La Montagn'hard 2025 (74)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montagn'Hard - 100 km 2025 - St Nicolas De Veroce
avec 6 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Moins'Hard - 70 km 2025 - St Nicolas De Veroce
avec 4 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Mi'Hard - 50 km 2025 - St Nicolas De Veroce
avec 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Mini'Hard - 18 km 2025 - St Gervais Les Bains

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Avr 2025, 17:25

Par contre, j'ai une très mauvaise nouvelle....
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Préparez-vous mentalement, c'est grave
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
après deux années passées en équilibre instable, le bachat de Montivon a chu dans le ravin....ou a été retiré préventivement.

Le grand malheur :
bachat-out.jpg

Le bachat dans toute sa gloire, en 2022 :
bachat-2022.jpg

La dernière photo officielle, réalisée en février 2025, par un de mes adeptes de la Secte des Adorateurs Du Saint Bachat :
bachat-last.jpg

Y'a pas que les glaciers qui fondent, y'a aussi les bachats qui plongent...:-(
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 24 Avr 2025, 17:27

Pour info...il reste deux places sur le site d'inscription pour le grand parcours !!!
je voulais me laisser tenter...mais ça passe pas avec l'orga familiale

» 24 Avr 2025, 18:52

Gilles45 a écrit:Pour info...il reste deux places sur le site d'inscription pour le grand parcours !!!

Ce matin, il en restait 3, donc faut pas traîner..:-)

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Avr 2025, 19:24

bubulle a écrit:
Gilles45 a écrit:Pour info...il reste deux places sur le site d'inscription pour le grand parcours !!!

Ce matin, il en restait 3, donc faut pas traîner..:-)

Je suis 27 ème en liste d'attente, je ne comprend pas !!

» 24 Avr 2025, 19:55

Eh bien je serais toi, je n’hésiterai pas, au diable à la liste d’attente, tu as juste à cliquer

» 24 Avr 2025, 20:04

Gilles45 a écrit:Eh bien je serais toi, je n’hésiterai pas, au diable à la liste d’attente, tu as juste à cliquer

Je viens de le faire, inscrit !!

du coup maintenant je me demande si je n'ai pas fait une connerie :mrgreen:

» 25 Avr 2025, 07:06

Bacchus a écrit:
Gilles45 a écrit:Eh bien je serais toi, je n’hésiterai pas, au diable à la liste d’attente, tu as juste à cliquer

Je viens de le faire, inscrit !!

du coup maintenant je me demande si je n'ai pas fait une connerie :mrgreen:

Mais noooooooon :P

» 26 Avr 2025, 18:01

En peaufinant "mon" guide accompagnateurs, je viens de voir un changement dans le parcours (autre, bien sûr, que le changement final pour le 100km)....et dans les ravitaillements.

Le changement est mineur pour le parcours, mais important en ce qui concerne les ravitaillements.

Pour ceux qui connaissent, une fois que le sentier qui descend du Col de la Fenêtre rejoint le sentier du TMB, au début du vallon de La Balme, le parcours se contentait de traverser le chemin TMB et prenait un sentier direct jusqu'à La Laya (où il y avait des signaleurs et une barrière horaire à 17h). Via les chalets de La Giettaz.

Or, le GPX du site fait en fait redescendre sur Nant-Borrant (à l'envers du chemin du TMB), jusqu'au Chalet-refuge, pour y reprendre le chemin de Tré la Tête et de la Laya. Et, d'ailleurs, sur le règlement, la BH est indiquée à Nant-Borrant.

Le changement n'impacte pas vraiment le temps de course car le chemin est nettement plus roulant par là. Le chemin précédent, qui est par contre plus pittoresque et sympa à mon avis, comporte une vicieuse petite remontée....et une descente qui, par conditions humides, peut être un bourbier assez poétique. Il y a deux ans, les coureurs y arrivaient parfois dans un bel état (on étaient signaleurs à La Laya....et on avait du appliquer la BH). Il est possible, aussi, que ce changement ait été demandé par la Réserve Naturelle pour éviter de trop dégrader un sentier fragile.

