Trail de 46 km & allure de course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar olneos » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 15:55

Bonjour,

Je suis en train de me préparer au trail du Ventoux en espérant finir le 46 km (ayant fait au maximum 34 km en trail).
Je me souviens que lors d'une de mes précédentes participations (sur le 26 km) j'avais vu un concurrent qui avait l’œil rivé sur sa fréquence cardiaque (en pleine montée) et qui avait ralenti son rythme afin de ne pas dépasser une certaine limite (sans nécessairement être dans le rouge, enfin j'ai eu cette impression).
J'ai donc eu le sentiment qu'il fallait faire ce genre de course tout en restant à un certain % de sa FCM (un peu comme un marathon).
Je me demande donc s'il y a une règle qui dit qu'il ne faut pas dépasser un certain pourcentage de sa FCM pour pouvoir finir ou bien s'il faut le faire au feeling (car c'est coton dans les montées de tenir sa fréquence cardiaque).
Avez vous des informations à ce sujet ?

Messagepar heidi » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 20:12

Les règles je connais pas en trail, mais le feeling oui.
Il faut considérer la course en fonction de tes expériences et tes capacités. Si 46 km c'est plus que tu n'as jamais fait, donc "l'inconnu", il faut gérer et éviter de te mettre dans le rouge. Soit au cardio, si tu connais ta FCmax et tes pourcentages etc. soit à la sensation. Dans ton cas et pour une première, je dirais "jamais dans le rouge". Après le rouge a certaines nuances s'il fait chaud/froid, que tu as des ailes ou des jambes en plomb le jour J.
Je dirais que le gars qui a levé le pied parce qu'il dépassait une limite qu'il s'était fixée - le plus dur est de savoir où elle se situe - avait tout juste.
Au "feeling", je suis dans le rouge quand mes cuisses "brûlent" ou/et que mon coeur bat dans ma tête plutôt que dans ma poitrine :)
Dernière édition par heidi le 07 Jan 2015, 21:17, édité 1 fois au total.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 20:39

+1
Je vais sûrement me faire incendier par les adeptes de la prépa "scientifique", mais je rejoins Heidi à 100%. Perso, je cours depuis 4 ans et je n'ai jamais utilisé de montres et autres accessoires technologiques. Je ne me fie qu'à mes sensations, et plus la couses est longue, plus j'en garde "sous la pédale". Un ultra, c'est un peu comme une boîte de chocolats, si tu décides de les manger en une heure, bonjour la crise de foie ...
Assure un bon volume d'entraînement (3 sorties semaine dont 1 longue), du dénivelé, et ne néglige pas la récup la semaine qui précède l'objectif, histoire d'arriver frais.
En course, ne suit pas la "meute", accepte d'être dépassée au début. N'écoute que ton ressenti, puis passé la mi-course, commence la partie de pac-man. C'est excellent pour le moral de commencer à doubler, çà dope le mental. Et s'il te reste un peu de "jus", une dernière mine pour le final. :mrgreen:

Messagepar olneos » sa fiche K
» 08 Jan 2015, 07:08

ok merci pour les infos, je partirai donc tranquillement en gardant mon rythme et le ferai au feeling. Le "pacman" je le fais déjà un peu que je pars assez lentement et que je suis chargé d'eau ...

Messagepar zatoichi » sa fiche K
» 09 Jan 2015, 10:18

Salut olneos,

Comme toi je cours sur des + 30 km (environ) et je vise un 42 km (marathon race) en mai 2015. Actuellement je fais une course de +30 km par mois + entrainement fractionné, 20 km (1 fois par semaine), du 13/15 km en régulier couplé avec du vélo elliptique pour ne pas surcharger les articulations. Pas mal de renforcement musculaire (abdo, flexions, fente avant....).

Pour ma part j'aime bien courir occasionnellement sans et avec cardio....mais pour chaque course je ne prends rien pour apprécier un maximum la "balade". Tout a fait d'accord avec les posteurs précédent "chi va piano, va sano e va lontano". comme le dit Renard74.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 09 Jan 2015, 12:50

Salut zatoichi,

On se rejoint dans notre démarche : faire un peu plus long.

Pour le cardio je m'en sers seulement pour faire les footings légers afin de rester à un certain seuil (quoique maintenant j'ai appris à me connaitre et j'ai l'impression que j'en ai de moins en moins besoin) et lorsque je fais des fractionnés : c'est un peu par curiosité après pas vraiment pour en tirer une analyse.

Pour les courses j'ai du prendre le cardio sur ma toute première depuis je ne l'ai plus utilisé je n'en trouve pas l'utilité sur les trails mais chacun fait ce qui lui plait.

Merci à vous tous.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 09 Jan 2015, 13:34

zatoichi a écrit:Salut olneos,
Tout a fait d'accord avec les posteurs précédent "chi va piano, va sano e va lontano". comme le dit Renard74.


olneos a écrit:Salut zatoichi,

je n'en trouve pas l'utilité sur les trails mais chacun fait ce qui lui plait.



Effectivement, on se rejoint, si la gestion de la FC peut avoir du sens sur du court, où l'effort est intense et au-delà de l'endurance fondamentale, sur des trails longs les gens "comme nous" doivent courir à l'économie permanente, sous peine de le payer à plus ou moins court terme dès le "mur" suivant ou au mieux celui d'après ... En clair, on met le frein à main, même si çà fait un peu vibrer la caisse, et on le débloque le plus tard possible ! :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 09 Jan 2015, 14:38

Moi je me sert du cardio en course pour faire attention à ne pas aller trop vite au début, dans les côtes mais surtout dans les descentes. Je finis mieux et plus vite depuis que je le fais, mais c'est sans doute aussi en partie car je suis mieux entrainé.

Se servir du cardio pour ne pas se griller, ou pour ne pas aller trop lentement aussi m'est très utile en course, en plus ça occupe un peu.
Par contre c’est très subjectif, si tu n'en sens pas le besoin ne t'embête pas avec ça.

Messagepar zatoichi » sa fiche K
» 19 Jan 2015, 13:19

Finalement la saison s'accèlére : je me suis engagé sur 4 trail jusqu'à cette été :
- le 8/2 : Bouffemont 31 km
- le 26/4 : Trail des balcons d'azur 47 km
- le 31/5 : Trail marathon race 42 km
- le 18/7 : sky race de chaberton - dans les écrins 37 km
Les 3 dernières avec du bon dénivelé !!

On verra ce que cela donnera, mais je suis remonté à bloc :D :D et je compte me faire plaisir avant tout.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran