Grand Raid des Pyrénées 20 au 23 août 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2026 - Vielle Aure
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2026 et 151 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2026 - Vielle Aure
avec 151 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2026 - Vielle Aure
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2026 et 151 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2026 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Bastan 2026 - St Lary Soulan
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2026 - Aragnouet
avec 1 kivaoù, 151 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2026 - St Lary Soulan

Re: Grand Raid des Pyrénées 20 au 23 août 2026

xav13 a écrit:Merci pour le suivi. Quelle belle épreuve ! Presque 10 ans après mon dernier passage ici je retrouve avec bonheur que cette superbe course a gardé son âme avec cette ambiance génial, des bénévoles tellement gentil et aux petits soins pour les coureurs que c'en est presque gênant, une ambiance entre coureurs que j'avais un peu perdu ces dernières années, sur l'aire d'arrivée c'est vraiment la fête sans que rien ne soit surjoué. Le parcours on n'en parle même pas. Bref les Pyrénées c vraiment pas mal.

J’ai fait le même constat que toi, moi, 7 ans après mon dernier passage à Vielle Aure
J’ai eu l’opportunité de discuter brièvement hier avec l’organisateur (Simon), il a su garder, malgré le nombre croissant des courses, le côté convivial et familial du début, en le remerciant pour tout, évidemment, ainsi que l’ensemble des bénévoles

Du coup il ne va pas falloir le crier trop fort que le GRP c’est ultra bien … c’est même tout pourri je dirais

:mrgreen:

Me voilà de retour dans mes plaines de l'Anjou, et les paysages de ce matin me manquent déjà.
Ceux de vendredi un peu moins. Enfin si... mais disons qu'il n'y en a pas eu beaucoup !
Moi qui avait peur de la chaleur, la journée dans les nuages a eu le mérite de bien limiter la température, mais monter au Pic du midi pour juste deviner l'antenne à travers le brouillard, c'est un peu rageant.

Heureusement on a eu des belles éclaircies dans le Néouvielle, avec comme prime une belle rencontre avec st ar qui a eu la bonne idée de mettre sa casquette à l'envers pour que je reconnaisse le kikou :
20260821_091731.jpg

J'ai aussi été interpellé au col de Sencours par un type qui a reconnu l'écusson Kikourou et m'a dit ne pas se sentir faire partie de la communauté même s'il a déjà posté sur le forum.

Pour le reste j'ai commencé à subir la montagne après le ravito du col de Sencours, à lâcher du temps dans la moindre montée tout en commençant à sentir chauffer les cuisses dans les descentes.
Je suis arrivé à Pierrefitte avec 1h30 d'avance sur la BH, mais un moral et surtout une confiance dans les chaussettes.

J'ai réussi à me forcer à repartir tout en sachant que le Dromidé ne serait pas une partie de plaisir, et je ne me suis pas trompé. Tout du long (3h15 de montée !) je me suis fait doubler par beaucoup de monde, mais j'ai encore su profiter du moment en me retrouvant absolument seul (enfin ! voir le PS) pendant une bonne heure durant la descente.
La longue section (en ressenti sur le moment) en forêt boueuse jusqu'au lac d'Estaing a achevé ce qu'il me restait d'espoir, et je n'ai pas eu le courage de repartir pour une section d'encore 6h en démarrant par le col d'Ilhéou.

En tout cas on sent que l'organisation est rôdée, tout le monde est aux petits soins même si j'ai l'impression qu'il y a une sévérité un peu exagérée sur les BH.
Rien qu'à Merlans la BH c'était 8h30 et pas une minute de plus, alors que le départ n'a pas été donné à 5h00 pile, moi j'ai franchi la ligne de départ avec les derniers à 5h05, pour me retrouver 2 min à l'arrêt au début de la montée (une voiture (de l'orga ?) gênait le passage). Au final il m'a manqué quelques minutes de marge qui m'auraient fait du bien.

Bref les ultras en "vraie" montagne c'est fini pour moi. J'ai voulu y recroire après le Grand Trail d'Auvergne l'an dernier, mais il va falloir que j'accepte qu'en plus de vieillir je n'ai sans doute jamais eu le niveau, dès que la pente s'élève un peu je plafonne trop vite.

Encore merci à tous pour ces moments sur place, les conseils sur le forum etc avant, le Bouzin, etc.

Bonne récup à tous et à une prochaine

Fred

PS : au départ j'ai été étonnamment surpris par le silence du peloton. J'ai trouvé les participants particulièrement silencieux, et ça j'ai A-DO-Ré ! Trop suis souvent déconcentré ou sorti de ma course par des types qui parlent trop fort, en se racontant le palmarès ou les blessures de leurs potes dont je me f**s... y.c. pendant la nuit.

PS2 : Et entre autres gamelles, j'ai fait une bonne dizaines de mètres de toboggan en glissant hors d'une trace sur de l'herbe à vache bien trempée. J'ai à peine eu le temps d'avoir peur que j'ai été arrêté par une bosse heuresement. Plus de peur que de mal donc, mais j'en suis ressorti complètement trempé, après avoir récupéré toute la "rosée" ainsi balayée. Et je vous raconte pas la galère pour remonter sur le chemin :cry:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

st ar a écrit:A posteriori je réalise que j’étais avec Steph81 au col de Sencours retour, à 16h26, quel dommage on aurait pu faire la route ensemble, à deux on aurait été plus fort . J’avais pourtant ma casquette kikourou…on ne s’est pas vu

Ci après mes tps de passage vs barrières horaires

Bh à Merlans : 08h30
Passage : 8h10

Bh Mongie : 13h00
Passage : 12h25

Bh Sencours aller : 15h00
Passage : 14h45

Bh Sencours retour à 16h30
Passage : 16h20

Bh col d’Aoubes à 17h50
Hors délai de 4 minutes

On s'est sûrement croisé plusieurs fois, je t'avoue que j'étais tellement préoccupé par les BH que je n'ai pas regardé les couleurs des casquettes.. Pour anecdote, tu as peut-être vu qqn avec un short plein de boue - tous ceux que j'ai croisé l'on remarqué, j'attends toujours la note artistiques pour les glissades plus ou moins contrôlées dans la descente du Bastanet..
Passé la déception de n'avoir pas pu poursuivre l'aventure pour quelques minutes, je remercie les bénévoles pour leur efficacité, leur gentillesse et leur disponibilité.
Comme il y a 10 ans, j'ai participé au super buffet d'après course, on a passé l'après-midi assis sur le terrain à papoter avec des bénévoles et plusieurs coureurs rencontrés sur l'épreuve, c'étaient des moments très agréables.

bubulle a écrit:Chaque BH fait ses victimes...:-(. Certes, FredJ (qui, d'après le retour de Soffian, n'était pas loin des BH entre le Pic du Midi et Hautacam) commençait à les avoir au c.. mais celle d'Estaing (qui était à 6h pourtant, donc en théorie avec encore de la marge) a eu raison d elui et de notre courgette préférée, qui s'est transformée en aubergine.

L'hécatombe continue, effectivemet, comme l'a écrit loiseau.

Merci pour le bouzin !
Pour la petite histoire, je me suis blessé dans la descente entre pierrefitte et Estaings, j'ai mis 6 heures pour 11km... Je me suis fait rapatrié en 4x4 car je ne posais plus le pied par terre (pas évident pour un trail :mrgreen: ). Tout ce que je voulais, c'était arrêter le désastre (et puis manger une crêpe :mrgreen: )
De toute façon, malgré l'orga au top, je n'ai pas pris de plaisir un seul instant avec ce brouillard et cette humidité. Je ne suis, en fait, jamais rentré dans ma course. Je sais qu'il faut éviter les réactions à chaud après un abandon, mais les formats 100 miles, c'est pas pour moi. Bravo aux finishers de ce GRP, éprouvant sur pleins de paramètres

Bonjour à tous, j'espère que chacun a su trouver ce qu'il était venu chercher dans cette édition du GRP...sinon, il faudra revenir :lol: .
Pour ma part je revenais sur le Tour des Cirques 3 ans après avoir tenté l'aventure avec une épaule fraîchement déboitée un peu trop douloureuse.
Comme l'entraînement n'était pas extraordinaire cette année, j'ai décidé de partir lentement, ce qui n'est de toutes façons jamais une mauvaise idée en ultra si les bh le permettent...Au final comme j'ai résisté à la tentation d'accélérer quand les jambes étaient bonnes, j'ai traversé la course sans coup de mou (si ce n'est pour m'allonger dix minutes à Aygues pour faire passer l'envie de dormir). Au final le chrono n'est pas extraordinaire dans l'absolu, mais il est déjà meilleur que ce que j'imaginais au départ. Je suis content d'avoir su gérer le cardio, l'alimentation, l'hydratation, l'habillement...(je suis resté en t-shirt toute la course et en jouant avec les manchettes, gants, tour de cou et bonnet, je n'ai jamais eu trop froid ou trop chaud de la course). En bref tout ce qui compte autant que l'entraînement une fois le jour j arrivé ! Et surtout pour une fois, je n'ai pas envie de déchirer toutes mes inscriptions pour les prochains ultra à l'arrivée :P .
Un tout grand merci à tous les bénévoles qui sont toujours aussi gentils et attentionnés et qui nous permettent de réaliser ces aventures ! :D
Bonne récup à tous !

FredJ a écrit:Me voilà de retour dans mes plaines de l'Anjou, et les paysages de ce matin me manquent déjà.
Ceux de vendredi un peu moins. Enfin si... mais disons qu'il n'y en a pas eu beaucoup !
Moi qui avait peur de la chaleur, la journée dans les nuages a eu le mérite de bien limiter la température, mais monter au Pic du midi pour juste deviner l'antenne à travers le brouillard, c'est un peu rageant.

Heureusement on a eu des belles éclaircies dans le Néouvielle, avec comme prime une belle rencontre avec st ar qui a eu la bonne idée de mettre sa casquette à l'envers pour que je reconnaisse le kikou :
20260821_091731.jpg

J'ai aussi été interpellé au col de Sencours par un type qui a reconnu l'écusson Kikourou et m'a dit ne pas se sentir faire partie de la communauté même s'il a déjà posté sur le forum.

Pour le reste j'ai commencé à subir la montagne après le ravito du col de Sencours, à lâcher du temps dans la moindre montée tout en commençant à sentir chauffer les cuisses dans les descentes.
Je suis arrivé à Pierrefitte avec 1h30 d'avance sur la BH, mais un moral et surtout une confiance dans les chaussettes.

J'ai réussi à me forcer à repartir tout en sachant que le Dromidé ne serait pas une partie de plaisir, et je ne me suis pas trompé. Tout du long (3h15 de montée !) je me suis fait doubler par beaucoup de monde, mais j'ai encore su profiter du moment en me retrouvant absolument seul (enfin ! voir le PS) pendant une bonne heure durant la descente.
La longue section (en ressenti sur le moment) en forêt boueuse jusqu'au lac d'Estaing a achevé ce qu'il me restait d'espoir, et je n'ai pas eu le courage de repartir pour une section d'encore 6h en démarrant par le col d'Ilhéou.

En tout cas on sent que l'organisation est rôdée, tout le monde est aux petits soins même si j'ai l'impression qu'il y a une sévérité un peu exagérée sur les BH.
Rien qu'à Merlans la BH c'était 8h30 et pas une minute de plus, alors que le départ n'a pas été donné à 5h00 pile, moi j'ai franchi la ligne de départ avec les derniers à 5h05, pour me retrouver 2 min à l'arrêt au début de la montée (une voiture (de l'orga ?) gênait le passage). Au final il m'a manqué quelques minutes de marge qui m'auraient fait du bien.

Bref les ultras en "vraie" montagne c'est fini pour moi. J'ai voulu y recroire après le Grand Trail d'Auvergne l'an dernier, mais il va falloir que j'accepte qu'en plus de vieillir je n'ai sans doute jamais eu le niveau, dès que la pente s'élève un peu je plafonne trop vite.

Encore merci à tous pour ces moments sur place, les conseils sur le forum etc avant, le Bouzin, etc.

Bonne récup à tous et à une prochaine

Fred

PS : au départ j'ai été étonnamment surpris par le silence du peloton. J'ai trouvé les participants particulièrement silencieux, et ça j'ai A-DO-Ré ! Trop suis souvent déconcentré ou sorti de ma course par des types qui parlent trop fort, en se racontant le palmarès ou les blessures de leurs potes dont je me f**s... y.c. pendant la nuit.

PS2 : Et entre autres gamelles, j'ai fait une bonne dizaines de mètres de toboggan en glissant hors d'une trace sur de l'herbe à vache bien trempée. J'ai à peine eu le temps d'avoir peur que j'ai été arrêté par une bosse heuresement. Plus de peur que de mal donc, mais j'en suis ressorti complètement trempé, après avoir récupéré toute la "rosée" ainsi balayée. Et je vous raconte pas la galère pour remonter sur le chemin :cry:

Impressionné par ces courses-rando nature XXL et par vos analyses très lucides sur vos courses quasiment à chaud ! Bravo à tous organisateurs et participants !

