Je me présente rapidement : François, développeur indépendant à Nantes, je pratique le trail depuis 3-4 ans, et par ailleurs je suis président de l'amicale laïque de l'école de mes enfants. C'est cette triple casquette qui m'amène ici.
Depuis un peu plus d'un an, je bricole un projet perso autour de la course à pied. J'ai commencé sur le sujet du plan d'entraînement, en me disant que l'IA générative permettrait de faire quelque chose de neuf. J'ai fini par abandonner cette piste, pour trois raisons.
D'abord parce que le terrain est déjà bien occupé et que je n'avais ni le temps ni les moyens de m'y battre. Ensuite parce qu'en creusant, je n'étais plus convaincu qu'une IA apporte vraiment de la valeur sur ce créneau. Et surtout parce que je n'avais aucune envie de participer à déposséder les coachs de leur métier. Ce point-là a pesé lourd dans ma décision (je me suis fait accompagner par une coach cette année, et ça a changé ma manière de voir les choses)
J'ai ensuite tourné autour d'un outil de suivi de charge, puis d'un suivi d'objectifs. À chaque fois le même constat : ça marche techniquement, mais ça ne servait à rien ni à personne (sauf à moi
Ce qui m'anime vraiment, en fait, c'est autre chose : donner du sens aux kilomètres qu'on parcourt, en reliant les coureurs et les associations (comme mon amicale laïque)
Alors je me suis mis à fouiller ce qui existe déjà. La No Finish Line évidemment, dont j'ai lu pas mal de récits ici. Les dossards solidaires. Les défis connectés type Octobre Rose ou la Jonquille. Et un truc tchèque, l'Adventní běhání, où 13 000 coureurs relient leur compte Strava à un défi et donnent ensuite 1 couronne tchèque par km parcouru.
Et je suis tombé sur Kikouroù. Honnêtement plutôt par hasard.
Il y a cette page « Courir pour les autres », avec une dizaine d'actions référencées… jusqu'à 2007. Le principe était pourtant exactement ça : recenser les actions de coureurs qui courent pour une cause.
Ma question, très sincèrement : pourquoi ça s'est arrêté ?
Est-ce que le besoin n'était finalement pas là ? Est-ce que ça s'est déplacé ailleurs, vers les réseaux sociaux ou les plateformes de collecte ? Ou juste personne n'a repris le flambeau ?
Je pose la question sans arrière-pensée : la réponse m'intéresse plus que tout ce que je pourrais lire ailleurs. Si le truc n'a pas tenu ici, sur la communauté la mieux placée pour le porter, ça vaut le coup que je comprenne pourquoi avant d'écrire la moindre ligne de code.
Et plus largement, si certains d'entre vous ont participé à ce type d'action (NFL, dossard solidaire, défi connecté, course virtuelle) je suis très preneur de vos retours. Ce qui vous a motivés, ce qui vous a agacés, ce qui vous a fait décrocher.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps !
François
(Pour être clair sur mes intentions : je réfléchis à construire quelque chose là-dessus, mais je n'ai rien à vendre et rien à promouvoir. J'en suis au stade où j'essaie de comprendre si l'idée tient debout, et vos retours pèseront beaucoup plus lourd que mes intuitions.)