Bonjour à tous,
Ce message car je me lance pour la première fois sur un trail de 45 km avec 2300 D+ le 5 avril 2020. J'ai besoin d'être conseillé et peut être aussi rassuré
J'ai un niveau sportif convenable, 2 à 3 séances de crossfit /semaine et 2 voire 3 séances courses à pied entre 5 et 10 km depuis 5 ans maintenant.
Ces six derniers mois , j'ai commencé à augmenter la durée / km / et D+ lors de mes sorties, avec des sorties comprises entre 2h30 et 3h30 pour 20 à 25 km avec 1000 de D+. Une sortie de ce type par mois.
Le reste des séances CAP sont restées classiques, avec des sorties en endurance fondamentale, du fractionné ... Je conserve mes 2 à 3 séances de crossfit par semaine et aussi entre 1h et 2 h d'étirements et auto-massages /semaine. Avec l'habitude du sport , je m’entraîne beaucoup à la sensation aujourd'hui.
Depuis 15 jours, soit 8 semaines avant le trail , j'ai essayé de me concocter un petit programme en piochant des idées à droite et à gauche, j'aimerai connaître vos avis:
8 semaines , trois séances / semaine
1ere : endurance fondamentale 1h à 1h30 sur terrain plat avec 100 ou 150 de D+ max
2eme: séance de fractionné en côte (par ex avec 4 x 1km à 10% de pente ) totalisant 300 à 600 D+, duréé 1 h15 environ
3eme : sortie longue 2h30 à 4h00 en progressif jusqu’à 10-15j de l'épreuve
Je conserve les séances de crossfit, 2 à 3 par semaine selon la forme, en adaptant un travail haut du corps et gainage si je m’entraîne après la séance de D+ ou la sortie longue.
Avant le 5 avril je compte placer dans ma préparation encore 3 sorties longues :
1 sortie longue la semaine prochaine (3/03) pour 20 km et 1000 de D+
1 Trail de 19 km avec 400 de D+ le 14/03 ( je peux éventuellement me caler une autre sortie le lendemain avec un peu de D+ aussi ??? ou repos ?)
1 dernière sortie longue de 30 km avec au moins 1500 d+ entre le 21 et le 24 mars.
Les 10 jours avant le trail seront uniquement footing 30 à 45 min et crossfit sans grosse séance bien sûr et en préservant les jambes !
Qu'en pensez vous ? y a t'il assez de volume pour préparer un 45 km avec 2300 d+ ? Je pense partir sur un bon 7 h 30 d'effort.
Ma dernière sortie longue est elle suffisante et à une "bonne distance" de l'épreuve ?
Avez vous des conseils sur la nutrition et / ou compléments alimentaires le long de la course, sachant que je ne suis pas du tout adepte des gels chimiques etc.
Dois je prendre des BCAA mélangées à mon eau, des vitamines? Je pense me préparer des petits encas salés et pour le sucré des barres céréales et protéines.
Tous vos conseils seront les bienvenus, la pression monte...
Merci d'avance pour vos retours.