Conseils Terrasses du Lodévois 45km 2300 D+

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Terrasses du Lodévois - 15 km 2020 - Lodeve
avec 5 récits au total
Les Terrasses du Lodévois - 27 km 2020 - Lodeve
avec 5 récits au total
Les Terrasses du Lodévois - 47 km 2020 - Lodeve
avec 5 récits au total


Messagepar Poulain34 » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 11:37

Bonjour à tous,

Ce message car je me lance pour la première fois sur un trail de 45 km avec 2300 D+ le 5 avril 2020. J'ai besoin d'être conseillé et peut être aussi rassuré :oops:

J'ai un niveau sportif convenable, 2 à 3 séances de crossfit /semaine et 2 voire 3 séances courses à pied entre 5 et 10 km depuis 5 ans maintenant.

Ces six derniers mois , j'ai commencé à augmenter la durée / km / et D+ lors de mes sorties, avec des sorties comprises entre 2h30 et 3h30 pour 20 à 25 km avec 1000 de D+. Une sortie de ce type par mois.
Le reste des séances CAP sont restées classiques, avec des sorties en endurance fondamentale, du fractionné ... Je conserve mes 2 à 3 séances de crossfit par semaine et aussi entre 1h et 2 h d'étirements et auto-massages /semaine. Avec l'habitude du sport , je m’entraîne beaucoup à la sensation aujourd'hui.

Depuis 15 jours, soit 8 semaines avant le trail , j'ai essayé de me concocter un petit programme en piochant des idées à droite et à gauche, j'aimerai connaître vos avis:
8 semaines , trois séances / semaine
1ere : endurance fondamentale 1h à 1h30 sur terrain plat avec 100 ou 150 de D+ max
2eme: séance de fractionné en côte (par ex avec 4 x 1km à 10% de pente ) totalisant 300 à 600 D+, duréé 1 h15 environ
3eme : sortie longue 2h30 à 4h00 en progressif jusqu’à 10-15j de l'épreuve

Je conserve les séances de crossfit, 2 à 3 par semaine selon la forme, en adaptant un travail haut du corps et gainage si je m’entraîne après la séance de D+ ou la sortie longue.

Avant le 5 avril je compte placer dans ma préparation encore 3 sorties longues :

1 sortie longue la semaine prochaine (3/03) pour 20 km et 1000 de D+
1 Trail de 19 km avec 400 de D+ le 14/03 ( je peux éventuellement me caler une autre sortie le lendemain avec un peu de D+ aussi ??? ou repos ?)
1 dernière sortie longue de 30 km avec au moins 1500 d+ entre le 21 et le 24 mars.

Les 10 jours avant le trail seront uniquement footing 30 à 45 min et crossfit sans grosse séance bien sûr et en préservant les jambes !

Qu'en pensez vous ? y a t'il assez de volume pour préparer un 45 km avec 2300 d+ ? Je pense partir sur un bon 7 h 30 d'effort.
Ma dernière sortie longue est elle suffisante et à une "bonne distance" de l'épreuve ?
Avez vous des conseils sur la nutrition et / ou compléments alimentaires le long de la course, sachant que je ne suis pas du tout adepte des gels chimiques etc.
Dois je prendre des BCAA mélangées à mon eau, des vitamines? Je pense me préparer des petits encas salés et pour le sucré des barres céréales et protéines.

Tous vos conseils seront les bienvenus, la pression monte...
Merci d'avance pour vos retours.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 28 Fév 2020, 07:49

Bonjour ,
Pas vraiment de conseils a donner mais avec un programme au millimètre comme le tiens, je me lance sur l'Utmb !
Faut quand meme pas trop se rentrer dedans avant et arriver sur le depart en forme.Apres si tu as une caisse de foufou tu va pas mettre 7h30 hein..
Pour le miam miam chacun dois faire sa sauce,ce qui va trop bien marcher pour l'un va faire degueuler l'autre..Généralement avec de l'eau et une ou 2 barre de rab' , les mecs arrivent au bout en tapant sur les ravitos.Moi j'aime bien les pompotes par exemple.
Les poudres de perlinpinpin c'est pareil..si tu le sens pourquoi pas, mais une entrecôte la veille fera bien l'affaire.. Globalement on néglige peu etre un peu les mineraux au dépends du sucre alors un poignée de noix de cajou ou un cacheton de sel dans la flotte ca peut vraiment te sauver..pour le reste, mets ton cerveau en mode Off, et cours.Ca va passer tellement vite que tu va deja vouloir te refaire ca des la ligne passée!

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Fév 2020, 10:18

J'imagine que tu es jeune :wink: car tu n'as pas précisé l'age, donc c'est un bon point :mrgreen:

Comme ça au pifomètre, je dirais qu'il y a beaucoup de volume à la fin : ça donne l'impression que ta plus grosse sortie c'est 15 jours avant, mais c'est sans doute une impression.

C'est comme ta course du 14/03, je ne la comprends pas trop dans la mesure où ça te fait une petite sortie longue (dans ta façon de décrire ce que tu fais); bref moi j'aurais plutôt vu la dernière longue le week-end du 15 plutôt que celui du 23, mais c'est sans doute parce que je suis vieux.

Sur les poudres magiques, elles le sont, mais selon une logique assez personnelle, du coup ne change RIEN pour ta course*, fais-le comme d'habitude (les tiennes d'habitudes!).

:arrow: le vrai truc intersubjectif, c'est d'arriver à ta course objectif en pleine santé du bide, au plus ton transit sera "parfait", réglé comme tu aimes toi, au mieux cela sera.

Tiens au fait, est-ce un truc de vieux que de penser à la qualité du transit, ou bien on y pense déjà à 30 ans?

---

* La banane de ma première course... j'avais surement lu que c'était vachement bien pour quelque lié au sport... j'avais donc porté une banane dans mon sac... j'ai alors découvert 1) que je ne digère pas la banane en course et 2) que la banane qui se conserve 15 jours à la maison, "mûrit" fortement en 2h00 dans un sac de trail :| c'est bête à dire, mais après avoir lu 20 fois de ne rien faire de nouveau le jour de la course, j'avais bel et bien fait un truc différent le jour de ma première course!!!

Messagepar Poulain34 » sa fiche K
» 28 Fév 2020, 13:40

Ok merci à tous les deux pour vos réponses.

Concernant mon âge j'ai 34 ans.

@ Sylvain tu penses que 15 jours avant pour la dernière grosse sortie c'est trop rapproché ? Car effectivement ce sera ma plus grosse sortie de la préparation et même depuis un bon bout de temps....

La course du 14 je la fait car elle est juste a coté de chez moi et ça me donne une motiv de plus pour me préparer ....c'est pour ça que je pensais en rajouter éventuellement le lendemain pour jouer sur la fatigue , mais je suis hésitant.

Concernant l'alim, j'ai bien compris qu'il fallait pas se prendre la tête et faire avec ce qu'on a l'habitude d'ingérer :lol:

Merci encore

Messagepar peky » sa fiche K
» 28 Fév 2020, 14:16

Bonjour,

Tu peux profiter du WE du trail de 19km pour sortir le jour suivant.
Pour moi la sortie de 30km est trop longue (récup du trail de 19 + fraicheur à obtenir ensuite pour l'objectif)
Le trail des terrasses peut être trés cassant, le D+ n'est pas monstrueux, mais le terrain peut être cassant et on met parfois les mains et il y a souvent des cordes ou des échelles.
Viser 7h30 c'est viser le 1er tiers de la course.

Messagepar Sarpi » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 09:13

Je confirme, les parcours des TTL sont souvent très cassants et les organisateurs aiment bien mettre des portions qui à mon avis apparaissent sur aucune carte :lol:

Messagepar Poulain34 » sa fiche K
» 13 Mars 2020, 11:38

Merci à tous pour vos messages, malheureusement comme on le sentait venir depuis des jours , le Trail des Terrasses du Lodévois est annulé à cause de l'épidémie de Coronavirus...
Même si je m'y attendais un peu, la nouvelle fait mal, c'était mon objectif du printemps et maintenant va falloir rebondir pour se challenger sur autre chose ! 8)
Merci encore

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Terrasses du Lodévois - 15 km 2020 - Lodeve
avec 5 récits au total
Les Terrasses du Lodévois - 27 km 2020 - Lodeve
avec 5 récits au total
Les Terrasses du Lodévois - 47 km 2020 - Lodeve
avec 5 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran