Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc
avec 12 kivaoù, 1 récit pour 2026 et 538 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2026 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 538 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2026 - Orsières
avec 2 kivaoù, 538 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2026 - Courmayeur
Martigny - Combe - Chamonix 2026 - Martigny-Combe
Expérience Trail Courmayeur 2026 - Courmayeur
avec 1 kivaoù, 538 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2026 - Chamonix Mont Blanc
avec 538 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC 2026

bubulle a écrit:
jazz a écrit:argh trop injuste la BH pour loufardet ; un procès au chronométreur.
Bonne récup'

...

Mais quelle alternative existe-t-il ? A part mettre un shunt quelque part, comme cela peut se faire parfois, en reclassant artificiellement les coureurs empruntant ce shunt après ceux qui ont fait la course entière, je ne vois pas trop. Il y a une vague possibilité en shuntant sous la Flégère (par la Raverettaz, en restant autour de 1600m d'altitude), mais est-ce que ça ne reporterait pas le problème ailleurs ?

En 2024, j'ai été très très lent entre La Flégère et l'arrivée (pb de perte d'équilibre et pb gastrique), heureusement j'avais plusieurs heures d'avance en haut. J'ai quand même doublé quelques "cadavres" dans la descente (dont un avec le dos en vrac), ils n'ont jamais passé la ligne d'arrivée, ils ont été bloqué à la passerelle à l'entrée de Chamonix à 16h30. Il faut bien arrêter le dispositif à un moment donné.

jano a écrit:OK, merci.
Donc tu fais une relativement bonne course mais quand même avec des coups de mou et malgré tout, tu fais 1h30 de mieux qu'espéré.
est ce que ces portions de route au lieu de chemin ne font pas gagner finalement plus que les minutes quantifiables ?
Sinon c'est sûr que le rajeunissement fait largement gonfler le niveau moyen.

Mon outil d'estimation de temps ne tient pas tout à fait compte de certaines technicité du terrain (logiquement), même si en théorie c'est basé sur des performances précédentes et que globalement la courbe de vitesse pronostique/réelle est sensiblement identique.
Je pense que l'effet course/utmb te booste, et je vois que je gagne du temps jusque Courmayeur. J'ai compté 1h45 d'avance même, pour après en perdre un peu progressivement, pour finir avec 1h21 d'avance par rapport à mon prono (basé sur la vrai trace gpx fournie).

Après aussi, je dois faire l'exercice de comparaison avec 2017 où j'avais eu globalement le même parcours (pas de pyramides, petit detour aussi avant champex, mais sans la variante avant les houches qui rajoute un peu je pense avec ces 160 m de D+ ). J'ai juste vérifié Courmayeur où en 2017 je passe en 13h30, alors qu'ici je passe en 13h23. Donc je gagne du temps (disons 15-20 minutes) au début. Et après, je pense que j'en perds moins ;) (on va dire que c'est l'expérience, et surtout aussi des arrêts aux ravitos et bases vie plus maitrisés et courts)

shef a écrit:Un autre point possible, c'est le matos obligatoire allégé

c'est que le collant long qui n'a pas été ajouté cette année par rapport à un kit de base normal d'il y a quelques années, bon cela fait toujours 200-250 grammes de gagné. Plus le bonnet qui peut etre remplacé par un buff kikourou multi-fonctions

yves_94 a écrit:... Et après, je pense que j'en perds moins ;) (on va dire que c'est l'expérience, et surtout aussi des arrêts aux ravitos et bases vie plus maitrisés et courts)

quasi comme ben Dhiman, 9'23 en tout au ravito...facile de mettre 18h en fait.

(ah, ça fait du 9,5km/h de moyenne...pas si facile en fait)

il faudrait interdire les assistances personnelles et les bâtons, là on pourra comparer ;)

edit : quand même, à courmayeur, les bénévoles au top pour assister les coureurs, j'ai trouvé cela hyper touchant, et c'est clair que cela permet de se reposer pendant qu'il s'occupent de remplir flasks etc

yves_94 a écrit:

c'est que le collant long qui n'a pas été ajouté cette année par rapport à un kit de base normal d'il y a quelques années, bon cela fait toujours 200-250 grammes de gagné. Plus le bonnet qui peut etre remplacé par un buff kikourou multi-fonctions

Je ne parierai pas dessus.

Gratter 200g sur un ensemble coureur+sac de 70 kg... la théorie dit que ça fait 6 minutes de moins sur 35h, donc négligeable à côté de la forme du moment + la gestion des ravitos + la météo (est-ce que 2°C en plus ou en moins n'est pas plus impactant ?)

pour 2027, je suis quand même curieux de savoir comment ils vont ajuster tout l'évènement.
Moins de dossards, moins de courses, moins d'assistances, plus de financements publics (comme à nice) ?...

En tous cas, je trouve que c'est principalement le côté Français de l'UTMB qui est sur-fréquenté, une fois que tu as passé NDDLG jusqu'à la Flégère, c'est tranquille comme ambiance. Même Courmayeur est paisible avec quelques encouragements ici et là, mais sans que cela devienne la foire comme dans la montée au col de Voza

FredJ a écrit:
yves_94 a écrit:

Je ne parierai pas dessus.

Gratter 200g sur un ensemble coureur+sac de 70 kg... la théorie dit que ça fait 6 minutes de moins sur 35h, donc négligeable à côté de la forme du moment + la gestion des ravitos + la météo (est-ce que 2°C en plus ou en moins n'est pas plus impactant ?)

Oui et non, je trouve que personnellement, même les 200gr de gagné et à ne pas porter, cela permet de se sentir plus léger. Alors bien sur, il faut d'une part bien se connaître, bien prendre en compte la météo (cette année, pas de pluie de prévue, températures clémentes).

Et bien sur, si on forcé sur la binouze et les chips pendant 6 mois, il y a sans doute un peu de travail à faire en amont pour arriver sur la ligne de départ affuté comme les cuisses de Ben
Dernière édition par yves_94 le 31 Août 2026, 12:03, édité 1 fois au total.

yves_94 a écrit:pour 2027, je suis quand même curieux de savoir comment ils vont ajuster tout l'évènement.
Moins de dossards, moins de courses, moins d'assistances, plus de financements publics (comme à nice) ?...

En tous cas, je trouve que c'est principalement le côté Français de l'UTMB qui est sur-fréquenté, une fois que tu as passé NDDLG jusqu'à la Flégère, c'est tranquille comme ambiance. Même Courmayeur est paisible avec quelques encouragements ici et là, mais sans que cela devienne la foire comme dans la montée au col de Voza

je crois que ce qui est dans le viseur c'est essentiellement le dimensionnement de la course à Cham et notamment le poids pris par les sponsors et marques. A mon avis le gros du changement va se faire sur des choses comme: la taille du salon du trail, la fin des happening du genre "concert et DJ sur les toits...".
De mon point de vue la clé serait la fin des assistances ou la très forte limitation des accompagnants

jano a écrit:
yves_94 a écrit:... Et après, je pense que j'en perds moins ;) (on va dire que c'est l'expérience, et surtout aussi des arrêts aux ravitos et bases vie plus maitrisés et courts)

quasi comme ben Dhiman, 9'23 en tout au ravito...facile de mettre 18h en fait.

(ah, ça fait du 9,5km/h de moyenne...pas si facile en fait)

Ben Dhiman va plus vite sur tout l'UTMB que moi sur les 19 km de la Skyrace de l'EB :shock:

#MomentJimmyGressier

yves_94 a écrit:Moins de dossards, moins de courses, moins d'assistances, plus de financements publics (comme à nice) ?...

Moins d'un peu tout avec plus de financements (publics ou privés osef), je crois que ça devrait plaire aux financiers by UTMB...

FredJ a écrit:
yves_94 a écrit:Moins de dossards, moins de courses, moins d'assistances, plus de financements publics (comme à nice) ?...

Moins d'un peu tout avec plus de financements (publics ou privés osef), je crois que ça devrait plaire aux financiers by UTMB...

je pense qu'il s'agit d'un "plus" privatif, au sens de "plus aucun" :wink:

C'est franchement anecdotique évidemment, par rapport à tout ce que l'on vit durant ces courses, mais après 35h de TDS j'ai été relativement déçu de me voir présenter un polo bas de gamme de finisher ainsi qu'une médaille en bois, plutôt que la traditionnelle doudoune, qui constitue un bon souvenir de l'UTMB pour moi.

Les années précédentes TDS et UTMB avaient bien chacun une doudoune.

400€ de dossard et l'organisation continue la chasse à la marge (pas de petits profits).

berlinparisexpress a écrit:C'est franchement anecdotique évidemment, par rapport à tout ce que l'on vit durant ces courses, mais après 35h de TDS j'ai été relativement déçu de me voir présenter un polo bas de gamme de finisher ainsi qu'une médaille en bois, plutôt que la traditionnelle doudoune, qui constitue un bon souvenir de l'UTMB pour moi.

400€ de dossard et l'organisation continue la chasse à la marge (pas de petits profits).

Il me semble que c'est le sponsor qui donne les doudounes avec son logo dessus.

Perso j'ai eu le sac poubelle sans manche de 2016, et ça ne change pas grand chose parce que j'ai honte de me promener dans la rue avec un vetement ecrit "UTMB finisher" :oops:

Et sinon pour les gains de temps sur cette edition pour moi c'est la température.

- Départ moins chaud , et pas d'attente en plein soleil pendant 1 ou 2 Heure avant.

- Nuit moins froide, pas de pluie ni de neige à la Seigne.

A partir de samedi midi, retour à une météo plus chaude et plus habituelle -> retour à des chronos "normaux"

Ce que j'avais trouvé dur sur cette course c'est le départ pleine chaleur en fin d'aprem, on transpire un max et on monte en altitude petit à petit en même temps que la nuit arrive et les températuress baissent. A un moment on est tout mouillé dans le froid et le vent, et on ne peut pas s'arréter pour mettre un truc sec sinon on perd 500 places en 5 minutes !!
Dernière édition par fred_1_1 le 31 Août 2026, 15:51, édité 1 fois au total.

fred_1_1 a écrit:
berlinparisexpress a écrit:C'est franchement anecdotique évidemment, par rapport à tout ce que l'on vit durant ces courses, mais après 35h de TDS j'ai été relativement déçu de me voir présenter un polo bas de gamme de finisher ainsi qu'une médaille en bois, plutôt que la traditionnelle doudoune, qui constitue un bon souvenir de l'UTMB pour moi.

Il me semble que c'est le sponsor qui donne les doudounes avec son logo dessus.

Perso j'ai eu le sac poubelle sans manche de 2016, et ça ne change pas grand chose parce que j'ai honte de me promener dans la rue avec un vetement ecrit "UTMB finisher" :oops:

Elle est très bien pour jardiner cette "polaire" 2016 sans manche. Et jamais une de mes poules ne m'a regardé de travers (enfin pas plus que d'habitude) :mrgreen:

Merci pour le suivi ouf!

Cela m'a fait me rendre compte que l'on s'est beaucoup croisé avec loufarfadet, sans se voir...
Je ne l'ai pas vu à Checrouit où il a dû siester. On ne s'est pas vu à Courmayeur alors qu'on y était en même temps. On s'est aperçu à Bertone. Il m'a redoublé à Arnouvaz où j'ai tenté une sieste infructueuse sans que l'on se voit non plus. Il y a une erreur de pointage à Champex. J'ai fait une méga pause et je suis reparti avec Vincent mais il n'a pas réussi à suivre et je n'ai pas attendu... Je m'en veux un peu même si je m'aperçois que l'on arrive à Trient avec une 50 min d'écart et plus d'1h30 à Vallorcine donc on n'a pas eu le même rythme.
Cela m'a extrêmement déçu d'apprendre qu'il avait été arrêté à La Flégère. Je n'ai pas vu le souci de balisage mais j'ai surtout suivi les personnes de devant sans réfléchir.
Mais franchement Loufarfadet tu méritais de finir. Le faire sans assistance c'est pas le même sport. Quand je t'ai vu seul à Champex au beau milieu de la nuit à dormir sur tes bâtons pendant que moi on me disait "tu as besoin de ça? prends ci, allez encore 3 pâtes, je vais te chercher du melon et de l'eau gazeuse? tu veux te changer? " je me suis dit que j'avais de la chance d'être aussi bien entouré (assistance à tous les ravito où c'était possible + soutien psychologique aux Houches, Chapieux, La Fouly, Col des Montets et Flégère) Bonus improbable : JIBSY69 dans la descente de Courmayeur :D Voir des têtes familières avec le sourire et des mots gentils même dans des heures douteuses cela change tout.

Pour ma course tout s'est globalement très bien passé, petite douleur au genou dès la descente vers la Chapieux. Cela m'aura obligé à être prudent, à alterner dès ce moment là trottinage et marche et cela m'a peut être permis de préserver un peu les jambes. Je suis content de mes montées (la Seigne mais surtout les Tseppes quel bonheur!) hormis peut être la Flégère où je me suis clairement relâché. Dans la tête, à Vallorcine, c'était fini.
J'ai l'impression que ma course est conforme à mes courses habituelles de ce type. Départ prudent. J'ai globalement plutôt doublé et me suis offert de luxe de 2 grosses pauses aux BV. Le reste du temps j'ai avancé de manière lente mais régulière. Je ne me suis jamais fait peur avec les BH.
Merci pour tous les encouragements, reçus ici ou directement par message.

On a le droit de ne pas aimer cette course mais tout est fait pour nous faire croire qu'on est en train de faire LA course de notre vie (à tort ou à raison, je respecte l'avis de chacun, ce n'est pas La course de ma vie). L'ambiance est incroyable, oui il y beaucoup de cinoche et de paillettes mais je suis content de l'avoir fait une fois et souhaite beaucoup de chance à ceux qui veulent la faire dans le futur. J'ai commencé le trail il y a 10 ans en me disant que ce serait fou d'arriver à faire cet UTMB, et je suis très heureux d'avoir bouclé ce tour!

PS : Le chabob tient chaud même la nuit. J'ai fait 90% de la course avec :)

Une constatation à la Flégère en comparant avec les années précédentes:
- le temps moyen passé par les coureurs au ravito. La majorité s’est contentée d’un plein des flasques et d’un grignotage sans s’agglutiner dans la tente.
- le peu de solide absorbé.
Un effet des conditions météo favorables et du terrain sec?

Bien content de ne pas avoir à gérer la BH: un crève-cœur vu de l’extérieur. Dura lex, sed lex… :(

fred_1_1 a écrit:Et sinon pour les gains de temps sur cette edition pour moi c'est la température.

- Départ moins chaud , et pas d'attente en plein soleil pendant 1 ou 2 Heure avant.

- Nuit moins froide, pas de pluie ni de neige à la Seigne.

A partir de samedi midi, retour à une météo plus chaude et plus habituelle -> retour à des chronos "normaux"

Ce que j'avais trouvé dur sur cette course c'est le départ pleine chaleur en fin d'aprem, on transpire un max et on monte en altitude petit à petit en même temps que la nuit arrive et les températuress baissent. A un moment on est tout mouillé dans le froid et le vent, et on ne peut pas s'arréter pour mettre un truc sec sinon on perd 500 places en 5 minutes !!

Complètement d'accord, les conditions étaient idéales pour la performance cette année. Pas une goutte d'eau avec le départ après les averses. Nuit peu froide (à l'avant, ils n'ont pas sorti la veste). Et pas de grosse chaleur samedi. Difficile de faire mieux concernat les conditions.

Yopop, J+1.
Cassé moralement plus que physiquement — preuve, s’il en fallait, que j’aurais peut-être dû forcer davantage. Avec un soupçon de recul, c’était quand même un magnifique week-end. Une météo parfaite pour un spectacle grandiose.
Après l’OCC 2021, la CCC 2022 et les 90 km du Mont-Blanc, me voilà de retour à Cham. Il y a des pours et des contres, mais pour le clampin que je suis, se retrouver sous l’arche de départ, c’est magique. J’ai eu les larmes aux yeux jusqu’à la sortie de Chamonix.
Je ne sais pas qui a eu l’idée des fan zones, par contre, mais c’est une connerie. Des gusses bourrés qui vous gueulent dessus avec des hauts-parleurs… J’ai fini par cacher mon dossard pour passer incognito.
Ensuite, que du bonheur. Enfin, presque.
Les lumières rouges, je ne sais pas si la faune locale a apprécié, mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça. Ça donnait une ambiance assez particulière.
Le lever de soleil à la Seigne : magique. Je connaissais déjà le coin grâce au TPSB, mais c’est tellement beau que ça fonctionne à chaque fois. Pâtes tomates à Checrouit => brulures d'estomac => Gavisconel =>10' de dodo.
À Courmayeur 10' de dodo , c'est reparti. La montée goudronnée après la base de vie m’a mis du plomb dans les chaussettes pendant une bonne heure. À deux doigts de faire demi-tour.
S’ensuit la rencontre avec Bastien à Bertone. J’ai rapidement compris qu’on n’était pas sur le même rythme, mais comme j’avais toujours mon heure et quart d’avance sur la BH, je n’étais pas trop stressé. Petit à petit, cependant, mon matelas de sécurité s’est fait grignoter.
Autant les montées, j’adore ça. Mais les descentes et les faux plats… beaucoup moins.
J’ai perdu énormément de temps entre La Fouly et Champex. Une partie de ma chaussure me frottait sur la cheville et m’empêchait de courir correctement. Heureusement, j’avais prévu une paire de rechange à Champex.10' de dodo Changement de chaussures, et c’est reparti. J'aime la montée à partir du plan de l'au, j'aime les cailloux et comme je la connais j'ai pas de mauvaises surprises. 10' de dodo à Triend (la sieste de trop peut-être).
Dans la descente vers Vallorcine, plus de batterie sur la montre. J’étais déjà ric-rac, mais là, plus aucune info : ni le kilométrage, ni même l’heure qu’il était. En sortie de ravito, il ne me restait plus que 15-20 minutes d’avance. Et la partie au soleil m’a achevé.
J’ai pu remettre des gaz une fois arrivé sous les arbres, mais ça devenait compliqué, surtout dans la redescente pleine de cailloux et de racines. Au passage, j’ai redirigé plusieurs Asiatiques complètement perdus… avant de me questionner moi même sur le parcours.
Peu après, sur le sentier, je me fais rattraper par des fermeurs. Ils me disent qu’en une heure, c’est encore jouable, mais qu’il va falloir sortir les doigts. Ils me doublent.
Je finis par les rattraper à une centaine de mètres de la piste de ski. Et là, l’un des trois se propose de me coacher :
« Allez, vas-y mon gars ! Il te reste 10 minutes pour faire la montée, tu me suis à fond ! »
J’ai mis les gaz comme jamais. Cardio dans le rouge, sprint de malade — enfin, sprint de malade pour moi. J’arrive à l’ancienne zone de pointage et je comprends qu’il faut redescendre pour contourner par la gauche.
Et là :
« C’est terminé monsieur, il est 15h51… »
Effondrement.
J’ai pas mal discuté avec les marshalls, été interrogé par je ne sais plus qui pour je ne sais plus quoi. Ils m’ont demandé si je redescendais à pied. J’ai répondu : « Non, stop. »
Redescente en benne, puis en navette avec un Marshall et les quatre autres personnes arrivées entre 15h45 et 16h — dont trois Chinois qui ont pris une quantité astronomique de photos et traîné la patte pour repartir.
Le temps de récupérer mes drop bags, pas de douche, de récupérer mon gros sac à ChamLockers…
BINGO !
J’ai raté mon bus pour Lyon de cinq minutes.
Décidément…
Malgré tout, avec un peu de recul, je retiens surtout un magnifique week-end, un parcours exceptionnel et cette sensation assez indescriptible d’avoir vécu quelque chose de grand. Même si la ligne d’arrivée n’était pas au bout, le fait d’avoir été là, sous cette arche à Chamonix, valait déjà énormément. Je sais pas sir je remettrai une "grosse" pièce dans la machine.
Et puis, au final, j’ai trouvé les responsables de ma défaite : ma femme et les gosses. Ils n’avaient qu’à venir m’assister, aussi ! :D
Merci pour les messages de soutient. J'ai quand même encore bien les boules.

loufarfadet a écrit:... je retiens surtout un magnifique week-end, un parcours exceptionnel et cette sensation assez indescriptible d’avoir vécu quelque chose de grand. Même si la ligne d’arrivée n’était pas au bout, ...

Pas la peine d'avoir les boules, juste retenir ce que tu as fait et les photos des chinois :mrgreen:

Bravo Loufarfadet pour les 160 km quand meme, c'est deja une sacre perf
il y en aura d'autres :wink:

Comment ça, des fermeurs t'ont dépassé?

Rassure moi, il y avait plusieurs équipes ? Parce que, pour un fermer, dépasser des coureurs, c'edt la faute professionnelle.

oui fermeurs mais pas sur cette section...les "vrais" étaient encore loin derrière.

Ah, j'ai oublie, mais j'ai croise petit Frank juste sous le col Ferret qui attendait un de ses amis de la team adaptive, il etait tranquille allonge dans l'herbe au bord du chemin :D

loufarfadet a écrit:« C’est terminé monsieur, il est 15h51… »
Effondrement.
J’ai pas mal discuté avec les marshalls, été interrogé par je ne sais plus qui pour je ne sais plus quoi. Ils m’ont demandé si je redescendais à pied. J’ai répondu : « Non, stop. »
Redescente en benne, puis en navette avec un Marshall et les quatre autres personnes arrivées entre 15h45 et 16h — dont trois Chinois qui ont pris une quantité astronomique de photos et traîné la patte pour repartir.

Bénévole au ravito de la Flégère, j’ai assisté aux mises hors-délai dimanche sans savoir que tu en faisais partie. Ça n’aurait rien changé pour toi que je le saches de toute façon…

Tous les ans, c’est la partie malheureuse de notre fête là-haut quand il y a une ou deux arrivées après la BH. Mais cette année, vous étiez plus nombreux.
Il faut savoir que chaque année, les bénévoles et les médics tannent les marshalls pour gratter quelques minutes pour les coureurs. Sauf que dimanche, le timing de l’orga était trop serré pour accorder 6 minutes. :(

bubulle a écrit:Depuis qu'elles ont été ajoutées à la course (2015?), je me demande combien de fois les coureurs sont vraiment passés aux Pyramides Calcaires.

On a eu du bol, en 2016...

J'y ai d'ailleurs le souvenir de coureurs totalement en PLS sur la descente. Donc, déjà la, le niveau était bien faible (et à l'époque, je ne faisais pas la causette aux fermeurs). Mais, comme le dit Yann/kilkenny84, il faut voir au moins une fois la queue de peloton aux Houches ou à St-Gervais.... traverser la moitié de la planète pour se fracasser sur une BH au bout de 20 ou 30 bornes...

idem en 2015

2 UTMB, en 2022 et 2024, et à chaque fois le parcours complet donc les pyramides calcaires, mais 2022 c'était encore avec la Tête aux vents et montée aux Tseppes directement depuis Trient, alors qu'en 2024 c'était la nouvelle version avec le Bechar, et montée aux Tseppes après 1km de "plat" dans la vallée.

Par contre 3 TDS, et je n'ai encore jamais fait le vrai parcours, ca aurait pu en 2021 si la course n'avait pas été stoppée (ou si j'avavais été plus vite :lol: )

Bravo Vincent !!!!!! tu as fait un gros gros truc. J'ai découvert très tardivement ta mésaventure et j'ai hurlé de déception. Et puis, je me suis dit qu'il faut positiver, retenir que tu as le niveau pour faire des conneries pareilles, que donc tu en referas d'autres et que tu revivras les moments inoubliables que tu as vécus. Tu as fais l'UTMB ! c'est énorme.

Plus jamais, je n'appellerais Bastien par son pseudo de Bpoth9, ce sera maintenant pour moi Golgoth (mais un gentil golgoth !) tant il m'a semblé indestructible sur cette course.

Bravo à tous, merci pour toutes les émotions que vous nous faites vivre.

kilkenny84 a écrit:2 UTMB, en 2022 et 2024, et à chaque fois le parcours complet donc les pyramides calcaires, mais 2022 c'était encore avec la Tête aux vents et montée aux Tseppes directement depuis Trient, alors qu'en 2024 c'était la nouvelle version avec le Bechar, et montée aux Tseppes après 1km de "plat" dans la vallée.

Par contre 3 TDS, et je n'ai encore jamais fait le vrai parcours, ca aurait pu en 2021 si la course n'avait pas été stoppée (ou si j'avavais été plus vite :lol: )

Parcours complet en 2019, y compris avec les pyramides calcaires et surtout la montée Finale à la tête au vent qui est quand même beaucoup plus sympa.

Merci pour le suivi !

Pour ma part, c'était mon premier 100 miles, même si j'avais déjà fait la TDS l'an dernier, qui s'en approche quand même pas mal. Je suis parti prudemment, aux alentours de la 1400e place, pour ensuite gagner des positions quasiment tout au long de la course et terminer 823e.

Le seul moment un peu pénible a finalement été l'avant-course. Les horaires des navettes étant restés inchangés malgré le décalage du départ, il y avait pas mal de temps à tuer… sous des trombes d'eau.

En revanche, l'ambiance au départ est incroyable. C'est clairement quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie. Pendant quasiment 1 km, on fend littéralement la foule : c'est assez unique. J'ai quand même été assez étonné de voir que tout le monde pouvait rentrer dans le sas. Un paquet d'accompagnateurs qui n'avaient pas grand-chose à faire là et qui rajoutaient encore du monde alors que c'était déjà blindé…

J'ai diversement apprécié la montée du col de Voza, entre les supporters vraiment sympas et d'autres, un peu bourrés, qui hurlent n'importe quoi dans les oreilles des coureurs, les touchent, etc. Énormément de monde à Saint-Gervais par contre, et ça fait vraiment plaisir. Ça rebooste bien !

À Notre-Dame-de-la-Gorge, j'ai dû arriver un peu trop tard parce que je n'ai pas du tout retrouvé la foule que j'avais vue sur les vidéos des premiers passages : il n'y avait plus un chat. Ou alors j'étais déjà dans un état second :D

La montée à la lumière rouge était finalement assez insolite. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser à Star Wars, sûrement à cause de toutes ces lumières qui ressemblaient à des sabres laser rouges. Et avec la pleine lune, on a eu une visibilité exceptionnelle pendant toute la nuit.

Le lever du soleil au col de la Seigne était incroyable. Quelle vue !

La descente vers Courmayeur, entrecoupée par l'arête du Mont-Favre, se passe sans problème. J'appréhendais un peu la montée vers le refuge Bertone, vu l'horaire et la chaleur qui commençait à monter, mais finalement elle se fait en grande partie à l'ombre.

Ironiquement, la partie que j'avais le plus hâte de découvrir est aussi celle que j'ai trouvée un peu longue : le balcon entre Bertone et Bonatti. La vue est carrément impressionnante, ça c'est certain, mais c'est une portion assez roulante avec pas mal de relances et j'ai trouvé le temps long. Même sensation jusqu'à Arnouvaz.

J'étais presque content d'attaquer le Grand Col Ferret, c'est dire :lol:

Et la montée s'est révélée plus exigeante que ce que j'avais imaginé, même si on m'avait prévenu. C'est long et quand même assez raide.

La descente vers La Fouly, en revanche, c'est une autoroute, au moins sur sa première partie. Quand on a encore de bonnes jambes, il y a vraiment moyen de s'amuser ! Heureusement, c'était mon cas. J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir qu'à mon niveau, beaucoup de coureurs arrêtent relativement tôt de courir dans les descentes.

Habitué aux Pyrénées, j'ai d'ailleurs trouvé le parcours particulièrement roulant jusque-là. Toutes les descentes sont franchement très propres et permettent de bien dérouler. Forcément, ça peut aussi taper plus rapidement dans les quadris puisqu'on court beaucoup.

La partie La Fouly – Champex ne m'a pas laissé énormément de souvenirs, si ce n'est de très beaux chalets suisses… et l'occasion de travailler un peu la vitesse sur route.

J'arrive à Champex à la tombée de la nuit et je me dis : « Allez, encore une nuit dehors et c'est fini. »

Sauf qu'une nuit, c'est long. Très long. Deux nuits sans dormir du tout, sans fermer l'œil ni même m'allonger 5 min. Deux gels caféinés la première nuit, deux autres la seconde, et ça a tenu.

Niveau alimentation, j'ai bien respecté sur la première moitié de reprendre des gels et de bien boire, beaucoup moins sur la seconde. D'où quelques coups de pompe. Mais dès que je reprenais un gel, ça repartait. Pas très compliqué à comprendre, et pourtant :lol:

C'est aussi à Champex que mon assistance a compris pourquoi ma flasque était toujours aux 3/4 vide en voulant la remplir : elle était percée. Moi je trouvais juste ça bizarre.

Je redoutais un peu les trois dernières ascensions, sans encore me douter que le problème ne serait pas seulement le dénivelé. Toute cette fin de parcours devient beaucoup plus technique et cassante que ce qu'on a rencontré jusque-là, et ressemble davantage à ce que j'ai l'habitude de trouver sur des trails comme le GRP ou la TDS.

La montée vers la Giète est une succession de gros rochers et de cailloux. Les Tseppes, c'est littéralement un mur rempli de racines.

J'ai copieusement pesté contre les organisateurs dans la descente du Béchar. Putain, c'était quoi ce truc ? Un mélange de gros rochers et d'énormes racines, interminable. Et quand tu crois enfin en avoir terminé, ça remonte encore un bon moment avant d'apercevoir le bas du télésiège. Sauf que là, évidemment, il faut encore monter jusqu'au sommet du télésiège.

Je n'avais pas suffisamment identifié que cette dernière montée se faisait en deux temps. J'avais clairement sous-estimé la Flégère et, plus globalement, toute cette fin de course.

Heureusement, j'ai trouvé la descente vers Chamonix plutôt joueuse. Et comme je suis arrivé en haut de la Flégère en 37h02, je me suis lancé un dernier petit défi : finir sous les 38h.

Pari réussi… pour 2 minutes :lol: Finisher en 37h58, pour un plan à 37h45. Pas très loin, donc. La différence, je l'ai laissée aux bases vie, où je suis resté bien plus longtemps que prévu.

Ça m'amène à l'assistance, et à un truc qui m'étonne toujours autant : à quel point certains sur-optimisent cette partie, au point de dénaturer un peu le sport. Surtout à mon niveau aux alentours de la 800ème place... Pour moi, une assistance ça sert à booster le moral, à remettre les idées en place et à aller chercher deux ou trois trucs au ravito et à remplir les flasques. Mais certains sont dans une autre dimension. Un supermarché entier dans le sac, massage des pieds, on les déshabille, on leur passe la crème, on leur donne à manger presque à la petite cuillère.
Chacun son truc, mais ce n'est pas ma vision du trail. Mais ça pose quand même une question : qu'est-ce que ça donne pour ceux qui viennent seuls, sans personne aux bases vie ? Entre celui qui gère ses sacs de délestage et son ravito tout seul, et celui qui repart chaussé, massé, crémé et nourri en 15 min, est-ce qu'on court encore vraiment la même course ?

Pour résumer cet UTMB : je n'ai eu aucun pépin physique, aucun problème pour m'alimenter et j'ai pu courir jusqu'au bout sans souci. La météo a également été parfaite, vraiment. Peut-être un poil froid la nuit, mais ça permettait au moins d'avoir moins chaud en journée.

Petit aparté matériel : j'avais été contacté par Kiprun pour tester leur matériel sur la course et j'ai eu la chance qu'ils m'envoient quasiment tout le matériel obligatoire, dont deux paires de Kipsummit Race.
J'avais le choix entre les Kipsummit Max ou Race mais je trouvais les Max beaucoup trop molles, trop moelleuses, ça manquait de fermeté et de maintien, je trouve.
En tout cas, j'ai été très content de l'ensemble du matos.

Les chaussures, c'était un petit pari : plaque carbone, ce qui me laissait assez dubitatif en trail, surtout à mes allures. J'utilise des chaussures carbone sur marathon, mais je n'avais encore jamais essayé ce type de technologie en trail.
Verdict : je n'ai pas ressenti d'effet particulièrement flagrant. Par contre je n'ai même pas ressenti le besoin de changer de paire à mi-course. Et il y a beaucoup plus d'amorti que sur mes Salomon s-lab Genesis mais du coup on perd clairement en stabilité sur les parties techniques.

Le sac est plutôt bien conçu. Seul vrai défaut : le système de sangles a tendance à se desserrer régulièrement, ce qui devient vite agaçant. J'ai entendu dire qu'ils allaient adopter un système type Quicklace, comme celui que j'ai sur mon Salomon ADV Skin 12. Si c'est bien le cas, ce serait une excellente évolution.

legeektrotteur a écrit:Ça m'amène à l'assistance, et à un truc qui m'étonne toujours autant : à quel point certains sur-optimisent cette partie, au point de dénaturer un peu le sport. Surtout à mon niveau aux alentours de la 800ème place... Pour moi, une assistance ça sert à booster le moral, à remettre les idées en place et à aller chercher deux ou trois trucs au ravito et à remplir les flasques. Mais certains sont dans une autre dimension. Un supermarché entier dans le sac, massage des pieds, on les déshabille, on leur passe la crème, on leur donne à manger presque à la petite cuillère.
Chacun son truc, mais ce n'est pas ma vision du trail. Mais ça pose quand même une question : qu'est-ce que ça donne pour ceux qui viennent seuls, sans personne aux bases vie ? Entre celui qui gère ses sacs de délestage et son ravito tout seul, et celui qui repart chaussé, massé, crémé et nourri en 15 min, est-ce qu'on court encore vraiment la même course ?

Je réagis sur cette partie car pour le reste je n'ai hélas pas le niveau.
Je suis globalement d'accord avec toi sur l'exagération de certaines assistances, tout en reconnaissant qu'entre 2 ravitos ou BV il faut quand même que chacun se déplace sur ses propres jambes...
Alors oui je sais qu'en tant que coureur isolé je peux perdre 5 minutes à chaque ravito et plus aux BVs, sans compter l'énergie mentale (j'ai une antiséche dans mes sacs d'allègement pour ne rien oublier !), mais ça reste secondaire sur la perf globale quand je vais au bout.

Ce qui m'énerve le plus c'est lorsque je dois me frayer un chemin entre les accompagnateurs pour récupérer un sac d'allègement ou négocier un petit bout de banc entre des groupes d'accompagnateurs dont la moitié ne font rien d'autre que d'attendre que ça se passe (en fait ils ne font qu'accompagner les 1 ou 2 vrais accompagnateurs...)

Bravo pour ta belle perf en tout cas, +13min sur ce format c'est sacrément bien géré !

je réagis aussi car je suis d'accord, ça devient n'importe quoi les assistances de formule 1 pour des coureurs qui n'en ont pas le niveau.
J'ai vu sur l'UTB à saint-guérin donc au bout de 30km beaucoup de coureurs assis parfois à plusieurs 10aines de mètres du ravito dans une chaise pliante effectivement avec un arsenal de matos étalé et 5 ou 6 personnes autour à s'affairer.
Par souci d'égalité et surtout parce que dans les règlements, on parle encore souvent de semi-autonomie, je serais pour l'interdiction totale des assistances.
Que les coureurs puissent voir toute leur famille et prendre leurs encouragements pourquoi pas. Qu'il y ait des BVs ou une gestion de sacs d'assistances 1 ou 2 fois sur un ultra, très bien. Mais chacun devrait gérer ses vêtements, sa bouffe, remplir ses flasques avec l'aide des bénévoles.
Et au final, même pour les élites, ça serait bien mieux...il y aurait un peu plus de 9-10' d'arrêt sur un utmb...et alors ??
En plus, aux endroits autorisés, ça devient l'anarchie et ça m'est arrivé plusieurs fois de ne même pas pouvoir m'assoir ou poser mes affaires parce que les assistances monopolisent l'espace !! (échappée belle 2 fois, pica à soulcem, sur des ultras plus petits aussi)

legeektrotteur a écrit:Merci pour le suivi !

Pour ma part, c'était mon premier 100 miles, même si j'avais déjà fait la TDS l'an dernier, qui s'en approche quand même pas mal. Je suis parti prudemment, aux alentours de la 1400e place, pour ensuite gagner des positions quasiment tout au long de la course et terminer 823e.

[...]

Le sac est plutôt bien conçu. Seul vrai défaut : le système de sangles a tendance à se desserrer régulièrement, ce qui devient vite agaçant. J'ai entendu dire qu'ils allaient adopter un système type Quicklace, comme celui que j'ai sur mon Salomon ADV Skin 12. Si c'est bien le cas, ce serait une excellente évolution.

Super compte-rendu et bravo pour ta course !

jano a écrit:je réagis aussi car je suis d'accord, ça devient n'importe quoi les assistances de formule 1 pour des coureurs qui n'en ont pas le niveau.
J'ai vu sur l'UTB à saint-guérin donc au bout de 30km beaucoup de coureurs assis parfois à plusieurs 10aines de mètres du ravito dans une chaise pliante effectivement avec un arsenal de matos étalé et 5 ou 6 personnes autour à s'affairer.
Par souci d'égalité et surtout parce que dans les règlements, on parle encore souvent de semi-autonomie, je serais pour l'interdiction totale des assistances.
Que les coureurs puissent voir toute leur famille et prendre leurs encouragements pourquoi pas. Qu'il y ait des BVs ou une gestion de sacs d'assistances 1 ou 2 fois sur un ultra, très bien. Mais chacun devrait gérer ses vêtements, sa bouffe, remplir ses flasques avec l'aide des bénévoles.
Et au final, même pour les élites, ça serait bien mieux...il y aurait un peu plus de 9-10' d'arrêt sur un utmb...et alors ??
En plus, aux endroits autorisés, ça devient l'anarchie et ça m'est arrivé plusieurs fois de ne même pas pouvoir m'assoir ou poser mes affaires parce que les assistances monopolisent l'espace !! (échappée belle 2 fois, pica à soulcem, sur des ultras plus petits aussi)

Je partage votre point de vue et j'aurais tendance à être contre l'assistance, quel que soit le niveau du coureur.
Néanmoins, tant que l'assistance sera permise et tant que mon épouse et mes deux filles seront motivées pour venir m'encourager sur les ultras, je continuerai à bénéficier de leur soutien.

Après, c'est curieux, mais autant sur une course régionale où j'ai l'ambition d'un classement, on fait une assistance très rapide façon formule 1 ; autant sur un ultra comme la TDS 2026 où je n'ai pour ambition que franchir la ligne et prendre du bon temps, l'assistance me fait paradoxalement perdre du temps et ça me va bien comme ça.

Sur un ultra, l'assistance ne me permet pas de gagner du temps, elle me permet de gagner du confort. Je porte moins entre les ravitaillements, je peux manger et boire ce dont j'ai envie lors des assistances (Saint-Yorre notamment et vrai Coca !) et je repars avec des vêtements propres. Cette année, j'ai passé plus d'une heure à Bourg Saint Maurice, plus de deux à Beaufort et une grosse demi-heure aux Contamines. Je prends le temps de discuter et de plaisanter avec mon épouse et mes filles et je ne me vois pas "bâcler" le ravito pour ne les voir que 5 ou 10 minutes, alors qu'elles viennent de faire 2 heures de route dans la montagne pour me voir. J'aurais l'impression de les "flouer" en quelque sorte. Le chrono, et la place à l'UTMB elles s'en fichent. Ce qu'elles veulent (et moi aussi), c'est me voir franchir la ligne d'arrivée avec le sourire et en bonne santé.

Cette année, sur la TDS, il y avait 700 participants de moins sur la ligne de départ. Et même s'il y a encore beaucoup de monde aux BV, c'était nettement plus vivable. Je n'ai pas vu de comportements déplacés et d'incivilités aux BV, contrairement à l'an dernier.

C'est pas tant pour le gain de tepms qui effectivement qui peut être négatif que justement pour la voiture avec le coffre rempli d'affaires et de multiples tenues sèches, changements de chaussures... Qui peuvent poser problème d'égalité.
Et ta femme et tes filles, si tu fait ton ravito tout seul et que tu restes ensuite 1h à discuter et raconter ta course, c'est bien aussi.
Le sujet du nombre de personnes qui viennent sur l'utmb, des trajets trop nombreux et des nuisances sur l'environnement, c'est un autre sujet mais c'est un vrai sujet aussi.

livetrail piraté....;)...je viens de recevoir un mail de leur part...bravo les gars...
tout cela pour aller changer mes temps de passages en douce ;)

jano a écrit:C'est pas tant pour le gain de tepms qui effectivement qui peut être négatif que justement pour la voiture avec le coffre rempli d'affaires et de multiples tenues sèches, changements de chaussures... Qui peuvent poser problème d'égalité.
Et ta femme et tes filles, si tu fait ton ravito tout seul et que tu restes ensuite 1h à discuter et raconter ta course, c'est bien aussi.
Le sujet du nombre de personnes qui viennent sur l'utmb, des trajets trop nombreux et des nuisances sur l'environnement, c'est un autre sujet mais c'est un vrai sujet aussi.

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'assistance et ses conséquences, c'est un vrai sujet et qui dépasse très largement les seuls enjeux sportifs.

L'assistance, c'est la ressource économique. Bien plus que le coureur.

Une assistance, c'est généralement un conjoint ou une conjointe, des enfants, ou un, voire plusieurs amis. Et donc autant de clients et de consommateurs potentiels, pour la vallée de Chamonix par exemple. Si l'assistance avait été interdite, il est vraisemblable que je me serais rendu seul à Chamonix et j'aurais consommé différemment. Je serais allé au camping de la Mer de Glace et j'aurais été nettement moins dépensier. Le séjour aurait été plus court également. Là, en famille, nous avons bien fait vivre les commerçants de Saint-Gervais pendant toute une semaine (restos, boulangerie, thermes, etc.).

Et c'est pour cette raison économique, qu'à mon sens, les organisations ne sont pas prêtes de supprimer les assistances en course.

Ah les assistances...
Sur la X-Alpine, j'étais assez surpris de voir de grands mecs se faire masser devant tout le monde par plusieurs femmes, avec tout un buffet devant eux dans lequel ils piochaient aléatoirement. Il y avait un coté pacha un peu drôle et choquant à la fois.

Je crois que c'est assez récent. A force de dire "vous êtes géniaux, vous êtes trop forts, des surhommes", certains prennent un peu la grosse tête et oublient que c'est juste une belle rando avec un peu de course de temps en temps. J'imagine que les retransmission live et autres influenceurs ont aussi un impact dans l'imaginaire des coureurs, mais oh les gars, c'est pas ça le trail à notre niveau.
Je suis d'accord que voir sa famille/copains est un bon boost au moral, mais avoir 4 sortes de sushis et engueuler les assistants si la sauce soja n'est pas prête, j'ai du mal à me dire que ca aide vraiment.

Salut à tous,

Fervent "militant" du "sans assistance" (j'ai fait tous mes ultras et mes UTMB ainsi, version plutot "performeur" mais c'était avant 2010), je m'évertue d'argumenter que l'assistance, voir la notion de base vie est un élément qui au final favorise l'abandon et le ralentissement du coureur. Le fameuse idée du "s'il n'y avait pas de base vie à Courmayeur ou ailleurs, il y aurait bien moins d'abandons". Bref ...
La où ça me gêne vraiment et les vidéos le montrent, les coureurs le disent, c'est la base vie envahie d'équipes d'assistance XXL qui cannibalisent l'espace, les chaises, les bancs ....
Ca ne doit pas être compliqué d'interdire l'accés aux bases vie aux assistances (aprés tout, elles se débrouillent en dehors ou dans une zone dédiée), ou de créer 2 zones distinctes "avec et sans assistance).

yoyo

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.19 sec