Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France - 80 km 2010, par harry91

L'auteur : harry91

La course : Eco Trail de Paris Ile de France - 80 km

Date : 20/3/2010

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1381 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon récit, le 1er, celui d'un speaker admiratif de vous tous ce samedi...

Bonjour à tous,

 

Puis-je faire mon récit, je n’en fait jamais, car je ne les coures pas, mais aujourd’hui même si je n’ai fait que commenter, j’en prend le droit, vous ne m’en voudrez pas….

 

Pour moi tout débute vendredi soir j’arrive sur le village de l’éco trail vers 17h, vous êtes déjà nombreux à venir chercher votre dossard dès ce soir, peut être pour avoir moins le stress du temps demain, et vous avez bien raison.

 

Je croise Stéphane Bégaud, il est là et se sent près….  Anne Valéro est là aussi, forfait pour cause de blessure je lui ai proposé d’être notre consultante speaker, pour ses conseils, et son point de vue en tant que traileur avertie (ndlr 1ère de l’éco trail 2008)

 

Je croise un pti groupe de kikoureur, avec loicm entre autre….

 

Puis d’autre tête d’affiche connue, Thierry Breuil, Damien Vierdet, qui nous disent en interview se sentir bien pour demain.

 

Une surprise Dominique Chauvelier, je lui demande la raison de sa présence, il m'informe de sa participation sur le 50km (dire que je n’avait pas fait attention à son nom dans le listing des inscrits) je me presse donc de le rajouter, car comme le dis chauchau, « quand je prend un dossard, je me donne jusqu’au bout alors… » ce sera la 1ère fois dans sa grande carrière qu’il fera plus qu’un marathon….

 

Merde, 19h, la pluie tombe, les conditions changent, le terrain si sec, va devenir bien plus gras…

 

Samedi matin, la pluie dès l’ouverture du village, mes 1ère pensées à tout ces athlètes, mais aussi aux bénévoles, que la journée va être dure sous cette pluie si elle ne s’arrête pas….

 

Ce matin je croise le Bagnard, souriant, je lui demande si son costume, résiste bien à l’eau, il me répond « ça devrait aller »…

 

Vous partez tous, vers les différents point de départs, moi je vais vous attendre pour vous saluer à l’arrivée…

 

Les coureurs de la twin santé arrivent les premiers sur les quais, et c’est une femme la 1ère à terminer ses 18km, son binome n’ayant pas pris le départ cause de blessure, elle s’est donnée au maximum…

Parmi les 650 binomes, des binomes : copain-copines, couple, famille (mère-fille, grandpère-petit fils, père-fille) tous dans la bonne humeur, c’est super sympa….

 

Les derniers de la twin arrivent, les 1er du 50km de sont plus très loin.

 

Et le 1er c’est un kikoureur Romuald De Paepe, annoncé grand favori, il confirme par une large victoire…

Derrière, pour la 2ème place le retour de Dominique Chauvelier, 4ème à 10km de l’arrivée, le final roulant lui permet de faire une belle 2ème place, j’ai bien fait de le rajouter dans la liste des favoris à présenter….

Puis ensuite, les arrivées se succèdent, beaucoup de sourire, un nouveau parcours qui plait, des conditions météo qui se maintiennent sans pluie depuis 9h, et donc des coureurs heureux d’être là….

Le temps avance, et là de plus en plus de coureurs avec des crampes, 50km en début de saison pas facile pour tout le monde….

 

Un appel, c’est Anne Valéro, elle joue son rôle de consultante à merveille, 21km de fait pour les trailers du 80km Stéphane Bégaud est en tête, suivi à 30’’ d’un groupe avec  les favoris…

 

Le 80km,voilà une épreuve qui prouve bien que les logiques ne sont pas toujours respectées….

Quelle épreuve, que de rebondissements….

 

50ème km, un appel, Miguel le speaker animant le ravito du 50km:

"Stéphane Bégaud vient d’arriver 1er au ravitaillement, mais il est dans l’herbe assis, il semble jeté l’éponge"…

Je téléphone à anne, présente là bas, je lui demande de me passer Stéphane, j’échange quelques mots avec lui, pour essayer de le re-motiver à partir, malheureusement ce sera impossible, car il a raison repartir serait tricher, manque de lucidité il a pris une mauvaise direction, ensuite il était revenu sur le parcours, environ à la vingtième place, il fait l’effort pour revenir mais se met dans le rouge… alors il arrête, coupe pour aller rejoindre un point d’abandon… Au téléphone il me répondra : « c’est trop tard, j’ai coupé ce serait tricher», il a raison, alors au revoir champion et à bientôt j’espère…

 

Et après…

 

Dans les grands favoris, seul Thierry BREUIL et Emmanuel GAULT tiennent leur rang…. Mais après que de tristesse pour ceux qui pensaient être au rdv….

 

Alors je vous avais écrit ici même, attention aux surprises étrangères, finalement elles y sont, avec le portugais José AZEVEDO 3ème ou l’anglais Ian SHARMAN 4ème, mais comment les identifier en tant que favoris quand José AZVEDO répond en interview qu’il ne fait que 3 à 4 trails par an, un peu partout en Europe…

 

La surprise, qui aurait pronostiqué que dans ce plateau si relevé, une femme, et là j’ai envie de dire MADAME, car c’est vraiment une grande DAME pour faire une telle performance, 5ème au classement scratch….

 

Quelques Outsiders confirment encore une fois que nous pouvons leur faire confiance dans ce rôle et s’inviter dans un top ten, je pense là, à Rodolphe HAROUTEL et Denis MOREL,  6ème et 7ème de cet éco trail.

 

De ce trail, nous pourrons retenir la désillusion de nombreux favoris, qui étaient dans des jours « sans »….

Damien Vierdet, abandon sur blessure, alors qu’il semblait lors de l’interview du vendredi soir si près….

Clavery, Laget, Bessin, Lefebvre, Bohelay… pourtant dans le bon groupe après 21km de course… eux aussi pas dans leur meilleur jour…

Wouter Hamelinck, Benoit Laval forfait avant l’épreuve….

 

Si il est donc bien des épreuves, où la science de la course ne peut s’appliquer se sont bien dans les trails….

 

Alors quand je vois que le mental des favoris a été atteint pendant cette course, j’ai envie de dire « RESPECT » et un grand « BRAVO » à ceux qui sont Finisher de cette course, car c’était en plus pour ceux arrivés après 19h dans des conditions dantesques (pluie battante, nuit, fraicheur)

 

J’ai envie de dire BRAVO MADAME, à Laurence KLEIN pour cette performance incroyable, mais bien réelle, 5ème du classement scratch et avec un temps de 6h32….

 

Et enfin quand je vois que Thierry Breuil a mis 6h08, dans des conditions peut être plus favorable qu’en 2008, j’ai envie de dire à bientôt, à Wouter Hamelinck car je suis persuadé que si il revient un jour il aura la capacité de gagner encore une fois (ndlr en 2008 il avait mis 6h15).

A bientôt à Emmanuel, qui fini si proche d’un doublé malgré des Pb gastrique entre le 40ème et le 50ème km… a bientôt  aux autres favoris qui auront maintenant une revanche à prendre.

 

A bientôt aussi à tout ceux qui auront pris plaisir sur ce trail, et qui j’espère reviendront dans les années futures.

 

Et a bientôt, aux pauvres malheureux (une trentaine) que pour la 1ère fois depuis ces 3 éditions, nous avons dû arrêter sous les chapiteaux, car arrivés après 1h du matin, le pilier de la tour était fermé, que c’était dur de devoir les arrêter là, ils seront pour nous tout de même des finishers.

 

Et parmi eux, le dernier à être arriver ce samedi soir, c’était un kikoureur, connu de tous, pour sa joie habituelle, mais pour lui aussi c’était un mauvais jour, un très mauvais jour, son sourire n’y était plus, mais j’espère le retrouver rapidement sur d’autre course toujours dans son costume de BAGNARD….

 

A bientôt,

 

Harry

7 commentaires

Commentaire de hellaumax posté le 22-03-2010 à 13:05:00

Merci Harry pour ce point de vue original sur cette course et merci pour notre ami le Bagnard qui a bien mérité ton hommage.

Commentaire de Tamiou posté le 22-03-2010 à 13:26:00

Merci Hary, réçit très précis d'une course vécue de l'extérieur, tu recommences quand tu veux et comme tu dis, Chapeaux bas Madame Laurence Klein pas loin du podium Scratch ...

Commentaire de loicm posté le 22-03-2010 à 13:55:00

Merci Harry pour ton point de vue .. je fais partie de ceux qui ont pris du plaisir sur cette course, et ça me fait toujours autant plaisir de te retrouver à l'arrivée pour partager quelques minutes ce plaisir.

A la prochaine course Harry !!

Commentaire de llouan posté le 22-03-2010 à 20:09:00

Bravo harry pour pour ton recit, qui pour part reste une course magnifique et a faire connaitre.

Commenter une course sur plusieurs heures pas evident non plus .

Commentaire de Astro(phytum) posté le 23-03-2010 à 00:10:00

Merci Harry de nous faire vivre la course de l'autre coté de la barrière .

Commentaire de caro.s91 posté le 23-03-2010 à 08:17:00

Bonjour Harry,

Merci pour ta co-animation de la course et pour ton récit, " vu de l'extérieur" avec plein de détails des uns et des autres.
Tu as raison pour le coup de chapeau à Laurence.

Caro

Commentaire de Le Bagnard posté le 27-03-2010 à 13:09:00

Salut Harry et merci bcp pour ton CR, et le monde de l'Utra t'a adopté depuis longtemps ;-)et concernant mon arrivée, je ne pensai pas trouver autan de monde sous le chapiteau.
a l'année prochain sur ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran