Marathon de Paris 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Paris 2025 - Paris 16
avec 11 kivaoù, 221 récits au total, 6 galeries photos, 10 vidéos, les résultats

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Avr 2025, 13:43

bubulle a écrit:On a un peu l'impression que le moindre pinpin qui se met maintenant à trottiner a immédiatement besoin de vouloir courir un marathon dans les 6 mois qui suivent.... et effectivement cela semble être une tendance qui se répand chez les plus jeunes. Je trouve cela aussi flagrant dans le monde du trail (je me suis récemment mordu les doigts pour ne pas faire le vieux ronchon dans le fil "prepa 100 miles") où il devient commun pour de quasi débutants d'imaginer se lancer dans ce qu'on appelait encore un "ultra" il y a 10-15 ans.

On en oublie que trop vite que la course, et plus particulièrement les longues distances, c'est une histoire de longue haleine qu'il faut commencer à aborder avec humilité....et progressivement. Et que ce n'est pas pour rien que, même chez les athlètes de haut niveau, le marathon ne s'abord souvent qu'assez tard.

On ne peut pas empêcher les gens d'avoir tout tout de suite, ce qui est le prolongement logique de notre époque (-formidable- comme l'illustre cloclo-Reiser).
moi aussi ça me stupéfie de voir la vitesse à laquelle partent les dossards sur les grosses courses. On est ici dans la même frénésie que pour acheter des places hyper chères à des concerts où parfois on ne voit rien à part l'écran géant. On est dans l'Entertainment sportif. Pourquoi pas, sachant que personne ne nous oblige à nous y inscrire, et qu'il y a plein d'autres courses aussi bien.
Bref.
Mais je me rappelle aussi ma frénésie à vouloir bruler les étapes à mes débuts, un 1er marathon après finalement seulement 4 mois d'entrainement sérieux. Juste, je n'étais pas un sportif débutant. Et ceux qui se lancent des défis un peu cons ne sont souvent pas non plus des sportifs débutants.
On progresse vite au début, et c'est assez grisant, jusqu'à ce qu'on touche ce qu'on pense être nos limites.
Evidemment, c'est assez désolant de voir les cohortes de blessés après ces 1ers défis.
Mais qui parmi nous n'a jamais couru un peu blessé?
Bref, chacun fait ses expériences.
Concernant les élites qui attendent d'être trentenaires pour passer sur marathon, c'est quand même de moins en moins vrai.
Kiptum avait 23 ans lors de son record. Je ne reviendrai pas sur la surprise quand Jornet a gagné son 1er UTMB à 20 ans. OK, c'était un OVNI.
N'oublions quand même pas que dans 90% des sports, l'âge de la plénitude physique est entre 23 et 30 ans. Si l'ultra-endurance est moins trustée par des jeunes sur les podiums, c'est parce qu'ils sont beaucoup moins nombreux au départ, juste parce qu'ils ne se tournent pas trop vers ces disciplines, sachant l'implication, l'acceptation de la douleur, et le niveau de préparation que ça demande.

Jiro a écrit:Les "quasi-cadavres" que l'on retrouve sur l'avenue Georges V, on les retrouve aussi dans le centre de Chamonix fin Août (ou sur d'autres ultras), arrivant en marchant après avoir bouclé la grande boucle à la vitesse supersonique de 3,7 km/h :wink: .

Mouais, c'est quand même pas tout à fait la même chose me semble-t-il. Et après tout, à chacun son Everest, non?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Avr 2025, 15:24

bubulle a écrit:
Fuck, tout ça. Un marathon, c'est une épreuve d'athlétisme et une épreuve très dure, pas le dernier salon où l'on cause. D'où, d'ailleurs, le gros respect pour ce qu'a fait notre Jean-Phi, ce week-end, lui qui était, à ma débuts sur Kikouroù, parmi les mutants dont je parle un peu plus haut et qui s'est certainement préparé avec beaucoup de soin et d'humilité pour revenir se frotter à ce qu'il savait d'avance être très dur.

Hello tout le monde !
Merci Christian pour le clin d'oeil !
SI je peux apporter ma petite expérience sur le sujet, j'ai aussi échangé avec des coureurs et coureuses qui m'ont avoué prendre le départ sans aucune prépa, je reste sans voix car un marathon, en effet, c'est dur et peu importe le chrono.
SI je peux resituer un peu, en 2010, je courais le marathon en moins de 3h (rien d'exceptionnel mais j'en étais fier) et faisais des ultras de 50 et plus comme l'indique Christian.
Pour ce marathon, en effet, j'ai fait quasi 500 kms et pas mal d'heures même si je ne cours plus que 3 fois par semaine (+ 2 fois de muscu par semaine). Je peux dire que jusqu'au départ j'ai douté, je n'étais pas serein et que j'avais même un peu peur car je ne me sentais pas franchement prêt.
Le marathon c'est une école d'humilité. EN 3h ou en 4h30 parce que c'est dur tout simplement. C'est probablement l'une des plus belles distances selon moi mais qui ne s'improvise pas sans y laisser beaucoup de plumes. La preuve, à J+4 alors que je dis plus haut n'avoir pas trop forcé, je sus encore fatigué (qui a dit que je vieillissais ?). Bref, l'humilité doit être le credo du coureur mais ça ne tient pas trop face au consumérisme ambiant avec les réseaux sociaux. My 2cts.
Dernière édition par Jean-Phi le 17 Avr 2025, 21:33, édité 1 fois au total.

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 17 Avr 2025, 16:54

Benman a écrit:
Jiro a écrit:Les "quasi-cadavres" que l'on retrouve sur l'avenue Georges V, on les retrouve aussi dans le centre de Chamonix fin Août (ou sur d'autres ultras), arrivant en marchant après avoir bouclé la grande boucle à la vitesse supersonique de 3,7 km/h :wink: .

Mouais, c'est quand même pas tout à fait la même chose me semble-t-il. Et après tout, à chacun son Everest, non?

Je ne vois pas pourquoi on devrait plus être choqué par les "quasi-cadavres" qui terminent le marathon de Paris que par les "quasi-cadavres" qui terminent un 100 Miles comme l'UTMB.
Terminer un marathon ou un UTMB en étant allé au bout de ses forces et de ses capacités physiques et mentales, je trouve pour ma part que ça se ressemble et que ça illustre parfaitement ton "à chacun son Everest" :wink: .

Messagepar Benman » sa fiche K
» 18 Avr 2025, 10:07

Jiro a écrit:Je ne vois pas pourquoi on devrait plus être choqué par les "quasi-cadavres" qui terminent le marathon de Paris que par les "quasi-cadavres" qui terminent un 100 Miles comme l'UTMB.
Terminer un marathon ou un UTMB en étant allé au bout de ses forces et de ses capacités physiques et mentales, je trouve pour ma part que ça se ressemble et que ça illustre parfaitement ton "à chacun son Everest" :wink: .

A la réflexion, tu as raison. Juste que je m'assimile plus aux quasi-cadavres de l'UTMB qu'à ceux du marathon? mais parce que j'ai découvert que mes limites (actuelles), elles étaient à Chamonix plus qu'à Paris :?
Et dans ce sens, la notion de quasi-cadavre ne doit pas être considérée de manière péjorative: j'ai croisé au marathon de NY des personnes étonnantes de résilience, comme par ex un monsieur qui "courait" en repoussant avec un pied son fauteuil roulant à l'envers, ou des dames très âgées en toute petite foulées, et qui forçaient l'admiration de la foule à leur passage. Les américains sont assez incroyables pour cela. Le marathon de NY est vraiment un marathon pour tous (sauf peut-être son prix...)

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 18 Avr 2025, 16:04

Benman a écrit:
Jiro a écrit: Les américains sont assez incroyables pour cela.

C'est sûr qu'ils sont plus enthousiastes et chaleureux que les français :oops:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 22:44

JuCB a écrit:Si jamais Guillaume Millet cherche 40 personnes sédentaires pour les amener sur un 100km en 18 mois 8)

Des sédentaires, non, pas pour l'instant... mais des coureurs de trail, mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt :mrgreen:

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 28 Avr 2025, 10:34

bubulle a écrit:C'est un peu tout ça que je me permettrais de dire à ton petit jeune si jamais je le croisais un jour sur nos chemins....et que, avant de vouloir aller remplir la cohorte d'abandons aux Templiers, qu'il commence par venir s'inscrire au 25km du TRM, histoire de voir réellement où il en est....:-)....et aussi qu'il lise quelques récits sur Kikouroù avant de cliquer trop vite et se dégoûter à jamais.

J'ai rencontré en réel "mon petit jeune". Honnêtement j'ai cru à une blague.

Le mec débute la course à pied en janvier, s'entraine vraiment peu, et sortait de 3 semaines de coupure pour le MdP car il fallait qu'il se remette du trail des Violettes. Il est parti à une allure complètement folle pour son niveau (5'25 le premier km, et les 6 premiers km en moins de 6'00, car oui déjà 35s de perdu au km au 6 eme km...), alors qu'il tourne en 7'00 à l'entrainement, le tour sur des sorties de 6 à 8 km max. Mais il était content de me dire qu'il se sentait bien au début. Oui sauf que dernière il m'a bien dit que ca avait été très compliqué, qu'il avait beaucoup marché et souffert, et qu'il avait du puiser mentalement pour aller au bout mais qu'il l'avait fait. Et que la course était compliqué preuve en est les 5% d'abandons....

Sur le pourquoi il coure, sans grande conviction c'est "pour me dépasser et partager mon expérience avec les autres".

Mais ce qui m'a tué c'est à la question, pourquoi l'Endurance Trail des Templiers.... réponse, "J'étais dans une soirée avec du monde, et quelqu'un parlait de la course des Templiers qu'il allait faire, j'ai été sur le site et je me suis inscrit". Mais il ne connaissait pas le trail avant, ne connait rien de la course, n'a même pas pris le temps de regarder le profil ou potentiellement le temps qu'il pourrait mettre, ...

Bon et comme on discutait "en courant", je lui ai fait prendre quelques vrais single aux abords des 2 amants. Moi j'ai rigolé, lui moins :lol: Ca va être comique du côté de Millau

Bref, tout ca pour dire que c'est même pas un passionné qui essaye de se donner les moyens, mais juste quelqu'un qui a cliqué sur un bouton pour voir sans même savoir dans quoi il s'engageait.

» 28 Avr 2025, 14:11

kilkenny84 a écrit:Mais ce qui m'a tué c'est à la question, pourquoi l'Endurance Trail des Templiers.... réponse, "J'étais dans une soirée avec du monde, et quelqu'un parlait de la course des Templiers qu'il allait faire, j'ai été sur le site et je me suis inscrit". Mais il ne connaissait pas le trail avant, ne connait rien de la course, n'a même pas pris le temps de regarder le profil ou potentiellement le temps qu'il pourrait mettre, .

En effet, ça ressemble à une vaste blague... Il est dangereux (pour lui). Et un peu pour les autres parce qu'en cas de défaillance grave et intervention des secours, ça pourrait être compliqué sur un ultra. Vive le consumérisme dont je parle plus haut (et l'inconscience qui va avec... :roll: )

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Avr 2025, 14:39

C'est dans l'air du temps de vouloir plus tout de suite. La course à pied et le trail sont devenus des phénomènes de mode et donc tout les nouveaux pratiquants veulent en faire le plus possible tout de suite.
Il n'y a qu'à regarder les stats sur les temps de course du peloton.
Le we dernier,j'ai été choqué par le temps moyen mis par les coureurs sur le 40km des citadelles j'ai regardé les temps des éditions passées...
En 2015 6 personnes au delà des 8h pour 533 arrivants.
En 2025 110 bien au delà des 8 pour 588 arrivants.
Bref, ce n'est plus de la course, c'est de la rando

» 28 Avr 2025, 14:44

Cedric09 a écrit:C'est dans l'air du temps de vouloir plus tout de suite. La course à pied et le trail sont devenus des phénomènes de mode et donc tout les nouveaux pratiquants veulent en faire le plus possible tout de suite.
Le we dernier,j'ai été choqué par le temps moyen mis par les coureurs sur le 40km des citadelles j'ai regardé les temps des éditions passées...

Ca me choque pas trop si le nombre de participants a augmenté dans les mêmes proportions ?
En 2015, on était peu nombreux à pratiquer le trail à une certaine échelle. C'est sûr que le boum du running est passé par là.
Après c'est bien de vouloir tester des courses qui sortent de l'ordinaire comme les Citadelles ou l'ultra des templiers mais super dangereux quand il s'agit de trails un peu relevés de ce calibre. Le MdP, n'en déplaise à beaucoup ça reste "facile" car si tu abandonnes tu as le métro à côté. En pleine cambrousse... Perso je ne m'y aventurerais plus, pas le niveau.
De là à dire qu'il faudrait des points sur toutes les courses un peu relevées (on dit running stone maintenant je crois ?)... :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Avr 2025, 15:40

Jean-Phi a écrit:
Cedric09 a écrit:C'est dans l'air du temps de vouloir plus tout de suite. La course à pied et le trail sont devenus des phénomènes de mode et donc tout les nouveaux pratiquants veulent en faire le plus possible tout de suite.

Ca me choque pas trop si le nombre de participants a augmenté dans les mêmes proportions ?
En 2015, on était peu nombreux à pratiquer le trail à une certaine échelle. C'est sûr que le boum du running est passé par là.
Après c'est bien de vouloir tester des courses qui sortent de l'ordinaire comme les Citadelles ou l'ultra des templiers mais super dangereux quand il s'agit de trails un peu relevés de ce calibre. Le MdP, n'en déplaise à beaucoup ça reste "facile" car si tu abandonnes tu as le métro à côté. En pleine cambrousse... Perso je ne m'y aventurerais plus, pas le niveau.
De là à dire qu'il faudrait des points sur toutes les courses un peu relevées (on dit running stone maintenant je crois ?)... :roll:

Bah suffit de regarder les vidéos PPS pour s'inscrire ....
Je ne peux que rejoindre les avis ci-dessus, nous sommes dans le consumérisme et un côté "people" des courses, les médias y sont pour beaucoup aussi, aucun reportage ne fait mention des risques encourus mais bien le contraire, on va mettre en avant le quidam qui subitement a "entendu des voix" et s'inscrit ...
C'est beau, ça fait rêver, c'est vendeur...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 28 Avr 2025, 16:29

On a un peu dévié :oops:
Mais en tant que "randonneur" (de moins en moins) rapide, j'utilise les trails aussi pour me dépasser et découvrir de nouveaux endroits en ayant un peu la "sécurité" apportée par l'organisation. Bien sûr j'analyse avant la technicité pour rester sur du défi raisonnable. Je pense que je prends (au désespoir de madame) plus de risques dans des sorties solos où une chute anodine peut avoir de graves conséquences.
A ce propos j'enrage plus sur les "traileurs" hivernaux qui partent en basket sur les névés. Le bobos adepte des réseaux ne prends pas bcp de risques à s'inscrire sur un marathon sans entraînement.
Chacun son défi... hier mon défi était de boucler mon 8eme marathon en moins de 5h30. Ça peut faire rire mais c'était un vrai défi aussi bien mental que physique.
Tant que je pourrais faire moins de 6h et que je récupère sans difficulté...

» 28 Avr 2025, 19:14

coco38 a écrit:Chacun son défi... hier mon défi était de boucler mon 8eme marathon en moins de 5h30. Ça peut faire rire mais c'était un vrai défi aussi bien mental que physique.
Tant que je pourrais faire moins de 6h et que je récupère sans difficulté...

Selon moi ce n'est pas une question de chrono ou de niveau. Le sujet n'est pas tant de faire 5h30 ou moins de 3h si on sait dans quoi on s'engage. Franchement, je pensais avoir de l'expérience à ma reprise, mon 1er marathon après pas mal d'arrêt m'a réappris l'humilité quant à et la perte de repères, de capacité et la diffiulté à boucler un marathon. Alors un ultra, c'est franchement dangereux sans repères. Dans ton cas, on en est bien loin ;)

Messagepar POCox » sa fiche K
» 29 Avr 2025, 14:54

Galaté57 a écrit:Bah suffit de regarder les vidéos PPS pour s'inscrire ....

Et encore, y'a même pas vraiment besoin de regarder, juste attendre que la vidéo passe :roll:

Pour en revenir au MdP, en termes d'expérience de course, que ça soit bitume ou trail, ça reste pour moi dans mon top 3 des meilleures courses qu'il m'ait été permis de vivre jusqu'à aujourd'hui.
Peut-être aussi, et cela a sans doute une importance non négligeable, parce qu'elle fait partie de celles pour lesquelles j'étais le mieux préparé physiquement et mentalement (environ 500km de prépa à 3h45, pour un RP le jour J de 3h36).

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Avr 2025, 18:07

oui, le public et la ferveur, ça donne envie.
Je hais la foule ( :mrgreen: ) mais bizarrement, de voir certains collègues faire leur MdP m'a donné envie...
Bon, je n'en demeure pas moins radin, donc ma stratégie ça va être d'acheter un dossard sur le salon la veille de la course. Risqué mais en fait pas tant que ça...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Avr 2025, 18:43

POCox a écrit:Pour en revenir au MdP, en termes d'expérience de course, que ça soit bitume ou trail, ça reste pour moi dans mon top 3 des meilleures courses qu'il m'ait été permis de vivre jusqu'à aujourd'hui.

Avis partagé, pour preuve j'y suis revenu déjà 3 fois et espère le refaire pour mes 65 ans... :mrgreen:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 03 Mai 2025, 15:50

Le marathon de Paris est un peu un premier graal pour bcp, je l’ai fait 6 mois après avoir commencé la course à pieds en 2007 et après avoir failli abandonner au semi marathon un mois plus tôt… j’en ai un souvenir cuisant qui reste vif dans mon esprit mais en même temps ça a été le début d’une passion ! Un an plus tard, je faisais 50 minutes de moins et en décembre de la même année, je terminais la Saintélyon avec le Mont blanc au loin sur ma droite, et là malgré la douleur le froid et le reste, j’étais entré au Paradis ! :wink:

Chacun voit midi à sa porte quand à la progressivité même si je suis rétrospectivement assez d’accord avec le fait que tes ligaments ne sont pas vraiment prêts pour un tel effort après seulement quelques mois d’entraînement, la course à pieds longue distance et ultra reste un sport exigeant qui demande du temps et de la disponibilité, les petits rigolos, à de rares exceptions, ne dureront pas…

Raya, roulette de queue

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Paris 2025 - Paris 16
avec 11 kivaoù, 221 récits au total, 6 galeries photos, 10 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec