Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km 2026 - Samoens
avec 8 kivaoù, 2 récits pour 2026 et 9 au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2026 - Samoens
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2026 et 9 au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 76 km 2026 - Samoens
avec 1 kivaoù, 9 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 49 km 2026 - Samoens
avec 2 kivaoù, 9 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2026 - Samoens
avec 9 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2026 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2026 - Sixt Fer A Cheval
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 32 km Duo 2026 - Samoens

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Bravo bubulle ! Un sacré challenge relevé, compte tenu de la chaleur et d'un pied fraichement réparé.
La picapica s'annonce bien :mrgreen:

Félicitation et bonne récup à tous les autres kikoureurs participants, finishers ou non.

Allez, je peux aller me coucher, maintenant :)

Bravo à tous, fallait la chercher celle là avec ces conditions météos

Bravo les finisher !
Très belle gestion Bubulle !
Reposez vous bien

Merci pour ce bouzin sympathique.
Quel parcours de boucher. Je suis admiratif de JU qui torche ça rapidement, et que dire de la gagne.. pwa.
Heureux d'avoir salut Ju et Bubulle au départ et heureux de l'avoir vu (virtuellement) arrivé ce matin.
Maintenant je vais au lac profiter de la fraîcheur avant de redescendre dans le four.

Le récit demain je pense

La bizzzzz

SDT
Finishers
  • JuCB : 66 Arrivée Samoëns (118,4 km) à 17h23 : 12 ème (+0 places) Finisher
  • Kevin-Pilat : 93 Arrivée Samoëns (118,4 km) à 20h22 : 31 ème (+6 places) Finisher
  • Toad78 : 22 Arrivée Samoëns (118,4 km) à 2h21 : 103 ème (+0 places) Finisher
  • Bud49 : 134 Arrivée Samoëns (118,4 km) à 3h46 : 120 ème (+1 places) Finisher
  • bubulle : 53 Arrivée Samoëns (118,4 km) à 7h15 : 143 ème (+3 places) Finisher
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • gabkikour : 35 Praz Commune (69,8 km) à 15h45 : Arrêté
  • Nathlon : 98 Vallon (46,6 km) à 8h23 : Arrêté
  • elnumaa[X] : 210 Départ Samoëns (0,0 km) à 21h30 : Non partant

Sur les résultats on voit que bubulle a fini au même temps qu'un autre kikoureur, qui n'avait pas rempli son kivaoù. Bravo à lui aussi !!
Il y avait encore 5 coureurs derrière eux, les derniers finissent une demie heure après.

32% pour cent d'abandons/BH, pas tant que ça vu les circonstances !

Merci pour ce suivi toujours très agréable à relire le lendemain.
Pour ma part c'était la première fois que je prenais le départ à 01h00 pour une course.
Départ prudent (c'était le plan). Troubles digestifs (encore une première) avec 5 passages par les latrines sur l'ensemble de la course.
Paradoxalement je n'ai pas du tout été gêné par la chaleur. Les arrivées en plaine étaient certes chaudes, mais on arrivait assez rapidement à retrouver de la fraîcheur en altitude ou de l'ombre en forêt.
Un havre de paix à Sixt avec un vrai repas, et des jambes en état assez correct pour repartir. Une montée difficile jusqu'au col de Bostan et surtout celle au col Pelouse qui m'a pris plus de 3 heures. La descente au lac de Gers assez technique et la finale pour redescendre sur Samoëns étaient largement courables. J'en ai profité pour faire une remontada correcte. Au final un chrono inespéré, sans expérience sur ce format + 5000d+
Niveau ambiance, je dirais que c'est intimiste ce qui n'est pas pour me déplaire. Ravitos bien achalandés, vrai repas à Sixt et de bonne qualité.
Le défi sportif est au rendez-vous, des descentes techniques (Bostan surtout), des montées longues et assez régulières.
Les paysages sont le gros plus, des vues splendides sur las balcons, et bien sûr la rando du bout du monde à Sixt Fer à Cheval pour voir les sources du Giffre.

Arclusaz a écrit:ah tiens, mon lieutenant a abandonné. Plus que 2 M6 en course.

Malheureusement, j'ai pas eu la peau de l'autre. Après, il paraît qu'il aurait fallu attendre midi pour les podiums, ce qui aurait été très sympa, certes....mais au vu de mon état ce midi, c'est mieux.

Mon emploi du temps, de 9h à 14h, aujourd'hui :
9h00 : on décide de quitter Samoëns où l'ambiance est très calme après l'accueil, de 7h à 7h30 des survivants de la Team Grupetto (je vous raconterai ça dans le récit, j'ai en effet créé une Team en live, sur cette course)
9h01 : on monte dans la voiture
9h01'15" : je dors
9h45' : on fait le plein (enfin, surtout SuperSuiveuse) à l'Intermarché de DOmancy (information très importante pour l'histoire). J'ouvre un oeil pour vérifier que je ne dois pas descendre de la Kangoo
9h45'15" : je dors
10h05' : tiens, le moteur s'arrête et on est dans le garage, faut que je sorte de l'auto
10h07' : on est dans l'appart'
10h08' : je suis dans le lit
10h08'01" : je dors
14h : la porte s'ouvre. SuperSuiveuse : si on mangeait ?

:lol: :lol: :lol:
J'espère que la sieste c'est bien passée également !
(Bravo Bubulle et les autres)

Evidemment, il y aura un récit, mais voici déjà quelques éléments en vrac.

Une bien belle organisation qui tourne, vu de l'extérieur, comme une belle horloge. Cela fait plaisir qu'après deux éditions compliquées, ils ont pu enfin mener à bout cette belle collection de courses.

Les parcours : beaucoup l'ont dit, déjà, les parcours utilisés ne sont pas toujours les plus idéaux ou glamour dans le secteur (les anciens regrettent sûrement la Combe aux Puaires et le secteur de la Vogealle, ou encore des passages dans le Désert de Platé). Surtout, sur le SDT, on en fait une grande partie de nuit : toute la Combe de Bostan pour les 3/4 de la course (fallait rester avec le serre-fil pour avoir le lever de soleil au Col de Bostan, nananère!) et tout le Vallon de Sales pour la fin de la course.....ainsi que la Montagne d'Anterne pour les derniers. Beaucoup de bonnes grosses purges, aussi, avec la palme pour la remontée vers les parkings du Cirque du Fer à Cheval et ses 6 kilomètres de plat montant qui en ont achevé plus d'un avant la montée très bavante à Praz de Commune.

Les ravitos et le suivi de terrain sur la course : là, y'a pas photo, c'était tip-top. On voit des bénévoles partout (pas autant qu'à l'UTB, mais pas loin), ils sont tous adorables et aux petits soins (petite mention pour les Fonts qui a chouchouté la Team Grupetto sur le coup de 21h-22h). La base-vie à Sixt est très bien organisée (on est passés en plein boom du passage de l'UTHG). Ambiance très sympa avec les suiveurs même si les points facilement accessibles sont très rares (mention à ma SuperSuiveuse qui nous a improvisé un coucou surprise au Camping Pelly avec mon binôme de grupetto

Mon binôme de grupetto, justement : avec Jean-Baptiste, notre première rencontre s'est faite sous la Pointe de Chamossière où j'ai dépassé ce drôle de coureur avec un seule bâton (il a cassé le deuxième en le dépliant à la sortie de Samoëns!). Ce qui m'a permis de lui prêter "mon" serre-file. Après divers échanges et dépassements, nous avons commencé à courir ensemble au Refuge de Bostan quand, parce que j'avais mis mon chabob, il m'a parlé de Kikouroù vu qu'il est inscrit ici (je le laisse indiquer son pseudo s'il le veut). On a dit du mal de plein de kikoureurs lyonnais, du LUR et surtout de bpoth9....:-). Bref, il est devenu peu à peu évident qu'on allait faire un joli binôme et peut-être bien finir ensemble. Je dois largement à JB d'avoir fini cette course, car j'étais un peu stupidement "dans le trou" aux Fonts, malgré la motivation énorme pour la finir. Bref, cela a été un grand plaisir et j'ai découvert une personnalité très attachante. J'espère que tu liras !

La Team Grupetto : c'était ma première expérience de course où je flirte en permanence avec les fermeurs (là-bas, ils utilisent encore "serre-file", mais c'est tellement réducteur comme mot!). C'est amusant car, en pratique, les 3 fermeurs du SDT (eh oui! Le premier a fait Samoëns-Vallon et les deux sivants ont fait Sixt-Arrivée) ont passé leur temps à changer de coureurs accompagnés. Et peu à peu, entre nous, cela a constitué la "Team Grupetto". Tous n'ont pas fini mais cela constituait une communauté un peu à part, qui s'est pas mal retrouvée à l'arrivée où on s'est tous respectivement attendus. Merci à Mathieu, Christophe, les deux JB, Benoît, Mohamed, Paul, Philippe....et surtout Nathalie qui a passé une très grande partie de son temps avec les fermeurs après que je lui aie "légué" le mien sous la Tête de Bostan. Et qui est passée le temps d'une course du statut de "pénible avec une frontale rouge clignotante à l'arrière" à l'Alsacienne trop sympa avec qui on s'est fait des checks et échanger quelques mots à plusieurs ravitos et à l'arrivée.

Le balisage : là, j'attends de voir le retour de Julien, Kevin et tous les autres kikoureurs, mais je dirais que si je devais trouver un point perfectible, ce serait celui-ci. Pas spécialement parce qu'on pouvait très facilement se perdre (quoique....) mais par un grand manque de cohérence....et de non respect de ce que j'estime être les bonnes pratiques de la chose. Déjà, il est très très léger avec des intervalles entre balises parfois très longs qui amènent à se demander si on est bien encore toujours sur le bon chemin (la palme à la descente sur la piste noire Onyx de la Combe du Gers). Mais surtout un manque de cohérence d'un baliseur à l'autre assez frappant. De nuit, à ne nombreux moments, dans les endroits dégagés, on ne voyait plus une seule balise devant (frappant sur la montée après la Croix de Sales ou dans la Montagne d'Anterne). Et les balises utilisées ne me convainquent pas....et étaient souvent mal orientées avec le réflecteur invisible. Bref, je pense qu'il y a un point à améliorer pour une organisation qui se veut de qualité. Mais, encore une fois, à l'usage, cela a fonctionné. Donc, peut-être que je suis juste un peu trop perfectionniste...:-)

La lumière rouge : je pense qu'on est une dizaine à avoir été concernés par la demande d'utiliser une frontale rouge, sur le SDT, entre le Petit Col d'Anterne et Alfred Wills. Et.....échec total. Avec JB et un autre coureur, nous sommes rapidement repassés aux frontales classiques. Avec les frontales 5 lumen rouges....on ne voit rien. Donc, je ne suis pas contre la mesure, mais il faut attendre que les constructeurs s'adaptent. APrès, évidemment, ce ne sont pas les orgas qui demandent cela, mais les Réserves Naturelles qui sont de plus en plus ch^W^W pointilleuses pour les autorisations. Nous avons bien fait de contrevenir car avec nos ridicules lampes rouges, nous aurions écrabouillé les dizaines de grenouilles qui prenaient le frais sur le sentier (c'est impressionnant) alors qu'au moins, avec les frontales normales, on les voyait ! Donc, c'est une mesure....à améliorer.

Les coureurs : super ambiance. Bien sûr, ma Team Grupetto a beaucoup joué pour cela, mais nous avons partagé du temps, aussi, avec une bonne partie de l'UTHG qui nous a dépassés entre le Col de Bostan et Sixt. Beaucoup de convivialité et de respect, quasiment toujours un mot en passant. Aucun bordel aux ravitos. On est clairement entre gens de bonne compagnie bien que ce peloton ne soit pas constitué que d'anciens moustachus ayant roulé leur bosse traileuse pendant 20 ans en ayant commencé leur carrière en short échancré et avec une bouteille d'eau à la main. Le peloton des trails est de plus en plus jeune et, en tout cas sur ces 2 courses, d'une belle éducation. C'était notre minute Bisounours.

Bref j'ai adoré, j'ai réussi mon défi très très ambitieux mais très très important pour moi et j'en ai même tiré quelques conclusions sur mon futur de trailer, mais ça j'en parlerai plus tard (teasing...).

A vous les studios, moi je regarde le match de Toulouse avec la meilleure suiveuse du monde (et, oui, Arclu, je connais finalement le résultat, j'ai demandé....).

A vos commentaires à vous....et merci aux bouzineurs et leurs efforts de calembours (évidemment en passant au galop, avec JB, au Trot, j'y ai un peu pensé).

Bravo à tous. Le Haut-Giffre se mérite et encore plus sous la canicule. Une pensée pour les organisateurs qui doivent être plus que regonflés.

Merci pour le suivi !

Mon petit retour sur la course.

Pas de surprise de mon côté, c'était ma troisième participation sur ce format (le 50 km).

Excellente idée que de partir à 5 heures du mat' pour éviter la chaleur, qui finalement, n'a pas été trop écrasante, y compris dans la montée du col de Bostan et dans la descente. J'ai fini dans le ventre tout mou du peloton, mais deux de mes collègues plus attardés m'ont signalé au qu'au au ravito du refuge de Bostan, il n'y avait quasiment plus rien à manger, et qu'au Crêt, les flasques ne pouvaient être remplies qu'à moitié. Mention toujours spéciale au repas de fin de course (compris dans l'inscription) dans la salle climatisée (quel bonheur, c'est bon et complet), avec des bénévoles au top. On m'a même offert un café, je n'avais pas un euro en poche... Comme bubulle, je suis content pour toute l'organisation, après deux éditions qui sont encore présentes dans toutes les têtes (et ca revient régulièrement dans les conversations que j'ai pu entendre).

Bref, dans ce format, c'est une belle course, avec une belle organisation, pas trop difficile et peu technique. Une première partie de parcours assez quelconque, mais qui a le mérite de permettre à chacun de monter à son rythme sans être gêné et sans gêner les autres (ce qui n'était pas la cas de l'ancien format avec un single dès les premiers mètres). De beaux points de vue, quelques cailloux sur trois quatre kilomètres en descente, mais rien de bien dramatique.

Réflexion que je me fais a posteriori (et suggestion que je prendrai certainement la peine de faire à l'organisation) : il serait presque trivial de permettre aux coureurs du SDT de "bifurquer" sur l'UTHG à Sixt, de manière analogue à ce qu'on fait sur la MH, à Bionnassay, au km 60, permettant de terminer sur le 70km.

En effet, jusqu'à Sixt, les deux parcours sont strictement identiques. Et quand nous, les derniers du SDT, étions à Sixt, vers 13h (la BH du SDT est à 13h30), on était au milieu du peloton du 90km --> à la BH de 13h30 du SDT, 174 coureurs sur 251 de l'UTHG étaient passés, sachant que leur BH à eux était à 17h30.

Donc, l'organisation pourrait créer à Sixt une bifurcation optionnelle sur l'UTHG (avec, donc, "juste" la très longue montée au Col Pelouse et redescente à Samoëns) qui, bien sûr, deviendrait obligatoire à partir de 13h30 (afin d'éviter que les coureurs trop limites ne partent sur le 118).

Je ne vois pas d'impact négatif pour les horaires des bénévoles, cela rajouterai juste un peu plus de coureurs sur la section Sixt-Refuge du Gers-Samoëns.

Il y aurait une petite organisation spécifique à rajouter à Sixt pour recenser les coureurs bifurquant et permettre de les reclasser sur le 90km (bien sûr après les "vrais" finishers inscrits sur cette distance), donc peut-être 1 ou 2 bénévoles dédiés à cela et une discussion (et un petit surcoût) avec le chronométreur pour gérer cela.

Il peut y avoir un petit effet pervers à cela qui peut rendre l'organisation frileuse : si l'UTHG fait le plein trop vite avant le SDT, alors il risque d'y avoir des inscriptions parasites sur le SDT, de personnes n'ayant pas eu de dossard sur l'UTHG et prenant donc le départ en sachant dès le départ qu'ils bifurqueront.
Ce n'est pas trop un pb sur la MH car le 100km y fait le plein bien avant le 70km....et, franchement, à l'expérience de nos 18 éditions, cet effet est resté très marginal.

Je pense que je vais me permettre un courrier spécifique à ce sujet (en proposant au besoin d'échanger plus avant). A moins bien sûr que quelqu'un de l'orga ne lise Kikouroù.....:-)

bubulle a écrit:Mon binôme de grupetto, justement : avec Jean-Baptiste,

Merci Bubulle pour cette belle course ensemble !

Effectivement, le bob Kikourou est un excellent moyen d'identification des membres de Kikourou. Et je n'avais pas renseigné ma participation dans le Kivaou.

Pour ma part, c'était ma 3ème participation sur le plus grand format de Samoëns, après 2018 et 2021.
Niveau organisation : des bénévoles très nombreux et toujours aussi sympas, des points d'eau supplémentaires salutaires (après Vallon et À Praz Communes...). Merci à eux !

Petit regret par rapport à mes précédentes courses : on ne passe plus par le cirque du Fer-à-Cheval, le désert de Platé... (mais ce n'est pas à mettre au passif de l'orga, et je comprends les raisons écologiques).

J'ai fait une belle rencontre en la personne de Bubulle et de son épouse. Il m'a permis de tenir le rythme entre Vallon et Praz Communes, où la chaleur m'a fait vraiment très mal, et j'espère lui avoir transmis un peu de force et de motivation à partir du Grenairon, où il était un peu moins bien. Après Alfred Wills, j'étais un peu stressé sur les barrières horaires (même si, avec le recul, je m'aperçois qu'on était très large), et j'espère ne pas lui avoir trop mis la pression pour avancer en milieu/fin de seconde nuit.
En tout cas, je salue la finesse de son analyse du terrain et des temps de passage escomptés sur son super road-book (au moins jusqu'à ce qu'il l'égare !).

Je salue aussi tous ceux que j'ai croisés et avec qui j'ai pu un peu papoter : Paul, l'autre JB, et tous ceux que j'oublie...

La pertinence de telles distances est souvent remise en cause. Pendant la course : pourquoi je m'inflige ça ? Après la course : le panorama était superbe, mais de nuit on en profite vachement moins... Reste que cette parenthèse temporelle qu'est un ultra permet de très beaux liens humains, et ce fut le cas cette année.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Bin, il est passé où, le récit qu'a fait Bud49? Je le trouvais très bien tel qu'il était et cet avis est partagé avec ma SuperSuiveuse !

bubulle a écrit:Bin, il est passé où, le récit qu'a fait Bud49? Je le trouvais très bien tel qu'il était et cet avis est partagé avec ma SuperSuiveuse !

Ben oui, il était très bien, j'ai eu le temps de le lire avant qu'il ne disparaisse

bubulle a écrit:Bin, il est passé où, le récit qu'a fait Bud49?

Il avait peut-être honte de s'être fait aider par l'IA :roll:

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:Bin, il est passé où, le récit qu'a fait Bud49?

Il avait peut-être honte de s'être fait aider par l'IA :roll:

Exactement ! j'avais un peu honte malgré que j'avais précisé que je l'avais construit avec une IA mais que la trame général était quand même faite par mes soins :oops:

donc je remet ma publication et désolé pour ceux qui bossent leurs publications et leur recits mais je suis un brin fainéant :D

Aux Sources du Trail 2026 : 118 km de bonheur, de souffrance... et de diarrhée

L'objectif était simple : profiter des montagnes, finir proprement et passer un bon week-end et surtout préparer la Swisspeaks Legend

Spoiler : ça ne s'est pas exactement passé comme prévu...

## Le départ : tout allait bien...

Vendredi soir, 21h30, départ de Samoëns.

L'orage vient de passer, la température est idéale, les conditions sont parfaites. L'ambiance est détendue et tout le monde semble confiant.

La première heure se déroule sans aucun problème.

Je mange, je bois, je suis dans les temps.

Puis arrive l'événement qui va marquer ma course.

Je décide de tester une nouveauté nutritionnelle : une barre chocolatée Sundy.

Oui, je sais.

Tester un nouveau produit alimentaire sur un ultra.

La sélection naturelle existe pour une raison.

Quelques minutes plus tard : maux de ventre, diarrhée, nausées.

Le tiercé gagnant.

Pendant environ cinq heures.

À ce moment-là, je me dis que la course risque d'être très longue et que l'abandon n'est pas impossible.

Heureusement, j'identifie rapidement le coupable. J'arrête immédiatement ces foutues barres et la situation cesse progressivement de se dégrader.

Toute la nuit, je suis limité physiquement mais je continue à avancer sans trop perdre de temps sur mon roadbook.

Comme quoi on peut faire un ultra avec un système digestif qui a officiellement décidé de faire grève.

## Une nuit compliquée mais une remontée progressive

Au premier pointage important, à **Joux Plane (18 km)**, je pointe autour de la **194e place**.

La nuit continue avec son lot de visites discrètes derrière les sapins, de négociations avec mon ventre et de calculs savants pour savoir si je peux manger ou non.

À **Golèse (30 km)**, je suis encore aux alentours de la **186e place**.

Franchement, dans l'état où je suis, je signe tout de suite pour une arrivée.

## Le miracle du café

Puis arrive le petit matin.

Je prends un bon café au ravitaillement.

Et là...

La résurrection.

Une sensation incroyable de bien-être.

Plus de douleurs.

Plus de nausées.

Plus de diarrhée.

Mon organisme semble enfin comprendre qu'il participe à une course.

Je pense que plusieurs facteurs ont joué :

* les barres étaient enfin loin derrière ;
* mon corps se réveillait réellement après ce départ inhabituel à 21h30 ;
* le café a relancé la machine.

Toujours est-il que je me suis senti revivre.

La matinée devient un vrai plaisir.

Et quels paysages !

Les névés encore présents, les sommets, la lumière du lever du jour...

Franchement, le Haut-Giffre est un terrain de jeu exceptionnel.

Par moments, j'en oubliais presque que j'étais là pour souffrir.

## Base de vie : opération stand F1

J'arrive à la base de vie de Sixt à environ 60 km.

Petit contrôle complet.

Les pieds ?

Parfaits.

Je vérifie deux fois tellement ça me paraît suspect.

Pas une ampoule.

Je change de maillot, de chaussettes, je mange correctement et je prends environ **45 minutes de pause**.

Je réfléchis même à changer de chaussures.

Puis je regarde mes pieds.

Puis mes chaussures.

Puis mes pieds.

Verdict :

"Ne touche à rien, imbécile."

Je repars donc avec les mêmes chaussures.

## L'après-midi : chaleur et grosse montagne

La chaleur monte progressivement.

Les ascensions deviennent de plus en plus exigeantes.

C'est là que j'utilise pour la première fois une **casquette saharienne**.

Et honnêtement, révélation.

Je la trempais régulièrement dans les torrents et l'effet rafraîchissant était impressionnant.

Pendant des années, je me suis gentiment moqué de ce type de casquette.

Je présente aujourd'hui mes excuses officielles à ses utilisateurs.

## Deuxième nuit : le cerveau quitte la conversation

Lorsque la deuxième nuit arrive, les choses se compliquent de nouveau.

Physiquement ça va encore.

Mentalement, c'est plus approximatif.

À deux reprises, je me retrouve hors balisage dans des endroits franchement peu accueillants.

Le genre d'endroit où tu comprends rapidement que continuer n'est probablement pas une bonne idée.

Je fais demi-tour rapidement à chaque fois.

Je ne sais toujours pas si c'était la fatigue ou le balisage.

Disons simplement qu'à ce moment-là, mon opinion sur le balisage n'était pas particulièrement positive...

## Le Col Pelouse, ou comment vieillir de plusieurs années en une nuit

Puis arrive la montée du **Col Pelouse**.

Sur le profil de course, ça ressemble à une simple bosse.

En réalité, après plus de 100 km de course et une nuit blanche, ça ressemble davantage à l'ascension de l'Everest.

Une montée interminable.

À chaque virage, tu crois apercevoir le sommet.

Et à chaque fois, tu découvres simplement une nouvelle portion qui monte encore.

La section entre **Alfred Wills (92 km)** et **Gers (109 km)** représente environ 16 km avec plus de 1000 m de D+ et 1300 m de D-.

J'y ai passé près de cinq heures.

À ce moment-là, mon cerveau fonctionnait principalement sur un principe très simple :

Mettre un pied devant l'autre.

Puis recommencer.

Puis recommencer encore.

## Le final

À Gers, dernier ravitaillement.

Stop éclair de cinq minutes.

Remplissage des flasques.

Deux ou trois bouchées.

Et c'est reparti.

Il reste environ dix kilomètres.

Sur le papier.

Parce qu'en réalité, après plus de 100 km, dix kilomètres ressemblent souvent davantage à cinquante.

Les 900 mètres de descente commencent à sérieusement se faire sentir dans les quadriceps.

Les cuisses négocient leur départ à la retraite.

Mais l'arrivée finit par apparaître.

Samoëns.

3h46 du matin.

**30h16 de course.**

Quelques bénévoles encore présents pour accueillir les derniers arrivants.

Une médaille.

Quelques bières.

Un lit.

Dans cet ordre précis.

## Le bilan

### Les flops

* Les barres Sundy : incompatibilité totale avec mon système digestif.
* Le maillot mérinos Décathlon : excellent contre les odeurs mais incapable d'évacuer correctement ma transpiration. Résultat : dos complètement lacéré par le combo sueur + sac.
* Les pastilles électrolytes : efficaces mais responsables d'une production gazeuse qui aurait probablement pu alimenter plusieurs villages de montagne.

## Les tops

* Les électrolytes seuls dans l'eau. J'ai quasiment fait toute ma course avec ça. Plus de boissons isotoniques ni de sucre liquide. Je mange aux ravitaillements et je grignote un peu, mais cette stratégie me convient de mieux en mieux.
* La casquette saharienne : adoption définitive.
* Les Hoka Speedgoat avec deux tailles au-dessus : quasiment aucune ampoule sur 118 km.
* La préparation des pieds avec de la NOK pendant quinze jours avant la course : visiblement ça fonctionne.

## Résultat

* 118,4 km
* Environ 7800 m D+
* 30h16 de course
* 120e au classement général
* Une remontée progressive depuis la 194e place de la nuit jusqu'au top 120 à l'arrivée

Vu le début de course façon gastro-entérite express, je considère que c'est une belle opération.

À bientôt sur les sentiers !

Moi je dis, Benoît (tiens encore un!!!), que ce récit a tout à fait sa place comme récit officiel, donc ici : https://www.kikourou.net/recits/ajout.p ... ent=230684

Bud49, j'ai l'impression que c'est avec toi que j'ai bu mon café au refuge du bostan. Rien manger sur 40km et aller au bout , chapeau bas.

Hello
Félicitations aux bouzineurs ; c'est un vrai métier selon moi.
J'étais sur le 54km ; une très bonne balade, bien organisée... j'ai pu le lendemain randonner autour du lac de gers donc tout va bien, on fait toujours un sport magnifique.

Nathlon a écrit:Bud49, j'ai l'impression que c'est avec toi que j'ai bu mon café au refuge du bostan. Rien manger sur 40km et aller au bout , chapeau bas.

Merci Nathlon, j'essai de me remémorer ce passage mais je me souvient pas ,on avait discuter ensemble ?

bubulle a écrit:Moi je dis, Benoît (tiens encore un!!!), que ce récit a tout à fait sa place comme récit officiel, donc ici : https://www.kikourou.net/recits/ajout.p ... ent=230684

allez hop! c'est publié. :mrgreen:

https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... pilat.html

Mon humble contribution à cette belle aventure <3 je trouve important (pour moi) de créer ces récits, pour faire vivre et rayonner Kikourou et aussi pour en garder une trace

Kevin-Pilat a écrit:Mon humble contribution à cette belle aventure <3 je trouve important (pour moi) de créer ces récits, pour faire vivre et rayonner Kikourou et aussi pour en garder une trace

Aurais tu rencontré une de ces filles pendant la course ? :wink:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Non.
J'allais trop vite dans la dernière descente mdrrrr

Adieux à tous,
Qqs occupations m'attendaient d'où ce retour tardif.
Kevin-pilat a bien raison, donc poir linstant je préserve les détails pour un récit. Mais déjà, merci au Bouzin et à ses suppôts. J'avais tout coupé pendant la course mais c'est tj aussi plaisant de revivre les choses a posteriori.
Pour ma 1ère participation à une des courses de l'UTHG, je reviens avec bcp de positif sur l'organisation. J'ai trouvé pro, simple et de bon goût. Les bénévoles super, le balisage sans faille (j'ai fait une ratade mais totalement de ma faute), les tortellinis de Sixt bienvenus et la soupe aux vermicelles de Gers délicieuse.
Pas de surprise sur le terrain: je connais assez bien et j'adore.
Un gros bravo aux coureurs des courses pour adultes. Nos 76km étaient très bien mais m'ont suffi.
A bientôt pour la suite (les promesses n'engagent que ceux qui y croient).

Bon, déjà deux récits et j'ai toujours pas commencé le mien, ça promet. Certes, au retour, après la Montagn'hard, je vais avoir 5h30 pour faire ça, mais quand même....:-)

Hier, on est retournés à deux dans le vallon de Sales que je voulais absolument faire découvrir à ma Super Suiveuse. J'ai eu, à la Chapelle, un regard langoureux vers la montée dans les lapiaz et le COl Pelouse.

Et, en route, j'ai fait une photo spéciale pour JB :
IMG_20260624_114457.jpg

(juste après la fin de la descente du Collet d'Anterne, quand on rejoint le GR5 qui monte de Lignon, c'est le rocher où il s'est allongé quelques minutes avant qu'on attaque notre montée finale...pendant que je regardais les étoiles, frontale éteinte)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Je fais une précision sur la balisage :
Effectivement comme dit bubulle il y avait beaucoup d'incohérences ! Au début un gros paquet et plus on avançait moins on en avait ! Même si le chemin est logique c'est bien den mettre un peu quand même lol
Et pour les directions effectivement il y en avait partout, aucune logique mais en revanche c'était bien encadré..
Perso sur le pilatrail je prône la technique bubulesque avec les équipes pour avoir un max de cohérence, avec un ajout de balises pour le dernier tiers, car même si on va moi s vite, on est vachement moins lucide.

Bon.... À quand un 100 miles ici :)

A mon tour de remercier les joyeux bouzineurs. C’est toujours sympa de revivre sa course et celle des autres à travers des blagues bien inspirées.

Concernant la course, le départ en soirée m’a permis d’arriver à la moitié du parcours sans trop subir la chaleur. La 2ème partie a été plus compliquée dans les montées avec une vitesse ascensionnelle réduite par le manque d’énergie et des problèmes d’alimentation. Un temps au final qui me satisfait largement et qui permet d’aborder les prochaines échéances un peu plus en confiance.

Concernant l’orga, c’est du solide avec des bénévoles nombreux et bienveillants et des ravitos bien fournis. S’il faut trouver des choses à améliorer :
- le départ en soirée engendre beaucoup de course de nuit pour le peloton de derrière. C’est dommage de ne pas pouvoir contempler le paysage
- le balisage était parfois assez large, surtout à la fin sur la montée au col Pelouse et la descente sur Gers alors que c’est à ce moment-là que l’on manque de lucidité

A mon tour de vous faire un laïus sur l'UTHG :
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... klimb.html

Ce récit est fait pour vous si vous aimez les histoires avec des animaux, les duels fratricides avec des personnages plus perfides que dans Game of Thrones et des belles photos de montagne 100% authentiques... Bonne lecture !

Le récit est enfin commencé.....

....mais, en fait, après 5h30 de train sur le retour, j'en suis....au Col de Bostan. Et les prochaines journées vont être très occupées......ça risque de traîner encore un moment (tout se perd!)

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.19 sec