Récup d'un petit ultra (STL) vs récup marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 15:18

Salut !

Je m'interroge sur la récupération d'un ultra d'une distance modéré (genre SainteLyon): est t'elle plus longue que celle d'un marathon ou moindre ?
La distance est plus longue, certes, mais la vitesse de course est plus faible.... des avis, des retours d'expérience... à vos claviers :D !

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 15:30

La saintélyon c'est pas un ultra (moins de 80 bornes). :wink:

Sinon, je pense qu'un marathon c'est + dur musculairement (en tout cas le seul que j'ai fait j'ai eu beaucoup de mal à récupérer sur le plan musculaire).
Par contre, sur un ultra il y a peut-être + de fatigue générale, surtout si on passe une nuit dehors...
Bref, difficile à comparer...

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 16:55

Mouais bon, pas un ultra, pas un ultra... ça dépends pour qui :D
Justement, j'ai eu un mal fou à récupérer sur le plan musculaire du dernier marathon de paris... 5 semaines avant de pouvoir faire une sortie à allure correcte sans revenir avec un gros mal de cuisse.
Du coup, je m'interroge sur une course comme la STL :shock:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 16:58

Scoubidou a écrit:Mouais bon, pas un ultra, pas un ultra... ça dépends pour qui :D
Justement, j'ai eu un mal fou à récupérer sur le plan musculaire du dernier marathon de paris... 5 semaines avant de pouvoir faire une sortie à allure correcte sans revenir avec un gros mal de cuisse.
Du coup, je m'interroge sur une course comme la STL :shock:


je n'ai pas fait la STL mais d'après ce que j'en sais c'est roulant, donc tu cours la plus grande partie du temps. ça se rapproche donc peut-être du marathon (à confirmer par des gens l'ayant faite)
personnellement, j'ai beaucoup + de mal musculairement dans ce type de courses que dans les trails + typés montagne, où (quand on a un niveau modeste comme moi) on marche en montée et on court en descente.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 19:39

Merci pour ton retour d'expérience.
Ca confirme un peu ce que je pense: effectivement dans des courses très longues et typées montagnes, on devrait aller beaucoup moins vite et alterner marche & course à pied. Je conçois effectivement la Sainté comme un "marathon++"... aie aie aie, bobo les cuisses :shock:

Messagepar Daidou » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 23:45

Salut,
j'ai fait la STL l'année derrnière (en roue libre) et d'autres trails typés montagne (MMB, TGV, Templiers) et je fais 1 à 2 marathon par an et je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de récupérer d'un marathon que d'un trail typé montagne. Pour ma part, la récupération du trail se fait en 15 jours alors qu'un marathon s'est au moins 3.
En fait je reprend le footing au bout de 4 jours à 1 semaine mais je redeviens efficace qu'après 2 à 4 semaines.
En marathon, on est "à fond" du début à la fin, alors qu'en trail, il y a beaucoup de périodes marchées et de variations d'allures qui font que notre organisme n'est pas sollicité aussi durement que sur un marathon. Je pense que également que courir pendant 42km sur du bitume casse plus les fibres musculaires que trail sur sol souple, même plus long. La notion de ravitaillement est également importante car en marathon on se ravitaille à la volée, alors qu'en trail je prend le teps de bien m'alimenter et m'hydrater.
Dans tous les cas, concernant la STL, je ne me pose pas la question de la récup car c'est la dernière course de l'année pour moi et la prochaine ça sera 3 mois plus tard certainement. C'est également un élément à prendre en compte dans ta réflexion.
j'espère avoir éclairé, un peu, ta lanterne.
RDV à la STL
Slts
David

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran