Tor des géants & Cie 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2025 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2025 et 92 au total, 26 vidéos

Re: Tor des géants & Cie 2025

PetitManseng a écrit:Petit changement de parcours sur la fin : Le refuge Bonatti est de nouveau un ravito sur le Tor. Et donc on descendra le vallon de Malatra dans sa quasi-intégralité au lieu de remonter au col Entre Deux Sauts et descendre la combe d'Arminaz. Sans doute un chouia de D+ en moins.

Screenshot from 2025-08-31 17-24-24.png


Trop cool de voir tes messages, j'avais compris lorsqu'on s'était vu à l'UTPMA que tu avais un empêchement pour le TOR
Si tu es de la partie, je vais suivre ça avec attention !!

Re: Tor des géants & Cie 2025

Gilles45 a écrit:Trop cool de voir tes messages, j'avais compris lorsqu'on s'était vu à l'UTPMA que tu avais un empêchement pour le TOR
Si tu es de la partie, je vais suivre ça avec attention !!


Merci Gilles, je me donnais très peu de chances de prendre le départ pour des raisons extra sportives, mais suite à un gros imprévu il y a quelques semaines, je dois repousser mes plans d'un an :roll: . Comme ils disent ici, "every cloud has a silver lining" (~ à toute chose malheur est bon).

Bon je suis quand même un peu diminué par des pépins physiques (genou gauche qui peut être douloureux en descente, et tendon d’Achille au pied droit qui peut aussi me gêner quand je cours... trop :) ). Je ne pars pas donc très confiant sur mes capacités à terminer une seconde fois :?

Très content que tu aies pu terminer le GRP cette année après ta mésaventure l'an passé. Si je peux avoir la même positivité que toi (elle transparaît dans ton récit, je trouve) et profiter pleinement de ma course, ce sera déjà un très bonne chose quelque soit l'issue de ma course.

Re: Tor des géants & Cie 2025

Va falloir penser à faire le sac et jouer à tétris dans le sac jaune :D

Re: Tor des géants & Cie 2025

c'est reparti pour un tour!

Re: Tor des géants & Cie 2025

BigPat a écrit:Va falloir penser à faire le sac et jouer à tétris dans le sac jaune :D

quel volume le sac?
Ya moyen d'accrocher des trucs dessus pour faire sécher entre 2 BV?

Re: Tor des géants & Cie 2025

Franch a écrit:
BigPat a écrit:Va falloir penser à faire le sac et jouer à tétris dans le sac jaune :D

quel volume le sac?
Ya moyen d'accrocher des trucs dessus pour faire sécher entre 2 BV?


60l et pis c'est tout...
Tu ne peux rien accrocher dessus

Re: Tor des géants & Cie 2025

Il parlait peut-être du sac qu’on porte pour faire sécher?
Mais si c’est la même météo qu’en ce moment sur la SP, y a pas grand chose qui va sécher :D

Je pars avec un sac Instinct 20L

Re: Tor des géants & Cie 2025

Je suis en train de bosser le roadbook

Au km 247,3 c'est quoi le Bivacco Vareton?
Ce waypoint n'est pas repris sur le GPX et je ne vois rien sur la carte dans le coin.
Ils mettent des tentes ou un truc dans ce genre?

Idem km 263,8
Bivacco R. Clermont

Re: Tor des géants & Cie 2025

BigPat a écrit:Je suis en train de bosser le roadbook

Au km 247,3 c'est quoi le Bivacco Vareton?
Ce waypoint n'est pas repris sur le GPX et je ne vois rien sur la carte dans le coin.
Ils mettent des tentes ou un truc dans ce genre?

Idem km 263,8
Bivacco R. Clermont


Clermont c’est un minuscule bivouac en dur, type demi-tonneau. Il est là à l’année. On peut rentrer bien serré à une dizaine je dirais.
Vareton, je me souviens plus bien, mais je me demande si c’est pas la bergerie qui est vers le col

Re: Tor des géants & Cie 2025

Je ne crois pas, le bivouac Clermont, c'est un mini chalet en dur, avec un mini hall, une pièce dans la quelle les bénévoles font la cuisine et une table où on peut s'asseoir à 6 je dirais et un dortoir avec 4 ou 6 couchages je dirais, en lits superposés bien serrés.
Mis c'est vrai que c'est petit.
Il est 100m sous le col de vessonaz.

