Marathon du Mont-Blanc 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
42 km du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 168 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
90 km du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 168 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc
avec 168 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc
Le Duo Etoilé - 21 km 2026 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 2 kivaoù, 168 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc

Marathon du Mont-Blanc 2026

Hé bien je ne pensais pas un jour créer un fil de ce type ici, mais voila, je suis inscrit sur le MMB :!:

Je ne vous cache pas une certaine émotion car depuis maintenant presque 20 ans que je cours et presqu'autant d'années sur Kikourou à lire ici ou là des récits de courses "courtes et rapides" de "seulement" 80 km ou des Thors des Glaciers parce que le Thor des géants c'est un peu court, j'me dis que moi aussi, un jour je participerai à un truc un peu plus grand que moi et depuis longtemps, c'est le MMB. Il était mentalement classé dans les "fou mais pas infaisable"

Si je le termine (et je vais le terminer) ça ne sera que le seconde fois de toute ma vie que je cours plus de 40 km (j'ai trotté un marathon il y a 15 ans et abandonné sur le second).

Si je le termine (et je vais le terminer) j'aurais fait deux fois plus de D+ que sur ma plus grosse sortie avec du D+ de toute ma vie (sauf une fois 1600 mais en marchant).

Et si je prends le départ (aller à Chamonix en train est déjà une expédition en soi) je prendrai le départ d'une course à Chamonix et ça pour moi, ce n'est pas rien.

Bref,la prépa commence aujourd'hui :D
Dernière édition par Razouille le 22 Oct 2025, 15:40, édité 1 fois au total.

Re: Marathon du Mont-Blanc 2026

Razouille a écrit:
Si je le termine (et je vais le terminer) ça ne sera que le seconde fois de toute ma vie que je cours plus de 40 km (j'ai trotté un marathon il y a 15 ans et abandonné sur le second).

Bin non, tu auras marché au moins 20 kilomètres, sur les 40 et quelques...;-)

En tout cas félicitations pour avoir gagné le droit de créer toutes les courses de la semaine du MMB et lier ce beau fil de discussion tout neuf à ce courses...:-)

Il n'y a pas une immense différence entre quand je cours et quand je marche :mrgreen:
Et j'accepte la mission de créer les courses, si j'peux aider 8)

Inscrit également sur le 90. En train depuis Lyon...ça devrait le faire. La course c'est autre chose...
Est ce que les kikourous ont un bon plan à me conseiller pour le dodo ? J'ai vu l'auberge de jeunesse et l'UCPA mais vu l'heure de départ et la venue en train autant maximiser le temps de repos avant course et pas batailler pour aller sur la ligne...Aioli.
Dernière édition par loufarfadet le 23 Oct 2025, 09:27, édité 1 fois au total.

Je mets une pièce dans la machine polémique...
J'ai fait un trait définitif sur cette course, que j'adore pourtant.
Il est impossible venant d'où je viens (trou rural perdu dans l'Aveyron), de venir relativement facilement et sans y passer la moitié du mois de juin et de mon salaire, à Chamonix, en transport en commun.
Du coup je me sens comme un paria à devoir passer par le tirage au sort, pauvre dépendant de la voiture que je suis. J'abandonne.
Je vais dans les Pyrénées, et c'est pas plus mal ainsi.

Zucchini a écrit:Je mets une pièce dans la machine polémique...
Il est impossible venant d'où je viens (trou rural perdu dans l'Aveyron), de venir relativement facilement et sans y passer la moitié du mois de juin et de mon salaire, à Chamonix, en transport en commun.
Du coup je me sens comme un paria à devoir passer par le tirage au sort, pauvre dépendant de la voiture que je suis. J'abandonne.

va faire le grand trail de courmayeur de l'autre coté de la frontière
le panorama y est encore plus grandiose
https://www.gtcourmayeur.com/fr/
pas de tirage au sort, pas d'index CO2, tu t'inscrit et c'est tout.

loufarfadet a écrit:Inscrit également sur le 90. En train depuis Lyon...ça devrait le faire. La course c'est autre chose...
Est ce que les kikourous ont un bon plan à me conseiller pour le dodo ? J'ai vu l'auberge de jeunesse et l'UCPA mais vu l'heure de départ et la venue en train autant maximiser le temps de repos avant course et pas batailler pour aller sur la ligne...Aioli.

Je Re-UP car pas de retours. J'ai pas encore regarder les navettes pour savoir à quelle gare m’arrêter et choisir en conséquent mon logement. Merci pour les conseils!

Moi je suis un criminel car je viens en voiture...
En plus leur calcul du bilan carbone est erroné, il est calculé à la date de l'inscription et me fait faire un détour de 200kilometres de CO2 pour venir à chamonix car actuellement le tunnel du mont blanc est fermé... #vachealait

Perso je dors au camping de la mer de glace, environ 20 min du départ à pied, idéal pour l’échauffement

les trains pour Genève sont déjà en vente, contrairement à ceux pour la France.
Ensuite un flybus à 10 balles devrait le faire.
Pour le logement, je ne peux pas t'aider, j'ai la chance d'être hébergé, sinon je ne me serais pas inscrit.

Zucchini a écrit:Je mets une pièce dans la machine polémique...

Hé ben du coup c'est peut être le but à moyen long terme non ? Chacun fera des courses plus proches de chez lui ou accessibles en transport. C'est plutôt à l'offre de transport de se muscler.

En fait ce n'est simplement pas possible d'imaginer que ces évènements existeront encore dans 20 ans à empreinte carbone égale.

Alors oui ça peut paraître injuste, oui aujourd'hui la France est extrêmement centralisée et ça favorise donc les Parisiens et les Lyonnais, oui les Alpes ça fait rêver.

J'ai fait l'UTMB cette année alors que je suis à 10h de route donc loin de moi l'idée de donner des leçons.

Mais je trouve que la solution du MMB (une partie réservée aux transports, une partie tirage) assez élégante et ne fait pas de ceux qui passent par le tirage des "parias".

berlinparisexpress a écrit:Mais je trouve que la solution du MMB (une partie réservée aux transports, une partie tirage) assez élégante et ne fait pas de ceux qui passent par le tirage des "parias".

Je suis assez d'accord, je trouve que c'est un bon compromis.
Je comprends aussi que certains n'en veuille pas, moi c'est de l'ancien système dont je ne voulais pas.
Ça fait 10 ans que je ne suis pas venu à Cham et je n'y reviendrai sans doute jamais pour y skier l'hiver parce que je ne cautionne plus du tout l'exploitation faite de la montagne par les compagnies qui gèrent les installations.

De nombreuses courses me font rêver, c'est le cas du MMB mais je ne suis pas prêt à tout pour y participer. A contrario, si je décide de faire, je prends tel que c'est. Si la course est sublime mais que le prix est indécent, soit je cautionne, soit je ne m'inscris pas. Libre à ceux qui cautionnent de le faire en leur âme et conscience, sachant que ce qui est décent pour moi peut sembler indécent pour d'autres.

J'ai claqué 400 balles pour un 70.3 label Ironman, je ne regrette rien mais on ne m'y reprendra plus car je n'y ai pas trouvé mon compte. Par contre, je préfère me couper les deux mains que de payer 37 euros pour un 10 km dans Paris. C'est d'ailleurs parce que je les cours gratos que je m'autorise une course (trop) chère par an.

Pour les modalités, c'est pareil. Je ne participe à aucune loterie ni aucun tirage au sort, jamais, ni pour une course, ni pour gagner des millions. Donc pendant des années, j'ai regardé le MMB de loin sans jamais participer au tirage au sort. Lorsqu'ils ont mis en place ce système, j'ai tout de suite adhéré. C'était trop tard pour l'an dernier mais cette année, j'étais dans les startings blocs.

Après, je ne sais pas ce qui est le mieux, habiter Paris et donc à 2 heures de TGV de Genève mais n'avoir comme terrain de jeu que le massif de Montmorency à 1h30 en train de banlieue ou habiter près des montagnes et de n'avoir que l’embarras du choix pour ses sorties longues du dimanche mais devoir ne se déplacer qu'en bagnole comme c'est mon cas dès que je suis en Normandie.

Bonjour
Pour information, j'ai un studio disponible aux Houches (74310) pour la semaine du marathon du mont blanc

Xavier Thévenard sera au départ du 90km… ça fait bien plaisir !!!

Je ne vois pas encore la liste des coureurs mais par contre je connais mon numéro de dossard, renseigné dans le kivaou et départ dans le premier SAS à 4h45 alors que les années passées le départ était un peu plus tôt (4h00).... le soleil sera déjà levé lorsque nous atteindrons le refuge de Bellachat et il va falloir être rapide pour éviter la frontale dans la dernière descente :roll:

ah bah oui moi aussi (mais sur le 42)
SAS 4 départ 7h45, tant mieux, j'aime pas me lever tôt.
Je sais pas comment ils nous ont répartis mais si c'est en fonction des indices UTMB, vu comment le mien est famélique, y'avait peu de chance que je parte de bonne heure :lol:

Bonne course à tous,

Je garde un super souvenir du 90 MB fait en 2024 !

N'oubliez pas , il faut pouvoir courir sur le barrage d'Emosson pour finir "en bon état", gardez des cartouches !

Hello, ça approche ça approche. Dossard 4102 départ vague 3. Je n'ai rien trouvé dans le roadbook sur un sac d'affaires que l'on pourrait laisser au départ du 90km...Il me semblait avoir lu quelque chose la dessus sur le règlement d'une édition précédente. Vu que je viens en train pas moyen de laisser tout dans la bagnole et j'ai pas envie de faire la course avec mon sac de couchage, mes affaires de rechange, trousse de toilette etc....Je loge au Chamoniard Volant et je n'ai réservé que la nuit précédent le départ.

:arrow: 7 kikoureurs ont annoncé leur participation à une des 6 épreuves de la course 42 km du Mont-Blanc dans le Kivaou :

:arrow: Si vous ne l'avez pas encore fait, annoncez votre participation (mode d'emploi) :

:arrow: Aucun point de rencontre n'a encore été proposé.
Vous pouvez proposer un point de rencontre !

:arrow: Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en vous plongeant dans un ou plusieurs des 168 récits de cette course, comme le dernier en date, de lstauf, en 2025 : Un projet commencé en 2021.

:arrow: Vous trouverez des infos intéressantes sur le fil de discussion de l'édition précédente : Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV.

:arrow: Une des pistes pour favoriser les rencontres de Kikous est de prendre une photo tous ensemble au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion (ces photos sont ensuite rassemblées sur le fil [Kivaoù] Les photos).

Je serai sur le 90 en spectateur/ assistant/ botteur de fesses ... pour mon fils qui fera sa 1ère course de + 50 km :shock: :?

Benman a écrit:Je serai sur le 90 en spectateur/ assistant/ botteur de fesses ... pour mon fils qui fera sa 1ère course de + 50 km :shock: :?

Dispo au Montenvers pour une assistance et/ou bottage d’arrière-train si il passe en dehors des heures du train ( ou si tu as la flemme de montera pied…). :wink:

Une petite reconnaissance ce dimanche sur les sentiers à l'envers du 90 km m'a permis de constater qu'il n'y a presque plus de neige au Brévent (uniquement sur le début de la descente) et pas de neige non plus sur la traversée Montenvers - Signal - Plan de l'Aiguille. Donc théoriquement nous ferons le parcours complet.

Par contre je viens de me rendre compte que pour cette édition 2026 nous n'allons pas monter jusqu'aux Chalets de la Loriaz mais simplement rejoindre l'itinéraire de descente via un sentier en balcon dans les bois => probablement 200 m de D+/D- d'économisés sur cette zone mais nous n'aurons dès lors pas de point d'eau intermédiaire après la petite fontaine du hameau des Granges après le Buet.

Bonne fin de préparation à tous

Reco 90 hier depuis Buet jusqu'aux Posettes. Il reste un peu de neige dans la montée de l'Arolette. Un petit passage potentiellement dangereux subsiste où il faut mettre les mains et faire attention où on pose les pieds, et 2 ou 3 traversées dans la neige pas bien longues. ça aura peut être fondu d'ici là.
passage en neige.jpg

vue vers col de Balme.jpg

On trouve de l'eau à peu près partout sauf effectivement dans la forêt entre Buet et La Villaz.
Ne pas oublier de mouiller la casquette régulièrement dans la montée au barrage qui est toujours aussi raide.
La montée vers l'Arolette est longue, mais se décomposera bien avec la 1ère partie très roulante jusqu'au ravito du telesiège de Belle Place. La suite est longue mais régulière.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Hello

Certains de ces passages concernent aussi le 42 ou aucun risque de neige pour nous ?
Ils annoncent de la pluie par ailleurs...

Razouille a écrit:Hello

Certains de ces passages concernent aussi le 42 ou aucun risque de neige pour nous ?

Le seul risque sur le 42km est qu’il neige dru d’ici la course.
La météo de Chamonix a 10 jours. Bof…
Ce sont les orages qui sont le plus à craindre. Ou un épisode tempétueux comme il y a 2 ou 3 ans.

Merci.
Wait and see.alors...

Razouille a écrit:Hello

Le seul risque sur le 42km est qu’il neige dru d’ici la course.
La météo de Chamonix a 10 jours. Bof…
Ce sont les orages qui sont le plus à craindre. Ou un épisode tempétueux comme il y a 2 ou 3 ans.[/quote]
Non. Parcours spécifique au 90 qui n'a pas du tout le même parcours que le 42.
Je confirme, aucun risque effectivement, sauf épisode neigeux d'ici là, très improbable (météo annonce les 15j à venir à + de 20°).

Ok, va falloir que je me mette au yoga ou à la méditation moi et que je tienne encore 12 jours :mrgreen:

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.14 sec