Echappée Belle 2026 parce qu'on <3 les cailloux tout doux

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 152 km 2026 - Vizille
avec 14 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 92 km 2026 - Le Pleynet
avec 3 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 63 km 2026 - Allevard
avec 5 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2026 - Allevard
avec 3 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Maratrail - 42 km 2026 - La Rochette
avec 138 récits au total, 15 vidéos

Re: Echappée Belle 2026 parce qu'on <3 les cailloux tout dou

Il me semble que tu as raison, ils disent que c'est adapté. Il me semblait avoir vérifié mais je ne devais avoir les yeux en face des trous.

https://www.passeportmontagne.com/assurance-trail/

Une assurance pour couvrir quoi? Entre ta responsabilité civile et l'assurance souscrite par les organisateurs, je ne vois pas trop ce qu'il faudrait d'autre comme assurance

Ton assurance de base ne te couvre pas pour les compétitions si secours et évacuation.
Et ça n'est pas l'assurance de l'organisateur qui peut se substituer.
Enfin, c'est ce qui est dit et écrit partout par toutes les organisations

tiens, par exemple : https://www.ultratour-beaufortain.fr/ac ... -accident/

Réponse reçue à l'instant de Passeport Montagne :
reponse_PM.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

le_griffon a écrit:Une assurance pour couvrir quoi? Entre ta responsabilité civile et l'assurance souscrite par les organisateurs, je ne vois pas trop ce qu'il faudrait d'autre comme assurance

Apparemment l'organisation la rend obligatoire, cf le mail que j'ai reçu:

"Dossier complet :

Pour rappel, afin que ton dossier soit complet et que tu puisses prendre le départ fin août, il est nécessaire de cocher la case « Déclarer mon assurance individuelle accident ». Tu peux y accéder depuis ton espace coureur, auquel tu peux te connecter grâce aux identifiants reçus dans l’e-mail de confirmation de ton inscription.

Pour toute la durée de ton épreuve à l’Échappée Belle 2026, cette assurance doit comprendre :

Une garantie Frais de recherche et de secours en montagne (jusqu’à au moins 3 000 mètres d’altitude).
Une garantie Frais de soins.
Une garantie Individuelle Accident.

"

Par contre il demande juste de cocher la case dans le dossier.. pas de justificatif ou de numéro de contrat, ou autre. J'étais un peu surpris mais ça doit être normal..

Les assurances sont bien devenues obligatoires sur certaines courses en France (c'est le cas depuis longtemps pour l'UTMB ou l'EB), et ni les RC de nos assurances habitations, ni nos assurances de carte bancaire ne couvrent les secours dans le cadre d'une compétition (c'est à dire que dans ce cas, ce n'est pas Mondial Assistance qui organise les secours, mais l'organisateur).
je pense que la subtilité vient de là : les secours en montagne restent gratuits en France pour le moment, mais dans le cadre de courses, les organisateurs sont en charge de l'organisation des secours (très probablement sinon, les pouvoirs publics se retourneraient contre eux ou leur factureraient quelque chose).
Donc les assurances sont là pour rembourser les frais pris en charge à l'initiative des organisateurs. d'ailleurs, l'EB a toujours été claire sur le sujet qu'ils mobilisaient un hélico pour la course, et que les frais liés à cet hélico étaient refacturés aux participants.

J'ai pris aussi le passeport montagne (30 €/ an, qui couvre tous les secours quel que soit le sport et le lieu - 25 € en renouvellement)

Il y a effectivement une ambiguïté dans les conditions du passeport Montagne.
Les frais de RC secours en montagne sont bien pris en compte dans le cadre de compétitions, par contre, il y a 2 exclusions :
14) les dommages résultant de la participation de l'assuré comme organisateur ou concurrent à une manifestation soumise à autorisation administrative et pour laquelle l'autorisation obligatoire n'a pas été obtenue ;
les dommages résultant de la participation de l'assuré comme organisateur ou concurrent à une manifestation interdite par les pouvoirs publics ;
les dommages résultant de la participation de l'assuré comme organisateur ou concurrent à une manifestation sportive impliquant des véhicules terrestres à moteur en application de l'article R331-30 du Code du Sport.

L'autre concerne l'assistance juridique (en non les secours, d'où la confusion à mon avis)
Au titre de la garantie recours et défense pénale suite à accident
Sont exclus de la garantie avec toutes leurs conséquences :
les dommages résultant :
a) de la participation de l'assuré, comme organisateur ou concurrent, à des :
épreuves, courses, compétitions, ainsi qu'aux essais qui les précèdent,
manifestations de toute nature,
soumises par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics ;

Il existe d'autres assurances. certaines à la journée (BeSafe- 6,5 €/ 2 j ou 29 € par an pour 1 sport couvert - assurance proposée par le MMB et par l'UTB). Par contre, dans le contrat Besafe, la tacite reconduction avec dénonciation 2 mois avant par LRAR me plaisait moins.

Be safe par contre comporte une assistance médicale et prévoyance décès qui n'est qu'optionnelle avec le passeport montagne. mais là, clairement, on est sur des garanties qui sont déjà couvertes par nos mutuelles et prévoyance obligatoires, et qui ne s'exercent qu'en sur garantie.

Sinon, il y a aussi l'assurance impact multisports: 3,95 €/j ou 75 €/an - rapatriement + frais médicaux inclus aussi

Si quelqu'un a prévu de faire un tour/une reco, je partagerai avec plaisir un bout de chemin, je suis dans le Haut Breda la semaine.
J'ai fait rocher blanc et belle étoile hier, finalement y a encore pas mal de neige ... qui fond à vitesse grand V

Simon71 a écrit:Si quelqu'un a prévu de faire un tour/une reco, je partagerai avec plaisir un bout de chemin, je suis dans le Haut Breda la semaine.
J'ai fait rocher blanc et belle étoile hier, finalement y a encore pas mal de neige ... qui fond à vitesse grand V

Pardon pour "l'incrust.", mais tu peux venir ce vendredi 17 juillet aux montées du Haut Bréda, tu pourras ainsi parcourir un tout petit bout de l'Echappée Belle entre le col de l'Occiput et celui de Claran, et monter jusqu'au Petit Charnier qui offre une belle vue sur la longue portion Férices/Val Pelouse.
Arf ! arf !

campdedrôles a écrit:
Simon71 a écrit:Si quelqu'un a prévu de faire un tour/une reco, je partagerai avec plaisir un bout de chemin, je suis dans le Haut Breda la semaine.

Pardon pour "l'incrust.", mais tu peux venir ce vendredi 17 juillet aux montées du Haut Bréda, tu pourras ainsi parcourir un tout petit bout de l'Echappée Belle entre le col de l'Occiput et celui de Claran, et monter jusqu'au Petit Charnier qui offre une belle vue sur la longue portion Férices/Val Pelouse.
Arf ! arf !

Oui mais voici mes mauvaises excuses, par ordre
1-Je ne fais pas l'EB cette année,pas besoin de reconnaître
2-Le départ est très loin du (très) Haut Breda
3-Je serai totalement cramé après une grosse semaine (si pas trop d'orages)
4-Je veux faire une dernière grosse journée samedi, et le repas du vendredi soir est important ( on se comprend :D
Du coup, je vise plutôt celle du 31/07 qui part de la Ferrière

L'orga propose un formule »camping » avec ces 2 options:

- Une aire de camping (non surveillée) mais gratuite dans le parc Rochette.
- Une aire de camping car à proximité du village course.

c'est quoi la différence entre les deux ? Des préférences? Je dormirai surement dans ma voiture amménagée.

galette_saucisse a écrit:L'orga propose un formule »camping » avec ces 2 options:

c'est quoi la différence entre les deux ? Des préférences? Je dormirai surement dans ma voiture amménagée.

Dans le Parc Rochette, sur le site d'arrivée, il y a un espace pour planter sa tente, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, c'est pas mal. Et il y a le gymnase à côté qui permet d'avoir des toilettes.
Et à quelques centaines de mètres de là, pas loin de la gare, il y a un parking avec des espaces pour les camping-cars. D'après l'appli Park4night il y a aussi des toilettes, vers l'espace camping-cars.
Donc ton choix dépendra surtout de si tu es en tente ou en CC.
Et donc en voiture c'est plutôt côté CC.

Mazouth a écrit:
galette_saucisse a écrit:L'orga propose un formule »camping » avec ces 2 options:

Dans le Parc Rochette, sur le site d'arrivée, il y a un espace pour planter sa tente, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, c'est pas mal. Et il y a le gymnase à côté qui permet d'avoir des toilettes.
Et à quelques centaines de mètres de là, pas loin de la gare, il y a un parking avec des espaces pour les camping-cars. D'après l'appli Park4night il y a aussi des toilettes, vers l'espace camping-cars.
Donc ton choix dépendra surtout de si tu es en tente ou en CC.
Et donc en voiture c'est plutôt côté CC.

Super merci. Je me souviens avoir vu des tentes pas loin du gymnase. Par contre, y-a-t'il possibilité de mettre sa voiture sur cet emplacement?
J'ai regardé sur Park4night le parking CC, apparemment, les toilettes et l'accès à l'eau sont comdamnés donc difficile pour moi sans camping car.
Bon, j'aviserai sur place et j'essaierai de me garer pas trop loin du gymnase sinon. Ca se rempli vite l'aire de camping ?

un appel à bénévoler de la part de l'orga de l'EB :
À quelques semaines de l'Échappée Belle, nous sommes encore à la recherche d'une centaine de bénévoles pour compléter notre équipe !

L'événement se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 août, et nous avons encore besoin de renfort, notamment sur certains postes en montagne, des ravitaillements et bases de vie.

Que tu sois passionné(e) de trail, amoureux(se) de la montagne ou simplement motivé(e) à vivre une belle aventure humaine, il y a forcément une mission faite pour toi !

Être bénévole à l'Échappée Belle, c'est :
vivre l'événement de l'intérieur,
partager des moments conviviaux avec ton équipe,
participer à la réussite du trail,
soutenir les coureurs dans une ambiance chaleureuse et festive.

Tu souhaites nous rejoindre ?
Inscris-toi dès maintenant sur notre plateforme bénévoles
:
https://widget.weezevent.com/crew/organization/359/event/7357/form/13989 (ne semble pas fonctionner sur firefox :cry: )
sinon : https://www.lechappeebelledonne.com/benevoles/

:arrow: 19 kikoureurs ont annoncé leur participation à une des 6 épreuves de la course L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 63 km dans le Kivaou :

:arrow: Si vous ne l'avez pas encore fait, annoncez votre participation (mode d'emploi) :

:arrow: Aucun point de rencontre n'a encore été proposé.
Vous pouvez proposer un point de rencontre !

:arrow: Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en vous plongeant dans un ou plusieurs des 135 récits de cette course, comme le dernier en date, de le_griffon, en 2025 : Echappée belle Traversée Nord 2025, une course où presque rien ne cloche.

:arrow: Vous trouverez des infos intéressantes sur le fil de discussion de l'édition précédente : Echappée Belle 2025 parce qu'on <3 les cailloux tout doux.

:arrow: Une des pistes pour favoriser les rencontres de Kikous est de prendre une photo tous ensemble au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion (ces photos sont ensuite rassemblées sur le fil [Kivaoù] Les photos).

Salut à tous

On entre dans la période pour faire du jus... Le calme avant la tempête de caillasse.
Je suis toujours en questionnement sur l'assurance. J'ai bien coché la case pour finaliser mon dossier, mais pour l'instant c'est une coquille vide. Pas de réponse de la MAIF.
Qu'est ce que vous avez choisi?

EB Intégrale : point à 22 heures 17 La course n'a pas encore commencé.
Départ vendredi 21 août 5 h, Vizille
6 dossards renseignés sur 14 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !

• Pirelli : 598
  • Phénix : 456
  • Raidioactif : 107
  • Yienyien73 : 552
  • Barbabeilles : 582
  • Snybril : 313

Le départ est à 6h au lieu de 5h cette année pour la 1ère vague puis toutes les 30minutes pour les vagues 2 et 3.

xian a écrit:un appel à bénévoler de la part de l'orga de l'EB :
À quelques semaines de l'Échappée Belle, nous sommes encore à la recherche d'une centaine de bénévoles pour compléter notre équipe !

L'événement se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 août, et nous avons encore besoin de renfort, notamment sur certains postes en montagne, des ravitaillements et bases de vie.

Que tu sois passionné(e) de trail, amoureux(se) de la montagne ou simplement motivé(e) à vivre une belle aventure humaine, il y a forcément une mission faite pour toi !

Être bénévole à l'Échappée Belle, c'est :
vivre l'événement de l'intérieur,
partager des moments conviviaux avec ton équipe,
participer à la réussite du trail,
soutenir les coureurs dans une ambiance chaleureuse et festive.

Tu souhaites nous rejoindre ?
Inscris-toi dès maintenant sur notre plateforme bénévoles
:
https://widget.weezevent.com/crew/organization/359/event/7357/form/13989 (ne semble pas fonctionner sur firefox :cry: )
sinon : https://www.lechappeebelledonne.com/benevoles/

Je vais tenter de redescendre pour le WE, mais pas encore sûr de mon coup ( je reprends tout juste le boulot le 17)

Chocacao06 a écrit:Le départ est à 6h au lieu de 5h cette année pour la 1ère vague puis toutes les 30minutes pour les vagues 2 et 3.

merci pour cette info, à laquelle je n'avais pas fait attention.
Je suis bénévole-ouvreuse cette année sur une partie de l'intégrale, et l'horaire de début de mission qu'on m'a donné me semblait tardif, je craignais de me faire rattraper par les premiers ! :lol:

Le tableau fantom de livetrail est sous amphétamine : Estimation a 36h37, moi j'ai 50h04 sur mon roadbook :mrgreen:.

Bonjour,

Je vend un dossard maratrail si jamais ça intéresse quelqu’un !

Merci et bonne journée.

pserafin a écrit:Bonjour,

Merci et bonne journée.

Ce n'est pas autorisé.

coco38 a écrit:
pserafin a écrit:Bonjour,

Merci et bonne journée.

Ce n'est pas autorisé.

Et il reste des gens sur liste d'attente :)

Hello !

J'ai récupéré mon enveloppe dossard par la Poste, et il y a un bracelet dedans mais aucune explication dans le livret. À quoi sert-il ? Pour un accompagnant ? À m'identifier moi (mais j'ai déjà un dossard :0 )

Merci !

Blaise_j a écrit:Hello !

J'ai récupéré mon enveloppe dossard par la Poste, et il y a un bracelet dedans mais aucune explication dans le livret. À quoi sert-il ? Pour un accompagnant ? À m'identifier moi (mais j'ai déjà un dossard :0 )

Merci !

c'est une sécurité supplémentaire, en cas de dossard rendu, arraché, perdu, ou masqué. le bracelet est utile aussi pour accéder aux différents services avant/après la course, quand on ne porte pas forcément le dossard sur soi.
il me semble que pour chaque distance le bracelet à une couleur différente. Pour les bénévoles, c'est visuellement plus facile de repérer direct qui est coureur et qui ne l'est pas, et sur quelle distance, vu qu'il y'a des parties communes. Il a beau être précisé que le dossard doit être bien visible, quand on est bénévole, on voit de tout : dossard derrière, sur le sac, sur le short, etc.

Ok merci !

Hello,

Dans le matériel obligatoire, il y a "Une poche imperméable (sac plastique ou autre)", ils entendent quoi par ca ? un ziplock ?

Je pense que c'est pour pouvoir garder tes affaires de change au sec. Perso j'ai toujours pris un ziploc, avec l'avantage que tu peux le "compresser" au moment de le mettre dans le sac

Ewi a écrit:Hello,

Dans le matériel obligatoire, il y a "Une poche imperméable (sac plastique ou autre)", ils entendent quoi par ca ? un ziplock ?

Hé cong, uneu pocheu, c'est uneu pocheu.....où on peut mettre une(u) chocolatine(u)....

Bref, le truc que les mangeurs de pain au chocolat appellent un sac plastique. Bref, à croire que Belledonne a été intégré dans le Grand Sud-Ouest.....

en savoie, on dit aussi un cornet ou un pochon.

Arclusaz a écrit:en savoie, on dit aussi un cornet ou un pochon.

ma grand-mère, dauphinoise, disait poche aussi, et pochon pour une poche, mais plus petite :lol: )

A part ça, j'ai fait un tour en Belledonne aujourd'hui, les cailloux sont bien en place :mrgreen:
J-6 !

La météo est inquiétante depuis plusieurs jours

jano a écrit:La météo est inquiétante depuis plusieurs jours

Je t'avoue que les orages d'hier et avant hier a chamrousse donnent pas vraiment envi de prendre le départ :oops:

Moi qui voulait avoir la vue du haut du Rocher Blanc sur la Skyrace...

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.15 sec