Grand Raid de la Réunion & Cie 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2026 - Saint-Philippe
avec 3 kivaoù, 181 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2026 - Cilaos
avec 1 kivaoù, 181 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Mascareignes 2026 - Hell Bourg
avec 181 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Metis Trail 2026 - Saint-Paul
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2026 - Saint-Joseph

Re: Grand Raid de la Réunion & Cie 2026

Bonjour à tous,
Première Diag' pour moi cette année, je sollicite vos conseils. Sachant que l'objectif est d'arriver au bout, si possible avec quelques heures de marge sur les BH histoire de profiter sans trop stresser !
1) Y a-t-il des sections où l'on peut courir si on a les jambes ?! Est-ce que çà vaut le coup de consacrer du temps d'entraînement en course, ou plutôt privilégier renfo à fond ?
2) Existe-t-il un tableau pour estimer ses temps de passage ? Afin de prévoir à peu près mes horaires d'arrivée sur les différents points du parcours pour mes assistants ?
3) Quels sont les points d'assistance les plus accessibles et/ou les plus importants ?
Merci à tous pour vos conseils :-)

tennisman a écrit:Bonjour à tous,
Première Diag' pour moi cette année, je sollicite vos conseils. Sachant que l'objectif est d'arriver au bout, si possible avec quelques heures de marge sur les BH histoire de profiter sans trop stresser !
1) Y a-t-il des sections où l'on peut courir si on a les jambes ?! Est-ce que çà vaut le coup de consacrer du temps d'entraînement en course, ou plutôt privilégier renfo à fond ?
2) Existe-t-il un tableau pour estimer ses temps de passage ? Afin de prévoir à peu près mes horaires d'arrivée sur les différents points du parcours pour mes assistants ?
3) Quels sont les points d'assistance les plus accessibles et/ou les plus importants ?

Il y a pas mal de sections courables si on peut
- les 14 premiers km
- vers Notre Dame de la Paix
- la descente jusqu'à Mare à Boue
...
- une bonne partie de la descente sur Cilaos
- la descente du Maïdo : 14km facile
...

Point d'assistance : il y en a pleins
-Départ
-Parking Textor
-Mare à boue (RN 3)
-Cilaos
-début sentier Scout
-Maido
-Sans Soucis
-La Possession
-La grande Chaloupe
-Colorado

Bacchus a écrit:
tennisman a écrit:Bonjour à tous,

Il y a pas mal de sections courables si on peut
- les 14 premiers km
...
...

-Départ
-Parking Textor
-Mare à boue (RN 3)
-Cilaos
-début sentier Scout
-Maido
-Sans Soucis
-La Possession
-La grande Chaloupe
-Colorado

Attention, le parcours de la Diag a changé : il ne passe plus par Cilaos mais par le cirque de Salazie et Hell-Bourg. Et la descente jusqu'à Hell-Bourg depuis le gîte de la Caverne Dufour est tout sauf roulante ;)

Fred PAU a écrit:
Bacchus a écrit:Il y a pas mal de sections courables si on peut
- les 14 premiers km
...
...

-Départ
-Parking Textor
-Mare à boue (RN 3)
-Cilaos
-début sentier Scout
-Maido
-Sans Soucis
-La Possession
-La grande Chaloupe
-Colorado

Attention, le parcours de la Diag a changé : il ne passe plus par Cilaos mais par le cirque de Salazie et Hell-Bourg. Et la descente jusqu'à Hell-Bourg depuis le gîte de la Caverne Dufour est tout sauf roulante ;)

J'avais oublié ce feuilleton avec la Mairie de Cilaos.
Donc l'abandon de Cilaos est maintenant entériné et on passe désormais par Hell Bourg.
Effectivement la traversée Caverne DUFOUR - Hell Bourg m'a laissé un souvenir très humide et boueux (on était passé là une année à cause d'un éboulement dans le Taïbit)

Hi all, below a machine-translated message as I'm not a native French speaker :)

Bonjour, je souhaite échanger des informations car je vais participer à la course cette année !
J'ai quelques questions pour ceux qui y ont déjà participé :

- À quel point faut-il arriver tôt sur la ligne de départ pour éviter de se retrouver dans d'immenses files d'attente plus tard dans la course ?

- Faut-il prévoir des affaires particulières pour le départ ? J'ai vu des gens dans des vidéos avec des cartons et du matériel de couchage ; l'attente est-elle si longue ?

- À quels endroits de la course se forment des files d'attente ?

- Est-il envisageable d'assurer une assistance avec une voiture de location ? Quelle est la meilleure stratégie pour assister et encourager le coureur ? Le système de navettes est assez déroutant et le site du Grand Raid propose une dizaine de documents sur les réglementations de circulation locales, qu'il est quasi impossible de synthétiser.

- Avez-vous des conseils spécifiques concernant l'équipement ou la nutrition pour cette course ? J'ai déjà terminé trois courses de 100 miles (dont l'UTMB) en 30 à 35 heures environ, mais toutes en Europe, dans les Alpes.

tennisman a écrit:2) Existe-t-il un tableau pour estimer ses temps de passage ? Afin de prévoir à peu près mes horaires d'arrivée sur les différents points du parcours pour mes assistants ?

Tu auras le livetrail qui te calculera tes temps de passage avec le tableau fantôme. Je le trouve un peu cohérant sauf pour les descentes où il est me fait des grosses surestimations (descente du bloc calcul 30min, je l'ai fait en 1h... ok je n'étais pas en forme :lol: )
Sinon en 2024 j'avais ce lien avec un calcul mieux cohérent, à voir si ils feront une mise à jour sur 2026 :
https://matthieuoliver.shinyapps.io/tra ... -6jlPEfl0A

tennisman a écrit:3) Quels sont les points d'assistance les plus accessibles et/ou les plus importants ?
Pour compléter un peu la liste :
-Domaine Vidot : à 14km du départ, compliquer pour ton assistance d'enchainer le départ et ce ravito
-Notre dame de la paix
-Nez de Boeuf
-Mare à boue
-Hell-bourg
-début sentier Scout : Avec navette pour l'assistance
-Maido : Avec navette pour l'assistance (à confirmer cette année) + 30min de marche pour accès au Tit col.
-Ilet Savannah : Avec navette pour l'assistance.
-La Possession
-La grande Chaloupe
-Colorado : A oublié pour l'assistance, timing limitée pour aller à l'arrivée après.
Difficile de te donner un conseil, cela va dépendre de tes temps de passage, de ce que tu accepte de faire faire à ton assistance et quand tu aimes en avoir une.
Ce que j'ai fait et je referai (et ça n'engage que moi) : j'ai laissé tomber les ravitos de la 1er nuit car j'estime ne pas en avoir besoin et pour laisser dormir mon assistance. Elle est venu à Mare à boue au petit matin (06h00). Pas d'assistance à Cilaos pour éviter un aller/retour. Mais comme cette année Cilaos est remplacé par Hell-bourg l'enchainement avec Mare à boue s'y prête bien. Pareil, on peux continuer avec le sentier Scout pour une dernière assistance avant Mafate. Pour le Maido, passage vers minuit pour moi, je n'ai pas souhaité faire monter ma femme là-haut en pleine nuit. Et pour finir l'enchainement Ilet Savannah/Possession/Grand Chaloupe facile pour l'assistance.
Encore une fois cela dépend de ton temps de passage car par exemple si tu passes le matin au Maido, cela peut-être sympas pour ton assistance.

soetenp a écrit:Hi all, below a machine-translated message as I'm not a native French speaker :)

Bonjour, je souhaite échanger des informations car je vais participer à la course cette année !
J'ai quelques questions pour ceux qui y ont déjà participé :

- À quel point faut-il arriver tôt sur la ligne de départ pour éviter de se retrouver dans d'immenses files d'attente plus tard dans la course ?

- Faut-il prévoir des affaires particulières pour le départ ? J'ai vu des gens dans des vidéos avec des cartons et du matériel de couchage ; l'attente est-elle si longue ?

- À quels endroits de la course se forment des files d'attente ?

- Est-il envisageable d'assurer une assistance avec une voiture de location ? Quelle est la meilleure stratégie pour assister et encourager le coureur ? Le système de navettes est assez déroutant et le site du Grand Raid propose une dizaine de documents sur les réglementations de circulation locales, qu'il est quasi impossible de synthétiser.

- Avez-vous des conseils spécifiques concernant l'équipement ou la nutrition pour cette course ? J'ai déjà terminé trois courses de 100 miles (dont l'UTMB) en 30 à 35 heures environ, mais toutes en Europe, dans les Alpes.

Pour les files d'attente, elle apparaissent en général après le Domaine Vidot (14km). Pour les éviter faut passer dans les 1er. Je te rassure pas besoin d'être une fusée. Je suis passé 500ème en 2024 et pas de bouchon. Je pense qu'en passant dans les 1000 tu n'en aura pas. A confirmé avec d'autres.
Maintenant avec la mise en place de SAS (à confirmer si les SAS sont mise en place en 2026) plus besoin d'arriver des heures avant. Au vue de ton niveau (30-35h l'UTMB), je pense que tu sera dans le 1er SAS donc mieux placé pour rejoindre domaine Vidot dans les 1000 premiers.

Pour ton assistance, tu n'as pas le choix faut prendre une voiture de location. Pas de système de navette comme à l'UTMB. Les navettes qui sont mise en place sur le Grand Raid permet uniquement à ton assistance de s'approcher au plus prés des ravitaillement. Pas de navette qui font le tour de l'île qui emmène l'assistance de ravitaillement en ravitaillement.
Sur le post ci-dessus, j'en dit un peu plus sur l'assistance.

Pour l'équipement, je laisse les experts/anciens te donner conseils :lol:

Papou43 a écrit:
tennisman a écrit:2) Existe-t-il un tableau pour estimer ses temps de passage ? Afin de prévoir à peu près mes horaires d'arrivée sur les différents points du parcours pour mes assistants ?

Tu auras le livetrail qui te calculera tes temps de passage avec le tableau fantôme. Je le trouve un peu cohérant sauf pour les descentes où il est me fait des grosses surestimations (descente du bloc calcul 30min, je l'ai fait en 1h... ok je n'étais pas en forme :lol: )
Sinon en 2024 j'avais ce lien avec un calcul mieux cohérent, à voir si ils feront une mise à jour sur 2026 :
https://matthieuoliver.shinyapps.io/tra ... -6jlPEfl0A

tennisman a écrit:3) Quels sont les points d'assistance les plus accessibles et/ou les plus importants ?
Pour compléter un peu la liste :
-Domaine Vidot : à 14km du départ, compliquer pour ton assistance d'enchainer le départ et ce ravito
-Notre dame de la paix
-Nez de Boeuf
-Mare à boue
-Hell-bourg
-début sentier Scout : Avec navette pour l'assistance
-Maido : Avec navette pour l'assistance (à confirmer cette année) + 30min de marche pour accès au Tit col.
-Ilet Savannah : Avec navette pour l'assistance.
-La Possession
-La grande Chaloupe
-Colorado : A oublié pour l'assistance, timing limitée pour aller à l'arrivée après.
Difficile de te donner un conseil, cela va dépendre de tes temps de passage, de ce que tu accepte de faire faire à ton assistance et quand tu aimes en avoir une.
Ce que j'ai fait et je referai (et ça n'engage que moi) : j'ai laissé tomber les ravitos de la 1er nuit car j'estime ne pas en avoir besoin et pour laisser dormir mon assistance. Elle est venu à Mare à boue au petit matin (06h00). Pas d'assistance à Cilaos pour éviter un aller/retour. Mais comme cette année Cilaos est remplacé par Hell-bourg l'enchainement avec Mare à boue s'y prête bien. Pareil, on peux continuer avec le sentier Scout pour une dernière assistance avant Mafate. Pour le Maido, passage vers minuit pour moi, je n'ai pas souhaité faire monter ma femme là-haut en pleine nuit. Et pour finir l'enchainement Ilet Savannah/Possession/Grand Chaloupe facile pour l'assistance.
Encore une fois cela dépend de ton temps de passage car par exemple si tu passes le matin au Maido, cela peut-être sympas pour ton assistance.

Merci pour ces precieux conseils !

tennisman a écrit:Merci pour ces precieux conseils !

Erratum... je viens de voir que sur l'UTMB, Livetrail ont modifié leur interface du tableau fantôme. Je le trouve pas mal avec notamment la possibilité de changer en fonction si tu es plus descendeur/grimpeur ou départ lent/rapide.
A voir si il propose la même interface pour la Diag

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.41 sec