Batons sur le GR20

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 18 Déc 2013, 18:06

Salut à tous,

Question simple pour peut être une réponse compliquée (je vous la pose parce que j'ai des échos différents et que j'arrive pas à trancher).

Dans la perspective d'un chrono (non stop) sur le GR20 en juin 2014, je me pose la question de prendre ou pas des bâtons ? partout, sur quelques secteurs ?

Merci d'avance pour votre avis

Yoyo

Messagepar Skywalker » sa fiche K
» 18 Déc 2013, 18:47

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que ça dépend totalement de toi. Quelles sont tes habitudes, et surtout vu que c'est dans la perspective d'un chrono, dans quelle configuration ta vitesse ascensionnelle est la plus grande, et dans quelle configuration tu maintiens ta performance le plus longtemps ?

A tester en entrainement donc, et avec analyse de tes mesures.

Perso pour moi ce serait sans bâtons.

A+

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 18 Déc 2013, 19:20

C'est très minéral et les bâtons te gèneraient plus qu'ils ne t'aideraient (dans le cirque de la solitude par exemple ou la brâche de capitello)
Sans bâton pour moi aussi

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 18 Déc 2013, 20:57

mimisoso a écrit:C'est très minéral et les bâtons te gèneraient plus qu'ils ne t'aideraient (dans le cirque de la solitude par exemple ou la brâche de capitello)

+1.
Par exemple, entre Orto di u Piobbu et Tighiettu, les bâtons sont une vraie gêne (perso, j'ai des bâtons monobrin de ski de fond donc à accrocher derrière le sac en essayant qu'ils n'accrochent pas les rochers dans les passages où on met les mains).
Ceci dit, quand c'est plus roulant, les bâtons permettent quand même de "mettre le grand plateau". Eternel débat....
Dernière édition par boucanier le 06 Jan 2014, 22:12, édité 1 fois au total.

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 18 Déc 2013, 23:31

J'ai vite fait le choix du sans bâton pour faire le GR20 alors même que je ne me vois pas m'aligner sans lors d'un ultra...
Et je ne l'ai pas regretté tellement le GR20 te fait traverser crêtes rocheuses, partie très caillasse, pas mal de passage ou il faut poser les mains et pas seulement dans le cirque de la solitude... Où les bâtons m'auraient plus gêné qu'autre chose.

Bon en même temps je n'étais pas dans une perspective de chrono... Mais si j'y allais pour faire un chrono (ce qui n'arrivera pas :mrgreen: c'est trop beau pour passer trop vite) j'irais sans bâtons !

Messagepar eha » sa fiche K
» 06 Jan 2014, 16:19

je pense que faire un chrono résultera plus d'une assistance aux petit oignons ou si pas assistance d'une préparation méticuleuse des arrêts à faire sur le parcours et le matériel à emporter que de l'utilisation ou non des batons.
Les batons sont sans doute une gène (globalement..) dans la moitié nord, un petit plus au Sud mais pas partout.
par contre bien étudier la découpe des étapes, le matos à emporter et les ravitos. la connaissance du parcours au préalable (tout ou partie ou par un tiers) est un énorme plus. si demain je repars sur le GR20 je sais exactement ou m'arrêter quoi emporter, les conneries à éviter....
Encore une fois avec une assistance, cela change évidemment tout...En solo (ou duo) ne reposant que sur les infrastructures en places (bergerie/refuge) il faut bien savoir ou mettre les pieds pour optimiser son temps.

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Jan 2014, 17:49

Merci pour vos réponses.

Vous m'avez globalement convaincu que ce sera sans batons, même s'ils seront avec notre assistance au cas où.

Nous serons 2 coureurs, toujours avec 1 u 2 pacers pour la sécurité, la connaissance du terrain. L'équipe d'assistance est très expérimenté, connait très bien le parcours, contrairement aux 2 coureurs (mais ça fait parti du défi) qui n'ont jamais mis les pieds en corse.

On prévoit, sur une base du chrono d'Emilie Lecomte (ambitieux nous sommes :o), un point d'assistance toutes les 6 heures environ. L'étude minuscieuse du parcours est en cours et on fait confiance à notre expérience, aux nombreux récits, films, topos pour bien maitriser le truc avant de se lancer. La date est calé, ce sera le 21 juin, on sera sur l'île du 19 au 24 juin.

Yoyo

Messagepar eha » sa fiche K
» 06 Jan 2014, 21:42

bonne préparation et bon challenge.
En espérant des conditions propices (sans névés persistant) et une bonne météo (certaines parties ne sont pas sympathiques voire cheloues...par simple temps de pluie (breche de capitello etc....). et d'autres encore moins avec orages à proximité (les nombreuses crêtes).
E.

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 06 Jan 2014, 21:49

Je l'ai fait en solo il y a 2 ans. J'ai été contraint de m'arrêter à 40km de l'arrivée au sud car je n'avais plus de pile. Tu peux lire mes CR . J'en était à 40h, je pense que je l'aurais bouclé en moins de 50. C'est faisable, d'autant plus que je me suis paumé 4h.

Un conseil: prend une balise GPS ainsi qu'une cartographie GPS en plus d'une bonne carte. Sans le GPS, jamais je n'aurais su où j'étais après 4h de fausse route...

Enfin, fais gaffe aux variantes qui te feront certes gagner du temps, mais le balisage est plus incertain.
Pour terminer, la montagne vous appartiendra à partir de 17h jusqu'à 06h où vous serez seuls, j'avais comme ligne de conduite : si je ne vois pas de balise, je compte jusqu'à 10 et je sors le GPS. C'était vraiment utile. Faites gaffe, la montagne est un super terrain de jeu, mais on peut vite perdre :twisted:

Je l'aurai bien refait cette année, mais j'ai un autre projet; même si ne pas l'avoir terminé me reste en travers, d'autant plus quye ce n'était pas entièrement de mon ressort.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran