Récit de la course : Cross des Fontaines 2010, par pcm66

L'auteur : pcm66

La course : Cross des Fontaines

Date : 7/2/2010

Lieu : St Feliu D'Amont (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 764 vues

Distance : 10.1km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

Le Cross des Fontaines de Saint-Feliu d’Amont est ma deuxième course de préparation pour le semi-marathon d’Hyeres. Les progrès sont visibles à l’entraînement depuis 15 jours mais je ne suis pas encore au niveau souhaité.

 

J’avais terminé 16ème ici-même l’an dernier en 39min40 et je me fixe donc comme objectif du jour un TOP15. Il fait beau mais la tramontane est très forte et on risque d’en baver. Je me place bien sur la ligne de départ pour ne pas être gêné même si le peloton n’est pas énorme (entre 150 et 200 coureurs).

 

Le premier kilomètre est assez roulant sur bitume et abrité et je suis surpris d’être au contact du groupe de tête où ça s’observe vraiment. Je suis parti assez vite (ça devient une mauvaise habitude…) mais je n’ai pas l’impression de me griller et puis ça me permet de voir à quelle place je suis.

 

Km1 : 13ème en 3’27. Bon, je décide quand même de laisser filer le peloton de tête. Et comme d’habitude, je me retrouve seul en « chasse-patate ». Un coureur me passe, j’hésite à m’accrocher mais j’ai peur de me mettre dans le rouge (je sais que presque 4 km vent de face ou presque nous attendent…) et le laisse donc filer petit à petit.

 

Km2 : 14ème en 7’16. On attaque la première portion vent de face puis un enchaînement de virages très serrés lorsque nous passons dans le village. Ils sont deux à une dizaine de secondes devant mais je n’ai pas le courage d’aller les chercher. Je suis déjà dans les 15, ça me va bien.

 

Km3 : 14ème en 11’24. La moyenne a déjà bien faibli. Un avion me passe alors à 17 ou 18 à l’heure (alors que je ne suis qu’à 15). Impressionnant! Il finira très loin devant…Les deux autres de devant sont toujours à 10 secondes et derrière c’est pareil. Toujours tout seul, je vous dis ! On a majoritairement le vent de face et on monte puis descend une petite bosse pour passer au-dessus de la voie ferrée.

 

Km4 : 15ème en 15’20. On attaque alors une longue portion dans les vignes bien dégagées où Eole nous mène vraiment la vie dure. Les deux de devant prennent du champ. J’essaye de ne pas trop forcer pour ne pas me cramer mais c’est quand même dur.

 

Km5 : 15ème en 19’31. Scotché par le vent mais je ne suis pas le seul car mes poursuivants stagnent aussi.  Il y a un poste de ravitaillement mais le bénévole n’a pas pris le risque de poser un verre d’eau de peur qu’il s’envole (le verre, pas le bénévole quand même…), je ne m’arrête donc pas pour passer commande et poursuis mon bonhomme de chemin.

 

Km6 : 15ème en 23’50. Le plus dur est fait. Il y aura encore des passages avec vent de face ou de côté mais au moins ce n’est pas en permanence. Un rapide pointage pour constater que je suis à 30 secondes derrière les 13 et 14èmes et seulement quelques secondes devant les poursuivants. Pffffffff….Bon, je me dis que je vais les laisser rentrer et que je vais laisser tomber ceux de devant (snif…). On rencontre une petite descente (10m de dénivelé à tout casser)  puis la petite montée correspondante et ils ne rentrent toujours pas.

 

Km7 : 15ème en « je sais pas j’ai pas vu le panneau km7 ». Toujours tout seul…Enfin pas pour très longtemps puisque les 2 premiers poursuivants me reprennent juste avant le km8. Je suis surpris de constater que parmi eux figure la 1ère féminine (rare de voir une coureuse de ce niveau dans notre département). Je sens qu’ils sont quand même assez contents de rester un peu derrière moi pour se refaire la cerise.

 

Km8 : 15ème en 31’50. Je continue à mener le groupe, ce qui me convient car ça me permet d’aborder les passages étroits en tête pour imposer mon rythme. Je sais que s’il le faut, j’en ai gardé assez pour faire la différence dans le dernier kilo. Seule la féminine reste à mon contact, 2 autres coureurs étant à 5 secondes environ.

 

Km9 : 15ème en 35’36. Plus que 1100m. Je sais que je terminerai 15ème, je reste donc sans trop forcer avec ma nouvelle compagne (de course….). Un gars revient sur nous à 300m de l’arrivée et tente de passer sans s’arrêter. Je lui emboîte immédiatement le pas puis accélère dans les 100 derniers mètres pour garder MA place.

 

Je me classe finalement 14ème (y en a un de devant qui a dû abandonner…) en 39min41 (soit 1s de plus que l’an dernier !)

 

Je discute un peu avec le coureur et la coureuse qui ont fini en ma compagnie (très sympas tous les deux) et avec les habitués des courses du coin (sympas aussi bien sûr), les coureurs du club… en attendant patiemment les résultats.

 

Bilan de la course : parcours agréable mi-route mi-chemin malgré un vent à décorner les bœufs. Balisage kilométrique assez précis. Par contre, l’après course me semble toujours aussi long…mais l’essentiel est dans la course.

 

Bilan personnel : Je pensais être mieux qu’il y a 15 jours au 10km de Rivesaltes mais ma performance du jour est à peu près équivalente. Je fais le même chrono que l’an dernier malgré une stratégie radicalement opposée (départ prudent l’an dernier, rapide cette année). Je n’ai jamais été dans le rouge mais toujours dans l’orange et, pour la première fois dans une course, je n’ai rattrapé aucun des coureurs qui étaient devant moi, signe que je suis certainement parti trop vite. Ceci-dit j’ai encore 3 semaines pour progresser en vue du semi.

 

Prochaine course : Semi-Marathon de Hyères (83) le 28 février 2010.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran