Débutant seuil anaérobie...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Novalium » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 19:56

Salut,

Je débute en course à pied, je possède une fenix 5 et à chaque sortie voila en gros mes données :

Fréquence cardiaque moyenne 142 bpm

Fréquence cardiaque maximale 162 bpm

Anaérobique EFFET D' ENTRAÎNEMENT 0.0

Aérobie EFFET D' ENTRAÎNEMENT 3.4

Ma fréquence cardiaque maxi 180. Je comprends pas pourquoi ça affiche 0.0 pour le seuil anaérobie malgré ce que j'ai pu lire sur le net. Sachant qu'en vtt ça fonctionne parfaitement (dernière sortie 2.1 en seuil anaérobie). C'est vrai qu'en course à pied je suis en permanence au delà de 130-140 bpm.
Merci pour votre aide :)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 20:04

Débutant : quelle ancienneté de pratique ?
Il faut un certain nombre d'entraînements à différents rythmes pour que le système affiche une valeur.

Tu annonces une fréquence maximale à 180 puls/min, comment l'as tu évaluée ?
Fréquence de 162, c'est le maxi atteint lors d'un entraînement ?

De toute façon ton seuil anaérobie évoluera au fil des entraînements, et il n'y a pas besoin de montre sophistiquée pour l'estimer assez précisément.

Messagepar Novalium » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 22:18

Merci d'avoir pris le temps.
Pratique depuis environ 1 mois.

FCM : 40 ans donc soustrait à 220.
et 162 oui fréquence cardiaque max lors de ma séance.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 22:57

Voir les explications sur la TE anaérobie sur le site Garmin :https://www.garmin.com/fr-FR/runningscience/#training-effect

Messagepar Novalium » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 23:12

Merci :D

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 23 Déc 2018, 15:24

Le TE anaérobie correspond à la capacité à effectuer des sprints à répétition.
Si tu cours qu'en endurance fondamentale, ce que je te conseille pour débuter, ça me semble normal que la fenix ne puisse pas le calculer.
Si tu commences du fractionné, ça devrait changer.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 23 Déc 2018, 16:42

xlr8r a écrit:Le TE anaérobie correspond à la capacité à effectuer des sprints à répétition.
Si tu cours qu'en endurance fondamentale, ce que je te conseille pour débuter, ça me semble normal que la fenix ne puisse pas le calculer.
Si tu commences du fractionné, ça devrait changer.

Très bien résumé. L'essentiel est dit.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 23 Déc 2018, 17:06

Novalium a écrit:
FCM : 40 ans donc soustrait à 220.
.


220 moins l'âge ça ne veut pas dire grand chose surtout si tu es assez sportif.
Donc il vaut mieux calculer la fréquence cardiaque max d'une autre façon

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Déc 2018, 17:36

priapex a écrit:Voir les explications sur la TE anaérobie sur le site Garmin :https://www.garmin.com/fr-FR/runningscience/#training-effect


tableau.jpg
tableau.jpg (158.9 Kio) Consulté 908 fois


A la lecture de cette partie du tableau issu du site Garmin, je suis très perplexe sur ces deux propositions :

- 10 séquences de 50 m à 150 - 200 % de vma : je ne sais pas qui fait ça, en entraînement demi-fond pourquoi pas, mais 10 séries à plus de 150 % de vma...
Pour une vma de 18 km/h, 150 % c'est 27 km/h, et 24 km/h pour une vma de 16 km/h. Alors 200 % je n'en parle même pas.

- 10 intervalles de 400 mètres à 110 - 115 % de vma : c'est costaud, pour une vma de 18 km/h ça amène à quasiment 20 km/h, soit 400 mètres en 1'12". Pour une vma de 16 km/h, il faut tenir 17,6 km/h durant 1'22".

Ce sont vraiment deux séances trop exigeantes, sauf à avoir une pratique déjà bien établie et de bonnes capacités. Et la première séquence est à mon sens totalement inadaptée pour la grande majorité des coureurs de longue distance (10 km et plus).

Pour en revenir au message de Novalium :

Fréquence maximale estimée à 180 pulsations/minute, c'est plausiblement " dans le vent ", il vaudrait mieux l'évaluer sur le terrain, avec des séries de courtes accélérations en côtes par exemple, où il faut vraiment s'arracher.

Tu évoques des séances de VTT, j'ignore ton niveau de pratique, en tout cas c'est une activité qui développera aussi ton aérobie.

Le seuil anaérobie est l'allure maximale tenable en continu durant 60 minutes, hormis pour l'élite mondiale elle ne dépassera pas 87 % de la vma (mais elle peut être bien inférieure, notamment si on a une vma peu élevée). C'est donc une vitesse comprise entre l'allure 10 km et celle tenable sur 20 km ou semi-marathon (pour l'élite mondiale, seuil anaérobie : vitesse semi-marathon).
Tu es relativement débutant en course à pied, construis ton foncier qui sont les fondations de ta pratique, ce qui n'exclut pas d'intégrer une séance plus rythmée (par séquences) toujours précédée d'une phase d'échauffement.

Messagepar Novalium » sa fiche K
» 25 Déc 2018, 12:04

Merci pour vos réponses à tous...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran