Récit de la course : Trail Vallis Clausa - 28.5 km 2010, par Clemafran

L'auteur : Clemafran

La course : Trail Vallis Clausa - 28.5 km

Date : 21/2/2010

Lieu : Fontaine De Vaucluse (Vaucluse)

Trail Vallis Clausa 2010

Fontaine de Vaucluse, 21 février.

Afin de parachever ma prépa au trail de la Sainte Baume, je me suis inscrit pour cette course. Sur la fiche d'inscription, il était noté 24 km pour un peu plus de 1000 m de D+...or sur le site internet, le D+ était annoncé à 1300m...Bon, peu importe, pourvu qu'il y ait l'ivresse et l'adrénaline...
Départ assez tardif, 10h du mat'...c'est inhabituel...mais ça donne l'avantage au moins de ne pas se geler...On commence par 1500 m de bitume, en côte...je suis assez bien placé, vers la 30ième place...je remarque un coureur déjà bien solide physiquement, mais qui court avec une facilité incroyable....Il bavarde, rigole, sans le moindre essoufflement...puis, il salue ses interlocuteurs et s'en va devant, tranquille...en moins de 2', il a déjà rejoint le trio de tête, 200m devant!!!
Je ne sais pas encore qu'il s'agit de Guillaume Lenormand...tout s'explique...Comme quoi, on ne peut que repérer ceux qui ont naturellement la classe ...G_Lenormand
Dans les premières monotraces du Vallon des Fileuses, le rythme est rapide, je me sens bien...Aujourd'hui, je mis mon A.P.N. dans le sac à dos....pas évident de le sortir lorsque les coureurs de devant sont régulièrement à la relance...
Pourtant, que la vue est belle lorsque l'on est sur le sentier botanique, au-dessus de Lagnes!
Vers le km6, on me pointe 24ième...bien. Je me trouve dans un groupe de 6 traileurs...mais voilà que bientôt, nous nous trompons d'itinéraire...nous étions sur un large DFCI en sous-bois...allure rapide...nous ne voyons pas la monotrace qui file à droite, elle est très très mal indiquée, et les rubalises biodégradables, très blanches, ne se repèrent pas très bien...nous ferons environ 500m en trop...constat d'erreur, retour illico...encore 500m...à ma montre, j'ai perdu près environ 6 minutes.
Ne pas s'énerver, reprendre le rythme initial et tenter de rattraper autant de coureurs que possible...
Du groupe, seul un gars suivra mon rythme...les autres vont accuser le coup...Et c'est vrai que je me réjouis tout intérieurement en doublant...
Mais notre erreur de parcours s'est faite au pire moment...en quelques minutes, plus d'une trentaine de coureurs sont passés (on était encore assez près du départ.)murdelapeste2
Les monotraces virevoltent entre les bouquets de buis et de chênes blancs.... Plus loin, un long muret se distingue...c'est le fameux Mur de la Peste....[Le Mur de la Peste a été édifié en 5 mois dans les Monts de Vaucluse afin de protéger le Comtat Venaissin lors de l'épidémie de peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence ( 17210): cf le site].

une longue montée douce, pierreuse...les deux parcours sont de nouveaux réunis...je double toujours...Suit la belle et rapide descente dans le Vallon du Pas du Figuier...de grosses pierres roulent sous les appuis instables...je n'aime pas ça...sans prévenir, une montée sèche mène au rocher de Mitou...Pour la première fois, je sens la fatigue. Une corde permet de s'équilibrer dans l'escalade très vertigineuse.rochemitou2

Cet autre cliché, sous un angle différent
accentue l'impression de vide!rochemitou4jpg

N.B:Je peux fournir à ces deux coureurs une image plus grande s'ils me contactent...

S'ensuit une longue montée sur une trace à peine débroussaillée, usante...et pour clore, une descente très très impressionnante...raide comme je n'en avais encore jamais descendue...trace en terre et rarement en pierrier, ce qui aurait pu nous ralentir et amortir les efforts des quadriceps mis à rude épreuve...dans cette descente, 5 furieux me doublent et disparaissent furtivement comme une volée d'hirondelles, non, d'étourneaux!!!

Je fatigue...le parcours qui suit est un enchaînement de DFCI et de monotraces, souvent en descente...Je pensais finir en 2h30...nous y sommes, et il me semble que ça n'en finit pas, et pour cause puisque le tracé fait en réalité 5 km de plus...
Je guette le canal fontaine16et son aqueduc gages d'une arrivée proche. Mais les organisateurs ont prévu quelques errements dans la forêt, avec des bancaous à remonter...la fatigue gagne, gagne...nous sommes 5 à courir ensemble depuis un bon moment...Je surveille discrètement un coureur qui me semble être V2, comme moi...Il descend plus vite mais sur le plat, je le tiens à distance...enfin, me semble t-il...
Dans l'ultime descente, qui vois-je, remontant à la rencontre des coureurs, avec ses foulées souples et toniques....C'est Gui...c'est Gui-Gui...j'espère que Guillaume Lenormand me pardonnera ces familiarités si'il devait, un jour, me lire....Il nous encourage chaleureusement...sympa!
A l'approche des dernières maisons, Christian Nicolas, ce coureur que j'avais un peu oublié, me passe à la faveur d'une descente un peu plus technique...trop fort pour moi!!!Il finira 2ième V2 et moi, sur la 3ième marche, en 3h 3'....le premier V2 n'étant qu'à 4 minutes devant nous...
Quoiqu'il en soit, c'est un bilan très positif que je m'octroie...et j'ai compris, aujourd'hui, que ça ne sert à rien de courir les yeux rivés sur le sol ou sur les coureurs qui précèdent...Il faut aussi regarder l'itinéraire...

Un grand merci à tous ceux qui ont organisé le trail...et je signale que le repas proposé était très complet...soupe (bonne idée), pasta partie, jambon, yourth, pomme et café à volonté...Tous les résultats

Commentaire de akunamatata posté le 21-02-2010 à 20:09:00

bien vu au niveau du resultat, un peu moins au niveau orientation..;-)
Gui gui sera la aussi au TSB, je lui dirai son nouveau surnom ;-)

Commentaire de patdours posté le 21-02-2010 à 20:37:00

Bravo Clémafran car c'était bien dur et effectivement bien plus long que prévu (28,78 km et 1500 D+ ?). Et surtout merci de ton CR qui nous fait revivre ces bons moments (très belle course,supers sentiers et splendides paysages).
On se verra à la Sainte dans 15 jours.
Bien à toi
Patdours

Commentaire de Gueguette posté le 21-02-2010 à 21:26:00

oui une course difficile, un très joli trail, technique mais plus de 28km pour 24 annoncés.

Pour le D+ j'ai relevé 1176m à ma montre.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-02-2010 à 14:09:00

Bravo et merci pour ce sympathique récit!
Course + escalade, trop pour moi.
Bonne récup et bonne continuation.