Tor des géants & Cie 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2024 - Courmayeur
avec 13 kivaoù, 71 récits au total, 23 vidéos
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 7 récits au total, 2 vidéos


Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 16 Juin 2024, 09:30

Le col que je crains, c'est le col Fenetre, on m'a parlé de gros névé jusqu'au mois d'Aout. Là avec les conditions d’enneigement de cette année, à suivre

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Juin 2024, 10:09

Tu l'as déjà fait pourtant ?
C'est vrai que le début est assez raide... Il y a cette fameuse photo de l'année neigeuse avec tout le monde sur les fesses (2016 ?)

Messagepar chirov » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 06:25

jano a écrit:Tu l'as déjà fait pourtant ?
C'est vrai que le début est assez raide... Il y a cette fameuse photo de l'année neigeuse avec tout le monde sur les fesses (2016 ?)


Celle-ci ? Image

A priori c'est 2015 (tiré du CR d'aragorn23 daté de 2016: https://www.kikourou.net/recits/recit-1 ... orn23.html), mais c'est de la neige fraichement tombé, pas de névé.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 07:07

Oui c’était 2015, mythiques ces photos

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 08:59

Le col Fenetre peut être bouché en haut par un gros névé jusqu'en Aout, là avec la météo ... je préfèrerais ne pas avoir besoin des crampons en Septembre

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 09:30

chirov a écrit:
jano a écrit:Tu l'as déjà fait pourtant ?
C'est vrai que le début est assez raide... Il y a cette fameuse photo de l'année neigeuse avec tout le monde sur les fesses (2016 ?)


Celle-ci ? Image

A priori c'est 2015 (tiré du CR d'aragorn23 daté de 2016: https://www.kikourou.net/recits/recit-1 ... orn23.html), mais c'est de la neige fraichement tombé, pas de névé.

oui, oui, celle-là...on voit bien que ça a commencé à lustrer et avec la pente, ça peut être tendu.
c'est l'année d'après qu'ils ont ajouté les crampons je crois.
Si c'est juste prendre les crampons en plus pour un passage court, ça n'est pas gênant.
Les crampons, c'est bien pour passer plus confortablement des endroits où on pourrait patiner et galérer sans.
Mais j'ai plus de mal à faire 100% confiance à des crampons posés sur des chaussures de trail si c'est trop exposé. En partie dû à un manque de pratique pour maitriser totalement leur tenue dans diverses conditions.

Messagepar chirov » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 11:44

jano a écrit:Mais j'ai plus de mal à faire 100% confiance à des crampons posés sur des chaussures de trail si c'est trop exposé. En partie dû à un manque de pratique pour maitriser totalement leur tenue dans diverses conditions.


J'ai souvenir de pente à 30-35° sur glacier/névé dur avec ce type de crampons où il ne valait mieux pas dévisser (avec du 15mm ou du 45mm selon les sorties), en dévers t'a vraiment l'impression que les sangles autour de la chaussure ne vont pas tenir, je suis d'accord que ça met pas en confiance si tu connais pas bien ton matos :? Mais c'est pas non plus des conditions que tu vas rencontrer même sur des trails techniques (ou alors un minimum sécurisé)

D'ailleurs la taille du crampon est importante aussi (selon le terrain), quand tu vois que sur une course comme la PTL en 2021 où t'avais du glacier pentu à traverser (notamment le Mont Taou Blanc), beaucoup partaient avec du 8mm pour optimiser le sac, j'en connais un qui n'était pas à l'aise avec les crampons et qui a regretté ce choix :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 11:59

il me semble qu'au tor, c'est minimum 10 pointes en 10mm...mais bon, ça reste des sangles en caoutchouc autour d'une running...ça se saurait si c'était équivalent à du chaussage d'alpinisme.

Messagepar AQxtera » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 19:39

Bonsoir,

En prévision du TOR (moins de 3 mois :) ), je vais me prévoir cet été un week-end rando course de 3J sur le tour des Combins avec une variante en accès depuis Courmayeur via Saint Rhémy (puis bascule direction le Col du Grand St Bernard) : d'après vous, le Col de Malatra serait praticable à partir de quelle période environ ?

Question bonus : je vais remettre à plat tout mon équipement (j'étais sur l'UTHG ce we, l'unique point positif est la prise conscience qu'il faut que je réévalue quelques éléments de mon équipement). Est-ce que vous auriez des recommandations ou suggestions pour des vestes (20 000 Schmerber) et gants imperméables ?

Merci par avance !

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 20:05

Salut

pour les vestes :
c'est toujours bien d'avoir une micro light type 100/200g en 15/15 à avoir sur soi
+ une 3 couches Gtex pro par ex 300/500g dans le sac BV ou avec soi selon météo annoncée

POur les mini crampons
Perso j'en ai essayé quelques uns, et autant les nortec trail 220g en 8mmm sont bien pour la petite neige gentillette
autant dorénavant je préfère prendre les Camp Ice master avec crampons jusqu'à 15mm si gros nevés durs et raides

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 20:06

Des modèles il y en a plein et l'imperméabilité est quand même normée et fiable.
Le conseil pourrait être d'avoir 2 vestes : une 2,5 couches plus légère sans être extrême dans les 200-250g en cas de conditions sèches ou moyennement humide et pas trop froides et une veste dans le sac coureur ou avec soit suivant les conditions au départ de 3 couches, qui peut faire 400 ou 500g mais très robuste et plus chaude en cas de météo plus compliquée.
Les gants, il y a la solution gants de ski si les mauvaises conditions sont avérées mais sinon ça peut être une combinaison de gants assez chauds (on n'est pas égaux sur la frilosité, encore moins des mains) et des sur-moufles/gants étanches.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 20:16

Bon ben on est synchro avec l'écureuil

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Juin 2024, 23:14

jano a écrit:Bon ben on est synchro avec l'écureuil


:D :D :D j’ai senti des acouphènes

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2024 - Courmayeur
avec 13 kivaoù, 71 récits au total, 23 vidéos
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 7 récits au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran