Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km 2026 - Samoens
avec 8 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2026 - Samoens
avec 3 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 76 km 2026 - Samoens
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 49 km 2026 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2026 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2026 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2026 - Sixt Fer A Cheval
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 32 km Duo 2026 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

il y avait des portions techniques sur l'ancien tracé, elles sont très rares sur ce parcours qui ne donne pas envie quand on est un local qui peut y aller quand les conditions sont bonnes.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Les CR des anciennes éditions mentionnent souvent les névés et les glissades, sans parler du drame de 2024. Les crampons sont indispensables j’imagine dans ces conditions d'enneigement ?

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

defi13 a écrit:Les CR des anciennes éditions mentionnent souvent les névés et les glissades, sans parler du drame de 2024. Les crampons sont indispensables j’imagine dans ces conditions d'enneigement ?

Bonjour,
Si la course se déroulait aujourd'hui, la question des crampons se poserait effectivement pour qqs passages: c'est un tantinet blanc là jusque vers 1.500m. Mais d'ici à un mois on peut aussi bien s'enquiller quelques canicules (qui ne nous emballent pas, contrepet cadeau). Donc à reconsidérer plus proche de l'évènement sachant qu'en regardant rapidement les parcours, après le col de la Golèse je ne vois guère d'endroit où des névés pourraient subsister à coup sûr sans pouvoir être aisément contournés. Peut-être qqs tqs de neige vers le col de Bostan, et vite fait entre les Verdets et la Tête Pelouse. Avant Golèse je connais moins.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Bonjour,

Je commence à me faire mon roadbook.
Je cherche un avis si quelqu'un à le point de comparaison.
Sur la montagnhard, le premier ravito est à l'étape pour environ 21km et 1550D+ / 1300D-
Sur la SDT, le premier ravito est à 19Km et 1450D+ / 471 D-

Ma question est : peux t'on faire un rapprochement entre ces 2 sections ? la section de la SDT est t'elle bien plus "facile" ?
J'ai du mal a estimer la première barrière de 4h sachant que sur la montagnhard je dépassais les 4h au premier ravito...

Merci

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

defi13 a écrit:Alors l'IA annonce :

CE QUE J’AI DÉDUIT DE L’UTHG

Le parcours semble comporter :

Quelques montées roulantes, probablement vers Joux Plane, certaines pistes pastorales, faciles à gérer en marchant efficacement.

Mais surtout :

beaucoup de sections cassantes, alpines, lentes, techniques en descente.


Notamment :
Vallon de Sales
Bostan
Col Pelouse
certaines longues descentes finales



Verdict ?


Hello,

Pour avoir fait Bostan l'été dernier, la montée n'est absolument pas technique (chemin de 4x4 puis pâturages). La descente l'est un tout petit peu plus mais vraiment rien de méchant.

J'ai déjà dû passer par les autres sur des courses dans le coin mais je ne m'en souviens pas assez.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

cool merci pour le retour :)

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Nathlon a écrit:Bonjour,

Je commence à me faire mon roadbook.
Je cherche un avis si quelqu'un à le point de comparaison.
Sur la montagnhard, le premier ravito est à l'étape pour environ 21km et 1550D+ / 1300D-
Sur la SDT, le premier ravito est à 19Km et 1450D+ / 471 D-

Ma question est : peux t'on faire un rapprochement entre ces 2 sections ? la section de la SDT est t'elle bien plus "facile" ?
J'ai du mal a estimer la première barrière de 4h sachant que sur la montagnhard je dépassais les 4h au premier ravito...

Merci


La première section de la SDT est clairement plus facile que le parcours de la MH jusqu'au ravito de l'Etape. Seule la montée finale à la Tête de Vuargne est très raide, et la redescente sur Joux-Plane comporte quelques passages techniques qui font bien ralentir. Pour le reste, on est sur une longue montée sans difficulté technique particulière entrecoupée de 2 parties plus descendantes mais franchement roulantes. J'ai eu un peu peur quand j'ai vu que la BH de cette section avait été ramenée de 5h30 à 4h ayant initialement pondu un roadbook extrêmement conservateur. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai fait cette partie en 3h10 environ, en reco, l'an dernier. Donc, même en ajoutant toute la prudence nécessaire puisqu'il restera presque 100km ensuite, je pense que cela doit passer. Pour mémoire, la dernière fois que j'ai moi-même fait le parcours Départ-Ravito 1 de la MH en conditions "de course" (en 2021), j'ai mis 4h15. Je pense que, maintenant, je mettrais 4h30.

Donc, cette première BH est assez serrée, certes, et c'est peut-être la plus difficile car elle empêche de partir en mode trop conservateur, mais elle reste possible sur mon propre niveau de coureur de fond de peloton (désormais...).

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

OK Merci. Faudra gérer cette portion gentillement.
Reste à contenir mes talons sur ces 2 dernières semaines intenses puis repos des pieds avant le jour J.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Hello ; inscris sur le Trail des Frahans - 54km

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

:arrow: 13 kikoureurs ont annoncé leur participation à une des 8 épreuves de la course Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km dans le Kivaou :


:arrow: Si vous ne l'avez pas encore fait, annoncez votre participation (mode d'emploi) :


:arrow: Aucun point de rencontre n'a encore été proposé.
Vous pouvez proposer un point de rencontre !

:arrow: Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en vous plongeant dans un ou plusieurs des 6 récits de cette course, comme le dernier en date, de khioube, en 2019 : UTHG, coitus interruptus.

:arrow: Vous trouverez des infos intéressantes sur le fil de discussion de l'édition précédente : Haut-Giffre 13-15 juin 2025.

:arrow: Une des pistes pour favoriser les rencontres de Kikous est de prendre une photo tous ensemble au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion (ces photos sont ensuite rassemblées sur le fil [Kivaoù] Les photos).

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

De façon amusante, samedi dernier, j'étais en train de savonner le Mont Pivin, notre spot d'entraînement D+ commun avec Boubou27 (un AR de 1,3km et 120D+/120D- dont Boubou27 est actuellement la Local Legend avec.....122 montées en 90 jours) quand, non seulement j'y ai croisé ledit Boubou27 (ce qui n'était pas une grosse surprise).....mais aussi un autre coureur, venant des Yvelines et qui, au fil de nos échanges, s'est révélé être inscrit à l'UTHG (sur le 90km) à venir.

Plus amusant encore, en papotant au parking après nos sorties respectives, il s'est avéré que ce coureur (que je n'ai pas encore retrouvé sur Strava) était exactement sur la même course que moi, en 2024, au Queyras. Il me suivait à quelques dizaines de minutes et se rappelle très bien des rotations d'hélicoptère au Col de Sérenne....lequel hélicoptère nous évacuait, Free_Wheelin Nat et moi.....:-)

Le monde est petit, quand même.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

C'est contagieux les lumières rouges...

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

10,5 km dans la réserve naturelle dont quasiment la moitié en descente, pour les coureurs de fin de peloton dont je ferai partie, ce ne sera pas simple

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

oh nooooonnnnn mais c'est ouf ça :o

Ca concerne quelle partie du parcours réellement ?

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Entrée dans la réserve de Sixt Passy juste en-dessous le petit col d'Anterne et sortie au 3/4 de la montée vers Tête Pelouse.
D'après la trace que j'avais re-dessinée, ça fait km87 à km97,5... une paille
Moi qui n'ai jamais fait de 2e nuit en course et qui l'appréhendait, je suis servi
Dernière édition par gabkikour le 02 Juin 2026, 14:00, édité 1 fois au total.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Donc, en gros, pour le dernier 1/3 du peloton du SDT, à un moment où on (si j'y arrive)...) sera à peu près 1 coureur toutes les 3 à 4 minutes....et éventuellement la toute fin du peloton de l'UTHG, plus ou moins après le Refuge de Sales.

Par contre, effectivement, pour les JALBHACeurs, cela va faire une bonne partie de la deuxième nuit en lumière rouge (mon roadbook me fait passer le Petit Col d'Anterne à 22h et sortir de la Réserve à 1h20 du matin).

Edit: la publication FB mentionne "peut-être", cela dit. J'imagine qu'ils vont essayer d'expliquer que cela va en gros impacter 2 ou 3 dizaines de pinpins à tout casser. Et je dois dire que, pour avoir déjà reconnu la descente du Collet d'Anterne sur le Vallon de Sales, je préférerais quand même avoir mes 200 lumens en lumière blanche (je mets rarement plus). Ce n'est pas l'Echappée Belle, certes, et il est assez probable que je ne serai plus guère en état d'y courir si j'y arrive, donc s'il faut mettre du rouge, on mettra le rouge, mais bon, ça fera un peu iéch.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Inscrit sur la SDT , connaissez vous un endroit gratuit pour garer la voiture et pouvoir se reposer l'après midi avant le départ , merci

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Y a t'il des locaux qui ont une idée de l'état du terrain ? Crampon or not crampon pour des névés ?
Pour ma part réduction drastique des sorties et préparations des pieds pour déclencher les douleurs de la fasciite plantaire le plus tard possible. Ca va douiller :P

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Bud49 a écrit:Inscrit sur la SDT , connaissez vous un endroit gratuit pour garer la voiture et pouvoir se reposer l'après midi avant le départ , merci

Place du marché, et en contre bas près de la patinoire, grand parking.

De mon côté, j'étais inscrit sur le trail des Frahans, mais dans l'impossibilité de réaliser une prépa digne de ce nom (après mon dernier trail montagnard en 2018 avec la CCC, je me devais d'être sérieux :oops: ) notamment à cause de mollets qui sont adeptes des contractures :roll: :cry:

Bref, j'irai déguster des huitres à Cancale avec mon épouse au lieu de gambader dans la montagne :wink:

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Bikoon a écrit:
Bud49 a écrit:Inscrit sur la SDT , connaissez vous un endroit gratuit pour garer la voiture et pouvoir se reposer l'après midi avant le départ , merci

Place du marché, et en contre bas près de la patinoire, grand parking.



merci pour tes conseils :wink:

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Bikoon a écrit:
Bud49 a écrit:Inscrit sur la SDT , connaissez vous un endroit gratuit pour garer la voiture et pouvoir se reposer l'après midi avant le départ , merci

Place du marché, et en contre bas près de la patinoire, grand parking.


même réponse pour le parking.
et si tu cherches un coin pour te (re)poser, le jardin botanique au-dessus de la mairie est très sympa et bien ombragé. J'y avais fait une petite sieste avant le départ, l'année où j'ai fait le 100km.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Pour ma part, le roadbook-qui-ne-sera-pas-respecté est là :

sdt-2026-bubulle.png


La version "live" (où je pointerai manuellement mes passages à certains points, du moins tant qu'il me restera la lucidité pour le faire....et qu'il y aura du réseau pour que l'info remonte) :

https://bouillard.org/ultrafan/fan.html ... av-bar-map

En résumé, c'est pas compliqué, l'objectif est de passer les barrières horaires, sachant que les plus délicates sont celle de Joux-Plane et celle de "Grande Joux" (le point bas au pied du Refuge de Grenairon, qui est en fait la dernière BH, avant la deuxième nuit).

Le roadbook est effroyablement lent sur la fin (2h30 pour faire les 10 derniers kilomètres en descente!!!). Mais je m'attends tellement à tout et n'importe quoi sur la deuxième nuit.....si je l'atteins que, tant qu'à faire, autant voir large.

Il reste une semaine pour s'occuper du matos. Je migre sur St-Gervais mardi prochain (la retraite et l'appart' presque sur place, ça a du bon) et la dernière vraie sortie sera ce matin. Déjà, une première partie du défi est réussie : la fracture du pied de fin mars est totalement derrière moi, ce qui n'était pas gagné d'avance.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

bubulle a écrit:Pour ma part, le roadbook-qui-ne-sera-pas-respecté est là :
....la fracture du pied de fin mars est totalement derrière moi, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Bravo pour le respect du RB de la rééducation :mrgreen:

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.18 sec