Certes, ce n'est pas dans l'Eure, puisque techniquement la course se situe dans le Val d'Oise, mais, bon, en fait, le Trail des Balcons de la Seine à La Roche Guyon, on peut quasiment l'annexer dans les trails de l'Eure....
Drôle de course, en fait. C'est une toute petite organisation, Vexin Trail Association, qui organise cette course qui part, donc, de La Roche Guyon et utilise un peu les coteaux de cette boucle de Seine et beaucoup la Forêt de La Roche Guyon toute proche.
Je me suis inscrit totalement à l'arrache il y a 3 jours, sur le 15km du samedi qui partait en plein après-midi. Sachant que la course a aussi un 10km le samedi, mais aussi les mêmes le dimanche, en plus d'un 35km et d'un 55km.
Je ne partais pas totalement dans l'inconnu vu que j'ai récemment un peu parcouru le secteur en vue de....certains vont deviner quoi. Mais je savais un peu que cela allait être un challenge intéressant, surtout 3 jours après les 42km de la Trace du Sherpa by UBBC, à Paris.....après une rando de 15 bornes faite le matin sur les coteaux de Venables et Heudebouville avec un groupe de randonneurs du 27 découvert sur FB....et par plus de 30° à l'ombre.
Je n'ai pas été déçu...

. Bon, on était....44 au départ, c'est intimiste. Certes, il y avait aussi 27 coureurs sur le 10 kilomètres (partant en même temps et avec 5km communs au début). Mais on ne se marchait pas sur les pieds! Et c'est pareil sur les courses de ce dimanche : 28 coureurs sur le 55k, 47 sur le 35k, 27 sur le 15k et 13 sur le 10k....
Sans compter 7 coureurs inscrits sur un truc de dingue : les 6 heures du Donjon consistant à faire une boucle de 1,3km et.....110m de D+ avec la montée au Donjon troglodyte de la Roch-Guyon et ses escaliers....monstrueux et la redescente par un petit single technique bien raide. Un challenge assez délirant à côté duquel l'UBS est une coursette de comiques.
Bref, ma course : parti "en fond de peloton" (pas facile de définir cela avec 70 coureurs), j'ai fait très très très prudemment les 5 premiers kilomètres qui étaient en plein cagnard dans les champs sur l'arrière du coteau, après une longue montée de 100D+ assez roulante. Le reste se déroulait largement en Forêt de La Roche-Guyon, pleine de très épuisants faux-plats que j'avais pris la résolution de tous prendre en marchant très vite....ce qui me permettait en général de revenir sur les coureurs qui avaient dépassé le vieux sur les sections courues juste avant.
J'ai ensuite fait péter les pop-corns dès qu'on est revenus sur le coteau de Seine et le GR2 qui est bien velu sur le secteur. Pas loin d'une dizaine de dépassements (dont, j'apprendrai plus tard, les 2ème, 3ème et 4ème féminines) avant l'ultime montée du Donjon. Cela, je dois dire que c'est assez dingue : on monte carrément au milieu des visiteurs à l'INTERIEUR du château avec d'incroyables marches en pierre de plus en plus hautes (les dernières font dans les 50 centimètres). Vu que j'avais encore des jambes, j'ai fait tout ça aux taquets, c'était rigolo.
Bon, j'ai ensuite moins rigolé dans la descente finale car des crampes (l'accumulation récente de kilomètres ne doit pas y être étrangère) ont commencé à se faire sentir.....et m'ont obligé à marcher les 200 derniers mètres vers l'arche. Où j'ai eu l'insigne surprise de m'entendre dire par l'ami David (la preuve que c'est une course normande : le chronométeur était MPSE Chrono) que j'étais 11ème de la course ce qui était totalement déroutant tant j'avais l'impression d'être à l'arrière. Et évidemment, premier M6 ce qui n'était pas difficile vu qu'il y avait UN M5 et UN M6 sur la course.
Bref, une course totalement à l'opposé de ce que l'on connaît partout ailleurs probablement parce que l'organisation communique très peu et pas de façon très visible. Et, clairement, le niveau était vraiment peu élevé, ce qui n'enlève aucun mérite aux coureurs ayant terminé. Mais, finalement, ça fait plaisir de pouvoir encore trouver ce genre de courses, non ?
De façon amusante, cet trail était le trail le plus court que j'aie couru depuis....2013. Vu le résultat, je devrais peut-être arrêter l'ultra, non ?