Ultra Tour du Beaufortain 19-20 juillet 2025

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Ultra Tour du Beaufortain 2025 - Queige
avec 6 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Juin 2025, 20:54

C'est pas la météo le jour J ! L'année dernière il faisait beau... C'est surtout s'ils décident que le névé de 10 ou 100m nécessite les crampons

Messagepar AureLynx » sa fiche K
» 26 Juin 2025, 16:36

jano a écrit:C'est pas la météo le jour J ! L'année dernière il faisait beau... C'est surtout s'ils décident que le névé de 10 ou 100m nécessite les crampons

cela va justement dépendre de la météo le jour J/les jours avant : si gros coup de froid avec regel des névés la nuit >> crampons obligatoires

Messagepar jano » sa fiche K
» 26 Juin 2025, 19:09

Ça n'empêche qu'il peut geler et qu'ils mettent les crampons obligatoires pour un petit névé et que la météo soit excellente toute la journée

Messagepar Franch » sa fiche K
» 27 Juin 2025, 10:11

Une grosse averse peut suffire a vitrifier un névé même avec des températures estivales
fred_1_1 a écrit:
Poulz a écrit:
Franch a écrit:Si quelqu'un à déja un roadbook détaillé avec des points de passage et les intervales en distance / deniv je suis preneur pour faire un estimatif et se bouger un peu le cul


Ce tableau est disponible en page 17 du guide au lien suivant: https://www.ultratour-beaufortain.fr/wp ... 025-sd.pdf

Bonne fin de prépa à tous !


Pour Franch, c'est le tableau de la page 13, Il y a la colonne "Premiers coureurs" :mrgreen:

Et pour moi c'est la colonne suivante "Barrière Horaire" que je vais noter sur mon roadbook.

peut être pas à ce point, le niveau de forme est pas au mieux !
Cela dit j'ai fait un roadbook macro en 17h et je suis pas du tout dans leurs horaires.

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Juin 2025, 22:36

Leurs estimations sur papier je ne sais pas mais leur simulateur en ligne sur le site livetrack est assez foireux.
Et j'y repensais aujourd'hui, ça va être un carnage, entre 40 et 45% de finisher max.

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Juin 2025, 22:40

Franch a écrit:Une grosse averse peut suffire a vitrifier un névé même avec des températures estivales

.....

peut être pas à ce point, le niveau de forme est pas au mieux !
Cela dit j'ai fait un roadbook macro en 17h et je suis pas du tout dans leurs horaires.
je ne dis pas que ça ne sers à rien... J'aurais les miens au cas où.
Ils ont dit faire une mail 10 jours avant mais ça pourrait être nécessaire avec les conditions au dernier moment... Bref.

Et sinon franch, 17h ça sera probablement top 10 voire mieux.

Messagepar trail92 » sa fiche K
» 08 Juil 2025, 17:57

Savez vous si il y aura un système de suivi des coureurs pour le UTB25 ? type live trail

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 08 Juil 2025, 18:25

trail92 a écrit:Savez vous si il y aura un système de suivi des coureurs pour le UTB25 ? type live trail
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 08 Juil 2025, 18:27


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 11:52

Vu que j'ai quand même un sacré paquet d'amis divers sur la course et vu, aussi, que cela m'a été demandé, j'ai commencé à travailler sur des roadbooks à ma sauce.

Un premier jet, avec un objectif de 22h, pour Jérôme63. Il inclut ses temps prévus sur les ravitos.

Les principes de construction ont été :
- coefficient de fatigue allant de 100% au début à 70% à la fin (pour moi, j'utilise souvent 100-65 ou 100-60, mais là on est sur un niveau nettement supérieur au mien)
- en général aucun coefficient de difficulté (supposé tenir compte de terrain) sauf quelques passages : Dard-Chalets de Chizeraz (80%), Chizeraz-Louze (90%), Tutu-Presset (80%), début descente Grand Fond (90%). C'est basé pour les premiers sur ce que j'ai lu des commentaires de miniping et jano et les suivants sur mon propre ressenti de monchu

Ensuite, j'ai ajouté les courbes de vitesse usuelles de Course Generator (courbes gaussiennes simples pour la vitesse par rappor tà la pente) afin d'arriver à environ 22h.

Cela donne pour l'instant cela :
http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... 25-22h.png

Si cela vous paraît globalement cohérent, je pourrai assez facilement pondre des roadbooks pour d'autres résultats visés, notamment bien sûr un roadbook JALBHAC qui donnera rapidement une idée des BH les plus difficiles à passer (normalement, comme toujours à l'UTB.....toutes).

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 12:03

je regardais ton RB, ça sera kifkif à ce que je fais puisque outil équivalent.
Bon moi je ne mets pas de coef de difficulté sur l'UTB...un peu par flemme et aussi parce que ça reste assez homogène sur l'ensemble même si quelques parties que tu as nommées sont un peu plus techniques et que le dernier quart l'est moins.
Sinon, 22h, c'était une cote betrail de 61 l'année dernière et comme déjà dit, ça me semble plus dur cette année même si un poil plus court donc au doigt mouillé, 22h cette année sera peut-être 62 ou un peu plus haut (quoique tous les systèmes de cotation font la part belle au kilométrage plutôt qu'à la technicité donc ça sera sûrement sous-coté).
Disons que je souhaite à jerome63 d'atteindre son objectif de 22h. :D

Messagepar Jérôme63 » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 12:23

bubulle a écrit:Vu que j'ai quand même un sacré paquet d'amis divers sur la course et vu, aussi, que cela m'a été demandé, j'ai commencé à travailler sur des roadbooks à ma sauce.

Un premier jet, avec un objectif de 22h, pour Jérôme63. Il inclut ses temps prévus sur les ravitos.

Les principes de construction ont été :
- coefficient de fatigue allant de 100% au début à 70% à la fin (pour moi, j'utilise souvent 100-65 ou 100-60, mais là on est sur un niveau nettement supérieur au mien)
- en général aucun coefficient de difficulté (supposé tenir compte de terrain) sauf quelques passages : Dard-Chalets de Chizeraz (80%), Chizeraz-Louze (90%), Tutu-Presset (80%), début descente Grand Fond (90%). C'est basé pour les premiers sur ce que j'ai lu des commentaires de miniping et jano et les suivants sur mon propre ressenti de monchu

Ensuite, j'ai ajouté les courbes de vitesse usuelles de Course Generator (courbes gaussiennes simples pour la vitesse par rappor tà la pente) afin d'arriver à environ 22h.

Cela donne pour l'instant cela :
http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... 25-22h.png

Si cela vous paraît globalement cohérent, je pourrai assez facilement pondre des roadbooks pour d'autres résultats visés, notamment bien sûr un roadbook JALBHAC qui donnera rapidement une idée des BH les plus difficiles à passer (normalement, comme toujours à l'UTB.....toutes).


Merci Bubulle :)

Messagepar Jérôme63 » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 12:27

jano a écrit:je regardais ton RB, ça sera kifkif à ce que je fais puisque outil équivalent.
Bon moi je ne mets pas de coef de difficulté sur l'UTB...un peu par flemme et aussi parce que ça reste assez homogène sur l'ensemble même si quelques parties que tu as nommées sont un peu plus techniques et que le dernier quart l'est moins.
Sinon, 22h, c'était une cote betrail de 61 l'année dernière et comme déjà dit, ça me semble plus dur cette année même si un poil plus court donc au doigt mouillé, 22h cette année sera peut-être 62 ou un peu plus haut (quoique tous les systèmes de cotation font la part belle au kilométrage plutôt qu'à la technicité donc ça sera sûrement sous-coté).
Disons que je souhaite à jerome63 d'atteindre son objectif de 22h. :D


Disons que 22h est un peu optimiste mais comme je l'ai dit à Bubulle je vise entre 22 et 24, je prends comme réf le temps que j'ai fait à la Montagn'hard en 2023.

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 12:49

Oui désolé, je ne mettais pas en doute ton objectif, c'est juste la limite haute de ce que tu as fait (mais ça ne reste que des cotes) , comme pour moi qui me suis toujours cassé les dents à L'utb par rapport à ce que je fais sur plus long.
Mais, toi tu as déjà fais ce type de temps sur la MH100... Intéressant de comparer d'ailleurs... Bubulle ? :mrgreen:
Et oui, il y a un monde entre 22 et 24h !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 13:52

De toute façon, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour pondre en 3.minutes un 23h,un 24h,etc. jusqu'au JALBHAC en 30h pour Raya...

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 15:14

bubulle a écrit:De toute façon, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour pondre en 3.minutes un 23h,un 24h,etc. jusqu'au JALBHAC en 30h pour Raya...


Jano m'avait fait un 25h, 26, 28, 30
Donc suis preneur de ta version "imagée" :wink: (donc 3 minutes *4 de ton temps)
Merci :P

Maintenant que les courses d'ultra route sont derrière, il s'agit de se préparer mentalement, à défaut d'avoir les cuisses au top...

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 15:35

j'ai les images associées aussi si tu veux... :D

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 09 Juil 2025, 15:38

jano a écrit:j'ai les images associées aussi si tu veux... :D


je prend alors (via WA ?), c'est plus sympa qu'une suite de nombres... et au moins tu vois le D+ :mrgreen: :shock:
Merci :D

Messagepar Jérôme63 » sa fiche K
» 10 Juil 2025, 07:18

bubulle a écrit:De toute façon, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour pondre en 3.minutes un 23h,un 24h,etc. jusqu'au JALBHAC en 30h pour Raya...


vu que c'est gentiment proposé je suis preneur pour un 23h et 24h :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Juil 2025, 15:00

Quelques nouveaux roadbooks :

23h : http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... 25-23h.png
24h : http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... 25-24h.png
JALBHAC : http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... ALBHAC.png

J'ai gardé les même temps aux ravitaillements que ceux du roadbook 22h initial, sauf pour le JALBHAC où j'ai rallongé à 42 minutes (histoire de ne pas emplafonner la BH finale de 30h, mais exploiter au mieux les marges). Sur le JALBHAC, j'ai aussi changé le coefficient de fatigue final de 70% à 65%. Attention, 65%, c'est assez élevé, quand même (il m'est arrivé d'utiliser 60% pour moi-même sur certains roadbooks).

Evidemment, des coefficients de fatigue linéaires, ça n'existe pas : en pratique, le taux de ralentissement est nettement plus élevé autour des 80% de la course et, assez souvent, la proximité de l'arrivée a tendance à rebooster suffisamment pour qu'on cesse de ralentir progressivement, voire qu'on accélère (cela avait été mon cas sur l'UTB 2023 sur toute la fin de course alors que j'étais arrivé aux Saisies en mode escargot).

Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Juil 2025, 15:05

ahh ouais, ça te fait un sacré départ rapide pour un temps de 30h....après, en étant plus linéaire ou avec seulement 80% de fatigue, ça passe pas les BHs de la 1ère moitié...
Mais c'est quand même beaucoup de marge sur celles du planay ou de saint-guérin je trouve.

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