Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Trail du Saint Jacques Ultra - 134 km 2025 - Saugues
avec 3 kivaoù, 36 récits au total, 8 vidéos
Le Grand Trail du Saint Jacques - 81 km 2025 - Monistrol D'Allier
avec 5 kivaoù, 36 récits au total, 8 vidéos
Monistrail du Saint Jacques - 54 km 2025 - Monistrol D'Allier
avec 3 kivaoù, 36 récits au total, 8 vidéos
Les Chibottes - 26 km 2025 - Solignac Sur Loire
avec 1 kivaoù, 36 récits au total, 8 vidéos

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Pour l'activation du kit pour temps chaud, est-ce 100 % au doigt mouillé, ou bien y a-t-il des critères objectifs sur lesquels la décision peut s'appuyer ? Ça m'intéresse en tant que météorologue ^^

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

La différence n'est pas énorme... c'est +d'eau, une casquette saharienne ou équivalent, des lunettes de soleil et de la crème solaire. 8)

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Et bien le chaud se confirme

St Jacques Meteo2.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Chaleur, orage, c'est bien ca me rappellera l'édition 2023.

Hâte d'y être même si j'avoue que le seul objectif c'est les Running Stone, même si c'est le mal absolu. Pour le reste c'est course avec les copains, et me dépêcher de me doucher pour retourner sur le parcours encourager ma moitié qui sera également sur la course. Gros objectif pour elle qui n'aura jamais fait une course aussi longue.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Les gpx sont disponibles. :wink:

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Bon bah sans surprise kit temps chaud activé.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

...pas encore pour le Monistrail de dimanche. :roll:

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Le départ du 100M se fait avenue du Gévaudan comme indiqué sur le guide coureurs et tel que l'an passé, ou bien place du Breuil comme sur la trace GPX ?

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

1re course "by UTMB" pour moi et, comme la grande soeur de fin août, c'est très pro : navettes, ravitos nombreux qui ont permis de gérer la chaleur de plomb (même s'il y a eu beaucoup d'abandons sur l'ultra et le 80), armée de bénévoles tous plus sympas les uns que les autres, balisage parfait.
Je ne connaissais pas trop la région, donc j'ai bien aimé le parcours avec quelques jolis points de vue. Le dénivelé est très inégalement réparti et 3-4 raidards qui ont fait chauffer les cuisses et encore plus sous le cagnard.
Dernier point positif : l'accessibilité en train.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Bon, désolé tous les kikoureurs qui étaient présents, on aurait du faire un bouzinage des courses, mais comme dit par ailleurs, y'avait un peu de concurrence à côté sur des courses "bouzinables" (Livetrail : Bouzin ne fonctionne facilement qu'avec lui) et, surtout, il ne faut pas hésiter à demander un peu à l'avance, histoire qu'on puisse se préparer (configurer un Bouzin, il n'y a que jpoggio et moi qui pouvons le faire et, en ce moment, y'a un peu de travail manuel à faire à l'avance en attendant que Jacques finalise la lecture automatique des kivaous).

Malheureusement, donc, j'ai improvisé un Bouzin pour le Haut-Giffre pour des raisons purement personnelles, mais me suis intéressé trop tard à l'Andorre, à l'UTPMA et au Saint-Jacques.....:-(

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

J'ai mes "pierres qui courent" :mrgreen: ....
Évidemment ce n'était pas l'objectif du week-end.
Côté orga, c'est très impressionnant cette grosse machine, mais au final ça donne un grand confort pour les coureurs. Navettes, balisage, ravito, suivi, après course,.... Tout est parfaitement cadré. Ça n'empêche pas l'ambiance sympa aux ravitos et à l'arrivée.
Côté course, j'ai rarement pris autant de plaisir, du début à la fin. J'ai eu l'impression de maîtriser tous les paramètres : Rythme de course, alimentation, épisodes de pluie...
Jusqu'à l'arrivée avec la montée de la cathédrale sous les encouragements déchaînés :D
A noter que la météo était caniculaire le samedi pour l'ultra et le 100K...et parfaite le dimanche ; on a évité les gros orages et donc un potentiel arrêt de la course.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

4 pierres qui courent également dans l'escarcelle !
Ce fut vraiment dur sous la chaleur et au prix d'une (très) longue pause à Monistrol où j'ai laissé filer 200 places. Mais bien arrivé, sans plus de douleur et c'est toujours l'essentiel.
Orga super pro effectivement, mais au vu du prix du dossard, on a tendance à se comporter beaucoup plus comme un consommateur et à trouver cela normal. Il n'en reste pas moins des bénévoles sur lesquels tout repose et qui méritent des louanges.
Dernière édition par VianneyM le 16 Juin 2025, 20:02, édité 1 fois au total.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

J'appréhendais la chaleur, j'ai eu raison...
Partis sur le 81km, j'ai été bien uniquement le matin pendant 2h30/3h environ. Très facile, tout se passait bien. Et puis d'un coup je sens que ca ne va plus, je casse de suite mon allure, continue de boire, mais non. Ca chauffe beaucoup trop pour moi. J'essaye de me faire une grosse pause à l'ombre près d'un ruisseau, mais sans grand résultat.
Les copains me rattrapent et m'embarquent. Ils arrivent à me faire trottiner, mais je suis à bloc pour les suivre et décroche finalement autour du lac.
Pause, j'arrive à peine à manger et boire, mais ca me va car ca fait déjà quelques heures que plus rien ne passe. Sauf qu'en sortant du ravito, ca ressort. Je sais qu'il reste 3 petites mais difficiles bosses et qu'ensuite ca descend sur Le Puy. Je sais qu'en marchant je suis large pour finir. Mais je sais qu'à chaque pas je tape sérieusement dans mon capital santé.
Une bosse, puis 2, et je me dis qu'il faut que j'abandonne c'es la plus sage des décisions. Mais je n'aurais même pas l'occasion d'aller le faire. Je titube et me rallonge à l'ombre. Coup de bol énorme car on est à ce moment sur une piste, un 4x4 d'un bénévole passe, me voit, et me ramasse. Fin de course.

Les conditions météo font partis du jeu, malheureusement chez moi l'alimentation c'est souvent délicats, mais le combot alimentation chaleur ne m'aura laissé aucune chance.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Sur le papier et 3 mois avant ça avait l'air facile.
Première remarque : un 80km ça reste 80km, qu'on le veuille ou non.
Deuxième remarque : le dénivelé est très inégalement reparti sur cette course.
20,5k et 1300d+ en 2h50
32k et 1800d+ en 4h48
Après 60k on avait 3000d+
Sur les 22k suivants il n'y a que 300d+.
Bref ce n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Le dénivelé n'est pas technique, on circule sur des sentiers propres, secs.

Le facteur météo à été très handicapant, la chaleur présente dès le milieu de la matinée.
Heureusement les ravitos sont très fréquents et 2 ou 3 points d'eau supplémentaires nous ont permis de faire tomber la température. C'était un délice que de s'arroser complètement dans les ruisseaux, les fontaines communales. Le % de DNF a dû être significatif...
Les ravitos étaient bien achalandés, mais après 12h00 j'ai perdu l'appétit. Seul le bouillon de vermicelles m'a fait beaucoup de bien . La plupart du temps je me suis contenté de mes snacks et de quelques morceaux ramassés sur les ravitos. J'ai bu beaucoup d'eau comme tout le monde. Le lac du Bouchet était un havre de paix, ombre et de quoi se reposer avant de repartir pour les dernières difficultés. La remontée vers le Mont Devès se fait en 2 (3?) parties très pentues heureusement pas trop longues. Après c'est un profil descendant jusqu'au Puy. Il faut avoir encore du jus et trottiner ou marcher rapidement. J'ai essayé de prendre un gel à 5km de l'arrivée pour de donner un dernier élan, mais l'estomac n'a pas supporté. À l'arrivée, la petite bière n'est pas passée non plus. Impasse sur le repas offert, rien ne passe.
C'est un trail magnifique, les chemins sont accessibles, pas techniques, la difficulté est vraiment au rendez-vous. Ne sous-estimez pas sa difficulté !
La ville du Puy magnifique.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Pour compléter....avez vous apprécié cette magnifique région :
PXL_20250614_145919080.jpg

IMG-20250616-WA0010.jpg

IMG-20250616-WA0013.jpg

PXL_20250615_043037030.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Peu après Alleyras (km 84) j'ai rebroussé chemin, scotché par la chaleur. C'était la première sortie de l'année par temps très chaud. Je n'ai pas voulu prendre de risque, DNF.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

coco38 a écrit:Pour compléter....avez vous apprécié cette magnifique région :
PXL_20250614_145919080.jpg

IMG-20250616-WA0010.jpg

IMG-20250616-WA0013.jpg

PXL_20250615_043037030.jpg


Après Tiranges l'an dernier et le Puy-en-Velay cette année, je suis conquis par la Haute-Loire
C'est tellement beau
:P
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Je re-tente ma chance cette année mais sur la distance historique (86km et 3600m D+) en espérant que les conditions météo soient au rendez-vous cette année.

L'année dernière j'avais pris la distance longue (139 km) et il avait fait un pic de chaleur qui m'a fait abandonner.
Habitant dans le sud de l'Yonne, c'est un des ultra (avec les coursières et la lstl) le plus proche de chez moi

Seulement deux Kikou sur le kivaou pour le moment :cry:

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Je viens de voir que la remise des dossards a changé, ce n'est plus dans le centre historique du Puy mais au Jardin Henri Vinay, je pense que c'est là qu'il y avait les douches l'année dernière

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Non ils ont déplacé le village et l'arrivée au jardin Henri Vinay qui se situe derrière la grande place du Breuil dans le centre de la "nouvelle" ville. Il y a beaucoup plus de place. Heureusement ils ont conservé la montée vers la cathédrale à 1km de l'arrivée.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

coco38 a écrit:Non ils ont déplacé le village et l'arrivée au jardin Henri Vinay qui se situe derrière la grande place du Breuil dans le centre de la "nouvelle" ville. Il y a beaucoup plus de place. Heureusement ils ont conservé la montée vers la cathédrale à 1km de l'arrivée.


L'année dernière la remise des dossards se faisait dans une salle dans le haut de la vieille ville,

Remise.jpg


là ils ont mis la remise des dossards au niveau du jardin Henri Vinay, c'est ce que je voulais dire :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Trail du Saint-Jacques by UTMB juin 2025

Coté météo on devait pas être trop mal

Meteo.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.12 sec