[OFF] Traversée(S) de chartreuse

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Re: [OFF] Traversée(S) de chartreuse

Lavaredo a écrit:Bonjour Xian nous étions voisin :wink: , j'ai fait un tour Jeudi vers Mont Granier + Pinet et Croix de l'Alpe
Pas de Patou mais quelques bêtes à cornes:

de notre côté, 3 marmottes et 2 chamois isolés :P

AureLynx a écrit:
petit franck a écrit:
L acces au lances de malissard par l itinéraire classique est autorisé
Tous les sentiers traces sont officiellement autorisé comme le dome de bellefond egalement
Par contre ce qui est interdit c est l acces a la double arche et les sangles cote est.

Est-ce que tu as connaissance de textes récents levant les interdictions ?
Je n'ai rien trouvé dans ce sens. Seulement la re-autorisation du sentier qui traverse le vallon de Marcieu et celui reliant l'Aulp du Seuil, rien concernant les autres sentiers.

https://alpinemag.fr/sentiers-des-hauts ... rdictions/

d'après le texte de la tribune de MW & Co, dont tu as mis le lien (merci d'ailleurs), la convention exclut l'accès aux Lances : "Cette convention ne satisfait donc pas les demandes de nos associations car elle ne permet pas l’accès plein et entier à la Réserve naturelle et à une longue liste de sites remarquables (près de 50 sites parmi lesquels figurent les Lances de Malissard, les crêtes du Grand Manti, des arches et des sangles remarquables, …)."
en tout cas, la semaine dernière, aucun signe d'interdiction d'utilisation du sentier classique d'accès aux Lances (style "propriété privée, accès interdit").
l'enquête sur ce balisage étrange continue... si je suis motivé, je demanderai au PNR, ils savent peut être

surtout si le balisage fait avec les pieds envoie sur un endroit scabreux voire dangereux...si un jour un randonneur se casse la gueule...

jano a écrit:surtout si le balisage fait avec les pieds envoie sur un endroit scabreux voire dangereux...si un jour un randonneur se casse la gueule...

ben... vu comme c'est foutu, je me demande si ce n'est pas pour proposer une montée à une vague cime (en haut du couloir, il y a un truc qui pourrait ressembler à un sommet (mouaich...)) sans avoir à mettre les pieds dans le domaine privé (la carte (imprécise) trouvée sur le web met la limite de propriété pile sur le sentier).
mais sauf à ce que ça soit un balisage en chantier (ce qui serait surprenant), je ne comprends pas à quoi ça sert... et je n'ose envisager que ce soit délibéré d'envoyer les randonneurs au casse-pipe :twisted:

Quand je vais aux lances de malisard je monte par le sentier qui monte par le col de bellefond qui n a rien de casse gueule et qui est bien trace ?

petit franck a écrit:Quand je vais aux lances de malisard je monte par le sentier qui monte par le col de bellefond qui n a rien de casse gueule et qui est bien trace ?

oui oui, il existe toujours, mais il y en a un autre, vers 1950m d'altitude, balisé en rouge et bleu (cf la photo que j'ai postée), qu'il ne faut surtout pas suivre, et bien rester sur le sentier historique :mrgreen:

xian a écrit:
petit franck a écrit:Quand je vais aux lances de malisard je monte par le sentier qui monte par le col de bellefond qui n a rien de casse gueule et qui est bien trace ?

oui oui, il existe toujours, mais il y en a un autre, vers 1950m d'altitude, balisé en rouge et bleu (cf la photo que j'ai postée), qu'il ne faut surtout pas suivre, et bien rester sur le sentier historique :mrgreen:

Mais on est bien d accord que le sentier historique existe toujours est est parfaitement autorise ? Donc quel intérêt de prendre l autre balise en rouge et bleu si en plus il est potentiellement interdit ?

non le sentier historique n'est plus autorisé. En tout cas il est dans la zone interdite, et ne fait pas partie des 2 seuls sentiers autorisé. c'est justement le problème.

AureLynx a écrit:non le sentier historique n'est plus autorisé. En tout cas il est dans la zone interdite, et ne fait pas partie des 2 seuls sentiers autorisé. c'est justement le problème.

Oui, mais quand on est sur place, rien n'indique formellement qu'il est interdit (à part les 2 croix rouges à plus de la moitié de l'itinéraire). Et ce n'est pas le balisage bleu/rouge qui répond à la question...
Bref... :( :(

Passé début mai en traversée du massif je n'ai pas vu de panneaux sur le plateau en arrivant du pas de la mort, rien d'affiché sur le col de Bellefont

Là où il peut y avoir des problèmes c'est en période de chasse, puisqu'il y a un conflit d'usage entre le propriétaire qui loue ses terres à des chasseurs et les randonneurs. Et la nouvelle loi donne raison au propriétaire et aux chasseurs en cas de problème.

Sinon, profitez bien en ce moment le seul danger c'est les tiques :mrgreen:

je suis tombé sur l'info en farfouillant sur le site du PNR :
[url]
https://www.parc-chartreuse.net/tourism ... e-crolles/[/url]
bon, je suppose que l'info de l'éboulement est déjà bien connue, mais comme c'est les beaux jours, les balades chartrousines vont aller bon train... mais la boucle par le trou du glaz est à oublier :cry:
si vous hésitez quand même, je vous invite à aller voir la photo de la fin de l'article, prise par drone... ça donne pas envie :roll:

sinon, tant qu'à déterrer ce sujet : keskeçaditkoi, l'accès aux alpages de notre ami le Marquis ?

xian a écrit:
sinon, tant qu'à déterrer ce sujet : keskeçaditkoi, l'accès aux alpages de notre ami le Marquis ?

Sur les plusieurs sorties où je me suis aventurée sur le "territoire interdit", je n'ai croisé personne. (pas d'humain, mais chamois, bouquetins, marmottes...qui ne m'ont rien reproché)
Les panneaux d'interdiction sont toujours là.
Visiblement, hors hiver (pour la chasse) et été, période de grosse influence, le coin ne semble pas intéresser grand monde...

Niveau éboulement, il y'a aussi le sentier sous Chamechaude (versant sud) qui est fermé suite à un éboulement :
1280.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

C'est une fermeture "administrative". Faites pas un pique nique sous le pré qui tue mais sinon ça passe à l'aise.

Ces 2 fermetures n'empechent pas de faire les 2000 de Chartreuse, d'ailleurs le FKT est tombé il y a peu :
https://fastestknowntime.com/route/4-20 ... use-france
Fleury Roux 6h35 avec un peu d'accompagnement donc catégorie Supported.
Pendant ce temps le détenteur précédent allait du côté de l'Obiou : https://fastestknowntime.com/route/tour ... iou-france

Franch a écrit:Ces 2 fermetures n'empechent pas de faire les 2000 de Chartreuse, d'ailleurs le FKT est tombé il y a peu :
https://fastestknowntime.com/route/4-20 ... use-france
Fleury Roux 6h35 avec un peu d'accompagnement donc catégorie Supported.
Pendant ce temps le détenteur précédent allait du côté de l'Obiou : https://fastestknowntime.com/route/tour ... iou-france

ah ouais, quand même... :roll:
l'attaque par la brêche arnaud pour Chamechaude, ça doit mettre dans l'ambiance... :mrgreen:
(mais sur la trace, on voit qu'il a scrupuleusement évité les portions de sentiers interdits :wink: )

miniping a écrit:C'est une fermeture "administrative". Faites pas un pique nique sous le pré qui tue mais sinon ça passe à l'aise.

(mode vieux schnock on)
mouaich... si c'est fermé 'administrativement', c'est quand même mieux de respecter l'interdiction, non ? :wink:
même si le risque de se prendre un parpaing ou un pan de montagne peut sembler faible maintenant, pas la peine de faire prendre des risques aux secours en cas de carton. et pis si un gars rapide et sur de lui y passe, ça peut donner envie aux hordes de touristes qui emrpunt(ai)ent ce chemin chaque jour estival et qui eux n'auront pas le pied chamois et la caisse de kiki pour limiter le temps passé dans la portion foireuse...
alors pour voir le trou du glaz, autant aller en face, au dôme d'arguille, le temps que tout ça se stabilise pour de bon... :mrgreen:
(et il reste toujours le passage par le sangle de barrère, de toute façon : pas l'impression qu'il soit interdit)
(mode vieux schnock off)

AureLynx a écrit:
xian a écrit:

Sur les plusieurs sorties où je me suis aventurée sur le "territoire interdit", je n'ai croisé personne. (pas d'humain, mais chamois, bouquetins, marmottes...qui ne m'ont rien reproché)
Les panneaux d'interdiction sont toujours là.
Visiblement, hors hiver (pour la chasse) et été, période de grosse influence, le coin ne semble pas intéresser grand monde...

Niveau éboulement, il y'a aussi le sentier sous Chamechaude (versant sud) qui est fermé suite à un éboulement :
1280.jpg

merci de l'info, c'est mon chemin de passage quand je monte à Chamechaude depuis St-Ismier (bon, pas de chartreuseries prévues à court terme, mais je garde l'info pour cet automne)

xian a écrit:(mode vieux schnock on)
mouaich... si c'est fermé 'administrativement', c'est quand même mieux de respecter l'interdiction, non ? :wink:
même si le risque de se prendre un parpaing ou un pan de montagne peut sembler faible maintenant, pas la peine de faire prendre des risques aux secours en cas de carton. [/i]

Je suis d'accord quand t'as seulement une vue depuis Lyon du truc. Mais pour avoir vu l'éboulement, la situation et les risques via des gens qui ont grimpé sur la paroi d'à côté de l'éboulement : il n'y a aucune raison de s'arrêter sur cette portion de chemin, cette portion de chemin fait dans les 200m linéaires et la paroi semble plutôt stabilisée vu qu'il n'y a pas eu d'éboulement récent :)

J'ai moins confiance en la montée de l'Aulp du Seuil que en ce passage, pourtant la montée de l'Aulp du Seuil est toujours ouverte ;)

miniping a écrit:
xian a écrit:(mode vieux schnock on)
même si le risque de se prendre un parpaing ou un pan de montagne peut sembler faible maintenant, pas la peine de faire prendre des risques aux secours en cas de carton. [/i]

Je suis d'accord quand t'as seulement une vue depuis Lyon du truc. Mais pour avoir vu l'éboulement, la situation et les risques via des gens qui ont grimpé sur la paroi d'à côté de l'éboulement : il n'y a aucune raison de s'arrêter sur cette portion de chemin, cette portion de chemin fait dans les 200m linéaires et la paroi semble plutôt stabilisée vu qu'il n'y a pas eu d'éboulement récent :)

J'ai moins confiance en la montée de l'Aulp du Seuil que en ce passage, pourtant la montée de l'Aulp du Seuil est toujours ouverte ;)

bwarf... :wink:
bon, faudra que j'aille voir sur place à quoi ça ressemble (mais de toute façon, je passe quasiment toujours par le sangle, nettement plus sympa)

xian a écrit:merci de l'info, c'est mon chemin de passage quand je monte à Chamechaude depuis St-Ismier (bon, pas de chartreuseries prévues à court terme, mais je garde l'info pour cet automne)

j'aimais bien aussi passer par là quand je travaillais à St ismier :wink: (Manival > col de la Faita > Emeindras > Chamechaude par la "rampe de l'écureuil" )

pour le sentier par le trou du Glaz, vu depuis le Roc d'Arguille, franchement ça ne fait pas envie :
P1740259-2.jpg

Vu tous les autres accès possibles pour la Dent de Crolles, perso, je n'irai pas m'y aventurer.

Aussi, je me suis posée la question récemment, en empruntant un sentier "interdit par arrêté municipal" en Belledonne (interdit car passerelle inexistante, mais sentier intact et sans risque) : en cas de souci, est-ce que une assurance peut refuser d'indemniser, si on était sur un sentier interdit lors d'une chute par exemple ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

AureLynx a écrit:
Aussi, je me suis posée la question récemment, en empruntant un sentier "interdit par arrêté municipal" en Belledonne (interdit car passerelle inexistante, mais sentier intact et sans risque) : en cas de souci, est-ce que une assurance peut refuser d'indemniser, si on était sur un sentier interdit lors d'une chute par exemple ?

Je pense que tout dépend de la situation et du coût, si tu te fais la cheville, qu'un hélico vient te chercher et que tu sors de l'hosto le soir même ton assurance va payer sans regarder.
Par contre si tu as un pépin grave, que tu te retrouve avec une hospitalisation longue durée, des séquelles, un arrêt de travail très long, une assurance de prêt immo qui rentre en jeu, des frais durables et conséquents... La tes assurances vont chercher la petite bête et te tomber dessus.

A mon sens ya beaucoup d'arrêtés municipaux pris ainsi qui n'ont aucun sens, le maire cherche juste à se couvrir alors que le risque est à peine différent du "risque usuel en montagne" et ce faisant il met les usagers dans la merde en cas de vrais soucis même si cela n'a aucun lien avec la raison de l'arrêté

Franch a écrit:Par contre si tu as un pépin grave, que tu te retrouve avec une hospitalisation longue durée, des séquelles, un arrêt de travail très long, une assurance de prêt immo qui rentre en jeu, des frais durables et conséquents... La tes assurances vont chercher la petite bête et te tomber dessus.

oui, c'est plutôt à ça que je pensais, arrêt long avec conséquences financières.

pour les arrêtés municipaux "sans aucun sens", c'est le cas pour celui dont je parle en Belledonne. Une passerelle emportée, et c'est tout un sentier interdit (montée de la Grande Valloire). Or le sentier est intact, et, en plus, le torrent peut se traverser sans la passerelle (en dehors de période d'orage/gros débit, évidemment). J'ai trouvé ça inadapté, mais j'imagine que la mairie a fait ce choix pour ne pas être responsables si des randonneurs, partis d'en bas sans avoir l'info de la passerelle manquante en haut, se blessaient(se noyaient ?) en traversant le torrent.

xian a écrit:bwarf... :wink:
bon, faudra que j'aille voir sur place à quoi ça ressemble (mais de toute façon, je passe quasiment toujours par le sangle, nettement plus sympa)

Tu parles du passage par le jardin ?

miniping a écrit:
xian a écrit:bwarf... :wink:

Tu parles du passage par le jardin ?

euh... je ne vois pas ce que tu appelles le passage par le jardin à la dent :roll:
j'évoquais le sangle de barrère, qui permet de rejoindre le pas de l'oeil au bas de la prairie, au bout du chemin du trou du glaz
https://www.altituderando.com/Dent-de-Crolles-2062m-par-le-Sangle-de-la-Barrere

Je crois qu'on s'est pas compris :)

Il y a une interdiction de sentier à la Dent de Crolles (côté trou du Glaz) et une autre côté Chamechaude (sur la liaison Habert de Chamechaude <=> Bachasson).
Tout le long, je parlais du sentier de Chamechaude de mon côté en parlant de l'accès possible et peu risqué. C'est sûr que je n'irais pas au Trou du Glaz en ce moment :)

miniping a écrit:Je crois qu'on s'est pas compris :)

Il y a une interdiction de sentier à la Dent de Crolles (côté trou du Glaz) et une autre côté Chamechaude (sur la liaison Habert de Chamechaude <=> Bachasson).
Tout le long, je parlais du sentier de Chamechaude de mon côté en parlant de l'accès possible et peu risqué. C'est sûr que je n'irais pas au Trou du Glaz en ce moment :)

ah ben woui, là on se comprend :mrgreen:

Rigolo de voir ce fil remonter alors que j'ai justement prévu de m'attaquer aux 4 2000 ce week-end.
Question pour les connaisseurs : est-ce qu'il y a un risque à monter à Chamechaude par la brèche Arnaud ou mieux vaut contourner ?

Knedlik a écrit:Rigolo de voir ce fil remonter alors que j'ai justement prévu de m'attaquer aux 4 2000 ce week-end.
Question pour les connaisseurs : est-ce qu'il y a un risque à monter à Chamechaude par la brèche Arnaud ou mieux vaut contourner ?

ya toujours un risque, faut pas lacher le cable, je trouve le passage par le jardin plus safe, après la breche Arnaud c'est plus bourrin faut juste tirer sur les bras.

Cela dit ce sont des passages très spécifiques difficile de donne un conseil dessus, on est au dela de la course à pied et de la randonnée. Je t'invite a aller lire les topo associés (https://www.camptocamp.org/routes/49083 ... ersant-se-). Je ne conseillerais à personne d'y aller sans savoir quel est le bagage technique montagne de l'interlocuteur.

L'éboulement actuel sur Chamechaude rallonge franchement si on veut pas passer par un des itinéraire "alpi" que sont la breche Arnaud ou le Jardin et faire l'enchainement des 4x2000

Au dela de la trace optimisée pour les FKT voici l'inverse une trace plus aventure qui peut encore s'étendre en faisant l'intégrale des lances, la encore on sors sur trail : https://www.strava.com/activities/5464541424

Si tu veux optimiser les 4x2000 la brèche Arnaud est relativement obligatoire, mais ça impose de monter dans un couloir qui dégueule de pierre facilement si y'a quelqu'un ou les moutons au dessus et de finir avec un bout vertical, patiné qui est cablé mais sur lequel il vaut mieux avoir le pied montagnard.

Si tu as pas trop le pied montagnard, je pense que tu perds pas trop de temps à contourner par le pas de l'écureuil.

Merci pour vos retours, on va jouer la sécurité alors

Franch a écrit:Au dela de la trace optimisée pour les FKT voici l'inverse une trace plus aventure qui peut encore s'étendre en faisant l'intégrale des lances, la encore on sors sur trail : https://www.strava.com/activities/5464541424

C'est exactement le parcours que j'ai prévu de faire, je me demandais si je pouvais gratter 2 km en passant par la brèche mais du coup je vais rester sur l'idée de départ

Knedlik a écrit:
Franch a écrit:Au dela de la trace optimisée pour les FKT voici l'inverse une trace plus aventure qui peut encore s'étendre en faisant l'intégrale des lances, la encore on sors sur trail : https://www.strava.com/activities/5464541424

C'est exactement le parcours que j'ai prévu de faire, je me demandais si je pouvais gratter 2 km en passant par la brèche mais du coup je vais rester sur l'idée de départ

laisse tomber, c'est pas (encore) dans ton yardhinos. Et ça laissera un trou horrible dans ton yardhin.

Knedlik a écrit:Merci pour vos retours, on va jouer la sécurité alors

Prévois des pizzas si tu veux passer par le pas de l'écureuil

J'ai pu boucler mon défi des 4 2000 hier, visiblement pas très original puisque j'ai croisé plein de traileurs en train de faire la même chose :o
Etonnamment, j'ai mis un poil plus de temps que Franch, je ne devais pas être en grande forme :P
Pour la petite histoire, arrivé au bas de Chamechaude, je discute rapidement avec une nana qui me dit que selon elle la brèche Arnaud est moins risquée que le sentier des Jardins ; j'ai pris le parti de l'écouter, eh bien sacrée connerie, c'est passé mais j'étais pas du tout confort. Je retiens ma leçon pour la prochaine fois, les conseils glanés sur Kikouroù sont plus fiables que ceux des gens lambda croisés par hasard.

Knedlik a écrit:J'ai pu boucler mon défi des 4 2000 hier, visiblement pas très original puisque j'ai croisé plein de traileurs en train de faire la même chose :o
Etonnamment, j'ai mis un poil plus de temps que Franch, je ne devais pas être en grande forme :P
Pour la petite histoire, arrivé au bas de Chamechaude, je discute rapidement avec une nana qui me dit que selon elle la brèche Arnaud est moins risquée que le sentier des Jardins ; j'ai pris le parti de l'écouter, eh bien sacrée connerie, c'est passé mais j'étais pas du tout confort. Je retiens ma leçon pour la prochaine fois, les conseils glanés sur Kikouroù sont plus fiables que ceux des gens lambda croisés par hasard.

ne jamais écouter les "nanas" qui n'y connaissent rien :lol:
le passage par le jardin et le canyon sont moins risqués et beaucoup plus jolis que la brèche Arnaud !

Knedlik a écrit:J'ai pu boucler mon défi des 4 2000 hier, visiblement pas très original puisque j'ai croisé plein de traileurs en train de faire la même chose :o

bien ouej, knedlik :P
pas eu trop chaud ??? :mrgreen:
tu as géré les remplissages d'eau comment ?
(et pas trop de câlins avec nos amis les patoux ?)

xian a écrit:bien ouej, knedlik :P

il faisait chaud mais c'était gérable, parti avec 4 litres d'eau et j'avais prévu un ravito au col du Coq où j'ai pu refaire le plein

croisé un paquet de traileurs mais pas un seul patou :)

Knedlik a écrit:
xian a écrit:bien ouej, knedlik :P

il faisait chaud mais c'était gérable, parti avec 4 litres d'eau et j'avais prévu un ravito au col du Coq où j'ai pu refaire le plein

croisé un paquet de traileurs mais pas un seul patou :)

4 litres !!! :o
je note ça dans un coin de tête pour quand je me mettrai sérieusement à ce projet qui traine maintenant depuis plusieurs années

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec