Récit de la course : Semi-Marathon de Bourg en Bresse 2010, par Sylvain01

L'auteur : Sylvain01

La course : Semi-Marathon de Bourg en Bresse

Date : 6/3/2010

Lieu : Bourg En Bresse (Ain)

Affichage : 1100 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Se défoncer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

SEMI DE BOURG EN BRESSE 2010

Bonjour à tous !

 

Me voici au départ du 30° semi marathon de BOURG en BRESSE. Mon premier semi-marathon de l’année. Je suis en quelque sorte le régional de la course car j’habite à 200m du départ…

Depuis 11h30 ce matin il neige des petits flocons et des giboulées ! Ce matin il y avait -4° sous abri. On ne va pas souffrir de la chaleur cette année. Je décide de rester chez moi bien au chaud et d’arriver juste ¼ avant le départ.

Objectif : faire  moins de 1h40.  Je me suis entrainé correctement depuis début Janvier.  J’ai beaucoup plus d’endurance que l’année dernière. Mais depuis 1 mois je suis papa d’un petit Paul qui ne dort pas très bien la nuit. J’ai donc un manque de fraicheur du à un manque de sommeil.

L’année passée j’étais parti beaucoup trop vite. Je décide d’être plus prudent. Il y a énormément de monde malgré les conditions. Il faut dire que c’est la 30° édition.

Je retrouve Gibus sur le départ et je me glisse à hauteur de Hérisson. Hérisson est en grande forme mais comme c’est un coureur d’expérience je sais qu’il ne va pas partir trop vite.

Et c’est parti sous la neige. Cette année je pars avec ma veste, mes gants, mon protège cou et mon cache oreille !

 

Et je suis entrainé par la foule. Au bout de 300m je regarde mon GPS : 4 min 05 au km. C’est trop vite ! J’essai de ralentir mais ce n’est pas facile quand tu es encore frais…

 1 km : 4min 15s c’est encore trop vite ! Hérisson me rattrape. Je le suis un petit moment mais je le laisse rapidement filer vers un super temps. Je n’ai pas le même moteur…

C’est alors que GIBUS me rattrape à son tour. On discute un moment. La première boucle se finit. Je suis toujours trop vite 4min 20 au km. Mais j’ai le souffle pour discuter avec GIBUS. Les jambes tournent bien et puis la température me convient bien. Pas de vent c’est nickel.

5km : 21min 28s c’est encore trop rapide. Mais on va attaquer une cote. Cela va me calmer je pense. GIBUS est toujours avec moi mais on parle déjà beaucoup moinsJ. Les groupes sont formés maintenant. Je ne vois plus Hérisson depuis un moment déjà. GIBUS a plus de mal dans la cote. De mon coté tout va bien. Je remonte doucement des concurrents dans la cote.

On arrive à St Just au km 7 je suis en 30 min. Je ne suis pas sur de tenir toute la course sur ce rythme. La route redescend sur Montagnat.

Km 10 : 43min 49 s. Un très bon temps pour moi. Je me ravitaille en sucre et en eau. GIBUS lâche prise. Les jambes commencent à être lourdes.

Au km 12 je commence à ralentir l’allure par la force des choses. C’est alors que Petchou01 arrive à mes cotés. On discute alors un moment. Il ne connait pas le parcours et je lui fais comprendre qu’il reste encore des cotes et des faux pas au menu.

Au km 13 je le laisse partir devant. Je ne suis pas très bien. Je tourne alors en 4 min 35s.

On tourne sur la droite. La route remonte un peu et je me sens bien mieux. J’aperçois Petchou 200m devant. Je ne perds plus de temps sur lui maintenant. Je double d’autres participants dans la cote.

Mes jambes sont dures mais je me sens plutôt bien. Et voici déjà le km15en 1 h 06 min. Je suis en avance sur mes temps de passage. Je prends 2 sucres et de l’eau. Le plus dur reste à faire : tenir.

Voici le km 16. La route remonte au dessus de Bouvent. Je suis toujours aussi bien dans les montés. Mais mes mollets sont de plus en plus durs. Je crains la crampe. Les concurrents que j’ai doublés dans la cote me repassent dans la grande descente. Je dois tenir. C’est dur. J’ai vraiment mal aux mollets.

On arrive à Bouvent au km 19. Une concurrente féminine me passe. Je décide de m’accrocher.

Et voici la petite cote finale. La cote de mes entrainements du dimanche. Je redouble. C’est dur mais ça sent l’arrivé avec un super temps.  Je double Petchou01 en haut de la cote. Il semble cuit. Je lui dis de s’accrocher. Mais il est vraiment cuit. C’est le dernier km. La concurrente féminine me double à nouveau. J’ai trop mal aux jambes. Nous sommes très encouragés. (On est toujours plus encouragé lorsque l’on court avec une fille !!!). On arrive dans le parc des expos. La ligne me semble très très loin. Je n’ai plus de jus. Je finis dans les talons de la concurrente féminine en 1h 33 min et 30 seconde.

RECORD PERSONNEL BATTU ! Je gagne presque 7 minutes par rapport à 2009. Je suis 206° sur 884 classé. Je gagne 85 places par rapport à 2009. Je suis super content de ma course. Et je ne suis pas carbo. Même pas la peine de m’assoir au de m’allonger !

Je retrouve Hérisson qui à fait un très bon temps. Francis est quand à lui frais comme un gardon. Normal il a n’a pas couru aujourd’hui J

Petchou01 et Gibus suivent.

Un petit débriefing avec Hérisson et Francis. Je salue les personnes que je connais et je rentre me mettre au chaud en trottinant, en étant ravi de ma course et de mon état de forme. Je ne repartirai pas pour un tour mais je ne suis pas explosé.

 

Merci à tous mes supporters : Véro, Carole, Philipe, Richard et Ghislaine, le papa de Carole…

 

Une super course et une super ambiance. J’ai adoré.

 

A l’année prochaine !

 

 

 

6 commentaires

Commentaire de hérisson posté le 07-03-2010 à 10:36:00

Sylvain , quel enthousiasme dans ton CR ! et c'est bien justifié au vu de ta belle gestion de course et surtout de tes progrès accomplis par rapport à l'an dernier ; en route vers les 1h30 l'année prochaine, c'est la suite logique et bien à ta portée !
Et merci pour ta promptitude à nous faire revivre ce bel après-midi de sport et de convivialité...

Commentaire de Petchou01 posté le 07-03-2010 à 11:53:00

Salut Sylvain et chapeau bas pour ton superbe chrono. qui montre une superbe marge de progression...
Petite erreur peut être de ma part où j'aurai dû rester avec toi en récupération au lieu de me planter seul dans les 4 derniers kms. pas facile et ne connaissant pas le profil à venir...
salutations par la même à Gibus

Commentaire de Eric Kb posté le 08-03-2010 à 07:33:00

Bravo Sylvain, je n'y étais pas mais c'est comme si grâce à ton CR !!!

Commentaire de Belet posté le 08-03-2010 à 09:39:00

Bravo Sylvain.
Départ rapide, j'ai eu peur mais finalement ca devait être ton rythme. Le "retour" est loin d'être simple et tu tiens jusqu'au bout, bravo.
Comme le dis Herisson, les 1h30 sont maintenant à ta portée.

Arnaud.

Commentaire de franciss posté le 11-03-2010 à 20:25:00

Eh ben mais c'est qu'il est rapide le Sylvain !!! et puis, quelle progression !!! Je te dis pas si tu avais pu dormir tranquille toute la semaine précédente (à moins que ce ne soit là le secret de ta réussite !!!)...
Et alors maintenant, c'est quoi l'objectif ?

Commentaire de Gibus posté le 12-03-2010 à 09:42:00

Merci Sylvain pour ce CR.
Content d'avoir tracé un bout avec toi.
J'ai souvent fait l'accordéon pour recoller mais je n'avais pas les moyens à cette allure.
Heureux d'avoir contribuer qque part à ton record.
A+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran