VVX 2025 - 29, 30 et 31 mai à Volvic

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Volvic Volcanic Experience - 111 km 2025 - Volvic
avec 1 kivaoù, 8 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 82 km 2025 - Volvic
avec 8 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 46 km 2025 - Volvic
Volvic Volcanic Experience - 24 km 2025 - Volvic
Volvic Volcanic Experience - 15 km 2025 - Volvic

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Mai 2025, 15:04

Tiens, c'est curieux, autant il y a un fil dédié pour la revente de dossards, autant il n'y a pas de fil sur la course (en tout cas je n'en ai pas trouvé).

C'est un évènement où on ne fait que revendre les dossards et personne ne vient courir ? Ou alors c'est une course où personne ne se pose la question de choisir des chaussures de route ou de trail ?

Messagepar Thomas 26100 » sa fiche K
» 26 Mai 2025, 21:48

Moi ça sera en Salomon ultra glide 2

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Mai 2025, 05:24

Il reste 2 places sur le 224 km.
Je pensais que les places partaient plus vite.
Il y a combien de partants?
Pareil je le mets au programme 2026?

Édit:
12 équipes duo
60 solo
Ça fait pas beaucoup de monde, en 5 minutes tu es tout seul :D
62h
1 ravito + 4 BV

» 27 Mai 2025, 07:58

Je n'ai pas trop d'infos sur la XGTV qui est un format à part (pas de balisage, nuits dehors), mais de ce que j'ai entendu le nombre de participants n'est pas voué à augmenter drastiquement, pour garder ce côté "solitaire".

» 31 Mai 2025, 09:46

Un kikou a terminé l’épreuve solo
Bravo Jean-Baptiste
N’hésite pas à venir nous faire ton CR, cette course pourrait être interessante :D

Messagepar JIBSY69 » sa fiche K
» 01 Juin 2025, 18:59

Puisse qu'on me le demande le voici

On va commencer par le présentation, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un coureur de fond, au sens propre comme au figuré. Pas rapide, pas pressé, mais tenace. Je participe à deux ou trois ultras par an, avec un style bien à moi : une allure de sénateur, bridée par une sorte de limitateur mental qui m'empêche de me griller. Mais, paradoxalement, une fierté qui me pousse toujours à aller chercher le minimum vital pour rester dans les barrières horaires. Ce n’est pas de la performance, c’est de la persévérance.

En 2024, j’ai participé au 110 km de la VVX, à l’UT4M (où j’ai recroisé Bpoth9, déjà rencontré dans un moment de faiblesse sur l’Ultra 01), puis à l’UTMB. Début 2025, j’ai pris part aux 42 km des Maquisards (avec une nouvelle apparition de Bpoth9 et j'ai fais la connaissance de l'écureuil Kikou), aux 53 km des Piqueurs, et à un Tarare-Lyon en mode off.

Après une tentative infructueuse de m’inscrire à la Diagonale des Fous, je me suis retrouvé sans véritable objectif. Or, en mars, avec l'explosion du trail et de ses pratiquants toujours plus lookés, trouver une place sur une belle course devient un sport en soi. Et puis, fin mars, le miracle : une course, complète depuis longtemps, rouvre cinq dossards. L’Auvergne, c’est un peu mon jardin, je connais bien les massifs, la logistique est simple, et surtout, je suis libre. Je prends ça pour un signe : j’envoie l’inscription. Neuf semaines de prépa ? Large. Enfin… presque.

La course : 223 km, un gros morceau. Mon plus long jusque-là ? 170 km. Pas de balisage autre que le marquage des GR (GR4, GR400, GR441, GR30), mais ce n’est pas systématique. Les ravitaillements sont espacés : entre 25 et 53 km. Une belle aventure.

Je pars sans assistance. Ma femme est déjà assez généreuse pour me laisser courir ces folies ; je ne vais pas, en plus, lui demander de percer mes ampoules et d’éponger ma sueur. C’est une question de dignité conjugale.

Le matériel obligatoire est assez classique, mais avec quelques petites folies en bonus : un sac de couchage (minimum 200 g), 24 cartes imprimées et plastifiées à garder sur soi, une boussole, une pince à épiler, des pastilles Micropur, et une réserve d’eau de 2 litres minimum (j’avais opté pour 3 litres avec mon Camel). Mon sac devait approcher les 7-8 kg, ce qui fait lourd quand on avance lentement.

La course se découpe en six étapes, avec sept barrières horaires. On part du Lioran dans le Cantal, pour arriver à Volvic dans le Puy-de-Dôme, en traversant trois massifs : le Cantal, le Sancy et la Chaîne des Puys. On peut courir en solo ou en duo, et si l’un des deux abandonne, l’autre peut continuer, mais avec une pénalité de 14 heures ou en se contentant du temps max autorisé (62 h).

Spécificité locale : les bâtons sont interdits dans les massifs du Cantal et du Sancy. Ce n’est pas un caprice des organisateurs, c’est une règle de gestion des milieux naturels. Concrètement, ça veut dire : pas de bâtons dans les coins où le dénivelé est le plus raide. L’organisation les verrouille dans nos sacs au départ de chaque tronçon concerné.

Mon plan de marche ? Finir en 57 heures. Une marge de 4 heures sur les barrières horaires, une stratégie pensée pour ne jamais courir après la montre.

L’organisation, parlons-en : petite équipe, mais solide. Ils sont aussi derrière le trail du Lioran, les 6 Burons, le Sancy, et bien sûr la VVX. Ils connaissent l’ultra. L’accueil est bienveillant, les bénévoles investis, les visages deviennent familiers au fil du parcours. 81 partants seulement. Une course intimiste, à taille humaine. Parfait.

Mercredi, 10h : départ du Lioran. Il fait chaud. Très chaud. La première étape : 36 km et 2300 m de D+, avec un programme musclé : Plomb du Cantal, Griou, brèche de Roland, Puy Mary. Un point d’eau est installé à mi-parcours, quelques ruisseaux complètent. J’arrive à la base vie du buron d’Eylac après 8h30 de course. Contrôle médical obligatoire à l’entrée et à la sortie. Première apparition des ampoules. Pas méchantes, pour l’instant.

Je repars pour la deuxième étape vers Condat : 40 km, 655 m de D+, terrain plutôt descendant. C’est plus roulant, les montagnes s’aplatissent, les troupeaux paissent tranquilles. Un ravito en eau au milieu, la fatigue commence à poindre dans le dernier tiers. J’arrive à 2h30 du matin. Une heure de pause, 20 minutes de micro-sieste, une purée-jambon salvatrice. Je repars à 3h30.

Troisième étape : 36 km et 1050 m de D+, direction Pertuyzat (Super-Besse). Le lever de soleil est splendide. Je passe 37 km sans croiser âme qui vive, à part quelques paysans dans leurs champs. Le silence est total. Je retrouve le monde au lac Chauvet. Après un passage un peu désagréable le long d’une départementale, c’est la remontée vers le lac Pavin. Sublime. Les randonneurs sont de retour. J’arrive à la base vie vers 11h30. Il fait de nouveau très chaud. Pause, lasagnes au saumon. Une double ration, on ne va pas se mentir. Et c’est reparti.

Étape 4 : 25 km et 1000 m de D+. En plein cagnard. Les bâtons sont interdits, les cuisses râlent. La descente vers Besse, puis la remontée au Sancy, et enfin la descente vers Le Mont-Dore : grandiose. Mais je prends un bon coup de chaud. Les ampoules se rappellent à mon bon souvenir. Arrivée à 19h à la base vie, au km 135. Micro-sieste, aligot-saucisse (la base), et je repars à 20h15 pour l’étape que je redoute le plus.

53 km, 2300 m de D+, presque intégralement de nuit, direction le gîte de Montlosier. On attaque direct par 1000 m de D+ : cascade, Puy de l’Angle, col de la Croix Morand. La vue sur le lac du Guéry est magnifique, mais la descente vers La Bourboule est usante. Peu technique mais il faut sans cesse relancer. Vers le km 150, la nuit est noire, la fatigue extrême. Les hallucinations débarquent : les pierres ont des visages, les villages deviennent des vaisseaux. Classique. Je me perds plusieurs fois. Orientation difficile. J’improvise une sieste de 20 minutes au bord du chemin, sommaire mais nécessaire. Repartir n’est pas facile, mais il faut avancer.

À 3h30, il me reste 40 km et 10 h. Le rythme est lent (4 km/h en montée, guère plus en descente), mais ça passe. Avant le lac du Guéry, je rattrape deux coureurs. Ouf. Je m’accroche. Ravitaillement surprise, lever du jour, moral en hausse. Le terrain s’adoucit. On atteint Montlosier vers 11h30, au km 188. Le plus dur semble fait. Un bon plat chaud (ou deux), un infirmier qui soigne une ampoule bien vicieuse, et c’est reparti.

Direction le Puy de Dôme, puis le col de Ceyssat. Le moral est excellent, les pieds moins. Je perds mes deux compagnons dans la montée. Au sommet, ma montre me lâche. Panique. Plus de guidage. Et pas de câble. Heureusement, mes deux anciens coéquipiers doivent repasser par là. Je les attends. Miracle : ils arrivent, je récupère le câble. Je boucle le sommet, conscient que les cartes auraient pu me sauver la mise.

Encore 20 km, majoritairement descendant. Il est 17h30. Objectif : maintenir 5 km/h. Le parcours évite les puys, c’est roulant, sauf quelques détours tordus. Ravito sauvage, et les 3 derniers km sont un vrai labyrinthe. Enfin, l’arrivée, après 59 h et 42 minutes. À Volvic, l’ambiance est festive : concerts, stands. Les organisateurs nous accueillent comme des héros. Je retrouve ma femme et mes enfants. Épuisé, mais heureux.

En résumé : une aventure géniale. Moins engagée que le TOR ou la Swiss Peaks, mais un excellent pont entre 100 miles et les longues distances extrêmes. Organisation irréprochable, repas locaux délicieux, balises GPS rassurantes. Courir à la montre, c’est exigeant, mais très fun. Et cette solitude dans les massifs... magique.

Je connaissais bien les massifs, mais j’ai découvert les zones de liaison avec un immense plaisir. Seul regret : avoir traversé le secteur du Guéry de nuit. Ce coin est splendide et sauvage. J’y retournerai. De jour, cette fois.

Sur 81 partants, 50 sont arrivés. J’en suis. Et je ne suis pas mécontent.

A une prochaine ...
Dernière édition par JIBSY69 le 04 Juin 2025, 18:06, édité 2 fois au total.

» 01 Juin 2025, 22:53

Merci pour ce compte-rendu ! On a croisé quelques participants du 225 pendant qu'on débalisait, tous heureux. Il leur restait 8km et ils étaient donc certains de finir la course.
Quelle aventure quand même !

Perso, je trouve que le principe d'un parcours sans balise est vraiment super. Je milite pour que le 80 et le 110 basculent sur ce format mais c'est pas gagné :mrgreen:

Côté orga, on a eu peur des potentiels dégâts causés par les premières grosses chaleurs, mais les coureurs et coureuses se sont plutôt bien gérés. Et le beau temps est resté de la partie jusqu'au bout !

» 01 Juin 2025, 23:03

Waouw bravo pour ton aventure et merci pour ce beau CR.

» 01 Juin 2025, 23:14

Spir a écrit:Merci pour ce compte-rendu ! On a croisé quelques participants du 225 pendant qu'on débalisait, tous heureux. Il leur restait 8km et ils étaient donc certains de finir la course.
Quelle aventure quand même !

Perso, je trouve que le principe d'un parcours sans balise est vraiment super. Je milite pour que le 80 et le 110 basculent sur ce format mais c'est pas gagné :mrgreen:

Côté orga, on a eu peur des potentiels dégâts causés par les premières grosses chaleurs, mais les coureurs et coureuses se sont plutôt bien gérés. Et le beau temps est resté de la partie jusqu'au bout !

je partage ton avis, sur les formats ultras, l'immense majorité des trailers dispose d'une montre gps avec système de guidage, cela enlèverai les problèmes de débalisage sauvage, la récupération des rubalises ... par contre cela necessiterai l'impression des topos, car la faille technique de la montre est toujours possible, là j'avais 12 feuilles A4 plastifiés ( que j'aurais pu faire en A5 a priori) dans le sac que j'ai conservé toute la course, au controle des sacs j'ai bien tenté de les mettre dans les sacs de base vie, pour les récupérer au passage, mais l'orga a refusée .

Pour le second point je ne sais pas comment ça s'est passé sur les autres formats, mais on a eu le droit à pas mal de ravitos sauvages (souvent 1 par étape ) gérés par l'orga et c'était salutaire, pour ma part, je suis toujours arrivé au base vie avec un peu d'avance sur l'eau pas de soucis de mon côté, j'ai des mauvais souvenirs de course by utmb ( coucou Nice riviera ) ou sur un post ravito en montagne il y avait 0 liquides au ravito et 0 points d'eau jusqu'au prochain 14 KM plus bas , quand il fait 30° degrés que t'ai au 50 eme Km ça te met un bon coup derrière les oreilles

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 02 Juin 2025, 08:07

Super sympa ton récit. Pour bien connaître la zone, je vois bien a quel point tu as pu en profiter (et souffrir un peu dans la zone du Mont Dore...sacré enchaînement).

Petite question:
Ce type de format me fait vraiment envie mais: je ne suis pas terrible en orientation et je cours sans matos technique (je n'ai même pas de montre pour me donner l'heure). Tu penses que c'est jouable en suivant simplement les balisages de GR ?
Bonne récup'

» 02 Juin 2025, 10:41

J’ai fait une partie du Trailcat 200 cette année, donc pas de balisage.
Mais on ne suit pas,un GR, il faut constamment regarder la montre, je me suis perdu plein de fois.
C’était pénible surtout la nuit.

En gros, même question que Gilles :D :
Sur cette VVX, on peut ne pas regarder en permanence la montre? le parcours est simple à suivre, notamment la nuit?

» 02 Juin 2025, 10:59

@Gilles45 le GPS (montre ou dispositif autonome) est obligatoire sur ce format.

Le parcours suit des gros sentiers donc pas besoin d'être le nez en permanence sur la montre. Je ne crois pas que cela pose de gros soucis d'orientation mais je suis très mal placé pour donner mon avis, car quand on connait bien la topographie des chemins d'une région, on fini par oublier que certaines choses ne sont pas évidentes.

» 02 Juin 2025, 11:03

Spir a écrit:@Gilles45 le GPS (montre ou dispositif autonome) est obligatoire sur ce format.

Le parcours suit des gros sentiers donc pas besoin d'être le nez en permanence sur la montre. Je ne crois pas que cela pose de gros soucis d'orientation mais je suis très mal placé pour donner mon avis, car quand on connait bien la topographie des chemins d'une région, on fini par oublier que certaines choses ne sont pas évidentes.

Merci Spir. Si je vais sur ce format, je devrais bien trouver un pote afin de me prêter pour une fois une montre GPS.
C'est bien tentant en tout cas

Messagepar Raoulkik » sa fiche K
» 02 Juin 2025, 15:39

Salut !

Pfiou, merci pour ce CR de ouf JIBSY69, on s’y croirait limite à suer dans les montées avec toi. T’as bien résumé l’ambiance de la VVX : la solitude, le matos qui pèse un âne mort, les hallucinations de fin de nuit… et pourtant, ce petit sourire qui revient à l’arrivée à Volvic ! Perso, j’ai jamais tenté ce genre de parcours sans balises, ça me fout un peu la trouille, mais en même temps ça donne envie. C’est clair qu’avec une montre GPS ou un bon vieux roadbook papier, ça se tente, surtout si on connaît un peu le terrain.

Bon, j’me laisse encore un an pour me motiver à l’inscription (et à l’entraînement surtout). Merci encore pour ton récit et bravo pour ta ténacité, tu nous donnes envie d’y aller voir par nous-mêmes un de ces quatre ! À plus les kikous, et bonne récup !

» 02 Juin 2025, 16:27

Raoulkik a écrit:Salut !

Pfiou, merci pour ce CR de ouf JIBSY69, on s’y croirait limite à suer dans les montées avec toi. T’as bien résumé l’ambiance de la VVX : la solitude, le matos qui pèse un âne mort, les hallucinations de fin de nuit… et pourtant, ce petit sourire qui revient à l’arrivée à Volvic ! Perso, j’ai jamais tenté ce genre de parcours sans balises, ça me fout un peu la trouille, mais en même temps ça donne envie. C’est clair qu’avec une montre GPS ou un bon vieux roadbook papier, ça se tente, surtout si on connaît un peu le terrain.

Bon, j’me laisse encore un an pour me motiver à l’inscription (et à l’entraînement surtout). Merci encore pour ton récit et bravo pour ta ténacité, tu nous donnes envie d’y aller voir par nous-mêmes un de ces quatre ! À plus les kikous, et bonne récup !

La bonne prépa ça peut-être de faire l'UTPMA en juin (112k), puis le trail du Sancy en Septembre (60k) puis le Vulcain en mars (77k)...les trois cumulés donnent un bel aperçu du parcours du VVX.
ça tombe bien c'est mon programme depuis 2 ans !

Messagepar bpoth9 » sa fiche K
» 02 Juin 2025, 17:07

Trop bien ce récit, merci JB! Belle plume :)
ça donne carrément envie :) et on reconnait bien là ta ténacité!

Au plaisir d'en discuter avec toi en vrai à l'occasion!

Bravo encore!

» 02 Juin 2025, 22:58

Gilles45 a écrit:Super sympa ton récit. Pour bien connaître la zone, je vois bien a quel point tu as pu en profiter (et souffrir un peu dans la zone du Mont Dore...sacré enchaînement).

Petite question:
Ce type de format me fait vraiment envie mais: je ne suis pas terrible en orientation et je cours sans matos technique (je n'ai même pas de montre pour me donner l'heure). Tu penses que c'est jouable en suivant simplement les balisages de GR ?
Bonne récup'

Je ne suis pas un crack de l'orientation, de jour ça doit pouvoir se faire, mais sur un rythme de course moi ça me mettrait un peu en stress quand même, de ne pas être certain d'être sur le bon chemin, d'avoir loupé la bifurcation. De nuit les marques du GR ne sont pas phosphorescentes comme les balises en trail, certains endroits sont un peu plus chauds, avec la fatigue c'est surement plus délicat.
Sur la VVX la montre GPS est obligatoire, ils vérifient même que tu as chargé la trace, le parcours de repli et le parcours pluie

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Juin 2025, 07:29

Ce serait une bonne idée de transformer ton message en un récit de la course. Certes, pour cela, il faudrait déjà que ce format 220km existe dans le calendrier Kikouroù où il semble qu'il ait été oublié de la créer. Mais cela peut se régler relativement rapidement.

L'avantage d'un récit à part est qu'on le retrouve plus facilement qu'un message perdu dans un fil de discussion.

Edit: j'ai créé la course dans le calendrier et tu peux donc y mettre ton récit en utilisant ce lien : https://www.kikourou.net/recits/ajout.p ... ent=222532

En pratique, un simple copier/coller de ton message serait déjà très bien....même si rien n'interdit aussi d'ajouter des photos, aérer le récit, etc, etc.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Juin 2025, 09:52

J'ai croisé par hasard quelques coureurs du 224 entre La Bourboule et Le Mont Dore jeudi après midi. Ils en était à la moitié a peu prêt et semblaient plutôt bien.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Juin 2025, 07:10

Petit message pour signaler que JIBSY69 a créé son récit de la GTV et y a même ajouté des photos. Merci !

» 08 Juin 2025, 09:17

Ah super, merci Jean-Baptiste

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Volvic Volcanic Experience - 111 km 2025 - Volvic
avec 1 kivaoù, 8 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 82 km 2025 - Volvic
Volvic Volcanic Experience - 46 km 2025 - Volvic
Volvic Volcanic Experience - 24 km 2025 - Volvic
Volvic Volcanic Experience - 15 km 2025 - Volvic

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.12 sec