Courir pour une asso : je creuse le sujet

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Courir pour une asso : je creuse le sujet

Bonjour à tous

Je me présente rapidement : François, développeur indépendant à Nantes, je pratique le trail depuis 3-4 ans, et par ailleurs je suis président de l'amicale laïque de l'école de mes enfants. C'est cette triple casquette qui m'amène ici.

Depuis un peu plus d'un an, je bricole un projet perso autour de la course à pied. J'ai commencé sur le sujet du plan d'entraînement, en me disant que l'IA générative permettrait de faire quelque chose de neuf. J'ai fini par abandonner cette piste, pour trois raisons.

D'abord parce que le terrain est déjà bien occupé et que je n'avais ni le temps ni les moyens de m'y battre. Ensuite parce qu'en creusant, je n'étais plus convaincu qu'une IA apporte vraiment de la valeur sur ce créneau. Et surtout parce que je n'avais aucune envie de participer à déposséder les coachs de leur métier. Ce point-là a pesé lourd dans ma décision (je me suis fait accompagner par une coach cette année, et ça a changé ma manière de voir les choses)

J'ai ensuite tourné autour d'un outil de suivi de charge, puis d'un suivi d'objectifs. À chaque fois le même constat : ça marche techniquement, mais ça ne servait à rien ni à personne (sauf à moi :P )

Ce qui m'anime vraiment, en fait, c'est autre chose : donner du sens aux kilomètres qu'on parcourt, en reliant les coureurs et les associations (comme mon amicale laïque)

Alors je me suis mis à fouiller ce qui existe déjà. La No Finish Line évidemment, dont j'ai lu pas mal de récits ici. Les dossards solidaires. Les défis connectés type Octobre Rose ou la Jonquille. Et un truc tchèque, l'Adventní běhání, où 13 000 coureurs relient leur compte Strava à un défi et donnent ensuite 1 couronne tchèque par km parcouru.

Et je suis tombé sur Kikouroù. Honnêtement plutôt par hasard.

Il y a cette page « Courir pour les autres », avec une dizaine d'actions référencées… jusqu'à 2007. Le principe était pourtant exactement ça : recenser les actions de coureurs qui courent pour une cause.

Ma question, très sincèrement : pourquoi ça s'est arrêté ?

Est-ce que le besoin n'était finalement pas là ? Est-ce que ça s'est déplacé ailleurs, vers les réseaux sociaux ou les plateformes de collecte ? Ou juste personne n'a repris le flambeau ?

Je pose la question sans arrière-pensée : la réponse m'intéresse plus que tout ce que je pourrais lire ailleurs. Si le truc n'a pas tenu ici, sur la communauté la mieux placée pour le porter, ça vaut le coup que je comprenne pourquoi avant d'écrire la moindre ligne de code.

Et plus largement, si certains d'entre vous ont participé à ce type d'action (NFL, dossard solidaire, défi connecté, course virtuelle) je suis très preneur de vos retours. Ce qui vous a motivés, ce qui vous a agacés, ce qui vous a fait décrocher.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps !

François

(Pour être clair sur mes intentions : je réfléchis à construire quelque chose là-dessus, mais je n'ai rien à vendre et rien à promouvoir. J'en suis au stade où j'essaie de comprendre si l'idée tient debout, et vos retours pèseront beaucoup plus lourd que mes intuitions.)

Re: Courir pour une asso : je creuse le sujet

bienvenue ici

en cliquant ici, tu verras que le sous-forum "courir pour les autres" ne s'est pas arrêté en 2007

viewforum.php?f=14

Merci ! Et oui, j'avais bien vu ce sous-forum, car j'ai posté dessus :D

Il est bel et bien vivant (bien que les posts soient quand même pas mal espacés).

Ça ne change finalement pas mon constat : à part les grandes assos (avec des événements bien ancrés dans le calendrier), il y a peu de mouvement.

Et j'ai du mal à comprendre pourquoi
    - peu d'intérêt pour la solidarité de la part des coureurs
    - peu d'assos (et notamment petites) s'embêtent à organiser ce type d'événement
    - ou alors ça se passe ailleurs et je n'ai rien vu

Et si les assos avaient un moyen simple de générer un événement de type course virtuelle, sans frais, est-ce que ça prendrait ?

Bonjour à toi et merci de t'intéresser au sujet.

Comme l'a indiqué Arclusaz, les occasions de courir pour une association restent régulières, mais peut-être pas toujours mises en lumière.

Il y a de cela bientôt 3 ans, j'avais lancé ce sujet, un marathon organisé dans le cadre du téléthon.
Hélas, c'était la 10ème et dernière édition, et il est vrai je n'ai même pas fait de compte-rendu à l'issue de la course :oops: (qui s'était d'ailleurs soldée par une contre-performance).

Il existe d'autres courses pour des associations, comme le trail Sang Relâche décliné en désormais 3 distances.

Je ne sais pas si c'est ce type d'informations que tu cherches :roll:

A côté de cela, mon épouse est en situation de handicap, appartient à une toute petite association car maladie orpheline (moins de 400 cas recensés sur la France, Belgique, Suisse, Canada), et il m'arrive lors de courses officielles de mettre un débardeur aux couleurs de l'association pour essayer de la faire connaître et surtout tenter un petit coup de projecteur sur cette maladie (la dernière fois, c'était lors de l'UT3P).

Au plaisir d'échanger sur le sujet.

Merci POCox pour ta réponse, et bravo pour ton engagement.

Ce n'est pas tant les courses solidaires en elles-même qui m'intéressent dans le cadre de mon projet, mais plutôt une manière (= outil technique) de les mettre en avant, et de faciliter leur organisation. Notamment avec le concept de "course virtuelle".

Plus concrètement, ce que je vise :
- permettre aux associations de créer des événements (virtuels ou non)
- faciliter le suivi/comptage (ex : des kilomètres) pour établir un classement indiscutable (vs du déclaratif)
- s'intégrer dans l'écosystème "social" des coureurs (challenge Strava automatique, publication de posts, partage sur les réseaux sociaux) afin de donner plus de visibilité à l'association
- et surtout : permettre la collecte de dons (via les coureurs eux-même ou par des mécènes), gérer les reçus fiscaux

Je suis en contact avec plusieurs assos locales (nantaises) et des prestataires de paiement pour initier un prototype qui devrait voir le jour avant la fin de l'année.

J'ai d'ailleurs créé 2 sondages pour collecter des avis sur ma démarche :
- Pour les coureurs => https://cqgmmh9o1bw.typeform.com/to/cuVjusJm
- pour les assos => https://cqgmmh9o1bw.typeform.com/to/hMC9Mjbh

Merci d'avance pour votre participation !

Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec