UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
UTOI - Ultra-Trail des Géants - 174 km 2025 - Saint-Philippe

UTOI - Ultra-Terrestre - 224 km 2025 - Saint-Philippe
avec 4 kivaoù
UTOI - Speed'Goat - 128 km 2025 - Saint-Philippe

UTOI - Mega Trail de l'Ouest - 82 km 2025 - Saint-Philippe

UTOI - Trail des Pétrels - 44 km 2025 - Saint-Philippe

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Mai 2025, 11:37

Xavhië est actuellement dans Sans-Souci

» 10 Mai 2025, 13:34

... et maintenant au ravito de Halte-là ! Il est probable que Françoise se soit débrouillée pour y venir.

Le parcours est maintenant totalement différent de celui de la Diag puisqu'il va remonter sur Dos d'Âne puis Piton Fougères avant une immense redescente sur St-Bernard, au-dessus de Grande Chaloupe, pour ensuite retrouver la fin classique de la Diag.

Il y en a encore pour un bon moment, quoi...;-)

Il est 35ème sur 54 survivants.....mais il y a autour d'eux pas mal de coureurs de l'Ultra Terrestre.....

Messagepar Françoise 84 » sa fiche K
» 10 Mai 2025, 16:09

On était à Halte Là (base vie, km 135) pour voir Xavier. Tout va bien, les pieds souffrent un peu de patauger dans la bouillasse, mais plus que 40 bornes à tirer! Il en est reparti un peu avant 16h.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar PhilippeG-650 » sa fiche K
» 10 Mai 2025, 16:55

Allez Xavier ! 8)
Moins de 40h sur l'Ultra Terrestre pour le 1er, j'ai regardé des images sur FB des débuts de course, on dirait qu'ils remontent ou traversent un lit de rivière, impressionnant :o

» 10 Mai 2025, 17:13

Xavhië a passé Dos d'Âne et est au pied de la montée bien raide (si j'en crois la carte) au Piton Fougères....

» 11 Mai 2025, 09:04

Xavhië finisher en 59h17....32ème de la course. Il semble qu'il y aura environ 50 finishers (le statut d'un certain nombre de coureurs n'est pas vraiment certain, sur le live). Sur l'Ultra-Terrestre, on devrait en avoir environ 120 (sur 355 inscrits, rappelons-le).

Messagepar Françoise 84 » sa fiche K
» 11 Mai 2025, 09:32

Voilà, le bonhomme est bien rentré au bercail (encore en train de comater!!!) Il revient en bon état, à part les pieds qui ont bien dégusté...!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 11 Mai 2025, 14:50

Super, bravo Xavhië !!

Messagepar BK974 » sa fiche K
» 11 Mai 2025, 15:28

Bravo et respect Xavier !
Ultra terrestre : 350 au départ et 126 classés, soit presque 2/3 d’abandons.
Je fais partie des héros du jour : 83ème.
J’avais préparé sérieusement cette échéance (7 we chocs notamment) et suis résidents.
Je n’ai jamais douté de réussir à aller au bout, mais la météo a rendu les choses plus longues et plus difficiles.
Xavier en témoignera. J’ai souvent été avec lui sur les ravitos.
J’ai déjà fait un Grand Raid. Cette course est vraiment plus difficile, et aussi plus belle et plus intimiste.
Heureux que l’on est désormais 2 beaux/gros ultras par an sur l’île.

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 11 Mai 2025, 17:46

Bravo Xavhië !! bravo BK974, bravo à tous les finishers, ça n'avait pas l'air simple cette coursette.
J'espère que cette course continuera à exister et qu'il y ait un peu plus de participants.

» 11 Mai 2025, 18:03

pas nécessairement "plus de monde"... quel intérêt pour soi, pour la biodiversité... ?

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 11 Mai 2025, 20:56

Ayé, bien reposé, fallait bien 24 h pour récupérer de cette petite balade…
Très belle course, mais à mon avis un peu plus difficile que la Diagonale: ils peuvent nous faire passer à des endroits plus intimistes qui n’accepteraient pas le passage de milliers de traileurs…
J’étais parti pour faire la course avec Françoise, mais j’ai dû lâchement l’abandonner dans la montée de Focfoc pour éviter la barrière horaire en haut du volcan. Les barrières horaires avaient l’air larges, mais la météo a quelque peu compliqué les choses et fait baisser les moyennes horaires. Et je ne me plains pas trop, nous n’avons eu que la boue alors que les coureurs du 220 ont dû monter le volcan dans des ruisseaux ou des torrents…( remarques, à la limite ça glisse moins…).
Je pensais qu’avec le nombre de coureurs, je serais vite seul… mais avec les autres courses, finalement nous avons pu voir du monde: d’abord les rescapés du 220 (respect à eux, les barrières étaient pour leur compte bien sévères au début), puis les coureurs du 120 et le troupeau du 80 à partir du Maïdo (je suis passé au mauvais moment dans la descente). Mais cela reste très cool et il n’y avait la queue nulle part.
Beaucoup donc de passages très sympa: montée du Volcan (comme la Diagonale il y a 15 ans…), difficile montée du Piton Bleu (Sentier Mollaret je crois), et surtout la Crête de la Roche Vert Bouteille après Dos d’Ane, splendide, pas difficile mais bien étroite (et: « Sentier interdit dans les 3 à 4 jours qui suivent une pluie », panneau à l’entrée du sentier…)…
J’ai comme d’habitude bien souffert à deux à l’heure dans le Coteau Kerveguen, le Taibit ou le Maïdo, de grands classiques toujours aussi éprouvants… Aussi dans des sentiers pas pentus mais bien glissants (Piton Batard), ou longs et monotones (au moins 10 km sur le Piste d’Affouche ou tu peux débrancher ce qu’il te reste de cerveau….).
Pour l’organisation, ils sont bien sympathiques et connaissent les sentiers sur le bout des doigts. Du coup ils partent du principe que toi aussi, et le balisage est un peu succinct: une balise ou une flèche (qu’il ne faut pas rater…) en début de sentier pour les changements de direction, et parfois plus rien pendant des km: tu ne sais pas si c’est qu’il n’y a effectivement qu’un seul chemin ou si tu t’es trompé au départ… La balise au carrefour suivant est accueillie avec soulagement! Pas mal de coureurs ont jardiné, ils devaient être avertis grâce au système balise GPS / téléphone… mais celui ci ne passe généralement pas à l’endroit où tu pourrais en avoir besoin.
Ravitaillements un peu légers et peu fréquents: tu as intérêt à prévoir au moins deux litres pour les grosses étapes et faire le plein de gels aux bases vie. Plus d’eau gazeuse pendant la deuxième moitié de course, le gros des coureurs était déjà passé et plus grand chose pour les participants des courses les plus longues qui passent en dernier, ils n’ont qu’à se dépêcher… Disposer de son propre ravitaillement aux bases vies peut être une bonne idée (même si leur barquette riz-poulet grillé était vraiment très bonne).
A remarquer la fin de course modifiée entre Colorado et la Redoute: le sentier classique est hors-service, il y a un détour interminable par la Montagne et la Vigie, avec des routes, une alternance de montées et descentes, interminables quand tu es fatigué…
Et voilà, course terminée, plein de beaux souvenirs (dont un orage mémorable à la Nouvelle) et de belles ampoules à force de patauger (ce n’est plus de mon âge). Je vais plutôt essayer maintenant de patauger à l’Hermitage, j’ai pris mon masque et mon tuba…

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 12 Mai 2025, 18:12

bravo Xavhië !

est-ce que globalement les conditions début mai ne sont généralement pas plus défavorables qu'en octobre ?

en tous cas, la trace et le côté aventure roots me plait bien...y'a plus qu'à étudier cette option avec le ministère du temps libre ;)

» 12 Mai 2025, 18:18

Bonjour à tous,
Bravo et respect à Xavier.
Je me permets de répondre sur la météo, en qualité de résident (ex-Chti) et de finisher de l’ultra terrestre : en mai, il pleuvra toujours plus qu’en octobre et il fera plus froid également.
La contrepartie est valable : en octobre, le risque d’avoir très chaud est réel.
J’ai adoré cette course, qui me semble tellement plus belle, intimiste, sauvage, exigeante, existentielle que le GRR.

» 12 Mai 2025, 19:45

Effectivement, je ne me plains pas franchement, il faut faire avec les conditions de l'année (j'avais déjà fait au moins une Diagonale avec queue de cyclone, les conditions étaient bien pires). Le fait déjà d'être moins de 200 au départ (avec les coureurs relais) est un luxe majeur, pour ceux qui ne nécessitent pas des rangées de supporters en folie sur plusieurs km (ce qui peut être une sensation tout autant respectable).
Les sentiers empruntés sont mon sens plus intéressants, et la météo est de toute façon très aléatoire d'une année sur l'autre: si tu ne recherches pas le "prestige" d'avoir terminé la "Diag", cette course est une alternative plus facile à l'inscription (pour le moment?) et plus abordable (on est en basse saison pour les vols et les locations). Et tu en baveras largement autant...

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 12 Mai 2025, 19:55

BK974 a écrit:pas nécessairement "plus de monde"... quel intérêt pour soi, pour la biodiversité... ?

Je pensais à la survie financière de l'organisation, 96 dossards sur le format 170km c'est pas beaucoup, je pensais que ça attirerait plus de monde.
J'ai vu qu'il y avait aussi le Raid 974 (100km) en juin

» 12 Mai 2025, 21:21

Pour la survie financière de la course, il y a au moins 5 formats sur le même tracé, ce qui permet d'optimiser les bénévoles et les ravitaillements... mais ce qui fait que les plus en retard / les plus lents à la fin, ceux du 220, du 174 voire du 120 n'ont plus grand chose sur les derniers ravitaillements (à travailler par l'organisation à mon sens)...
Mais au vu des difficultés d'inscription actuelles sur la diagonale, cette course est tout à fait au niveau pour ceux qui recherchent un tracé hors normes...

pub
Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
UTOI - Ultra-Trail des Géants - 174 km 2025 - Saint-Philippe

UTOI - Ultra-Terrestre - 224 km 2025 - Saint-Philippe
avec 4 kivaoù
UTOI - Speed'Goat - 128 km 2025 - Saint-Philippe

UTOI - Mega Trail de l'Ouest - 82 km 2025 - Saint-Philippe

UTOI - Trail des Pétrels - 44 km 2025 - Saint-Philippe

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.11 sec