Je me présente rapidement : François, développeur indépendant à Nantes, je pratique le trail depuis 3-4 ans, et par ailleurs je suis président de l'amicale laïque de l'école de mes enfants. C'est cette triple casquette qui m'amène ici.
Depuis un peu plus d'un an, je bricole un projet perso autour de la course à pied. J'ai commencé sur le sujet du plan d'entraînement, en me disant que l'IA générative permettrait de faire quelque chose de neuf. J'ai fini par abandonner cette piste, pour trois raisons.
D'abord parce que le terrain est déjà bien occupé et que je n'avais ni le temps ni les moyens de m'y battre. Ensuite parce qu'en creusant, je n'étais plus convaincu qu'une IA apporte vraiment de la valeur sur ce créneau. Et surtout parce que je n'avais aucune envie de participer à déposséder les coachs de leur métier. Ce point-là a pesé lourd dans ma décision (je me suis fait accompagner par une coach cette année, et ça a changé ma manière de voir les choses)
J'ai ensuite tourné autour d'un outil de suivi de charge, puis d'un suivi d'objectifs. À chaque fois le même constat : ça marche techniquement, mais ça ne servait à rien ni à personne (sauf à moi
Ce qui m'anime vraiment, en fait, c'est autre chose : donner du sens aux kilomètres qu'on parcourt, en reliant les coureurs et les associations (comme mon amicale laïque)
Alors je me suis mis à fouiller ce qui existe déjà. La No Finish Line évidemment, dont j'ai lu pas mal de récits ici. Les dossards solidaires. Les défis connectés type Octobre Rose ou la Jonquille. Et un truc tchèque, l'Adventní běhání, où 13 000 coureurs relient leur compte Strava à un défi et donnent ensuite 1 couronne tchèque par km parcouru.
Et je suis tombé sur Kikouroù. Honnêtement plutôt par hasard.
Il y a cette page « Courir pour les autres », avec une dizaine d'actions référencées… jusqu'à 2007. Le principe était pourtant exactement ça : recenser les actions de coureurs qui courent pour une cause.