par bubulle » sa fiche K
» 01 Déc 2023, 22:59
J'aurais du mal à conseiller l'UTB comme premier trail en terrain montagnard : jano dit que certains trouvent les BH "trop serrées", je dirais plutôt "intimidantes". Surtout, c'est une course plutôt exigeante et qui demande une expérience assez établie. Pas besoin d'être un extra-terrestre, non, pour le terminer....mais j'ai du mal à conseiller de démarrer par là.
Pas très évident de te conseiller un 100k-100M d'emblée, je préfère suggérer de faire une première approche sur du format 50K-50M. Là, il y a l'embarras du choix. J'aurais peut-être une suggestion sur le Trail des Fiz, les 8 Refuges. Ou encore le Haut-Giffre, éventuellement la Montagn'hard en format 70km (Moins'Hard)...pour rester dans les Alpes du Nord.
Le Trail du Cenis, également peut être un bon choix pour aborder ce type de terrain, toujours en restant sur les Alpes du Nord (qui sont simplement ce que je connais le mieux).
Le 80K du Grand Raid des Pyrénées doit également pouvoir être une bonne entrée en matière (mais là, je connais moins bien) si tu ne tiens pas absolument aux Alpes.
Pour moi, chercher à partir immédiatement sur du 100K-100M et même si tu as déjà l'expérience de ces distances, quand on y met du 7000-8000m de dénivelé (sans parler de 10000), on change clairement l'histoire.....