Course et rein fatigué .

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jacounet » sa fiche K
» 29 Nov 2014, 00:46

Salut à tous .
Etant jeune ( j'ai 64 ans) , j'étais assez bon à la course à pied .
Ma meilleure perf en 1966 , année de mes 16 ans : 2 mn 51 s , sur 1000 m .
J'ai fais parti de l'équipe de course ( on était pris en dessous de 3 mn au 1000m ) , de ma compagnie dans mon régiment à Montluçon .
J'ai gardé un bon rythme cardiaque au repos 55 p/mn , sans sport depuis 1990.
Depuis 1992 , j'ai des pbs de santé qui m'empêche de courir , car je suis à la limite max au niveau créatinine et clairance de la créatinine , qui indique que mon rein fatigue un peu ( j'en ai plus qu'un : opération du cancer du rein) .
Je fais de la marche à pied 5 km en 50 mn toutes les semaines .
J'aimerais utiliser ces 5 kms qui sont sur un sol meuble et sur du plat , pour faire du fractionné .
Mon docteur me le déconseille à cause de ma sciatique ( suite hernie discale ) , mais pas à cause de mon rein "paresseux" , ou fatigué.
Certainement qu'il y-a des anciens mal foutus comme moi , et qui courent , qui pourraient me donner des conseils .
Cinq kms de fractionné par semaine , me semble une bonne thérapie , pour retrouver un peu la forme , pour le cœur , et pour le reste sans fatiguer mon rein .
Si en plus y-a des médecins du sport sur le site , ne pas hésiter à me renseigner ... si c'est à faire ou pas .

Merci de vos infos .
Jacounet .

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Nov 2014, 09:41

Salut
Sincèrement, il faut être prudent avec les fractionnés après 60 ans. OK pour en faire mais à allure modérée. A presque 59, j'ai levé le pied sur piste et ne dépasse plus le 16 alors que je montais à 20 il y a peu. Prendre de l'âge c'est ralentir inexorablement. Pas le choix. Attention aux anti inflammatoires avec ton rein, tu dois être au courant.

Messagepar jacounet » sa fiche K
» 29 Nov 2014, 11:00

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Salut
Sincèrement, il faut être prudent avec les fractionnés après 60 ans. OK pour en faire mais à allure modérée. A presque 59, j'ai levé le pied sur piste et ne dépasse plus le 16 alors que je montais à 20 il y a peu. Prendre de l'âge c'est ralentir inexorablement. Pas le choix. Attention aux anti inflammatoires avec ton rein, tu dois être au courant.

Salut .
Les anti- inflammatoires , y-a que la cortisone qui me soulageait , j'évite .
Cette année mon lombago suite à ma crise "coup de poignard " , j'ai pas voulu prendre de cortisone .
C'est passé au bout d'une semaine de repos complet dont 4 jours allongés avec 2 nuits sans dormir ...
Bon le fractionné c'est bon pour le couple cœur poummons , et sur 5kms je risque pas grand chose .
Je pense procéder de la manière suivante , départ progressif jusqu'à accélération max sur 100 m et ralentissement progressif sur 100 m et récupération en marchant jusqu' à avoir 1.2 fois la fréquence cardiaque de repos ...et recommencer .
Si je tiens , 2 kms la première fois ça sera déjà bien .

Amicalement .
Jacounet

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 01 Déc 2014, 13:34

Bonjour,
je ne rentrerai pas dans le débat "fractionné ou pas après 55 ans" mais avant de reprendre la CAP, avez-vous vu un cardiologue récemment ?
Ensuite, pour le dos, effectivement la CAP ce n'est pas ce qu'il y a de mieux et surtout le fractionné car on "tape" pas mal le sol et le dos souffre plus qu'en sorties tranquilles type endurance fondamentale.
De plus, avant de reprendre le fractionné, il vaut mieux avoir préparé son corps, son cœur avec une bonne dose d'endurance fondamentale dans les semaines voir mois précédents.

Donc, en tant que médecin (généraliste et rééducateur) je vous conseille :
1- cardio pour être certain de ne pas avoir de pathologies cardiovasculaires contre-indiquant la reprise de la CAP
2- si tout est ok, pour courir sans trop solliciter votre dos et autres articulations : endurance fondamentale sur sol souple (chemins, bois) avec des chaussures qui amortissent bien (+ semelles type sorbothane si besoin)
Et ensuite, quand vous aurez refait du "coffre" et que le dos sera un mauvais souvenir, vous pourrez reprendre du fractionné.

Messagepar jacounet » sa fiche K
» 03 Déc 2014, 01:03

Guig21 a écrit:Bonjour,
je ne rentrerai pas dans le débat "fractionné ou pas après 55 ans" mais avant de reprendre la CAP, avez-vous vu un cardiologue récemment ?
Ensuite, pour le dos, effectivement la CAP ce n'est pas ce qu'il y a de mieux et surtout le fractionné car on "tape" pas mal le sol et le dos souffre plus qu'en sorties tranquilles type endurance fondamentale.
De plus, avant de reprendre le fractionné, il vaut mieux avoir préparé son corps, son cœur avec une bonne dose d'endurance fondamentale dans les semaines voir mois précédents.
Donc, en tant que médecin (généraliste et rééducateur) je vous conseille :
1- cardio pour être certain de ne pas avoir de pathologies cardiovasculaires contre-indiquant la reprise de la CAP
2- si tout est ok, pour courir sans trop solliciter votre dos et autres articulations : endurance fondamentale sur sol souple (chemins, bois) avec des chaussures qui amortissent bien (+ semelles type sorbothane si besoin)
Et ensuite, quand vous aurez refait du "coffre" et que le dos sera un mauvais souvenir, vous pourrez reprendre du fractionné.

Bonsoir Guig 21 .
Merci pour votre réponse .
Je n'ai pas , semble t-il , de problème cardio-vasculaire , au vu de mes dernières visites médicales chez mon généraliste.
Mais vu mes problèmes autres , je veux bien passer chez un cardiologue , et faire un test d'effort s'il le faut .
Je n'ai pas de problème à l'effort violent , genre sprint sur 3 mn sur un vélo éliptique ( 20km:h sur le cadran), serré à mort , je monte à 150 pulsations comptées au poul , mais plus sans doute en réalité , faudrait une montre cardio pour plus de précision .
Je redescends à 68 pulsations après 4 mn de repos , pour 64 pulsations debout avant l'effort .
Mais vous avez raison , une visite chez le cardio s'impose pour plus de sécurité .
Je vois le néphrologue le 25 janvier pour mon rein qui possède un joli kyste au centre de 3 cm de diamètre.
Mon rein restant veut bien travailler , mais uniquement quand je ne fais pas d'efforts trop long.
Même si 15 kms de marche dans une journée ne me font pas peur physiquement , il n'en demeure pas moins que le lendemain je déguste , je suis complètement ensuqué comme on dit chez moi , et je passe 48 heures à m'en remettre ,...
Probablement trop de déchets non éliminés assez rapidement par mon rein restant .
Et je passe deux jours à me traîner ( c'est du vécu ,...et plusieurs fois ) , et quand on me parle , j'ai l'impression d'être un mètre sous l'eau ...ensuqué quoi .
Pour le dos maintenant , je sais qu'il faut courir sur sol meuble , forêts , chemin de terre , et éviter la route béton ou bitume , et courir avec des chaussures amortissant les chocs .
Ayant travaillé dans l'aéronautique sur des accéléromètres couvrant 5 , 20 , 50 g , je crois me souvenir que tout objet tombant de sa hauteur de 1 m sur du ciment ...encaisse 50 g environ , et environ 15 g en tombant de 30 cm ( de mèmoire ).
C'est peut-être environ 15 g qu'encaisse la plante de nos pieds lors d'une course à pied , mais ces "g" sont repartis/amortis sur toute la hauteur du corps , et il n'y-a qu'une partie du poids du corps qui porte sur la plante des pieds au moment de l'impact.
Dans l'idéal , il faudrait qu'il n'y ait que le 1/15 de notre poids portant sur notre plante/pointe des pieds au contact du sol , qui conjugués avec les 15 g de l'impact , nous donne un effort sur le pied égal au poids du corps .
Ca devrait pouvoir se modéliser tout ça .
Mais que font les médecins/docteurs chercheurs en bio-mécanique ! :mrgreen:
Si ça se trouve c'est déjà fait .
Trêve de calculs alambiqués , j'étais assez bon coureur de 12 à 30 ans , et j'ai couru petitement ( 6 km en 25 mn) , 1 fois par semaine jusqu'à 42 ans .
Qu'en reste t-il ?...
Donc ...cardiologue , néphrologue , passage à 2 fois 5 kms de marche par semaine , puis 3 fois 5 kms par semaine avant fin décembre .
Puis vous avez raison , courir 5 kms ( plus va poser pb de créatinine ) par semaine pendant plusieurs mois avant de faire du fractionné ...
Le but étant de retrouver un peu moins de douleurs avec la CAP , et non plus .
Donc prudence vous avez raison .
Vous pouvez me contacter par m.p. , si vous le désirez .
Merci de votre aide .
Amicalement .
Jacounet .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran