Edition 2005
La Montée du Poupet le 15 mai 2005 - Salins Les Bains - Course à Pied - 17.5 km
Sport : Course à Pied
Date : Sunday 15 mai 2005
Lieu :
Salins Les Bains
(39 - Jura, Franche-Comté )
Distance : 17.5 kms
Dénivelé : 649 m
Heure départ : 10:00:00
Enregistrer une nouvelle édition de cette course.
Enregistré par eric41
- validé par eric41
Il n'y a pas d'éditeur pour la catégorie (Course à Pied, Jura, 5/2005)
Devenir éditeur
10 heures tapantes : c'est le départ de la place des Salines (Alt. 340m) et le Poupet se trouve tout de suite devant vous. Il semble près, seulement il faut faire le tour du massif avant de rejoindre le sommet.
800 m dans les rue de la cité thermale pour commencer progressivement l' ascension. Les meilleurs ne s' occupent pas du paysage. Les "seconds couteaux"guère plus.
La course s' étire et les groupes de même niveau se forment.
La "Fontaine aux oiseaux", le premier épongement arrive rapidement (Km 3, 8). Un endroit très prisé du public connaisseur. Les encouragements fusent, s' adressent à tous jusqu' au dernier.
La pente s' accentue très nettement, pour dominer les villages environnants et, au loin la plaine du finage. Derrière, la vallée "Nature" et les forts Belin et St André s'éloignent.
St Thiebault : 1er village traversé (km 6, 4) à 585 m d' altitude, sommet de la première des trois ascensions. Le ravitaillement est le bienvenu pour certain. L'ambiance est chaude et bruyante, les cloches et les claquettes accompagnent l' effort des compétiteurs. C'est le début de la longue descente, au milieu des pâturages avec vue sur le département voisin : le Doubs.
Pour rejoindre le deuxième village, Ivrey, pied de la seconde ascension, (Km 10 - Alt. 437 m), nouveau ravitaillement et les encouragements de tous les habitants, au son des "Mâtines" et des cornes. Les enfants s' en donnent à coeur joie. Comme dans le village précedent, c' est Monsieur le Maire et ses administrés qui s' occupent de tout : décoration, ravitaillement, animation ...
Deux épingles et une grande ligne droite, où il faut baisser la tête, pour ne pas perdre le moral, surtout si c' est jour de chaleur. Une ligne droite d' un kilomètre de long, qu' il ne faut surtout pas sous estimer, qui mène au 2ème point haut : Le "Crêt du Feu" (Km 12,2 - Alt. 565 m). Un nouvel épongement avant de basculer sur la vallée du "Gour de Conche".
Début de la forêt communale, une partie plus calme, au milieu des plantations de résineux, avant le pied de l' ultime difficulté la "Côte Guillaume" (Km 14,7 - Alt. 479 m) et dernier ravitaillement avant le sommet; le public très nombreux donne de la voix, tandis que la musique donne et encourage tous les adeptes de l'effort.
La "côte Guillaume" avec ces 2,8 Kms de montée, et des passages entre 10% et 14% selon les endroits, fait office de juge de paix. Une petite route très sinueuse au milieu des épicéas et des foyards, où chaque coureur, bien souvent, se retrouve seul contre la montre, et la topographie difficile des lieux.
Dernier épongement à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Les encouragements des marcheurs et des spectateurs reconfortent et donnent un coup de fouet au mental.
Km 17 : on entend au loin l'animateur de service et la sono. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux. Maintenant, c'est le courant d' air du sommet qui fait frémir les épaules et donne la "chair de poule".
500 m , dernier virage et l'arrivée est visible; ce n'est pas fini pour autant, car le public chauffé à blanc par Jo Vallet, l'incontournable animateur régional, fait une haie d'honneur à tous les arrivants, tous souriants ou grimaçants.
C'est terminé ... et quel exploit réalisé !!!
Aucun fil de discussion.
Il n'y a aucune galerie de photos liée à cette course.
Ajouter votre galerie de photos sur cette course !
Il n'y a aucune vidéo liée à cette course.
Il n'y a pas de séance pour cette course.
Il n'y a pas d'avis enregistré pour cette course.
Kikouroù n'a pas les résultats de cette course.
Vous pouvez vous connecter pour soumettre un fichier de résultats.
Kikouroù n'a pas les résultats de cette course.