Grand Duc de Chartreuse - 28 juin 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2026 - St Hilaire
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Moyen Duc de Chartreuse 2026 - St Hilaire
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2026 - St Hilaire
Grand Duc de Chartreuse - Relais 2026 - St Hilaire
Sky Duc de Chartreuse 2026 - St Hilaire

Grand Duc de Chartreuse - 28 juin 2026

Ca fait un moment que je suis inscrit au grand parcours qui pique, et justement il n'était pas encore connu ce grand parcours... jusqu'à la semaine dernière où je rafraichis cette page et c'est le mimi c'est le rara c'est le miracle, le parcours apparait !
En plus il y a le lien visugpx.

Bon, à première vue, la BH du Sappey sera le juge de (sa) paix.

Re: Grand Duc de Chartreuse - 28 juin 2026

Parcours sympa, mais qui tricote un peu pour rien au niveau de saint hilaire : c'est du classique.

Le Pas de Rocheplane est clairement la passage le plus sympa. Par contre les 15 derniers kilomètres risquent d'être pénibles pour les solo qui font se faire enrhumer par les relayeurs sur un parcours pas si facile que ça pourrait paraître en regardant le profil.

Sinon effectivement, c'est complet 4 mois avant de connaitre le parcours !!

cette course m'a souvent fait de l'oeil mais cale mal avec l'agenda perso et familial

Petite question pour les gars du coin: ça ne serait pas plus sympa d'aller côté Col de Marcieu/petites Roches / Aulp du Seuil ?

Gilles45 a écrit: ça ne serait pas plus sympa d'aller côté Col de Marcieu/petites Roches / Aulp du Seuil ?

C'était là que tout se passait lors des premières éditions (1988 à 1996).
Mais dorénavant l'Aulp de Seuil abrite une réserve naturelle, et suite à des actualités récentes, le marquis -propriétaire des lieux via ses ancêtres depuis des générations- a réduit drastiquement le passage sur ses terres (700 hectares de montagne tout de même).
Et cela a enlevé une bonne partie du charme de cette course...

VENEZ A MONTAGNOLE PLUTOT LE PARCOURS S ANNONCE GRANDIOSE CETTE ANNEE

L Hermine a écrit:VENEZ A MONTAGNOLE PLUTOT LE PARCOURS S ANNONCE GRANDIOSE CETTE ANNEE

Oui, mais pour mériter Montagnole, il faut impérativement avoir participé à une montée sèche du Haut Bréda l'été précédent.
Pas évident donc.

campdedrôles a écrit:
Gilles45 a écrit: ça ne serait pas plus sympa d'aller côté Col de Marcieu/petites Roches / Aulp du Seuil ?

C'était là que tout se passait lors des premières éditions (1988 à 1996).
Mais dorénavant l'Aulp de Seuil abrite une réserve naturelle, et suite à des actualités récentes, le marquis -propriétaire des lieux via ses ancêtres depuis des générations- a réduit drastiquement le passage sur ses terres (700 hectares de montagne tout de même).
Et cela a enlevé une bonne partie du charme de cette course...

Les hauts plateaux, ce n'est pas le seul endroit sympa de Chartreuse. Le problème c'est que lorsque Saint Hilaire du Touvet est le village de départ, c'est un peu compliqué de sortir du plateau des petites roches sans passer par la reserve des hauts plateaux.
Personnellement, je trouve que les plus belles éditions sont celles qui partent de Saint Laurent du Pont, ça donne plus de possibilité de circuit et le secteur de la grande sure ça vaut largement les hauts plateaux.

L Hermine a écrit:VENEZ A MONTAGNOLE PLUTOT LE PARCOURS S ANNONCE GRANDIOSE CETTE ANNEE

ON PEUT PAS ON EST PAS LA :lol:

pi ça serait qd même sympas que vous arriviez à pondre 1 circuit qui traverse enfin le sublime Outhéran

Image

Ce n'est pas encore confirmé par l'orga, mais si on passait sur le plan canicule et que la course démarrait 1 heure plus tôt, ça ferait un départ qui pique les yeux à 4h du matin pour l'ultra, mais le bon côté des choses c'est qu'on aurait un super lever de soleil depuis le Pas de Rocheplane :D (à condition de ne pas être trop rapide hein, c'est que pour les poireaux le lever de soleil).

Ca repasse par Rocheplane ? Top ce passage. :D
phpBB [video]

Donc il y a pas mal de changements sur le grand parcours (sur les autres aussi j'imagine mais je n'ai pas regardé), car en raison de la canicule l'orga veut qu'on soit tous rentrés avant le milieu d'aprèm et ils shuntent les passages les plus exposés au soleil. Là je trouve que ça va un peu trop loin mais bon, je veux bien comprendre qu'ils ont la pression quant aux risques de coup de chaleur qui entrainerait un drame. Bref, c'est comme ça.
Donc départs avancés de 1h... à 4h pour le grand parcours ça va piquer !
Parcours réduit à 59 km / 3500 mD+ avec des BH de plus en plus serrées à la fin.
https://grandduc.fr/communique-de-presse-pour-diffusion-immediate/

Dimanche, ça ne revient pas à des températures plus acceptables ? (30 plutôt que 40)
Si on doit courir uniquement en sous-bois ou à l'ombre quand il fait 30 degrés, ça va devenir compliqué.

jano a écrit:Dimanche, ça ne revient pas à des températures plus acceptables ? (30 plutôt que 40)
Si on doit courir uniquement en sous-bois ou à l'ombre quand il fait 30 degrés, ça va devenir compliqué.

32° annoncé à St Pierre de Chartreuse (38° à Grenoble) donc on reste sur la même chose que le week end précédent, et je confirme que même à l'ombre il fait chaud en Chartreuse dans ces conditions.

Je serais sur le parcours du Grand Duc en assistance, quelqu'un à vu un gpx ajusté?

Franch a écrit:
jano a écrit:Dimanche, ça ne revient pas à des températures plus acceptables ? (30 plutôt que 40)

32° annoncé à St Pierre de Chartreuse (38° à Grenoble) donc on reste sur la même chose que le week end précédent, et je confirme que même à l'ombre il fait chaud en Chartreuse dans ces conditions.

Je serais sur le parcours du Grand Duc en assistance, quelqu'un à vu un gpx ajusté?

On va se croiser alors :wink: (mais pas sûr de te reconnaitre, je ne suis pas bon à ce jeu-là :P )
Le gpx et la carte du parcours sont à jour ici https://grandduc.fr/grand-duc-ultra-solo/, et même encore mieux avec le lien visugpx : https://www.visugpx.com/download.php?id=WuBTiNRzf0
Les autres infos à jour sont dans le communiqué https://grandduc.fr/communique-de-presse-pour-diffusion-immediate/.

J'ai jeté un oeil au gpx du Grand Duc, ouf, ils ont laissé la montée à la Dent de Crolles. Bien que ça risque d'être le passage le plus torride, avec la montée sur les lapiaz bien blancs. J'y étais hier en début d'aprem, heureusement qu'il y'avait un peu de vent en haut. En passant tôt le matin ça devrait aller.

Franch a écrit:32° annoncé à St Pierre de Chartreuse (38° à Grenoble) donc on reste sur la même chose que le week end précédent, et je confirme que même à l'ombre il fait chaud en Chartreuse dans ces conditions.

Reste les grottes :lol:
Hier en doublant un groupe de spéléologues anglais dans la montée au Trou du Glaz, je me suis demandé si ce n'était pas eux qui avait choisi la meilleure activité face au réchauffement climatique...
Il faisant tellement bon dans le Trou du Glaz qu'on avait pas envie d'en ressortir.
A quand un "spéléo-trail" en Chartreuse ou un Balme Terminorum ?

Désolée pour la disgression.

Le parcours corrigé au marqueur :mrgreen:

PXL_20260627_160145733.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Résumé de ma journée :
Le contexte : plan canicule activé = parcours raccourci à 62km, maximisation des passages à l'ombre, départ avancé d'une heure donc à 4h00, et des BH très serrées.
La 1ere à 8h00 : je passe à 8h05, le bénévole me dit qu'il n'a pas encore eu le go pour fermer la barrière donc c'est bon, et à peine passé j'entends dans son talkie qu'il doit fermer la barrière.
La 2e à 12h00, j'ai le temps de me ravitailler vite fait et je sors à 11h56.
La 3e à 14h00, je passe à 14h06 et on est quelques-uns à être repêchés, donc ça passe.
La 4e et dernière à 14h30, impossible d'y être et je le savais mais peut-être qu'on serait encore repêchés mais non.
Donc j'ai fait une belle course de 56 km, je me suis bien battu, j'ai vu de beaux paysages, j'ai fini bien cuit mais pas en surchauffe, mais pas classé non plus.

Il faudra que je trouve un peu de temps pour faire un récit. D'autant plus qu'il n'y aura pas de film car j'ai opté pour mon sac Evadict 10L qui n'a pas d'endroit pratique pour transporter la caméra.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.12 sec