Récit de la course : Raid des Familles 2005, par electron

L'auteur : electron

La course : Raid des Familles

Date : 2/10/2005

Lieu : Meudon (Hauts-de-Seine)

Affichage : 999 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Petit raid du côté de Meudon

Comme d'habitude, le CR et les photos sont disponibles sur mon site
www.sportnat.com/electron/

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Raid des Familles 2005 - Forêt de Meudon

Et voilà… pour la seconde fois je vais faire équipe avec le Proton (j’ose plus l’appeler le p’tit proton parce que à force de grandir il va finir par me rattraper). Comme l’an dernier, on a décidé de faire ensemble le raid des familles organisé par Raid-up.

Il s’agit d’un raid multisport destiné principalement à l’initiation et ouvert sur des équipes 1 adulte + 1 enfant.

On s’inscrit donc sur le circuit qui comporte

- 8km de CO
- une épreuve d’accrobranches
- une épreuve de tir à la sarbacane
- un parcours de 11km de VTT

Pas de chrono, pas de classement, c’est juste pour le plaisir de faire la course ensemble.

On arrive un peu après 9h sur place. On est en fait la première équipe à s’inscrire (pour une fois on est premier quelque part ;-)

Le temps est menaçant, mais on espère que ça tiendra assez longtemps pour nous éviter la pluie.

On se met en tenue puis on dépose les VTT au parc à Vélo.

On commence par la CO avec au milieu l’épreuve d’accrobranche et celle de tir à la Sarbacane.

En plus des balises du circuit, on a la possibilité de prendre quelques balises optionnelles, un petit peu plus techniques mais accessibles.

Le Proton commence à dire qu’elles sont trop loin sur la carte et je dois lui rappeler que la carte est au 1/4000ème ce qui fait qu’un centimètre sur la carte ne représente que … 40m !

Dans ces conditions on décide de tout faire.

Une petite photo avant le départ, et hop c’est parti. Pour la CO c’est le proton qui oriente. Je suis juste là pour l’aider à prendre les bons réflexes (pour autant que j’en soit capable !) En allant vers la première balise, on prend le temps de bien repérer le relief très particulier dans cette zone très facile à identifier.(j’essaie d’habituer le proton à faire le lien entre la carte et le relief ).

On va cueillir ainsi les deux premières balises. La balise optionnelle suivante va le faire jardiner un petit peu.

Un peu plus loin une vraie erreur d’orientation va lui faire chercher la balise dans une mauvaise zone. Il me faudra un peu de temps pour me repositionner et trouver l’erreur que nous avons commise. Finalement, une fois l’écart identifié, le proton nous ramène sur la balise sans autre soucis.

On arrive ainsi à la balise 3 (ne cherchez pas d’ordre, y’a les optionnelles qui s’intercalent au milieu) qui se trouve être l’épreuve d’accrobranches. En fait la balise est située à une hauteur de 10-15m dans un arbre pourvu de nombreuses branches.

Le Proton va devoir grimper jusqu’à la balise pour poinçonner le précieux sésame.

Ensuite on récupère une balise au passage puis on va à la balise 4 où se trouve le tir à la sarbacane. Il s’agit de vraies sarbacane de tir sportif. Après quelques essais, le proton tire ses deux volées de 5 fléchettes et termine avec le score très honorable de 28 points… pas mal (le centre ne vaut que 7 points !)

Ensuite on repart chercher une balise optionnelle et on termine le parcours de CO en prenant encore une autre balise avant de rejoindre le parc à vélo.

On enfile les casques et on prend les instructions. Le parcours est jalonné avec de la rubalise. La seule consigne qui nous est donnée c’est qu’à une intersection il y a une pancarte bleue et que là, il faut prendre à gauche. c’est la seule chose à se rappeler ! OK c’est noté

C’est parti, et il faut que je m’accroche pour suivre le proton , plus à l’aise en VTT qu’à pied ;-)

On progresse sur les chemins et les sentiers, on trouve la balise 7, quand on arrive enfin à la pancarte bleue. Là sans nous arrêter on prend à gauche (rappelez vous ce qu’on nous a dit au départ !)

On continue le parcours jusqu’à ce qu’on tombe sur des VTT de l’organisation. La fin du parcours n’a pas été balisé, et ils regroupent les coureurs par petits pelotons pour les accompagner.

Dommage ça coupe l’élan, mais bon, c’est pas trop grave

On continue d’avancer et on trouve la balise B5. Tien c’est marrant elle est située après la balise 8 qu’on a pas vu !

On continue le parcours et on arrive en vue de la ligne d’arrivée. Etrange, on a pas fait 11km déjà !

En fait on va s’apercevoir que l’information qui nous a été communiquée au départ n’était pas la bonne. A la pancarte bleue, seul le circuit court allait à gauche. Nous on aurait du aller à … droite !

Dommage ça a réduit le tronçon VTT pour le proton, mais bon on a quand même passé 2h30 dehors à faire des épreuves avec une équipe d’organisation super sympa !

Petit ravito, récupération de la médaille et du diplôme pour le Proton

puis à peine le temps de retourner à la voiture, bing… la pluie qui arrive. Par chance on était garé sous un arbre, ce qui fait que nous allons pouvoir nous changer et charger la voiture en restant au sec

Au final, même si pour la seconde année le tracé VTT a été écourté (l’an dernier le parcours avait été débalisé), on s’est bien amusé quand même.

Pour celles et ceux qui veulent tester du raid multisport accessible même avec les plus jeunes, ce raid est vraiment l’idéal.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran