par QuentinDRDC » sa fiche K
» 03 Sep 2026, 12:17
Dans mon secteur (Nord Isere), je me suis procuré la carte locale des chemins balisés officiels. C'est disponible dans ma régions dans les offices de tourisme à un prix très raisonnable. Normalement tout ce qui y est indiqué est au moins praticable et raisonnablement sécurisé pour un piéton randonneur ou trailer. Si je ne connais pas du tout, je trouve ça plus sécurisant que l'IGN car plus complets que les GR et PR, et moins aléatoire que les chemins cartographiés mais pas qualifiés.
Après pour savoir si c'est sympa, il faut souvent y aller. Pour les chemins pas répertoriés comme balisés (sur IGN non GR/PR ou sur les cartes de offices de tourisme non surlignés en jaune), en général j'essaie de faire en sorte de pouvoir faire demi-tour sans me mettre en galère quand je les visite pour la première fois, parce qu'il m'est arrivé qu'en fait ça ne passe pas vraiment pour diverses raisons, mais ça peut qund même valoir le coup d'explorer un peu.
Sinon il m'arrive de faire du viso-rando, notamment pour les boucles en famille. On a en général des avis sur l'intérêt et le type de chemin.