Et merci pour la photo Kikous !

J'ai suivi régulièrement le livetrail et un peu moins le suivi sur kikouroù car j'avais plusieurs amis sur les différentes distances...mais non kikoureurs !
Bravo à tous, c'est quand même un drôle de chantier !
Je suis un peu étonné du grand nombre d'abandons ou hors délais sur l'ultra 174km car les conditions étaient bonnes, en dehors de la visibilité, ni trop froid ni trop chaud et terrain correct. 357 finishers sur 717 partants, c'est peu alors que sur le 125km, le ratio est de 523 finishers sur 701 partants.
Je reviendrai sûrement pour la 20ème édition pour courir mais plutôt Tour du Bastan ou du Moudang, c'est plus raisonnable pour moi ! A voir comment je peux concilier bénévole et coureur !

laulau a écrit:J'ai suivi régulièrement le livetrail et un peu moins le suivi sur kikouroù car j'avais plusieurs amis sur les différentes distances...mais non kikoureurs !
Bravo à tous, c'est quand même un drôle de chantier !
Je suis un peu étonné du grand nombre d'abandons ou hors délais sur l'ultra 174km car les conditions étaient bonnes, en dehors de la visibilité, ni trop froid ni trop chaud et terrain correct. 357 finishers sur 717 partants, c'est peu alors que sur le 125km, le ratio est de 523 finishers sur 701 partants.
Je reviendrai sûrement pour la 20ème édition pour courir mais plutôt Tour du Bastan ou du Moudang, c'est plus raisonnable pour moi ! A voir comment je peux concilier bénévole et coureur !

Laulau, c'est une remarque intéressante. Je suis dans mon récit du 160 et effectivement avec le recul les conditions - météo - semblaient bonnes. ce qui a joué à mon sens c'est le cumul de certaines sections difficiles sur le terrain alors qu'elles semblaient simples sur le papier. je pense par exemple à l'interminable sentier boueux, et sans intérêt il faut bien le dire entre la descente du Puy Droumide et le lac d'Estaing ou la section hautacam-Pierrefite. mentalement c'était pas simple. J'ai désormais 6 GRP au compteur et vraiment j'ai bataillé.
le brouillard a aussi pu jouer sur la psychologie de ne pas voir les paysages

Oui pareil je m’interroge sur le taux d’abandon.
1er GRP en ce qui me concerne, j’ai constaté pas mal de chute après le col de Bastanet c’est tôt dans la course. Un pote s’est luxé un gros orteil et a abandonné à cauteret.
Aussi beaucoup de « jeunes » j’ai trouvé, peut-être mental plus friable ?

laulau a écrit:Je suis un peu étonné du grand nombre d'abandons ou hors délais sur l'ultra 174km car les conditions étaient bonnes, en dehors de la visibilité, ni trop froid ni trop chaud et terrain correct. 357 finishers sur 717 partants, c'est peu alors que sur le 125km, le ratio est de 523 finishers sur 701 partants.

Je pense que les BH sont une des raisons. Elle sont serrées, y compris sur le début de la course alors que, bien souvent, les toutes premières BH d'une course sont plutôt lâches, qu'elles se durcissent progressivement pour avoir la BH la plus difficile aux 2/3 de la course.

Je n'ai pas fait de stats générales sur tous les GRP (surtout que les parcours ont changé), mais j'ai un peu le sentiment que c'est assez raide dès le Col de Sencours et que la BH "tueuse" est celle de Pierrefitte.

(ne pas toujours se fier aux simples stats sur les coureurs marqués "Hors délai" car de nombreux abandons sont souvent directement liés aux barrières horaires sans que le coureur ne soit à proprement parler hors délai)

C'était sans doute ma der des der à Vielle-Aure alors ça valait bien un sixième récit !
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... les45.html

Gilles45 a écrit:C'était sans doute ma der des der à Vielle-Aure alors ça valait bien un sixième récit !

Un modèle de récit Kikouroù....qui ne fait que me rappeler que j'en ai deux de retard....:-)

bubulle a écrit:
Gilles45 a écrit:C'était sans doute ma der des der à Vielle-Aure alors ça valait bien un sixième récit !

Un modèle de récit Kikouroù....qui ne fait que me rappeler que j'en ai deux de retard....:-)

Merci pour ton sympathique commentaire "très grand maitre". Tes récits, ainsi que ceux d'autres illustres Kikourou, ont été à l'origine de tout ça. J'écris presque égoïstement aussi ces lignes pour y revenir de temps en temps et me dire qq années après..."ah oui c'est vrai que j'avais vécu tout celà !"

bubulle a écrit:
laulau a écrit:Je pense que les BH sont une des raisons. Elle sont serrées, y compris sur le début de la course alors que, bien souvent, les toutes premières BH d'une course sont plutôt lâches, qu'elles se durcissent progressivement pour avoir la BH la plus difficile aux 2/3 de la course.

Ah bon ?

J'ai pas cette vision, en tout cas de celles auxquelles je participe.

Je vois plutôt des barrières "écrémage " (si tu passes pas là, on considère que tes chances d'arriver au bout sont très minces) dans le 1er tiers puis relâchement progressif.

Au grand raid cathare faut se taper les 1ers 49km 2100d+ en 8h40 alors que la BH globale est à 42h pour 157km (j'ai d'autres exemples).

Je cite celui-là car j'y retourne cette année (placement de produit :lol: )

Olive

Bonjour,

savez-vous sil il y a des bruits sur un éventuel retour du 220 kms au programme de l'édition 2027?

Merci

olive 31 a écrit:J'ai pas cette vision, en tout cas de celles auxquelles je participe.

Je vois plutôt des barrières "écrémage " (si tu passes pas là, on considère que tes chances d'arriver au bout sont très minces) dans le 1er tiers puis relâchement progressif.

C'est en fait une tendance que je constate sur les années récentes, que de chercher à resserrer les premières BH, oui. Tendance avec laquelle je suis en profond désaccord car cela impose aux coureurs les plus lents (qui ne seront PAS forcément ceux qui seront les derniers à l'arrivée) de dérégler leur gestion.

Et je l'ai entendu jusque dans les équipes d'organisation, une espèce de volonté de ne pas s'"encombrer" trop longtemps avec ceux qu'ils considèrent comme trop "touristes" alors qu'one bonne partie, ce sont souvent des coureurs avec suffisamment d'expérience pour savoir que, sur un long ultra, rien ne se fait dans le premier tiers. Je ne dis pas que ce soit le cas au GRP, mais il n'empêche que je trouve les premières BH un poil trop serrées. Il suffirait largement d'avoir le juge de paix de Pierrefite, et juste mettre avant une BH à La Mongie et au Col de Sencours...et éventuellement une BH très large au resto de poissons à l'aller, alors que, si j'ai bien lu le fil, certains des kikoureurs de cette année y ont eu chaud aux fesses.

Une autre explication peut être mise en avant en regardant les statistiques : le nombre élevé de coureurs sans index utmb au départ des courses. Je ne dis pas que certains coureurs expérimentés peuvent très bien ne pas avoir d'index utmb, mais sur la plupart des courses maintenant nous nous retrouvons avec un index mais si ce ne sont pas des courses labellisées utmb.

Sur l'ultra 34% sont sans index utmb au départ. Et nous avons un taux d'abandons de 50%. Sur les cirques on tombe à 4% sans index et pour autant nous avons 25% d'abandons. Sur les lacs, 48% sans index mais 15% d'abandons. Mais pas les mêmes conditions cette année et les lacs peut se boucler relativement facilement pour n'importe quel sportif.

Bref peut être une piste pour quelques uns qui se sont lancés sur le 160 sans expérience sur des ultra un peu plus légers avant. Pour se connaître, sa tester, tester son matos, sa nutrition, son corps... La course au 100 miles un peu trop rapide peut être

Mais c'est vrai qu'il faut justifier à l'inscription une expérience avec des points efforts... Bon j'en sais rien en fait je dis peut être n'importe quoi :D

J'ai entendu, ce qui ne me semblait pas bête, dans les conversations de vielle-aure que beaucoup de coureurs sont arrivés aussi bien entraînés que les années précédentes mais étaient cassés par les périodes de canicule successives. Je ne sais pas si c'est valable comme motif, auquel cas ça devrait se retrouver dans tous les ultras estivaux à forte proportion de participants français!

Ma pierre à l’édifice de cette belle édition du GRP
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... rench.html

Merci pour le bouzinage et le suivi live.

A mon tour de dire le plus grand bien de cette épreuve.

Premier GRP pour moi. J'étais inscrit en 2020...
Je connaissais plutôt, bien le Néouvielle (ce qui me permettait de dire aux coureurs avec moi vers refuge de Bastan "tu vois pas, mais là normalement y'a un super panorama") mais pas vraiment le reste du parcours.

En montant aux Merlans, Gilles45 repère mon buff kikourou. On restera ensemble jusqu'au col de la Bonida. J'en profite pour lui soutirer des infos sur le parcours lui qui n'en n'est pas à sa première.
Je vois également sur bouzin que j'ai pointé à la Mongie juste après crazy_french.

Température idéale le premier jour, mais temps bouché donc, brume humide, puis ça se lève en fin de journée, nuit étoilée et beau temps, un peu trop chaud pour moi surtout la section Luz-Aygues.

Malgré une chute en allant vers Campana, je suis bien jusqu'à la tombée de la nuit, c'est dire le sommet de "petite bosse ben raide" après Pierrefitte. A la descente sur le lac d'Estaing, les choses se gâtent. La nuit est tombée, donc plus de repères visuels et je ne comprends pas le chemin : pourquoi monte t-on alors que le lac est en fond de vallée ? (j'ai compris en regardant la carte après coup). D'ailleurs ce chemin de descente qui monte sur le lac est interminable avec les sections très très très boueuses.
Je connaissais la montée sur le col d'Ilhéou, je me suis trouvé bien lent, mais à bien y regarder, c'éatait le cas de tout le monde.
Le jour arrive avec la mer de nuage sur Béderet, enfin de la vue !
La descente sur Luz n'est pas dure, mais je commence à ralentir, j'ai du mal à courir. Je fais un gros stop à Luz, plus d'1h, massage des cuisses, podo (la boue avant Estaing était rentrée dans les chaussures), puis direction le Néouvielle via Tournaboup.
La montée à la Hourquette Nère et son superbe paysage se passe pas trop mal, malgré une petite envie de dormir en montant à Aygues-Cluses (où on se fait doubler par tout le troupeau du TDL, jusqu'à l'arrivée). Je me pose 5min sur une petite pelouse à côté du torrent. J'aurais bien piqué un somme qu'il n'y avait pas eu autant de monde.
La redescente à Vielle-Aure a été très longue pour moi, j'ai tout fait en marchant (vite, mais quand même !)
Grosse ambiance sur la zone d'arrivée.

Spéciale dédicace à la purée à Sencours, aux crêpes au lac d'Estaing et au smoothie à Cauterets !
Je pense revenir.

laulau a écrit:Je suis un peu étonné du grand nombre d'abandons ou hors délais sur l'ultra 174km car les conditions étaient bonnes, en dehors de la visibilité, ni trop froid ni trop chaud et terrain correct. 357 finishers sur 717 partants, c'est peu alors que sur le 125km, le ratio est de 523 finishers sur 701 partants

C'est vrai qu'il y a plus de 50% de DNF.

Au briefing, on nous avait dit de nous méfier, sur les courses du jeudi (Moudang, Gela, Bastan) il y avait plus d'abandons que d'habitude (ou plus de blessures je ne sais plus). Ils mettaient ça sur le fait de se préparer pendant 3 mois sous une chaleur excessive, ce qui est générateur de fatigue supplémentaire.

Marmadoc a écrit:
laulau a écrit:Je suis un peu étonné du grand nombre d'abandons ou hors délais sur l'ultra 174km car les conditions étaient bonnes, en dehors de la visibilité, ni trop froid ni trop chaud et terrain correct. 357 finishers sur 717 partants, c'est peu alors que sur le 125km, le ratio est de 523 finishers sur 701 partants

Au briefing, on nous avait dit de nous méfier, sur les courses du jeudi (Moudang, Gela, Bastan) il y avait plus d'abandons que d'habitude (ou plus de blessures je ne sais plus). Ils mettaient ça sur le fait de se préparer pendant 3 mois sous une chaleur excessive, ce qui est générateur de fatigue supplémentaire.

Pour mon cas perso, j'ai fait beaucoup moins de sorties longues montagne car je ne voulais pas passer des heures et des heures sous une chaleur accablante ! Peut-être ça a été le cas pour d'autres aussi.
Je suis le live de la TDS et le taux d'abandons est impressionnant aussi.

laulau a écrit:Je suis le live de la TDS et le taux d'abandons est impressionnant aussi.

Oui, voilà ce qui arrive quand les canicules s'emballent :mrgreen:

Marmadoc a écrit:

Pour moi il est clair que la canicule a une influence sur ma forme générale. Ce n'est pas tant les sorties par forte chaleur, j'ai surtout très mal dormi sur cette période, je commence juste à récupérer et à retrouver la forme d'avant (je suis M5, ça doit jouer aussi).
Je crois que je vais installer une chambre frigorifique chez moi, le boucher du village vient de partir en retraite et son matos est à vendre :mrgreen:

cloclo a écrit:
laulau a écrit:Je suis le live de la TDS et le taux d'abandons est impressionnant aussi.

Oui, voilà ce qui arrive quand les canicules s'emballent :mrgreen:

Tu crois qu'on ne l'a pas vue ta contrepèterie :lol:

Pour ma revanche de l'an prochain, je laisse à l'organisation le choix dans la date :mrgreen:

Zucchini a écrit:Pour ma revanche de l'an prochain, je laisse à l'organisation le choix dans la date :mrgreen:

Ah bah ça y est...déjà tu y penses !!!!!

J'y pense, seule chose à faire pour éviter de ressasser cet échec un peu trop cuisant pour être digéré facilement...Mais c'était surtout pour placer moi aussi une crontrepétrie :D

Jérôme63 a écrit:Bonjour,

savez-vous sil il y a des bruits sur un éventuel retour du 220 kms au programme de l'édition 2027?

Merci

Pour la 20ème édition en 2027 ???
Un Tour du Moudang et Ultra attachés pour limiter les contraintes d'organisation comme en 2021 ?

BigPat a écrit:
Jérôme63 a écrit:Bonjour,

Merci

Pour la 20ème édition en 2027 ???
Un Tour du Moudang et Ultra attachés pour limiter les contraintes d'organisation comme en 2021 ?

C'est justement ce qui m'inciterait...à ne pas faire le 220. Se cogner le Moudang et se dire...mouais maintenant j'enquille sur 160 que je connais déjà par coeur. J'aurai une impression de déjà vu et surtout, je ne connaîtrai que trop bien toute les difficultés à venir. trop plombant pour le mental.
donc je passe
Par contre je valide le fait que ce soit beaucoup plus pratique pour l'organisation

Il y aura sûrement une fête pour les 20 ans mais je trouve dommage que souvent, lorsqu'il y a anniversaire, il y a ajout d'une très très très longue distance. Cela ne concerne finalement que peu de coureurs qui ne sont pas forcément à la fête d'ailleurs. Je préférerais des soirées festives avec concerts, animations pour tout le monde.

de mémoire, c'est ce qui a été fait en 2021. Loin d'être un plaisir pour ma part! les deux montées à Merlans, le fait de repasser par le départ, ...
Par contre, un parcours à la 2019, je valide :mrgreen:

D'autant que cette année le moudang faisait 61k pour 3500d+ et l'ultra 178k pour 10900d+...
Ce qui nous placerait le 220 à 239k pour 14400d+.
Gilles45, faudra prévoir de commander un semi remorque de crème Nok :mrgreen:

Zucchini a écrit:D'autant que cette année le moudang faisait 61k pour 3500d+ et l'ultra 178k pour 10900d+...
Ce qui nous placerait le 220 à 239k pour 14400d+.
Gilles45, faudra prévoir de commander un semi remorque de crème Nok :mrgreen:

je pense a déposer un brevet: une paire de chaussures dans lesquelles tu pourrais directement injecter de la NOK sans te déchausser via un petit orifice ! ensuite ça diffuse en marchant
v'la le temps de gagné

C’était quoi le lot finisseur sur l’Ultra?

BigPat a écrit:C’était quoi le lot finisseur sur l’Ultra?

Une veste capuche de très bonne qualité
Seule petite déception pour les fidèles… C’est la même depuis deux ans

Ok c’est la rouge qu’on a eu l’an dernier.
Elle est très belle et de bonne qualité.

BigPat a écrit:Ok c’est la rouge qu’on a eu l’an dernier.
Elle est très belle et de bonne qualité.

Oui, très épaisse, jolie, excellente qualité.
Bref j'en ai deux...or j'ai 4 enfants (a qui je donne toujours mes "lots")...y a des jaloux

Obligé de revenir l'an prochain alors, pour en donner un de plus à tes enfants. La courgette aura besoin de compagnie, de pacer, ou d'assistance :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.2 sec