Re: Tor des géants & Cie 2025

jano a écrit:Je ne crois pas, le bivouac Clermont, c'est un mini chalet en dur, avec un mini hall, une pièce dans la quelle les bénévoles font la cuisine et une table où on peut s'asseoir à 6 je dirais et un dortoir avec 4 ou 6 couchages je dirais, en lits superposés bien serrés.
Mis c'est vrai que c'est petit.
Il est 100m sous le col de vessonaz.

Il y a de la place pour manger à 6 ou 8 et un dortoir pour 6 dont deux places sont prises par les bénévoles, c'est minuscule

Re: Tor des géants & Cie 2025

Oui, c'est sûr.
J'étais arrivé défoncé après avoir pris un orage de grêle au col chaleby et l'omelette proposée + mini pause sur un lit m'avait requinqué pour l'horrible descente vers oyace

Re: Tor des géants & Cie 2025

Screenshot_20250906-223521.Chrome.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Tor des géants & Cie 2025

jano a écrit:
Screenshot_20250906-223521.Chrome.png


Ah oui en effet, merci.
J'étais arrivé également défoncé, sous la pluie et de soirée, et avait trouvé un truc minuscule où j'ai eu l'ipression qu'il n'y avait qu'une table.
Ceci dit, moi aussi j'avais malgré tout énormément apprécié l'omelette chaude.
Je n'étais pas resté très longtemps.

Re: Tor des géants & Cie 2025

Merci, j’ai pu positionner les 2 ravitos

Re: Tor des géants & Cie 2025

J-7 :mrgreen:

C'est encore tôt pour regarder la météo, mais tant pis :D
Pas une goutte d'eau prévue pendant la semaine... pour le moment...
Si on pouvait ne pas revivre 2024 ou ce qu'ils ont subi à la SP, ça ne me dérangerait pas.

Re: Tor des géants & Cie 2025

BigPat a écrit:J-7 :mrgreen:

C'est encore tôt pour regarder la météo, mais tant pis :D
Pas une goutte d'eau prévue pendant la semaine... pour le moment...
Si on pouvait ne pas revivre 2024 ou ce qu'ils ont subi à la SP, ça ne me dérangerait pas.

Oui, encore un peu tôt, surtout quand on connait la météo de la région d'Aosta où il pleut même quand il est annoncé grand beau à J-1 :mrgreen: Ce qui est rassurant c'est que le scénario d'une résistance anticyclonique à l'air potable aujourd'hui, après ça va forcément craqué avant la fin de semaine, mais si on peut commencer sur qqs jours secs ça serait pas mal, la tendance générale est plutôt positive en tout cas :wink:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Tor des géants & Cie 2025

Si tu as d’autres jolies photos comme ça d’ici la fin de semaine, n’hésite pas :D

Re: Tor des géants & Cie 2025

Bonjour tout le monde!
Je suis un très ancien qui revient sur le forum (et les ultras) après de nombreuses années de silence (maison, famille, enfants...)
Je vais courir le tor 130 cette année préparation du 330 l année prochaine pour mes 50 ans.
J ai une question sur le matériel obligatoire qui est identique sur les 2 courses: j ai une doudoune light chaude et compressible mais sans capuche (achetée après la lecture d un récit du tor d ailleurs !), ca ne passe donc pas pour le matos obligatoire, même avec un bonnet à côté ? (Comme la tolérance, en France du moins, 3/4+ booster vaut collant long) c est un peu con de partir avec ma doudoune capuche, plus lourde, plus grosse et moins chaude...
Merci de votre expérience !
Nico

Re: Tor des géants & Cie 2025

nico26 a écrit:Bonjour tout le monde!
Je suis un très ancien qui revient sur le forum (et les ultras) après de nombreuses années de silence (maison, famille, enfants...)
Je vais courir le tor 130 cette année préparation du 330 l année prochaine pour mes 50 ans.
J ai une question sur le matériel obligatoire qui est identique sur les 2 courses: j ai une doudoune light chaude et compressible mais sans capuche (achetée après la lecture d un récit du tor d ailleurs !), ca ne passe donc pas pour le matos obligatoire, même avec un bonnet à côté ? (Comme la tolérance, en France du moins, 3/4+ booster vaut collant long) c est un peu con de partir avec ma doudoune capuche, plus lourde, plus grosse et moins chaude...
Merci de votre expérience !
Nico


Salut Nico,

L'avantage sur le 130 c'est que tu as déjà une assez bonne vision de la tendance générale de la météo: si il y a les mêmes conditions hivernales que l'année dernière au Malatra (très fort vent glacial), je trouve que la capuche ça apporte un vrai plus, mais je ne suis pas sure que l'orga s'attarde sur ce point si tu as le bonnet et une veste coupe-vent par dessus avec capuche par exemple. L'année dernière sur le 330 j'avais une doudoune premier prix decathlon avec capuche + la veste coupe vent, ça a fait le job (mais il ne fallait pas plus froid).
L'avantage du règlement sur le matériel au TOR, c'est qu'il responsabilise le coureur: le matériel obligatoire en terme de vêtements doit se trouver à minima dans le sac de suivi et à charge du coureur de s'équiper en conséquence selon la section et la météo (du coup j'imagine que si tu as une doudoune avec capuche dans ton sac de vie que tu ne sors jamais, et que tu as avec toi ta doudoune sans capuche alors t'es dans les clous du règlement tant qu'on ne te l'impose pas :mrgreen:

Re: Tor des géants & Cie 2025

Merci de ta réponse !
Je vais aller voir la dkt, et peut-être mettre les 2 dans mon sac assistance... en espérant qu'il fasse beau !

Re: Tor des géants & Cie 2025

L'année dernière ils nous avaient imposés les crampons pour passer le Malatra mais au niveau vêtement RAS. Comme dit Chirov à chacun de se responsabiliser.
J'ai même vu un gars coincé au refuge Lo Magia depuis plusieurs heures parce qu'il était juste en short/tee-shirt en pleine nuit avec un temps hivernal au-dessus.
Donc doudoune sans capuche ça devrait passer en prévoyant du chaud pour la tête.

Re: Tor des géants & Cie 2025

Le bol pour manger était obligatoire les années précédentes?
Il n'y a pas d'assiettes?

Re: Tor des géants & Cie 2025

BigPat a écrit:Le bol pour manger était obligatoire les années précédentes?
Il n'y a pas d'assiettes?

Je considère que mon verre est aussi un bol :mrgreen: (la plupart du temps ils te proposent un récipient, mais c'est pas systématique)

Re: Tor des géants & Cie 2025

Ok je vais continuer sans bol, mon eco cup GRP suffira.

Re: Tor des géants & Cie 2025

Je pars avec le cul d'une brique de soupe Tetrapack découpée, ça se plie on peut y mettre de la soupe, des pates et repartir avec pour manger en avançant.
Et si jamais on le perd on pleure pas trop

Re: Tor des géants & Cie 2025

Franch a écrit:Je pars avec le cul d'une brique de soupe Tetrapack découpée, ça se plie on peut y mettre de la soupe, des pates et repartir avec pour manger en avançant.
Et si jamais on le perd on pleure pas trop

Vive le recyclage :mrgreen: J'adore l'astuce :D

Re: Tor des géants & Cie 2025

Franch a écrit:Je pars avec le cul d'une brique de soupe Tetrapack découpée
Et si jamais on le perd on pleure pas trop


aha les traiLeurs du turfU :twisted:

brique tetra pack à 1euro et montre suunto à 800
et biiim

humour !!!

Re: Tor des géants & Cie 2025

Salut Les Fous des Montagnes d'Aostes,
Petite question:
C'est mon premier TOR, je n'ai donc pas de sac 60 litres. Comment me rendre compte de ce que je peux emporter ?

J'ai uniquement trouvé les dimensions du sac 2019. J'imagine que le sac fait toujours ces dimensions:
Longueur 64cm largeur 27cm hauteur 34cm

Je vais me fabriquer un sac en carton pour simuler le volume :D

Re: Tor des géants & Cie 2025

C’est ça le plus dur au TOR, tout faire rentrer dans le sac jaune, surtout quand la météo est pas trop mauvaise et qu’au début tu laisses tout dans le sac (doudoune, crampons,…)
Pour le moment, mon sac ne ferme pas :D
Va falloir en enlever :(

Re: Tor des géants & Cie 2025

Franch a écrit:Je pars avec le cul d'une brique de soupe Tetrapack découpée, ça se plie on peut y mettre de la soupe, des pates et repartir avec pour manger en avançant.
Et si jamais on le perd on pleure pas trop


du temps de la grande époque d'avant ma retraite des dossards ( :? ), j'étais un inconditionnel de ce système. le meilleur système que j'ai testé, de loin. le tout dans un sac étanche pour que les restes de soupe ne viennent pas se répandre dans la poche du sac ou du short et hop, c'est réglé.
et vu que je ne reculais devant aucun sacrifice pour mon confort, j'en prenais un deuxième dans mon sac d'allègement, au cas de défaillance du premier en cours de route.

#lowtech :mrgreen:

Re: Tor des géants & Cie 2025

xian a écrit:
Franch a écrit:Je pars avec le cul d'une brique de soupe Tetrapack découpée, ça se plie on peut y mettre de la soupe, des pates et repartir avec pour manger en avançant.
Et si jamais on le perd on pleure pas trop


du temps de la grande époque d'avant ma retraite des dossards ( :? ), j'étais un inconditionnel de ce système. le meilleur système que j'ai testé, de loin. le tout dans un sac étanche pour que les restes de soupe ne viennent pas se répandre dans la poche du sac ou du short et hop, c'est réglé.
et vu que je ne reculais devant aucun sacrifice pour mon confort, j'en prenais un deuxième dans mon sac d'allègement, au cas de défaillance du premier en cours de route.

#lowtech :mrgreen:

je trouve que tu tournes dangeureusement sur les sujets des 200 miles

Re: Tor des géants & Cie 2025

En effet je sens qu’il se trame un truc énorme au sud est de Lyon pour 2026 ou 2027 ;-)

Re: Tor des géants & Cie 2025

Lécureuil a écrit:En effet je sens qu’il se trame un truc énorme au sud est de Lyon pour 2026 ou 2027 ;-)


Je ne sais pas jusqu'où va le sud-est lyonnais pour toi :mrgreen: mais saches que la personne concernée habite à l'ouest du côté de la grande bourgeoisie lyonnaise plutôt qu'à l'Est du petit peuple ouvrier :wink:

Quand aux objectifs 2026, 2027 en s'y mettant collectivement on pourrait en convertir d'autres...

Re: Tor des géants & Cie 2025

jano a écrit:je trouve que tu tournes dangeureusement sur les sujets des 200 miles

c'est des saines lectures, non ? :roll:

Re: Tor des géants & Cie 2025

lemulot a écrit:
Lécureuil a écrit:En effet je sens qu’il se trame un truc énorme au sud est de Lyon pour 2026 ou 2027 ;-)


Je ne sais pas jusqu'où va le sud-est lyonnais pour toi :mrgreen: mais saches que la personne concernée habite à l'ouest du côté de la grande bourgeoisie lyonnaise plutôt qu'à l'Est du petit peuple ouvrier :wink:

Quand aux objectifs 2026, 2027 en s'y mettant collectivement on pourrait en convertir d'autres...


tu m'as grillé, lemulot !
dans le sud-est lyonnais, s'il se trame kekchose pour 2026/2027, faut donc chercher du côté du rongeur qui a fini le TOR l'an dernier :mrgreen:

Re: Tor des géants & Cie 2025

lemulot a écrit:Quand aux objectifs 2026, 2027 en s'y mettant collectivement on pourrait en convertir d'autres...


tu penses à une Machine du proche sud-ouest lyonnais (pour le coup), qui aimerait mettre des guirlandes LED sur tout le parcours du TOR ? :mrgreen:

Re: Tor des géants & Cie 2025

xian a écrit:
lemulot a écrit:Quand aux objectifs 2026, 2027 en s'y mettant collectivement on pourrait en convertir d'autres...


tu penses à une Machine du proche sud-ouest lyonnais (pour le coup), qui aimerait mettre des guirlandes LED sur tout le parcours du TOR ? :mrgreen:


Vous feriez un beau binôme :mrgreen:

Re: Tor des géants & Cie 2025

lemulot a écrit:
xian a écrit:
lemulot a écrit:Quand aux objectifs 2026, 2027 en s'y mettant collectivement on pourrait en convertir d'autres...


tu penses à une Machine du proche sud-ouest lyonnais (pour le coup), qui aimerait mettre des guirlandes LED sur tout le parcours du TOR ? :mrgreen:


Vous feriez un beau binôme :mrgreen:


#retraite...

Re: Tor des géants & Cie 2025

:lol: pitin je perds la boule, je voulais dire bien sûr SUD OUEST !!!

N'empêche çà aurait de la gueule un gros connard avec sa cloche qui suit JuCb pendant 400 bornes :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec