Swisspeaks & Cie 25/8-6/9 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 397 km 2026 - Bouveret
avec 4 kivaoù, 33 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 168 km 2026 - Oberwald
avec 3 kivaoù, 33 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 100 km 2026 - Oberwald
avec 33 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 70 km 2026 - Oberwald
SwissPeaks Trail - 46 km 2026 - morgins
SwissPeaks Trail - 21 km 2026 - Bouveret
SwissPeaks Trail - 643 km 2026 - Bouveret
avec 3 kivaoù, 33 récits au total, 4 vidéos

Re: Swisspeaks & Cie 25/8-6/9 2026

En accélérant hier matin, ça aurait pu le faire, dommage.
Et dommage pour la vidéo de jp... :mrgreen:

JP a l’air très remonté contre l’orga
Il n’a rien voulu dire, on en saura peut être plus dans sa vidéo.
Des infos David?

De mon coté , Out au 85 -ème … je suis dégouté :?
Pour résumé , le vendredi après midi durant mon trajet voiture je me fait mal a une dent en machant un chewing gum, douleur vive et un mal de chien dans la gencive donc je tournais a l'aspirine pour atténuer la douleur mais ca sentais déjà pas bon juste avant la course et bim! au bout de 20 km dans la première grosse descente , je chute et me tors la cheville. Sur le coup, j'ais laissé passer la tempête et je vois comment ca réagie, je check au bout de 30 min et la cheville a bien gonflé mais j'ai pas plus mal que ca et j'ai toujours de la mobilité donc je me dit je continue et on verra ou ca me mènera et je ferai un check à la 1er BV.
BV1 pas plus de douleur mais la cheville a encore gonflé, je continu pour voir… et la au petit matin je n'arrivais pas a monter ca me tirait derrière et je commençais à compenser avec des douleurs au niveau du tendon passant du genou jusqu'au fessier et donc un stop oblige a Flesch Boden car je ne voulais plus souffrir des dents et du reste car tout commençais à se déglinguer et il restait 320 bornes!
la nouvelle portion du parcours est superbe par contre.
Revanche l'année prochaine surement

BigPat a écrit:JP a l’air très remonté contre l’orga
Il n’a rien voulu dire, on en saura peut être plus dans sa vidéo.
Des infos David?

Il n'y a concrètement pas grand chose à reprocher.
On nous a juste pris de haut et dis qu'on connaissait le règlement. L'attitude rigide nous a un peu déplu, on avait pense qu'en étant sur l odyssey on aurait pu avoir un peu plus d'indulgence pour 40 mn de retard après une semaine de course.

Bon c'est comme ça tant pis.

Salut David,
J'ai suivi ta course et effectivement c'est sacrément tendu sur les 3 premières étapes !
Tu dois boucler 172km et 12'000m D+ en 58h pour passer la BH de Grimentz... C'est 8h de moins que le temps limite de la Diagonale et presque autant que le temps alloué pour faire la Swisspeak 170... Sacré allure à tenir après 240km dans les jambes !
Bonne récupération et j'ai hâte de te suivre sur le Tor !
Fred

david629 a écrit:Il n'y a concrètement pas grand chose à reprocher.
On nous a juste pris de haut et dis qu'on connaissait le règlement. L'attitude rigide nous a un peu déplu, on avait pense qu'en étant sur l odyssey on aurait pu avoir un peu plus d'indulgence pour 40 mn de retard après une semaine de course.

Bon c'est comme ça tant pis.

Visiblement, côté JuCB, le maître mot va être gestion et récupération sur le reste du parcours.

Aller Julien ! Courage !!

cette année c'est un carnage !
sur l'odyssée encore en course 48/92
sur la légende 128/259

et la course n'est pas terminée... :lol:

Spir a écrit:Visiblement, côté JuCB, le maître mot va être gestion et récupération sur le reste du parcours.

Pour ceux qui n'ont pas les nouvelles en direct, JuCB a décidé de passer la journée entière de ce jeudi à la BV de Salvan et a demandé, sérieusement ou pas, si on avait un roadbook JALBHAC pour arriver à essayer de faire les 87km restants dans les temps.

Lequel roadbook voici :

fin-odyssey-2026-ju.png

Ils ne sont plus que 47 en course, avec les derniers encore à Prassurny et beaucoup dans la montée de la Fenêtre d'Arpette.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

bubulle a écrit:
Spir a écrit:Visiblement, côté JuCB, le maître mot va être gestion et récupération sur le reste du parcours.

Pour ceux qui n'ont pas les nouvelles en direct, JuCB a décidé de passer la journée entière de ce jeudi à la BV de Salvan et a demandé, sérieusement ou pas, si on avait un roadbook JALBHAC pour arriver à essayer de faire les 87km restants dans les temps.

Lequel roadbook voici :

fin-odyssey-2026-ju.png

Ils ne sont plus que 47 en course, avec les derniers encore à Prassurny et beaucoup dans la montée de la Fenêtre d'Arpette.

merci du partage bubulLe . je vais lui renvoyer de l'énergie de jungle !!!

Bud49 a écrit:cette année c'est un carnage !
sur la légende 128/259

Et pourtant la météo semble plutôt favorable. C'est quoi la cause ? la dureté des BH ?

Je pense aux BH. Jean pierre l'année dernière n'a ait eu aucun problème avec les temps.de passage. Par contre la première semaine par étape durait 1 jour de plus 300 km au lieu de 240 si je ne me trompe pas, et la deuxième partie faisait 260 km au lieu de 297 pour les même barrières il me semble.
Ca doit expliquer les passages très justes.

Bacchus a écrit:
Bud49 a écrit:cette année c'est un carnage !
sur la légende 128/259

Et pourtant la météo semble plutôt favorable. C'est quoi la cause ? la dureté des BH ?
david629 a écrit:Je pense aux BH. Jean pierre l'année dernière n'a ait eu aucun problème avec les temps.de passage. Par contre la première semaine par étape durait 1 jour de plus 300 km au lieu de 240 si je ne me trompe pas, et la deuxième partie faisait 260 km au lieu de 297 pour les même barrières il me semble.
Ca doit expliquer les passages très justes.

Oui je pense comme toi david29 et aussi la première partie de la légend jusqu'à Fleschboden est plus difficile et technique que l'année dernière

Mais cest dommage. C'est un nouveau parcours ils auraient pu ajuster les barrières au fur et à mesure en voyant le nombre de coureurs hors course. Je ne pense pas que ça joue en leur faveur sur du long terme en voulant faire une course plus élitiste. On peut perdre 200 ou 300 euros pour être éliminé a la première barrière mais pas 900. Pas sûr que les gars reviennent l'année suivante.
Et puis il n'y a pas trop de plaisir à être stressé par les barrières, ce n'est pas le but sur de telles distances
Dommage car c'est un beau parcours et les bénévoles sont vraiment au top.

Le souci c'est toujours la rallonge du temps pour les bénévoles. Même si pour le coup précis je sais pas si d'autres courses passent par là après .

Oui c'est vrai. Ca aurait ete bien de n'avoir que les barrières de sortie pour ceux du 700, comme ça a été fait l'année dernier je crois. Ca donne un peu de marge en gardant un horaire de sortie de la BV identique.

Jeffb a écrit:Le souci c'est toujours la rallonge du temps pour les bénévoles. Même si pour le coup précis je sais pas si d'autres courses passent par là après .

Depuis Lourtier, la Legend et l'Odyssey sont devant le 100 Miles, qui est parti ce matin. A partir de Salvan, ils auront le 100K devant eux et aux Portes de l'Hiver y'a le 70K, puis le Maratrail qui part samedi matin à 9h de Morgins.

Pour autant, les BH de l'Odyssey et de la Legend les arrêtent plus tôt que cela alors que, sur le parcours, il y aura des coureurs jusqu'à dimanche midi.

Même sur le 170, la BH à Morgins est à 2h du matin samedi alors qu'il passe des coureurs du 100 et du 70 la nuit et au matin...et que le Maratrail part à 9h. L'an dernier, je me suis fait arrêter à 7h10 pour une BH de 7h (repoussée à cause de l'arrêt de 5h à Lourtier).....et 2h plus tard, y'avait le Maratrail qui partait sur le même parcours. Cela a tendance à énerver un peu....:-). Bon, je connaissais la règle et je l'ai acceptée, mais je ne comprends pas la logique.

BIen que sa balise et le pointage le donnent toujours à Salvan; Julien est bel et bien reparti, probablement à la limite de la BH, comme les autres derniers concurrents (pas mal de balises sont juste dessous le barrage de Salanfe en ce moment).

Il vient d'envoyer des photos de lever du jour qui me semblent être prises sur la fin de la montée au barrage....avant qu'il n'y ait plus de réseau.

Roadbook réactualisé :

fin-odyssey-2026-ju.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

david629 a écrit:Mais cest dommage. C'est un nouveau parcours ils auraient pu ajuster les barrières au fur et à mesure en voyant le nombre de coureurs hors course. Je ne pense pas que ça joue en leur faveur sur du long terme en voulant faire une course plus élitiste. On peut perdre 200 ou 300 euros pour être éliminé a la première barrière mais pas 900. Pas sûr que les gars reviennent l'année suivante.
Et puis il n'y a pas trop de plaisir à être stressé par les barrières, ce n'est pas le but sur de telles distances
Dommage car c'est un beau parcours et les bénévoles sont vraiment au top.

J’ai des amis sur la legend, et effectivement la pression permanente des BH va couper une bonne partie des candidats.
Ils ont rajouté 2h sur la première ce qui en sauvé pas mal de coureurs …. temporairement

JuCB est passé au ravito du barrage de Salanfe et semble être reparti assez vite. La balise (qui bouge enfin) est dans la longue partie "plate" jusqu'au pied du Col de Susanfe...

bubulle a écrit:JuCB est passé au ravito du barrage de Salanfe et semble être reparti assez vite. La balise (qui bouge enfin) est dans la longue partie "plate" jusqu'au pied du Col de Susanfe...

C'est le petit peloton de fin qui colle au BH :mrgreen: , d'ailleurs on y retrouve Mickael (QUELQUE PART SUR)

Julien est arrivé au Col de Susanfe à 9h22 et vient de pointer au Pas d'Encel. En gros, il a 1h30 d'avance sur le roadbook JALBHAC pifométrique (avance gagnée pour environ 1h en passant rapidement le ravito de Salanfe et pour 1/2h en montant bien au Col). En descente, il semble avancer à la vitesse du roadbook pifométrique et a été redépassé par pas mal de coureurs qui avait largués ou presque rattrapés dans la montée.

Donc, comme il l'a écrit lui-même quand il était sur le plat après le barrage de Salanfe : en montée, il "tabasse" encore.....mais sur le plat (et probablement en descente) "c'est long".

chirov a écrit:
bubulle a écrit:JuCB est passé au ravito du barrage de Salanfe et semble être reparti assez vite. La balise (qui bouge enfin) est dans la longue partie "plate" jusqu'au pied du Col de Susanfe...

C'est le petit peloton de fin qui colle au BH :mrgreen: , d'ailleurs on y retrouve Mickael (QUELQUE PART SUR)

Mickaël est justement quelque part vraiment pas loin de Julien, au Pas d'Encel (pointé 2 minutes avant).

J'essaie justement d'imaginer ce grupetto qui avance vaille que vaille pendant que les coureurs du début de course du cent-septante les dépassent...

Quelques nouvelles :

Julien est passé à Barme à 13h environ. Il ne semble pas y être resté très longtemps (seule la position de la balise dit cela). Il est actuellement quasiment en haut d ela montée au Pas d'Incrène qui suit (300D+).

Ce qui lui donne environ 3h d'avance sur le roadbook que j'avais fait. Si cette avance se maintient, cela laisse une marge respectable sur la BH de Morgins où le roadbook prévoyait une pause de 5 heures.....et repartait avec 2h de marge sur la BH --> 3+5+2, il peut donc faire une pause allant jusqu'à 10 heures à Morgins pour au besoin re-réparer les pieds et le reste du bonhomme.

Mickaël a pointé à Barme à 13h40 et sa balise y est encore. Il y a 3 autres coureurs apparemment toujorus à Barme et une dernière, Sianti Candra, qui devrait y arriver dans 30 minutes à 1 heure.

euh, en regardant la fin de peloton sur le classement, je vois un DNF au débarcadère...c'est possible ça ??

bubulle a écrit:
Mickaël a pointé à Barme à 13h40 et sa balise y est encore.

Il vient d'en repartir (enfin, à 10-15 minutes près).

jano a écrit:euh, en regardant la fin de peloton sur le classement, je vois un DNF au débarcadère...c'est possible ça ??

un gars qui a été débarqué donc.

Arclusaz a écrit:
jano a écrit:euh, en regardant la fin de peloton sur le classement, je vois un DNF au débarcadère...c'est possible ça ??

un gars qui a été débarqué donc.

le débark ment et tout part à Vaud l'eau ..

Julien étant sur le plat chiantissime qui précède Chaux Palin, il papote sur son téléphone et envoie des photos.

Susanfe, c'est un peu minéral :
Capture d'écran 2026-09-04 163855.png

Mais la vue d'en haut est pas moche :
Capture d'écran 2026-09-04 164015.png

Le Pas d'Encel, c'est pas très roulant :
Capture d'écran 2026-09-04 164128.png

Le ravito de Barme, c'est moins glauque à 1h de l'après-midi qu'à 1h du matin :
Capture d'écran 2026-09-04 164239.png

Et la Croix d'Incrène, c'est bien une croix et pas une arrivée de télésiège avec un phare à 40000 lumens en haut :
Capture d'écran 2026-09-04 164338.png

Et, sinon, donc, le plan de se faire une énorme pause à Morgins en arrivant (probablement en fin d'après-midi), pour repartir ensuite à 4h du matin, se précise bien.

Si, comme on avait l'an dernier, la base vie est dans l'hôtel en plein centre de Morgins (avec accès aux chambres et aux douches!), c'est quand même le plan royal, non ?

j'adore les photos de montagne. ça permet de se rendre compte de la grandeur des...pots de Nutella.

Non mais à l'eau quoi :shock:

bubulle a écrit:Et, sinon, donc, le plan de se faire une énorme pause à Morgins en arrivant (probablement en fin d'après-midi), pour repartir ensuite à 4h du matin, se précise bien.

Si, comme on avait l'an dernier, la base vie est dans l'hôtel en plein centre de Morgins (avec accès aux chambres et aux douches!), c'est quand même le plan royal, non ?

Une sorte de plan à 4 du coup ?

Julien à 5km de Morgins (l'interminable fond de vallée).

Mickaël a pointé à Chaux Palin. Il n'y a plus derrière lui que l'ultime coureuse encore en course, l'Indonésienne Sianti Candra

Julien est bien arrivé hier soir à la BV de Morgins, vers 20h. Mickaël y est arrivé, lui vers 22h20.

Pour Julien, le plan prévu était "Douche bouffe podo kiné dodo"...qui s'est déroulé (surtout la dernière partie?) jusqu'à 4h40 du matin où il est reparti, 20 minutes avant la BH.....et maintenant devant tous les coureurs survivants de la 170 (leur BH était à 2h)....et avec une marge de 4h sur le peloton de furieux du Maratrail.

Il a passé le pointage de Conche (6km plus loin) à 6h30.

Mickaël est également reparti près de la BH et est juste un peu devant Julien.

Ils sont très proche d'un autre coureur, Cyril....et il ne reste derrière Julien toujorus que la coureuse indonésienne Sianti Candra, repartie tout juste à la BH (même, selon le pointage, 10 minutes après) et qu iest, en gros, 1/2h derrière.

Une très longue journée s'annonce et il reste environ 35 kilomètres.

35km quand tu en as fait 610 c'est quasi le sprint final !

Julien arrive au ravito de Torgon.
Il est avec 2 coureurs: Michael et Cyril
"C'est un peu longuet mais ils supportent encore mes conneries!"

Il va y avoir autant de finishr sur la Legend que le 100 miles avec un nombre de partants légèrement supérieur sur le 100 (+40).
Vraiment une année difficile ou autre facteurs?

On peut pas accuser les mauvaises conditions météo !
Certains disent que la canicule de l'été a fatigué les organismes.
à voir aussi l'expérience moyenne du peloton avec peut être pas mal de débutants en ultra

Sinon, raphimad finisher pour la 2ème année consécutive de l'odyssey... Très fort car c'est une vraie course contre l'usure.

Hello a tous,
Initialement inscrit sur le 100M, j’ai effectué un changement de dossard pour le 100k après mon UTB
(Je traîne une aponévrosite plantaire depuis cet hiver et j’ai désormais mal aux pieds quand je cours :cry: )

Probablement dernière fois que je fais une course de ce format avec un départ en soirée, trop peu de jour vs la nuit et même si on a eu de très bonnes conditions meteo, c’est vraiment dommage de pas profiter du paysage qui nous est offert, surtout quand on voit les photos de bubulle.

En plus c’est probablement la plus belle partie du parcours
J’ai beaucoup apprécié le début avec le Susanfe et le pas d’ancel et sur la fin le secteur du pas de lovenex

Par contre assez déçu du nombre de km pistes tres importants je trouve sur cet ultra

Un immense respect aux participants du legend ou de l’odyssey ( :shock: ) que je croisais régulièrement, et a qui j’adressais un petit mot d’encouragement, franchement vous etes impressionnants de reussir a faire ces distances !
Pour beaucoup ca grimpait encore très bien je trouve malgré les km accumules

Bonne récupération a tous :P

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.16 sec