Récit de la course : Trail du Château de Pierrefonds 2010, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Trail du Château de Pierrefonds

Date : 21/2/2010

Lieu : Morienval (Oise)

Affichage : 1293 vues

Distance : 32km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Jay_MacLeod du clan des MacLeod du village de Glenfinnan, sur les rives du Loch Shiel.

Le trail du chateau de Pierrefond est le second et dernier trail de preparation  sur mon chemin du 50km de l'ecotrail , qui sera le premier objectif de la saison 2010.

Une petite montée en puissance apres les 30km de l'icetrail , qlqs kms de plus pour aller titiller les 35km et surtout atteindre les 1000m de D+ , dénivelé proche de celui à gravir le 20 mars prochain.

Une touche de legereté sera de mise avec le défi que m'a lancé Fred , patron de ce trail, " Venir courir en Kilt " ... bon apres qlqs courts instants de reflexion , je me decide à relever le défi .. déjà que je galere pour terminer 30km en tenue de coureur ..alors  je me demande bien ce que cela donnera en kilt..  Sont fous ces kikous :-D

Je n'ai jamais mis les pieds dans l'Oise , cela sera une premiere pour mes courses de quitter l'IDF et sa proche périphérie .

Le vendredi soir , 36h avant le départ , les Oufs se retrouvent pour une soirée Offscars2ouf , où la sagesse primera quand meme pour éviter tous excés .. enfin presque tous.. mais qlqs heures de sommeil en moins au final .

Je mets le réveil à 05h15 , histoire de bien déjeuner avant et de filer passer prendre Patfinisher pour ralllier le point de RDV des kikous Versaillais pour un covoiturage.

Nous y retrouvons Land  et Catherine, venue à pieds . Dreki arrivant à la bourre à 06h30 .. cherchant encore à comprendre comment fonctionne sa voiture : dégivragre , feux .. il nous a tout fait :-D

Une bonne heure et demi apres, nous nous garons  un peu en vrac pour se changer à coté du gymnase de Pierrefonds.

Direction la récup des dossards car il est déjà 08h et la derniere navette est annoncé pour 08h20 . J'enfile ma tenue d'Ecossais , je retourne déposer mes "fournitures loisir" pour l'association Julien & Jonadev et je fais un gros coucou à Linda . Je passe voir Fred avec mon kilt, histoire de me la jouer un peu ..  qlqs photos prises dans le gymnase me demontrent que l'on passe difficilement inaperçu déguisé dans ce genre de manifestation.

 On croise Corto, JCDUSS , Bigtonio, Petitchat  à l'arret du car.

  

On chope la derniere navette...  ambiance un peu colonie de vacances ..

  

On arrive dans les derniers sur le parvis de l'eglise de Morienval.. Texto de Ladybird qui est venu en benevole sur ce trail, elle sera la "princesse " du chateau à l'arrivée...

Pas mal de monde au départ sur cette petite place, je retrouve le Bagnard qui est comme à son habitude en uniforme. ( Nota : cette photo me fait penser au livre pour enfants " Mais où est Charlie "

I

 Fred nous fait son brief et le départ est lancé avec qlqs minutes de retard..

On file dans le village, route puis sentier.. la boue est présente.. apres 2, 3 km, la premiere cote... glouppss .. belle entrée en matiere... puis un long serpentin à travers champs...

 

 Je commence à sentir des fourmillements dans les pieds... damned !!!  c'est le sketch du trail des cerfs qui recommencent . Les km défilent et j'ai la sensation de courir avec des boites à chaussures aux pieds... plus de sensations,  je m'arrete , je défais encore plus les lacets ..  et masse un peu les pieds..

Cela devient tres compliqué en descente.. la boue bien grasse aspire les chaussures...  et hop je finis en chaussette pour le coup...

 

On arrive au 7-8km .. je m'arrete encore une fois .. remasse les pieds  et dezippe les manchons salomon aux chevilles.. Il me faudra encore 2-3 km pour retrouver toutes mes sensations...  avec au final de nombreuses minutes perdues à courir en dessous de l'allure fixée sur les premiers 10 km.

Je croise , Chris78 au sommet d'une cote ... elle cherche une épine dans sa chaussure ...

Les premieres belles montées pointent leur bout du nez... et dire que d'apres le brief.. le dénivelé nous attend uniquement apres le ravito de la mi-course.

Courir en kilt n'est au final pas si embettant que ça , j'ai ouvert le devant ce qui me permet d'allonger la foulée .. le dossard se fait un peu la belle en se dechirant. Mais j'ai perdu l'ecussion kikourou cousu ( par mes soins) sur le devant du Kilt   :-(

On arrrive au ravito , 17km500 au polard .. 1h55 , D+300m . je paie mes soucis de pieds sur un chrono moyen .. reste qd meme les 2/3 du D+ à manger sur les 17km restant.. ça promet ...

On passe au 18eme km , une boucle .. on voit redescendre les coureurs en face.. je hais ce genre de croisement car on passe toute la boucle à se demander qd on va tourner à son tour... et sur celle-ci encore plus... tellement elle fera mal ... le rollercoaster commence.. en 4 km , on va enchainer de belles tueuses de 70m au moins de D+..


J'aperçois Le bagnard dans une cote .. mais je ne pourrais revenir sur lui ....  Je repasse par le croisement qlqs grosses dizaine de minutes apres .. terrible .. et encore ce n'est pas fini ..

Les kilomètres défilent, fred  nous a préparé un beau parcours , la boue n'est pas glissante , heureusement car cela aurait été un vrai cauchemard...

 Les montagnes russes vont continuer encore comme cela pendant une douzaine de kilometre... à zigzaguer sur le même versant  ...

Les sensations seront des moments de forme mélangés avec des coups de lassitude.. le froid et l'humidité sont présents.   

Je depasse Corto dans les 22-23km , il semble en galere.. il semble payer cash son trail de reprise ..

Je suis assez naze et j'alterne marche et course.. la musique sur les oreilles me permait de passer les km sans trop les voir..

On sort un peu de la foret, et dans un virage sur la route , " Vas-y JAY !!!"   sympa d'etre reconnu ;-D et en plus une photo en pleine effort.. enfin .. à mon niveau :-D

 

On nous annonce 3.5km d'ici l'arrivée.. en sachant que l'on a un bon km pour gravir le chateau .. il reste donc qlqs 15 minutes en plaine .. je cours à l'allure que je peux ... on rentre dans le village que je traverse à l'allure petit train . dans l'ascension, j'aperçois Le bagnard qui alterne aussi marche et course..

 

je vais tenter de le rattraper mais il m'echappera pour 27s au sommet.. 

4h31 au chrono pour 34.5km au compteur .... moi qui esperait ne pas dépasser les 4h15 .. cela sera pour la prochaine fois...  Je retrouve Ladybird au ravito .. ma "princesse "

( photo non truquée ajoutée à la demande express de Ladybird dans son commentaire ) 

 avec son beau chateau .

 

Mais à choisir je pense qu'ellle aurait préféré etre enfermée dedans que de rester en dehors et  avoir sacrement froid à attendre comme cela ..

 

 On papote un peu avec laurent et on  redescend direction le gymnase pour esperer se changer avant le repas.. 

 

Finalement, je laisserai mes trabucco à la porte d'entrée pour faire la queue tellement j'ai faim !

 et c'est en kilt que je vais retrouver les kikous pour qlqs victuailles et 2 bonnes bières pour reprendre des forces.

 

On repartira avec Fabrice et Patrick direction Versailles avec une sacrée bonne fatigue quand meme ..

Belle course, belle organisation ... un trail à faire les yeux fermés ... ou presque .. merci à Fred et à toute son équipe de bénévoles.

Rendez-vous pour l'Ecotrail le 20 mars prochain apres qlqs corrections en cours :  les boosters en premier lieu et encore qlqs points sur l'alimentation à modifier.

Jay

 

9 commentaires

Commentaire de Land Kikour posté le 01-03-2010 à 19:16:00

Cool, j'aime beaucoup récit + photos.
Bravo d'avoir défier fred avec ton kilt.
16 minutes de plus que prévu sur un 34 km, c'est vraiment pas énorme. Accroche toi et l'an prochain on le finit ensemble ;-).
Olivier.

Commentaire de Astro(phytum) posté le 01-03-2010 à 22:36:00

Beau reportage Jay et tes sensations de courir en kilt ?? c'est comment ? plus chaud, plus froid ,plus aéré ,t'avais mis quoi en dessous ou rien du tout ?
On voudrait en savoir plus !!!

Commentaire de ladybird posté le 02-03-2010 à 10:11:00

Feliciation Oh toi chevalier Ecossais parti à l'assaut du Pierrefond's Castle" pour sauver la princesse --- ( abs des photos sniff)

Sinon, tres bonne course et rdv aux josas en forme - encore en Kilt ;-)

lady

pq : tu aurais pu te bouger plus vite pour evnir me sauver avant que je me transforme en glaçon - lol

Commentaire de Tamiou posté le 02-03-2010 à 11:29:00

J'ai bien pensé à vous depuis le Jebel Saghro. De retour à la réalité ça fait plaisir de lire ce beau réçit, mais on ne peut pas tout faire.

A la prochaine...

Commentaire de chris78 posté le 02-03-2010 à 14:25:00

Super sympa ton récit !!! Bravo d'avoir couru en kilt, c'etait deja pas evident en joggeur, mais en jupe longue ca doit vraiment etre galere !
Bizzz a bientot sur ne autre course ou un OFF
Ps: Tu fais comme Le Bagnard, Tu vas garder ton costume toute ta vie ???????? :-)))))

Commentaire de Le Loup posté le 03-03-2010 à 09:51:00

Sympa Jérôme. Le problème, avec le kilt, c'est qu'aux foulées des Laveuses tu vas avoir vraiment très chaud fin juin !!!

Commentaire de caro.s91 posté le 03-03-2010 à 18:53:00

Coucou jérôme,

Je ne trouve ton récit que ce soir. Ca aurait vraiment été dommage de le manquer! En plus de superbes photos pour des paysages que je n'ai pas pris le temps d'apprécier. :-)
L'Eco-trail en kilt alors, c'est officiel? ;-)

Bises,
Caro

Commentaire de fanfan59 posté le 06-03-2010 à 19:13:00

J'ai été attiré par le kilt, ce qui m'a permis de faire un peu connaissance avant la Gorgue. Super récit avec de biens jolies photos. Tu as eu droit à une belle gadoue ! Bravo d'avoir couru dans de telles conditions. A dimanche prochain !

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 28-03-2010 à 11:52:00

Très beau récit Jay, j'aime beaucoup, avé les photos qui vont bien!
Vous n'avez pas dû rigoler tout le temps avec des conditions pareilles, bravo...
En tout cas merci pour ce beau reportage! (qu'est ce que trouve ça sexy, un mec en kilt... ;-) )

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran