Bonjour à tous !
Petite présentation rapide de mon historique : Je cours depuis 3-4 ans : entre 1500km et 1900km annuels entre 2017 et 2019, 382km depuis le début de l'année.
Mes PR sont très humbles : 39:34 sur 10km et 1h34 sur semi. Je vais courir mon premier marathon à Paris dans 1,5 mois et suis en club depuis septembre.
Autant par curiosité intellectuelle que par volonté de progresser, j'essaie de construire un plan d'entrainement en vue d'enchainer 10km - Semi - Marathon au second semestre 2020.
De mes lectures (Hanson, Daniels, Fitgerald, Seiler, Canova, Hudson entre autres) et de mes objectifs, j'ai dégagé quelques principes/règles :
- 5 sorties hebdos
- augmenter graduellement le kilométrage
- des semaines d'assimilation (repos ...) toutes les 4/5 semaines, qui coincident pour certaines avec les périodes de taper,
- une SL hebdo qui correspond au max à 30% du km hebdo,
- pas de "VMA à la française", c'est-à-dire récupérations pincées et vitesses très supérieures à l'AS10 (totalement absente des entrainements en dehors de nos frontières)
- rien au-dessus de l'AS5
- rien au-dessus du seuil 2 une fois le 10km passé
- entonnoir : du général au spécifique (surtout appliqué en début de plan d'ailleurs, ensuite c'est très orienté marathon)
- respect du 80/20 pour l'endurance/intensité (mesuré en km), sauf en S19 (27%)
- volonté de mixer les allures et d'encadrer les allures visées plutôt que de faire des séances d'AS
- bloc du weekend : EF le samedi + SL le dimanche pour arriver en fin de prépa à une durée cumulée sur 2j équivalente (voire un peu supérieure) à la durée prévue du marathon
- un peu de côtes pour le fitness neuromusculaire
- pas de prépa spé semi : après la prépa 10km je bascule sur la prépa marathon. Pour le semi je pas du principe que la préparation 10km qui précède, les séances d'allures progressives et les SL avec AS42 permettent d'encadrer l'AS21 à l'entrainement (pyramide de Seiler : l'allure spé c'est la cerise, je préfère privilégier le gâteau) (MAIS pourquoi ne pas mettre des séance d'AS21 qui seraient bénéfiques pour le marathon aussi ?)
- ne rien figer dans le marbre : évidemment le but n'est pas de chambouler le plan chaque semaine, mais par exemple les semaines pré/post compétition seront à organiser sur le moment en fonction de la forme.
- objectifs : 38:30, 1h28, 3h10 (à affiner, en particulier pour le marathon en fonction de Paris en avril !). Pas d'objectif de chrono sur le PV, il sera couru avec des amis et à un rythme qui dépendra de la forme et du niveau de fatigue du momemt. Au pire il sera une SL ...
Voici le résultat :
Qu'en pensez-vous ?
Dans la structure, le volume, les séances ?
Les chiffres dans les carrés noirs sont la date, juste en-dessous figure le kilométrage de la séance.
Le but n'est pas de savoir si 5 cotes c'est assez, ou si la récup' entre les 1500m est plutôt 2'30" que 2'
AS42 en semaine 1 est une indication d'allure, ce n'est pas l'As42 qui sera visée 22 semaines plus tard lors du marathon.
Au plaisir de vous lire