Mais, surtout, ce que vient de me confirmer Stephen, le ravitaillement de Tré la Tête qui était, certes, un ravitaillement "historique" de la MH, avec les fûts de bières qu'y montait Le Bagnard (ce qui ne se fait plus depuis plusieurs années et le changement de sens)......ce ravitaillement se fera à Nant-Borrand. Donc assez nettement plus tôt. Ce qui n'est en fait pas plus mal, car la section Signal-Tré la Tête était en fait très longue.

» 27 Avr 2025, 19:29

bubulle a écrit:..., le ravitaillement de Tré la Tête qui était, certes, un ravitaillement "historique" de la MH, avec les fûts de bières qu'y montait Le Bagnard (ce qui ne se fait plus depuis plusieurs années et le changement de sens)...

Zut, les traditions se perdent.
La dernière fois que j'ai fait la MH100 ça doit remonter à 2015 ou 2016. Si j'ai bien compris, mon roadbook de l'époque n'est plus valide, va falloir que j'étudie ça de près.

» 27 Avr 2025, 22:06

Bacchus a écrit:
bubulle a écrit:..., le ravitaillement de Tré la Tête qui était, certes, un ravitaillement "historique" de la MH, avec les fûts de bières qu'y montait Le Bagnard (ce qui ne se fait plus depuis plusieurs années et le changement de sens)...

Zut, les traditions se perdent.
La dernière fois que j'ai fait la MH100 ça doit remonter à 2015 ou 2016. Si j'ai bien compris, mon roadbook de l'époque n'est plus valide, va falloir que j'étudie ça de près.

Ah oui, il est totalement faux, ton roadbook de ces années là (incidemment, mes deux premières MH100, 2015 et 2016). On tourne désormais dans l'autre sens, on ne va plus aux Rochers des Enclaves et au Barrage de la Girotte et on ne monte le Joly qu'une fois. En contrepartie de ce changement de sens (initié en 2019, édition interrompue par la météo), les 3 distances montent au Joly et le parcours est plus "ramassé".

On est beaucoup à avoir une petite nostalgie de ces parcours historiques (et pas que pour la bière à TLT!). Quelques chanceux (une quarantaine) ont pu en voir l'apothéose avec l'édition 2018 (la 10ème) rallongée à 120km et qui fut....une boucherie....:-).

Le changement de 2019 a par contre largement simplifié l'organisation (sur le plan logistique, la boucle en Beaufortain était un cauchemar....et, sur le plan sécurité, elle était plutôt olé-olé) et a aussi été le résultat d'une volonté de limiter l'impact de la course. Bref, deux époques différentes, mais l'esprit est pour moi bien resté de ce que voulait Olivier au départ.

Pour revenir aux roadbooks, si je me motive, je vais peut-être au moins travailler sur des roadbooks JALHBAC pour chaque course....une fois fini ce satané guide accompagnateurs (il me reste à faire les cartes) !

» 29 Avr 2025, 22:10

bubulle a écrit:Pour revenir aux roadbooks, si je me motive, je vais peut-être au moins travailler sur des roadbooks JALHBAC pour chaque course....une fois fini ce satané guide accompagnateurs (il me reste à faire les cartes) !

Un roadbook mode JALHBAC sur le 100 je suis preneur volontiers, je suis dans ce mode depuis quelques années déjà.

Messagepar centori » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 11:48

toujours pas de guide du coureur sur le site de la course
même pas d'info sur l'emplacement des ravito
ça devient problématique on est quand même à moins de 2 mois de la course
perso j'aime bien programmer longtemps à l'avance pour intégrer la course et la progression
et là ben je ronge mon frein

» 14 Mai 2025, 14:51

centori a écrit:toujours pas de guide du coureur sur le site de la course
même pas d'info sur l'emplacement des ravito
ça devient problématique on est quand même à moins de 2 mois de la course
perso j'aime bien programmer longtemps à l'avance pour intégrer la course et la progression

Histoire d'aider afin que tu "déronges"...:-)

parcours-nord.png

parcours-sud.png

Ce sont les cartes qu'il y aura dans le guide "suiveurs" (il me reste à finir la carte de la Mini'Hard).

En noir le parcours du 100, en rouge la section Bionnassay-Arrivée du 70, en bleu la section Contamines-Arrivée du 50.

Les ravitos sont les tables de pique-nique :
- l'Etape (point 2)
- le Signal (point 4)
- Nant-Borrant (point 5)
- Les Contamines (point 7)
- Bellevue (70 et 100) (point 9)
- Les Toilles (100) (point 10)
- Les Chattrix (100) (point 13)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 15:11

centori a écrit:ça devient problématique on est quand même à moins de 2 mois de la course

Tandis que d'autres n'ont même pas encore commencé à regarder le parcours :roll: :oops:. Si je comprends bien les cartes de bubulle, ça commence avec une belle montée, c'est ça ?

» 14 Mai 2025, 20:02

loiseau a écrit:
centori a écrit:ça devient problématique on est quand même à moins de 2 mois de la course

Tandis que d'autres n'ont même pas encore commencé à regarder le parcours :roll: :oops:. Si je comprends bien les cartes de bubulle, ça commence avec une belle montée, c'est ça ?

1400D+ direct, oui.

» 14 Mai 2025, 22:57

bubulle a écrit:
loiseau a écrit:

1400D+ direct, oui.

ça c'est cool. j'aime. le départ qui pique direct, mais que tu fais peinard pour pas te bruler.
là je suis content.

Bubulle: merci pour les indices. on va commencer à pouvoir visualiser.

» 15 Mai 2025, 08:51

centori a écrit:ça c'est cool. j'aime. le départ qui pique direct, mais que tu fais peinard pour pas te bruler.
là je suis content.

S'il fait beau (ou même juste pas trop moche : c'est des fois plus beau avec un jeu de nuages), tu peux te retourner de temps en temps pour faire 2-3 photos, de toute façon.

Le tout début, c'est rigolo, car il y a 1 ou 2 petits replats en traversée afin d'aller d'un coup de cul à un autre et tout le monde relance comme si sa vie en dépendait. Pareil sur le chemin de 4x4 quand on atteint le Déchappieu (1500m environ) en sortie d'une piste de ski bien raide.....et vas-y que ça court en montée, histoire de gratter 2 ou 3 places....

Là aussi, ça se calme assez vite, il suffit de lever la tête et regarder le Joly tout en haut qui est en train de se payer ta fiole et te rappelle qu'il reste encore 1000 mètres à monter.

De toute façon, hein, la Montagn'hard, quand ça monte, ça monte vraiment, c'est un peu le principe....

» 15 Mai 2025, 19:28

Sur le site de la course il y a les barrières horaires et les "horaires pour être finisher" et c'est pas les mêmes :D je suppose que c'est lié à la diversité des formules proposées

Je suppose qu'il faut se baser sur "horaires pour être finisher"

30h de BH totale ça paraît large pour un 100k. Le trail des coursières qui fait 104kil et 4200D+ ne laisse que 19h30.La CDH dans le Val d'Aran qui fait 105kil ne laisse que 26h

» 15 Mai 2025, 22:31

Bacchus a écrit:Sur le site de la course il y a les barrières horaires et les "horaires pour être finisher" et c'est pas les mêmes :D je suppose que c'est lié à la diversité des formules proposées

Je suppose qu'il faut se baser sur "horaires pour être finisher"

30h de BH totale ça paraît large pour un 100k. Le trail des coursières qui fait 104kil et 4200D+ ne laisse que 19h30.La CDH dans le Val d'Aran qui fait 105kil ne laisse que 26h

Il faut effectivement se baser, pour le 100, sur les "horaires pour être finisher" jusqu'à Bionnassay.

Pour le 70, il faut utiliser ces mêmes horaires jusqu'aux Contamines.

Les BH sont effectivement relativement larges.....en apparence.

Je n'ai pas refait de roadbooks (ça viendra peut-être), mais il reste possible de se baser sur le roadbook JALBHAC que j'avais fait en 2023 :
http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... ALBHAC.png

C'est (presque) le même parcours jusqu'au point qui y est appelé "TS Croix". Le roadbook le fait atteindre en 27h44, ce qui est extrêmement large pour passer sous les 30h puisque, sur le parcours de cette année, il ne reste alors ensuite que 150 D+ jusqu'au Refuge du Joly puis 900D- jusqu'à St-Nicolas.

La BH la plus difficile à passer (ce roadbook le montre), c'est celle de Bionnassay où il faut passer avant 23h pour pouvoir continuer sur le 100km. Le roadbook passe avec 1/2h d'avance. Si je refais le roadbook, je dois encore pouvoir le détendre un peu, mais pas beaucoup.

» 16 Mai 2025, 09:41

bubulle a écrit:Je n'ai pas refait de roadbooks (ça viendra peut-être), mais il reste possible de se baser sur le roadbook JALBHAC que j'avais fait en 2023 :

C'est (presque) le même parcours jusqu'au point qui y est appelé "TS Croix". Le roadbook le fait atteindre en 27h44, ce qui est extrêmement large pour passer sous les 30h puisque, sur le parcours de cette année, il ne reste alors ensuite que 150 D+ jusqu'au Refuge du Joly puis 900D- jusqu'à St-Nicolas.

La BH la plus difficile à passer (ce roadbook le montre), c'est celle de Bionnassay où il faut passer avant 23h pour pouvoir continuer sur le 100km. Le roadbook passe avec 1/2h d'avance. Si je refais le roadbook, je dois encore pouvoir le détendre un peu, mais pas beaucoup.

Merci Bubulle, je vais me baser sur ce Road book.
Passer Bionnassey avant 23h donne une moyenne de 60,5/18=3,36km/heure, ça devrait le faire

Démarrer d’emblée par une montée importante m'arrange, ça m'évitera de me cramer d'entrée

» 16 Mai 2025, 19:13

Evidemment, je n'ai pas résisté à refaire un roadbook propre spécifique à l'édition 2025 :

Le magasin est ouvert! Kikiveut un roadbook personnalisé pour la course et l'objectif de son choix ?

» 16 Mai 2025, 20:24

bubulle a écrit:Evidemment, je n'ai pas résisté à refaire un roadbook propre spécifique à l'édition 2025 :

Le magasin est ouvert! Kikiveut un roadbook personnalisé pour la course et l'objectif de son choix ?

Merci Bubulle pour ce road book aux petits oignions.

Y a t il moyen de faire une sieste quelque part entre Bionnassey est l'arrivée ?

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 16 Mai 2025, 21:18

Bacchus a écrit:
bubulle a écrit:Evidemment, je n'ai pas résisté à refaire un roadbook propre spécifique à l'édition 2025 :

Merci Bubulle pour ce road book aux petits oignions.

Y a t il moyen de faire une sieste quelque part entre Bionnassey est l'arrivée ?

Il fut un temps où il y avait un chalet-hôtel au Prarion… :D
Pas sûr que ce soit encore d’actualité.

» 16 Mai 2025, 21:31

Bacchus a écrit:Merci Bubulle pour ce road book aux petits oignions.

Les ravitos des Toilles ou des Chattrix, on doit pouvoir se poser assez facilement.

Oui alors, au bas de la descente des Plancerts (qui passe par Montivon et qui est en fait la fin de la descente de l'UTMB sur St-Gervais), quand on revient à St-Gervais (ce que j'ai appelé "St-Gervais patinoire" sur le roadbook....en fait pour les locaux c'est plutôt "vers la Gendarmerie"). On traverse, là, la route des Contamines et il y a un arrêt de bus, sur la droite, quand tu débouches sur la route....:-)

https://www.google.com/maps/@45.8874486 ... FQAw%3D%3D

(le tracé de la course débouche de la petite rue en pente qu'on voit sur le côté droit de cette vue et traverse au passage piéton)

» 17 Mai 2025, 18:09

merci c'est parfait.
mon projet est de faire la course en 24h00
donc je suis grave preneur
et avec un départ cool, ensuite on continue tranquile et on finit pépére
et oui

sinon la montée du départ me plait bien. ça permet de partir tranquille et finir la nuit dans la montée pour être bien réveillé avec le soleil en haut. j'aime.

» 17 Mai 2025, 20:12

centori a écrit:merci c'est parfait.
et oui

sinon la montée du départ me plait bien. ça permet de partir tranquille et finir la nuit dans la montée pour être bien réveillé avec le soleil en haut. j'aime.

Je te fais ça dès que possible.....

En fait, le jour arrive en général très très vite. On garde la frontale 15 à 30 minutes.....

Note : sur le RB JALBHAC, j'ai mis des arrêts ravito assez longs :
- 15' aux Tappes (il arrive assez tard
- 10' au Signal et Nant-Borrant
- 30' aux Contas
- 15' à Bellevue, aux Toilles et aux Chattrix

Je te mets quoi ? 10 minutes partout et 30 aux Contas ?

» 18 Mai 2025, 18:25

bubulle a écrit:
centori a écrit:merci c'est parfait.
et oui

Je te fais ça dès que possible.....

En fait, le jour arrive en général très très vite. On garde la frontale 15 à 30 minutes.....

Note : sur le RB JALBHAC, j'ai mis des arrêts ravito assez longs :
- 15' aux Tappes (il arrive assez tard
- 10' au Signal et Nant-Borrant
- 30' aux Contas
- 15' à Bellevue, aux Toilles et aux Chattrix

Je te mets quoi ? 10 minutes partout et 30 aux Contas ?

tu fais comme pour toi, comme dit plus haut.

» 18 Mai 2025, 19:55

» 18 Mai 2025, 20:56

bubulle a écrit:Et un roadbook 24h, un !

http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... 25-24h.png

MERCI C'est top. je vais pouvoir me projeter :D

» 18 Mai 2025, 22:39

tite question
y a pas de ravito entre "Bellevue" Km59,8 et "les toiles" km75 ?
ça fait 15km et 3h30 mini pour moi de parcours

et quand tu mets un petit bonhomme ça veut dire quoi ?

» 21 Mai 2025, 16:11

le guide accompagnateur est en ligne
merci bubulle

le guide coureur arrive
rien que d'avoir mon guide perso des temps de passage, je suis hype de fou comme disent les djeun's
motivé comme jamais !

» 22 Mai 2025, 21:51

centori a écrit:tite question
y a pas de ravito entre "Bellevue" Km59,8 et "les toiles" km75 ?
ça fait 15km et 3h30 mini pour moi de parcours

et quand tu mets un petit bonhomme ça veut dire quoi ?

Je n'ai pas répondu, désolé.

Non, rien entre Bellevue et Les Toilles. C'est effectivement assez long, mais en pratique ça arrive en toute fin de journée (en 2021, j'ai mis la frontale au Prarion). Globalement, entre ceux deux points, il y a deux passages qu'on peut qualifier de difficiles :
- remontée de Bionnassay sur La Charme : 500D+ vraiment très raides
- descente Prarion-Forclaz : 450D- assez tourmentés et techniques

Le reste est plutôt facile, notamment la descente Forclaz-Montfort sur un chemin 4x4 (mais ça tape!) ou la descente Bellevue sur Bionnassay.

Les petits bonhommes sur le RB ce sont les endroits où un suiveur peut voir les coureurs (cf guide accompagnateurs)

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montagn'Hard - 100 km 2025 - St Nicolas De Veroce
avec 6 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Moins'Hard - 70 km 2025 - St Nicolas De Veroce
avec 4 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Mi'Hard - 50 km 2025 - St Nicolas De Veroce
La Mini'Hard - 18 km 2025 - St Gervais Les Bains

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.18 sec