par bubulle » sa fiche K
» 26 Avr 2025, 18:01
En peaufinant "mon" guide accompagnateurs, je viens de voir un changement dans le parcours (autre, bien sûr, que le changement final pour le 100km)....et dans les ravitaillements.
Le changement est mineur pour le parcours, mais important en ce qui concerne les ravitaillements.
Pour ceux qui connaissent, une fois que le sentier qui descend du Col de la Fenêtre rejoint le sentier du TMB, au début du vallon de La Balme, le parcours se contentait de traverser le chemin TMB et prenait un sentier direct jusqu'à La Laya (où il y avait des signaleurs et une barrière horaire à 17h). Via les chalets de La Giettaz.
Or, le GPX du site fait en fait redescendre sur Nant-Borrant (à l'envers du chemin du TMB), jusqu'au Chalet-refuge, pour y reprendre le chemin de Tré la Tête et de la Laya. Et, d'ailleurs, sur le règlement, la BH est indiquée à Nant-Borrant.
Le changement n'impacte pas vraiment le temps de course car le chemin est nettement plus roulant par là. Le chemin précédent, qui est par contre plus pittoresque et sympa à mon avis, comporte une vicieuse petite remontée....et une descente qui, par conditions humides, peut être un bourbier assez poétique. Il y a deux ans, les coureurs y arrivaient parfois dans un bel état (on étaient signaleurs à La Laya....et on avait du appliquer la BH). Il est possible, aussi, que ce changement ait été demandé par la Réserve Naturelle pour éviter de trop dégrader un sentier fragile.
Mais, surtout, ce que vient de me confirmer Stephen, le ravitaillement de Tré la Tête qui était, certes, un ravitaillement "historique" de la MH, avec les fûts de bières qu'y montait Le Bagnard (ce qui ne se fait plus depuis plusieurs années et le changement de sens)......ce ravitaillement se fera à Nant-Borrand. Donc assez nettement plus tôt. Ce qui n'est en fait pas plus mal, car la section Signal-Tré la Tête était en fait très longue.