Capacité de récupération du cœur après un effort.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar fudo » sa fiche K
» 12 Déc 2010, 16:36

Bonjour, quelles seraient selon vous les meilleures méthodes pour accroître la capacité de récupération du cœur après un effort. C'est à dire, pour un effort intense comment accélérer le retour à un rythme cardiaque correct?

Doit-on courir lentement?
Courir longtemps?
Faire du fractionné?
pratiquer des séances en côtes?
Courir avec un sac à dos un peu lesté?
etc.

Ca fait plus de 3 ans que je mes suis mis à la course à pieds. Ma FC au repos à bien diminuée, j'atteins ma FC max beaucoup plus lentement qu'à mes débuts, je cours plus vite, plus longtemps, etc.
J'ai progressé partout, par contre la capacité de récupération de mon cœur après un effort me semble toujours aussi médiocre. Quand je me mets dans le rouge, il me faut du temps pour récupérer. Et mes tests de RUFFIER - DICKSON sont toujours très mauvais ...

âge = 31 ans
FC repos = 55
FC max = 192
Semi-marathon = 1h45 à FC = 175 de moyenne.

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 12 Déc 2010, 20:31

bonjour,

ben le fractionné, sans aucun doute...

Olaf

Messagepar cappa » sa fiche K
» 12 Déc 2010, 20:48

oui mais, point trop n'en faut :D si non effet inverse :|

Messagepar oliv2monts » sa fiche K
» 15 Déc 2010, 12:22

bonjour
le fractionné, c'est très bien (des 30/30 ou des 60/60)
tu peux aussi faire des séances à allure 10 kms + 1 km/h ( 10X 3 mins par exemple)
= ça c'est pour améliorer la récup

des footings longs te feront baisser la fc au repos

Messagepar seapen » sa fiche K
» 15 Déc 2010, 15:07

Bonjour, je vous fais part de ce qui me vient immédiatement à l'esprit après vous avoir lu.

Faire faire un électrocardiogramme.

L'électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique du potentiel électrique qui commande l'activité musculaire du cœur. Ce potentiel est recueilli par des électrodes à la surface de la peau.

Examen qui enregistre l'activité électrique du cœur. L'information concernant la fréquence cardiaque, le rythme et la conduction électrique est enregistrée. Des anomalies évocatrices de séquelles d'infarctus, d'ischémie et d'hypertrophie peuvent être identifiées.

examen destiné à vérifier le bon fonctionnement du cœur. Abrégé parfois en ECG.

(ECG) l'électrocardiogramme enregistre la stimulation électrique que le cœur reçoit pour pouvoir se contracter. Le cœur étant un muscle, il a besoin pour se contracter d'une stimulation électrique. Ces influx électriques sont en quelque sorte le reflet de sa bonne santé. ...

Test de diagnostic médical au cours duquel plusieurs capteurs électroniques sont placés sur le corps du patient pour surveiller l'activité électrique associée au rythme cardiaque.

enregistrement des signaux électriques émis par votre cœur lors de sa contraction. Il permet ainsi de faire rapidement certains diagnostics ou de suivre l'état de votre cœur. C'est un examen absolument non douloureux.

Messagepar oliv2monts » sa fiche K
» 15 Déc 2010, 17:20

j'en ai fais un une fois, c'est génial et j'ai appris plein de trucs sur moi

Messagepar fudo » sa fiche K
» 20 Déc 2010, 12:47

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
J'ai déjà fait un électrocardiogramme pour l'armée, mais c'était seulement allongé. J'ai aussi fait un échocardiogramme par un cardiologue médecin du sport. Résultat RAS. Donc je pense seulement que mon coeur est un peu parésseux.

Je vais donc me mettre aux fractionnés, ça devrait me faire progresser.

Messagepar corto » sa fiche K
» 20 Déc 2010, 12:51

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 11:32, édité 1 fois au total.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Déc 2010, 13:10

corto a écrit:Avec ton cardio: entre la fin de l'effort et 1 minutes de repos au moins 30 pulsations de moins veut dire que tu as une très bonne récupération et que n'est pas en surentrainement.

ha c'est très très bien ça comme info. surtout sur la notion de mesure du surentrainement. mesurer la fatigue autrement qu'avec des sensations. enfin, de manière complémentaire :mrgreen:

Messagepar corto » sa fiche K
» 20 Déc 2010, 13:34

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 11:32, édité 1 fois au total.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Déc 2010, 13:36

corto a écrit:
Elcap a écrit:
corto a écrit:Avec ton cardio: entre la fin de l'effort et 1 minutes de repos au moins 30 pulsations de moins veut dire que tu as une très bonne récupération et que n'est pas en surentrainement.

ha c'est très très bien ça comme info. surtout sur la notion de mesure du surentrainement. mesurer la fatigue autrement qu'avec des sensations. enfin, de manière complémentaire :mrgreen:

Cette mesure n'est pas une sensation personnel, mais une donnée physiologique ;)

Après question sensation chacun est dure au mal à son niveau :)

ben oui c'est bien ce que je disais :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran