Communiqué conjoint de Kikouroù (le site) et des “Amis de Kikouroù” (l’association)
En préalable, nous vous rappelons que le site et l’association sont des entités juridiques distinctes.
Le site est sous la responsabilité de son webmaster (Mathias) et propose un certain nombre de fonctions dont un forum de discussions. Le webmaster est éditeur de la publication du site : il est donc susceptible d’être tenu responsable des propos échangés sur le site. Une équipe de modération est en place en vue d’éviter, autant que possible, les dérapages et diffamations.
L’association (loi de 1901) “Les Amis de Kikouroù” est sous la responsabilité de sa présidente (Caro.s91), elle est destinée à promouvoir les échanges et les rencontres au sein de la communauté et prone des valeurs de solidarité et de partage.
Certains d’entre vous ont peut être remarqué la disparition du fil de discussions “Transpyrénéa 2016”. Ce fil, ouvert le 10 décembre 2015, a été particulièrement animé, au delà des limites que les règles de fonctionnement du site imposent, avec certains propos qui auraient pu être considérés comme diffamatoires. Les modérateurs ont fait leur possible pour que l’information puisse être donnée tout en assurant que les critiques constructives puissent être exprimées.
Le fil de discussions n’a pas été détruit mais il n’est plus visible. Nous (Mathias pour le site, et Caro pour l’association) avons reçu de nombreux messages de Kikoureurs qui ne comprennent pas la situation.
Dans un souci de transparence et pour répondre aux questions qui nous sont posées, nous allons vous donner les raisons qui nous ont conduit à prendre cette décision, et préciser par la même occasion notre position dans cette affaire.
En décembre 2015, le kikoureur Fonfon64 est élu pour 2 ans au Conseil d’Administration (CA) de l'association "les amis de Kikouroù" par vote des adhérents. Fonfon64 est aussi l’organisateur de la Transpyrénéa au travers de RSO (association Raid Sahara Organisation).
Fonfon64 est donc organisateur d’une course et aussi membre du CA de l'association "Les amis de Kikouroù". Cela n’implique pas un soutien de l’association "Les amis de Kikouroù" aux courses organisées par Fonfon64. La Transpyrénéa est l'affaire de Fonfon64 et de RSO. L'association “les amis de Kikourou” n'intervient nullement dans les affaires de RSO. Fonfon64 n'a d’ailleurs pas demandé de soutien particulier de la part de l'association. Nous avons appliqué un principe de neutralité.
La participation de Fonfon64 au sein du CA de l’association a été marginale. Il est intervenu quand nous avons travaillé sur l’opération des tee-shirts. Sa priorité étant l’organisation de la Transpyrénéa, Fonfon64 n'a pas été un membre très actif en 2016. En particulier, même si lors de l’élection du bureau en janvier 2016, il était prévu qu’il partage avec Anyah la responsabilité de la communication de l’association sur Facebook, en pratique il n’a jamais été nommé administrateur de cette page, qui a donc été gérée uniquement par Anyah.
La course Transpyrénéa s’est déroulée en juillet-août 2016 et a donné lieu à des critiques de participants, dont certaines virulentes. Des coureurs ont considéré que certains engagements de RSO n’avaient pas été respectés, notamment en matière de sécurité, et ont donc décidé de porter plainte contre l’organisation. Il s'ensuit que la justice est maintenant saisie du dossier qui, selon nos informations, est pris au sérieux par les Autorités. Nous ne savons pas où en est précisément l’instruction de l’affaire.
L’affaire étant maintenant sur le terrain judiciaire, nous devons peser chacun de nos mots. La situation est déjà compliquée, nous ne souhaitons pas que le site amène de nouveaux échanges qui ne feraient que la rendre encore plus compliquée et qui, surtout, exposeraient le site et les intervenants à des risques judiciaires réels. Le sujet “Transpyrénéa” est donc interdit sur le forum jusqu’à nouvel ordre. Cela ne signifie pas que Kikouroù cautionne (ou conteste) des idées exprimées, ni le bien-fondé des nombreuses critiques émises sur ce fil.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Par ailleurs, les statuts de l'association ne prévoient pas la possibilité d’exclure un adhérent pour des raison liées à ses activités "privées", mais seulement pour des raisons liées à ses activités dans le cadre de l'association. De plus, le principe de "présomption d'innocence" s'applique évidemment. Malgré tout, parfois, certaines personnes se trouvant dans la situation de Fonfon64 suspendent d’elles-mêmes leurs activités pendant le temps de la procédure, voire démissionnent, pour ne pas gêner les structures dans lesquelles elles interviennent. Lors de l’élection du prochain bureau en janvier 2017, nous proposerons au CA que Fonfon64 ne soit pas porteur d’un projet qui puisse être considéré comme sensible pour l’association, en attendant les conclusions de la justice.
Caro.s91, Présidente de l’Association “les Amis de Kikouroù” / Mathias, Webmaster du site “Kikouroù”.