année noire , blessures à répétitions ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 12:46

Bonjour à tous, je vous écris pour avoir quelques avis , conseils... expériences ;) je cours depuis 2015 d'abord route puis chemin et plus trail depuis 2 ans et demi (club), je ne suis pas une grande compétitrice, quelques courses mais surtout des sorties avec les copains de 20 25 km parfois 30 et min plus gros trail un 44 l'an dernier, sinon sur la semaine ce sont des sorties entre 8 et 15km parfois plus donc occasionnellement entre amis, jamais de blessures ou trés rarement , quasi jamais de douleurs meme aprés des grosses sorties avec deniv .... bref et depuis janvier c'est le drame!

Aprés une ténosynovite des releveurs du pieds mi-janvier , kiné rééducation, reprise cool , avec le confinement reprise très coool du coup c'est l'avantage ;) je pouvais reprendre des petits 15 km progressivement sans douleurs avec du 600 700 d , depuis quelques semaines j'ai des fois une gêne encore sur le tendon mais d’après mon kiné au toucher il n' y à rien... et là depuis un peu plus de 1 mois.... tendinite du moyen fessier (toujours à gauche )... rebelote kiné , exos et reprise en fractionnant (2 min course, 1 min marche ...etc)
et là à droite cette fois contracture musculaire sur le haut de la cuisse devant :cry: (en faisant ma rééducation certainement car la douleur est survenue dimanche soir , mini footing le matin , journée famille et 4h de voiture )

Enfin j'ai l'impression d'avoir des douleurs partout du coup ... chose que je n'avais jamais auparavant je ne comprends pas j'ai rien changé à ma routine (courses, chaussures...) j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir et que je ne vais plus pouvoir courir ..... je fais du vélo sous les conseils de mon kiné mais c'est pas le même plaisir j'avoue que ça affecte mon moral et j'ai la crainte de ne plus pouvoir faire des bons trails là... ... Avez vous eu ce genre d’expériences ?

merci d'avance

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 13:28

quel age as tu ?
des difficultés en dehors du sport ? stress par exemple ? changement d'habitudes ?

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 13:38

Je viens de voir que je me suis trompée de catégorie pour poster désolée ....

Pour te répondre : j’ai eu 30 ans le 11 mai, je suis plutôt stressée et anxieuse de nature mais pas forcément plus cette année

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 13:52

Tu penses être détendue quand tu cours ou il est possible que le fait d'être en rétablissement de blessure, de faire de la rééducation, pourrait t'amener à un changement postural / courir tendue, ce genre de chose ?

Le stress et les tracas du quotidien sont souvent néfaste sur les problèmes posturaux.

Personnellement, je ne m'explique pas tellement la résolution, mais pour la 3ème année consécutive, les gênes liées à mon déséquilibre musculaire disparaissent avec une augmentation du volume et l'arrivée de l'été.

pour la deuxième année consécutive, elles disparaissent brutalement après un tour du queyras en ultra (110 bornes).

alors pas tellement de conseils particuliers à te donner si ce n'est bien boire de l'eau et te détendre avant/pendant/après tes sorties, et un peu d'espoir aussi à communiquer ;)

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 14:09

Vik a écrit:Personnellement, je ne m'explique pas tellement la résolution, mais pour la 3ème année consécutive, les gênes liées à mon déséquilibre musculaire disparaissent avec une augmentation du volume et l'arrivée de l'été.

pour la deuxième année consécutive, elles disparaissent brutalement après un tour du queyras en ultra (110 bornes).

on en a déjà parlé mais ma "hanchite" (douleurs et contractures musculaires fessiers) apparait depuis 4-5 l'hiver au moment où j'en fais le moins et disparait en avril-mai au moment où je charge bien en volume.
Et je n'ai toujours pas compris non plus

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 14:20

Vik a écrit:Tu penses être détendue quand tu cours ou il est possible que le fait d'être en rétablissement de blessure, de faire de la rééducation, pourrait t'amener à un changement postural / courir tendue, ce genre de chose ?

Le stress et les tracas du quotidien sont souvent néfaste sur les problèmes posturaux.

Personnellement, je ne m'explique pas tellement la résolution, mais pour la 3ème année consécutive, les gênes liées à mon déséquilibre musculaire disparaissent avec une augmentation du volume et l'arrivée de l'été.

pour la deuxième année consécutive, elles disparaissent brutalement après un tour du queyras en ultra (110 bornes).

alors pas tellement de conseils particuliers à te donner si ce n'est bien boire de l'eau et te détendre avant/pendant/après tes sorties, et un peu d'espoir aussi à communiquer ;)


Merci ;) oui c’est possible que en y pensant ça me stresse et je dois être plus tendue .... je vais essayer de me détendre ;)

Mais du coup tu cours avec la douleur ?

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 14:22

jano a écrit:
Vik a écrit:Personnellement, je ne m'explique pas tellement la résolution, mais pour la 3ème année consécutive, les gênes liées à mon déséquilibre musculaire disparaissent avec une augmentation du volume et l'arrivée de l'été.

pour la deuxième année consécutive, elles disparaissent brutalement après un tour du queyras en ultra (110 bornes).

on en a déjà parlé mais ma "hanchite" (douleurs et contractures musculaires fessiers) apparait depuis 4-5 l'hiver au moment où j'en fais le moins et disparait en avril-mai au moment où je charge bien en volume.
Et je n'ai toujours pas compris non plus


D’accord c’est fou ! C’est vrai que j’ai jamais aussi peu couru que depuis ces quelques mois.... mais du coup on me conseilles de stopper pour soigner et ne pas empirer mais j’ai l’impression de ne pas en voir le bout

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 16:19

myl83 a écrit:Mais du coup tu cours avec la douleur ?


Je n'ai jamais été blessé sur la durée. Les rares douleurs que j'ai eu étaient vite résolues et plutôt de type tendinite éphémère (lacets trop serrés + déshydratation légère, ou déplacement articulaire).

par contre il m'est arrivé à de nombreuse reprises de courir avec des gênes (bursites, gênes liés au déséquilibre musculaire et aux TMS (je travaille assis, face à un ordinateur)).

La plupart du temps, les gênes s'estompent pendant l'effort ou en tout cas sont tout à fait supportables.
Et le bienfait des sorties est largement supérieur à "ne rien faire pour ne pas réveiller la gêne".

maintenant, si tu as de réelles douleurs, je n'irai pas jusqu'à conseiller de forcer dessus. Une petite contracture c'est pas grand chose, une petit tenosyno non plus... J'ai du mal à croire que t'aies pu faire une tendinite du moyen fessier avec une reprise si douce...

Mais je suis pas médecin et les sensations qu'on attribue sont bien différentes selon les personnes.
Si c'est seulement de la gêne que tu éprouves, mon avis serait tout de même de persévérer, en douceur, et peut être en ajoutant un peu de travail postural étirement/gainage. D'ailleurs si tu as des gênes je conseille de d'étirer également doucement avant de courir. Notamment si tu cours en fin de journée après le travail (pour détendre justement)

Messagepar bruno danet » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 16:38

Bonjour,

Je comprends ta gène car moi même je me balade depuis des mois avec une douleur à la fesse gauche. La douleur s'est arrêtée pendant les premiers 15 jours de confinement, normal, je ne faisais plus rien! et ensuite j'ai recouru quasiment tous les jours sans aucunes douleurs. Et puis à la fin d'une sortie longue sur route...j'ai effectué des squat sans charge et le lendemain...bing! j'ai à nouveau mal. Malgré les séances de kiné avec laquelle je fais de la presse, musculation des fessiers avec élastique, rien n'y fait...je passe prochainement une IRM et je compte beaucoup la dessus. Je pense faire des exercices de proprioception chez moi. La suite lundi soir.

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 17:53

Vik a écrit:
myl83 a écrit:Mais du coup tu cours avec la douleur ?


Je n'ai jamais été blessé sur la durée. Les rares douleurs que j'ai eu étaient vite résolues et plutôt de type tendinite éphémère (lacets trop serrés + déshydratation légère, ou déplacement articulaire).

par contre il m'est arrivé à de nombreuse reprises de courir avec des gênes (bursites, gênes liés au déséquilibre musculaire et aux TMS (je travaille assis, face à un ordinateur)).

La plupart du temps, les gênes s'estompent pendant l'effort ou en tout cas sont tout à fait supportables.
Et le bienfait des sorties est largement supérieur à "ne rien faire pour ne pas réveiller la gêne".

maintenant, si tu as de réelles douleurs, je n'irai pas jusqu'à conseiller de forcer dessus. Une petite contracture c'est pas grand chose, une petit tenosyno non plus... J'ai du mal à croire que t'aies pu faire une tendinite du moyen fessier avec une reprise si douce...

Mais je suis pas médecin et les sensations qu'on attribue sont bien différentes selon les personnes.
Si c'est seulement de la gêne que tu éprouves, mon avis serait tout de même de persévérer, en douceur, et peut être en ajoutant un peu de travail postural étirement/gainage. D'ailleurs si tu as des gênes je conseille de d'étirer également doucement avant de courir. Notamment si tu cours en fin de journée après le travail (pour détendre justement)


D’accord Merci pour tes conseils Oui moi aussi j’ai du mal à croire ... j’etais Contente en plus de reprendres sans abuser et nom et pourtant la tendinite du moyen fessier est bien là elle me faisait carrément boiter au début ( douleur à la hanche ) ...j’ai continué à courir dessus sur deux trois sorties trials de 10 12 km en me disant ça va passer .... après j’ai préféré allé au kine ... je vais voir je vais faire comme tu mendis continjer la reprise’ faire étirements , gainage /renfo et voir ... c’est vraiment pas simple

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 20:38

jano a écrit:
Vik a écrit:Personnellement, je ne m'explique pas tellement la résolution, mais pour la 3ème année consécutive, les gênes liées à mon déséquilibre musculaire disparaissent avec une augmentation du volume et l'arrivée de l'été.

pour la deuxième année consécutive, elles disparaissent brutalement après un tour du queyras en ultra (110 bornes).

on en a déjà parlé mais ma "hanchite" (douleurs et contractures musculaires fessiers) apparait depuis 4-5 l'hiver au moment où j'en fais le moins et disparait en avril-mai au moment où je charge bien en volume.
Et je n'ai toujours pas compris non plus


Juste que vous vous affaissez lentement mais sûrement et que la remontée en charge provoque un réveil des muscles déficitaires et que cela permet de rétablir l'équilibre.
Par contre, si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas réaliser cette montée en charge, il est possible que votre déséquilibre s'accentue. Et alors la spirale en mode descendant.....
Le point positif, c'est qu'il est toujours possible de l'inverser cette spirale même quand le déséquilibre date de plus de 30 ans et que la course à pied (et la méconnaissance de son corps et des signaux faibles) à accentuer.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 20:47

Vik a écrit:
Mais je suis pas médecin et les sensations qu'on attribue sont bien différentes selon les personnes.
Si c'est seulement de la gêne que tu éprouves, mon avis serait tout de même de persévérer, en douceur, et peut être en ajoutant un peu de travail postural étirement/gainage. D'ailleurs si tu as des gênes je conseille de d'étirer également doucement avant de courir. Notamment si tu cours en fin de journée après le travail (pour détendre justement)


Le travail postural doit se faire de manière à s'assurer qu'on garde l'équilibre droite/gauche pendant le mouvement.
Faire du gainage en étant en déséquilibre musculaire ne rétablit rien car les muscles forts deviennent plus forts pour compenser les muscles faibles qui deviennent plus faibles.... :? .
Il faut s'attacher à réveiller les fibres endormies/amnésiques à l'aide d'exercices excentrique qui sollicité droite/gauche en même temps et travailler en contracter/étirer pour remettre les fibres dans le bon sens et décoller les adhérences de l'amnésie.

Ça fait 2 ans que je bosse là-dessus :mrgreen: ! Avec un kiné coach sportif depuis 6 mois (je le vois une fois par mois).

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 22:49

banditblue29 a écrit:Le travail postural doit se faire de manière à s'assurer qu'on garde l'équilibre droite/gauche pendant le mouvement.
Faire du gainage en étant en déséquilibre musculaire ne rétablit rien car les muscles forts deviennent plus forts pour compenser les muscles faibles qui deviennent plus faibles.... :? .
Il faut s'attacher à réveiller les fibres endormies/amnésiques à l'aide d'exercices excentrique qui sollicité droite/gauche en même temps et travailler en contracter/étirer pour remettre les fibres dans le bon sens et décoller les adhérences de l'amnésie.

Ça fait 2 ans que je bosse là-dessus :mrgreen: ! Avec un kiné coach sportif depuis 6 mois (je le vois une fois par mois).


bha "mon kiné" (celui que j'ai vu deux mois) m'a fait faire des exercices qui combinent étirements et gainage (un truc de sadique, et faut déjà être un sportif pour arriver à tenir ça correctement)

je vous laisse entre experts, moi c'est pas mon truc

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 10:05

C'est assez cohérent comme enchainement de blessure.
Nous ne somme pas des machines que l'on remet en route après une révision, on garde des influences sur la reprise de ce qui c'est passé .
1) blessure au pied probablement sur celui que tu préfère pour freiner et changer de direction.
Soin +reprise avec qq douleurs qui restent.
Donc on peut penser à une crispation de protection a gauche au dessus de la blessure pour une pose de pied plus sécurisée.
2) blessure au dessus à gauche.
soin et reprise.
Probablement comportement de Protection du coté gauche et compensation sur la droite.
3) blessure à droite qui n'est pas habituée notamment si d'un seul coups transfert des actions de frein et de direction.
Si j'ai un conseil c'est de reprendre tout doucement par des demis entrainement.
Par contre ajouter remettre des éducatifs pour fiabiliser la reprise et les possibilités retrouvées.
Voila pour mon expérience des blessures.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 17:28

banditblue29 a écrit:
Vik a écrit:
Mais je suis pas médecin et les sensations qu'on attribue sont bien différentes selon les personnes.
Si c'est seulement de la gêne que tu éprouves, mon avis serait tout de même de persévérer, en douceur, et peut être en ajoutant un peu de travail postural étirement/gainage. D'ailleurs si tu as des gênes je conseille de d'étirer également doucement avant de courir. Notamment si tu cours en fin de journée après le travail (pour détendre justement)


Le travail postural doit se faire de manière à s'assurer qu'on garde l'équilibre droite/gauche pendant le mouvement.
Faire du gainage en étant en déséquilibre musculaire ne rétablit rien car les muscles forts deviennent plus forts pour compenser les muscles faibles qui deviennent plus faibles.... :? .
Il faut s'attacher à réveiller les fibres endormies/amnésiques à l'aide d'exercices excentrique qui sollicité droite/gauche en même temps et travailler en contracter/étirer pour remettre les fibres dans le bon sens et décoller les adhérences de l'amnésie.

Salut,

est-ce que là comme ça vite fait tu aurais quelques exercices à décrire ....??
Ça fait 2 ans que je bosse là-dessus :mrgreen: ! Avec un kiné coach sportif depuis 6 mois (je le vois une fois par mois).

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 18:39

@chantrail : J'ai commencé en février avec ce type d'exercice https://youtu.be/Ek3HGS8Eyas en remplaçant les haltères par un manche à balai (les premiers temps) afin d'équilibrer droite/gauche. Il faut être attentif à bien à creuser les lombaires et redresser les épaules (érecteurs du rachis), en envoyant les fesses sur l'arrière et en allant jusqu'au déséquilibre arrière qui fait lever les gros orteils.
8x8 répétitions.
Descente sur 3 secondes (excentrique), 3 secondes en bas (isométrique) et 1 seconde pour remonter (concentrique) => Effets : allongement des ischios jambiers, mobilité des vertèbres et fixation des omoplates.
Ensuite, il a ajouté un exercice de demi-squat avec un manche à balai ou un tube (assez léger en PVC) où au lieu d'avoir la barre sur les trapèzes, tu l'as tient au-dessus de toi (un peu en avant). Il faut un espalier ou un mur ou un poteau et appuyer la barre dessus (guide) quand on descend et qu'on remonte.
L'exercice permet la fixation des omoplates, le travail de mobilité des vertèbres lombaires. Lors du mouvement de descente, il faut solliciter les petits et moyens fessiers pour tirer les genoux vers l'extérieur, pareil à la remonter (les genoux ne doivent jamais plonger à l'intérieur).

Enfin, j'ai un exercice d'étirement et de mobilisation de l'ensemble de la charpente.... Que je ne vais pas décrire (mais que je vais chercher au cas où je trouve sur la toile) et un d'équilibre sur un pied (le côté faible), je pars pieds joints, je fais la planche en appui sur un pied, la jambe libre tendue en arrière, j'amorce une rotation de la hanche pour amener ma jambe arrière sur le coté et je me redresse en plaçant le regard dans la direction de la jambe en l'air. J'associe les bras aux mouvements et je reviens à la position initiale. Celui-ci travaille la mobilité de la tête du fémur dans son "logement", les transverses, les petits/moyens fessiers, les fascia lata, les fibulaires.

A chaque séance, il me donne un nouvel exercice et travaille sur un point en particulier pour amorcer un réveil sur les muscles amnésiques.

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 19:39

mesyes a écrit:C'est assez cohérent comme enchainement de blessure.
Nous ne somme pas des machines que l'on remet en route après une révision, on garde des influences sur la reprise de ce qui c'est passé .
1) blessure au pied probablement sur celui que tu préfère pour freiner et changer de direction.
Soin +reprise avec qq douleurs qui restent.
Donc on peut penser à une crispation de protection a gauche au dessus de la blessure pour une pose de pied plus sécurisée.
2) blessure au dessus à gauche.
soin et reprise.
Probablement comportement de Protection du coté gauche et compensation sur la droite.
3) blessure à droite qui n'est pas habituée notamment si d'un seul coups transfert des actions de frein et de direction.
Si j'ai un conseil c'est de reprendre tout doucement par des demis entrainement.
Par contre ajouter remettre des éducatifs pour fiabiliser la reprise et les possibilités retrouvées.
Voila pour mon expérience des blessures.

Merci pour ta réponse ! Et ton expérience ! Effectivement explique comme ça c’est un peu plus compréhensible , je vais continuer ma reprise en douceur et ennessayer aussi psychologiquement de ne pas me focaliser sur mes blessures , craintes.. etc

Bonne idée les éducatifs , je n’en fais jamais ... est ce que tu as un exemple d’exercives Que je peux faire ? Merci

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 19:40

banditblue29 a écrit:@chantrail : J'ai commencé en février avec ce type d'exercice https://youtu.be/Ek3HGS8Eyas en remplaçant les haltères par un manche à balai (les premiers temps) afin d'équilibrer droite/gauche. Il faut être attentif à bien à creuser les lombaires et redresser les épaules (érecteurs du rachis), en envoyant les fesses sur l'arrière et en allant jusqu'au déséquilibre arrière qui fait lever les gros orteils.
8x8 répétitions.
Descente sur 3 secondes (excentrique), 3 secondes en bas (isométrique) et 1 seconde pour remonter (concentrique) => Effets : allongement des ischios jambiers, mobilité des vertèbres et fixation des omoplates.
Ensuite, il a ajouté un exercice de demi-squat avec un manche à balai ou un tube (assez léger en PVC) où au lieu d'avoir la barre sur les trapèzes, tu l'as tient au-dessus de toi (un peu en avant). Il faut un espalier ou un mur ou un poteau et appuyer la barre dessus (guide) quand on descend et qu'on remonte.
L'exercice permet la fixation des omoplates, le travail de mobilité des vertèbres lombaires. Lors du mouvement de descente, il faut solliciter les petits et moyens fessiers pour tirer les genoux vers l'extérieur, pareil à la remonter (les genoux ne doivent jamais plonger à l'intérieur).

Enfin, j'ai un exercice d'étirement et de mobilisation de l'ensemble de la charpente.... Que je ne vais pas décrire (mais que je vais chercher au cas où je trouve sur la toile) et un d'équilibre sur un pied (le côté faible), je pars pieds joints, je fais la planche en appui sur un pied, la jambe libre tendue en arrière, j'amorce une rotation de la hanche pour amener ma jambe arrière sur le coté et je me redresse en plaçant le regard dans la direction de la jambe en l'air. J'associe les bras aux mouvements et je reviens à la position initiale. Celui-ci travaille la mobilité de la tête du fémur dans son "logement", les transverses, les petits/moyens fessiers, les fascia lata, les fibulaires.

A chaque séance, il me donne un nouvel exercice et travaille sur un point en particulier pour amorcer un réveil sur les muscles amnésiques.


Merci pour ces détails

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 19:43

Oui, merci d'avoir pris le temps de décrire tout ça...!!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 11 Juil 2020, 11:15

Voilà l'exercice :mrgreen: .

20200711_Mobilisation_lombaire.jpg
exercice d'étirement global
20200711_Mobilisation_lombaire.jpg (461.6 Kio) Consulté 944 fois


A titre personnel, les premières semaines, l'exercice m'a bien tué le petit pectoral gauche et les insertions haute et basse du fascia lata du côté gauche.
Fatalement plus le bras tendu se rapproche de 12h, plus la rotation du bassin est difficile à amorcer.

L'exercice se fait préférentiellement à chaud (à la fin de la séance de sport) pour une mobilisation plus efficace (meilleure vascularisation). En plus ça permet de remettre dans l'axe, ce que la séance de course a pu décaler (si déséquilibre de course prononcé).

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 20:05

banditblue29 a écrit:Voilà l'exercice :mrgreen: .

20200711_Mobilisation_lombaire.jpg


A titre personnel, les premières semaines, l'exercice m'a bien tué le petit pectoral gauche et les insertions haute et basse du fascia lata du côté gauche.
Fatalement plus le bras tendu se rapproche de 12h, plus la rotation du bassin est difficile à amorcer.

L'exercice se fait préférentiellement à chaud (à la fin de la séance de sport) pour une mobilisation plus efficace (meilleure vascularisation). En plus ça permet de remettre dans l'axe, ce que la séance de course a pu décaler (si déséquilibre de course prononcé).


Merci je vais essayer après ma mini sortie :)

Messagepar myl83 » sa fiche K
» 17 Juil 2020, 07:27

Je pense que avec mes douleurs à gauche j’ai compensé à droite , d’ailleurs je vois bien que ma cuisse droite et plus « taillée «  que ma gauche enfin c’est léger mais bon.... du coup la j’ai mal à la cheville droite après la course ( pas pendant ) je pense que c’est à cause de ça ... je vais persévérer doucement ... je fais du vélo aussi à côté ! Je ne sais pas trop comment faire je suis tordue déjà lol

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran