure modérée comme l'indique mon toubib, et que j'ai surement une p**** de forme vu de l'extérieur, j'ai pas vraiment la tête à me projeter sur une épreuve...un jour, mais pour l'instant ç'est pas vraiment d'actualité.

pour moi, une machine fortement calcifiée après presque 30 ans de CAP, juste "un ptit souffle au coeur à surveiller" comme disait le cardio après mon test d'effort validé, et surtout une putain de chance qu'il y avait un ange pour me réanimer à l'arrivée de ce trail .

l'GGO_toujours vivant

Ben alors qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Bon, si tu es dans une phase de convalescence c'est positif !
Oh hisse !

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je n’étais au courant de rien… il faut dire que je suis plus rare sur le site.
À la fois désolé et content de voir rétablis le Boss et mon GGO. Je vous fais la bise et, promis, j’arrête de me plaindre à cause de mes perfs minables de vieux M7…

Il faut venir plus souvent ici :mrgreen:

Mais si on a toujours le droit de se plaindre, on a même des fils de discussion prévus pour ! :mrgreen:

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec