36ème édition du Challenge Montcalm. 13-16 Août 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2026 - Auzat
avec 3 kivaoù, 17 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
PicAriège - 70 km 2026 - Auzat
avec 2 kivaoù, 17 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
Marathon du Montcalm 2026 - Auzat
avec 17 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
Trail des Novis 2026 - Auzat
Trail des Mineurs 2026 - Auzat
Trail by Night - 8 km 2026 - Auzat
Kilomètre Vertical du Montcalm 2026 - Auzat
avec 1 kivaoù, 17 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos

Re: 36ème édition du Challenge Montcalm. 13-16 Août 2026

Le vallon du Riufret en entier vu depuis le début de la descente du Malcaras, sur le versant Ouest du Col de l'Oussade.

J'ai mis la flèche à l'endroit où j'ai abandonné.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

La montée est vraiment très viloente, impossible de traîner les pieds et d'avoir un manque d'énergie vues la pente et les quelques franchissements...j'étais à 2 doigts du demi tour aussi

jano a écrit:La montée est vraiment très viloente, impossible de traîner les pieds et d'avoir un manque d'énergie vues la pente et les quelques franchissements...j'étais à 2 doigts du demi tour aussi

ah ben moi je l'ai bien aimée... (j'étais peut être dans un état second)
Jusqu' à 2700m d'altitude, où j'ai commencé à me trainer lamentablement, j'ai trouvé qu'elle passait plutôt pas mal, mieux que ce à quoi je m'attendais. Le mur de la fin, par contre, ça donnait vraiment l'impression de nous achever. Le genre de truc où, si tu redresses un peu trop, tu repars en arrière et tu roules jusqu'en bas :lol:
mais c'était beau, quand même !

IMG_20250816_093023.jpg

c'est tout droit !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

C'est vraiment une question d'énergie quand c'est raide comme ça. Quasi abandon au 1er quart de la montée avec énergie proche de 0, j'arrive à manger un peu puis me refaire sur le replat et la montée à la fin, j'avais du gaz alors quelle est effectivement dure.

AureLynx a écrit:
jano a écrit:La montée est vraiment très viloente, impossible de traîner les pieds et d'avoir un manque d'énergie vues la pente et les quelques franchissements...j'étais à 2 doigts du demi tour aussi

ah ben moi je l'ai bien aimée... (j'étais peut être dans un état second)
Jusqu' à 2700m d'altitude, où j'ai commencé à me trainer lamentablement, j'ai trouvé qu'elle passait plutôt pas mal, mieux que ce à quoi je m'attendais. Le mur de la fin, par contre, ça donnait vraiment l'impression de nous achever. Le genre de truc où, si tu redresses un peu trop, tu repars en arrière et tu roules jusqu'en bas :lol:
mais c'était beau, quand même !

..
Dernière édition par philtraverses le 17 Août 2026, 21:51, édité 2 fois au total.

Faudrait songer à remettre les "quotes" à l'endroit, c'est pas Aurelynx qui a dit "La montée est vraiment très viloente, impossible de traîner les pieds et d'avoir un manque d'énergie vues la pente et les quelques franchissements...j'étais à 2 doigts du demi tour aussi", mais jano :wink:

Voilà, c'est fait... 8)

Bravo à tous, kivaoùtés ou non, finishers ou non, pour ce que vous avez parcouru car à lire vos récits, le point commun, c'est que ça grimpe vraiment fort !!

Autre point que laissent transpirer vos photos, c'est que c'est beau (mais très minéral, je crois avoir compris qu'il s'agit là d'une particularité Pyrénéenne).

Ça donnerait presque envie de prendre un dossard "pour voir", un peu comme au poker :lol: (mais qui dit montées abruptes dit aussi très probablement pas mal de gaz à côté, et pas sûr que mon vertige apprécie).

Soignez vos cloques, reprenez votre souffle, reposer vos muscles, encore bravo !!

POCox a écrit:Ça donnerait presque envie de prendre un dossard "pour voir", un peu comme au poker :lol: (mais qui dit montées abruptes dit aussi très probablement pas mal de gaz à côté, et pas sûr que mon vertige apprécie).

Pas de gaz sur la PicAriège....

Sur la PICaPICA, je ne dis pas. La Soucaranne et le Sullo (ou Sottlo, on trouve les deux orthographes) sont clairement aériens (à ce qu'il se dit puisque je ne suis pas allé vérifier par moi-même cette année....de toute façon je ne serais arrivé ni à l'un ni à l'autre)

Le sullo, pas vraiment aérien, quelques passages techniques à mettre les mains mais sans vide.
la soucarrane, oui mais en y passant de nuit, ça passe nickel :mrgreen:

La Soucarrane, la partie aérienne c'est 10m (que j'ai passés en position assise, et pour y être retourné de jour, mon intuition était bonne :lol:), mais ça se fait facilement debout pour des personnes non sujettes à la peur du vide)

Je suis d'accord avec jano, le Sullo, c'est long, c'est raide, on y met facilement les mains, c'est croulant à certains endroits, mais ce n'est pas aérien.

Rien à voir avec le sujet précédent, mais moi qui usuellement ne suis pas un grand fanatique des tee-shirts "commenceur", celui-là, je dois dire qu'il est d'une qualité et d'un confort impressionnants.

bubulle a écrit:Le col de la Oussade, au dessus de Fourcat, c'est un monstre sur 500d+. En gros, on monte droit vers le col avec des marches de 50cm de haut...ou des rochers à grimper en mettant les mains.

C'est marrant, je n'ai que très peu de souvenirs du col de la Oussade en montant au Malcaras, contrairement à d'autres passages.

Le sullo j'ai trouvé ça rapide et efficace l'année où j'ai terminé la pica en 50h... Bon je venais de goûter le génépi de Luce et j'ai préféré doubler en partant tout droit dans une ravine le mec qui avait besoin d'assurage à la culotte qui était arrivé en même temps que moi en haut.
C'est vraiment le genre de passage joueur qui a mon sens n'est pas long car très plaisant.

Rien a voir avec certaines bavantes qui pour le coup peuvent sembler interminable. En l'occurrence j'avais morflé sur la soucarane.

Bon cette année j'ai rien fait de tout ça donc forcément... C'était confort

cloclo a écrit:Faudrait songer à remettre les "quotes" à l'endroit, c'est pas Aurelynx qui a dit "La montée est vraiment très viloente, impossible de traîner les pieds et d'avoir un manque d'énergie vues la pente et les quelques franchissements...j'étais à 2 doigts du demi tour aussi", mais jano :wink:

:oops:

heureusement ni l'un ni l'autre ne s'en sont offusqué..

Du coup je supprime mes photos puisque elles sont passées inaperçues, au profit de ce loupé

Je comprends pas pourquoi cette suppression... Ça arrive à tout le monde de rater une citation et les photos étaient à propos... M'enfin...

philtraverses a écrit:
:oops:

heureusement ni l'un ni l'autre ne s'en sont offusqué..

Du coup je supprime mes photos puisque elles sont passées inaperçues, au profit de ce loupé

ben je les ai bien aimées, moi, les photos ! ça m'a rappelé des souvenirs :-)

jano a écrit:Je comprends pas pourquoi cette suppression... Ça arrive à tout le monde de rater une citation et les photos étaient à propos... M'enfin...

Il est peut-être Corse, philtraverses, ils sont susceptibles :mrgreen:

Maintenant que je commence à avoir un peu « digéré » le « mais t’es un idiot pourquoi tu t’es arrêté à Soulcem 2 » (y’a plein de raisons finalement quand je recoupe) et que la décision est prise de revenir, je suis un peu plus apte à apprécier !
C’est treeeees minéral. Ça m’a clairement dérouté au début même si j’avais mangé bcp de haute montagne fin juillet comme d’hab dans les écrins. Pas dérouté techniquement, mais surtout visuellement, et j’ai mis du temps à apprécier le parcours. J’ai trouvé ça plus joli à partir des « Estanys de l’Angonella ». La crête suivante qui mène au pic de les font était d’ailleurs très chouette.
Brutal/Violent sont les deux adjectifs qui me sont restés dans la tête longtemps. Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, et on recommence sans cesse. Après Soulcem 1 un des rares chemins où ça court…avant d’attaquer la remontée qui perso m’a le plus fait de mal.
J’adore descendre…les descentes sont pas roulantes non plus. quelle horreur la toute première avec ce sentier pas assez large pour mettre deux pieds côte à côte…ces passages creusés en herbe sont ceux qui m’ont le plus fait ralentir. La descente de la Soucarrane n’est pas simple, ça m’a rappelé parfois la descente du Moretan à l’EB, mais ça m’a permis de rattraper quelques places.
La montée à la Soucarrane : pas vraiment de passage exposé à mon sens, mais c’est sûr qu’il faut être à l’aise avec la pente. En prenant son temps ça passe sans difficulté. Comme je le disais plus haut sur toute la crête avec un autre concurrent on a encadré un jeune qui était très mal ; ça c’est bien passé je lui faisais la trace tranquillement en mettant les mains. Je trouve ça moins dangereux ces passages rocheux que les montées super raides dans les pentes herbeuses.
Je suis arrivé à Soulcem 2 en un peu moins de 20h. On a eu un peu trop d’infos contradictoires sur la suite de la course pour tenter la BH de lartigues que je voulais passer si je continuais. À froid c’est complément idiot j’aurais du repartir mais c’est comme ça, ça me fait de l’expérience pour une prochaine course.
Physiquement après 20h de course j’étais bcp moins cassé qu’à l’EB ; la combinaison « grosses pentes », allure lente et longues descente me va bien et je pense que c’est pour ça que j’étais en avance de 2h sur mon roadbook pourtant ambitieux. Suite l’année prochaine pour lever les « SI » qui sont en suspend…
Et sinon : ambiance familiale mais hyper pro à la fois, supers ravitos et bénévoles, balisage irréprochable, bonne ambiance entre coureurs et belles rencontres…on a passé un super week-end en famille. Et le dossard de dernière minute sur le trail de Novis était très cool : très joli parcours.
Dernière édition par Tieutieu le 18 Août 2026, 22:47, édité 2 fois au total.

TieuTieu je t'ai forcément vu passer sur le crête de la Soucarrane.
Le jeune qui était mal c'était certainement le dossard 99 et je vous ai demandé à tout les 2 si vous pouviez l'encadrer jusqu'au sommet. Si c'est bien le cas, merci de l'avoir fait.
Cette crête fait peur à beaucoup de monde mais le passage un peu "compliqué" est vraiment très court.

Cedric09 a écrit:TieuTieu je t'ai forcément vu passer sur le crête de la Soucarrane.
Le jeune qui était mal c'était certainement le dossard 99 et je vous ai demandé à tout les 2 si vous pouviez l'encadrer jusqu'au sommet. Si c'est bien le cas, merci de l'avoir fait.
Cette crête fait peur à beaucoup de monde mais le passage un peu "compliqué" est vraiment très court.

Yes c’est bien ça ! On l’a laissé en bonnes mains au sommet, et on l’a revu à Soulcem 2, où il avait été redescendu ! Merci à vous c’était bien sympa votre accueil au début de la crête !
C’était évident de ne pas le laisser monter seul, il était vraiment pas bien. Mais la montée cool s’est bien passée

En fait on aurait préféré le faire redescendre en l'accompagnant vers la crouts mais les coureurs mal en point ne veulent pas faire demi-tour car ils ne veulent pas prendre cette partie en descente.

Cedric09 a écrit:En fait on aurait préféré le faire redescendre en l'accompagnant vers la crouts mais les coureurs mal en point ne veulent pas faire demi-tour car ils ne veulent pas prendre cette partie en descente.

Ce qui se comprend…pour le coup c’est bien plus safe de descendre depuis le sommet ; la portion de montée raide juste avant votre poste, dans la pente, est bien plus exposée à descendre

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.16 sec