Récit de la course : Trail Hivernal du Sancy - 30 km 2010, par goonif37

L'auteur : goonif37

La course : Trail Hivernal du Sancy - 30 km

Date : 24/1/2010

Lieu : Le Mont Dore (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1856 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail du sancy – 24 Janvier 2010 (30km – 1400D+)

  

   parcours.jpg   

 

Tout premier trail blanc mais certainement pas le dernier. La course a lieu au Mont-Dore, ville touristique et thermale d’Auvergne, petit trésor du massif du Sancy. La journée du samedi nous permettra de flâner dans les rues commerçantes, au programme cochonnaille, fromage (St Nectaire) et vin du pays d’Auvergne. Un petit coucou au charmant patron du Tsar (ironie quand tu nous tiens, pas loin de la porte de prison en fait le bougre…), pour découvrir avec émerveillement la variété et la densité de sa carte des bières du monde. En à peine 2 h nous avons visité l’Auvergne (Bougnat blonde à la gentiane d’Auvergne), la Savoie (Yéti) puis la Belgique (vapeur cochonne). Puis direction l’Auberge des skieurs pour une délicieuse Truffade, qui vient mettre un terme à ma préparation d’avant course.

Nuit dans un hôtel miteux... rien à dire

 

   p1040959.jpg   p1040955.jpg

 

Debout à 7h30, départ 9h du Gymnase. Tout se passe bien, nous sommes en forme, le ciel ne paraît pas trop menaçant, de bonne augure pour la suite.

 

 

   p1040960.jpg  

 

   p1040971.jpg

 

   p1040970.jpg

 

Je démarre lentement, mon peu de préparation ne m’incite pas à faire trop le gaillard, en plus courir dans la neige, connais pas… Après 3 km de route, nous voici déjà dans la neige, sur un chemin étroit où les dépassements ne s’envisagent même pas, du coup on patiente en se disant que la suite sera saignante.  Je fais le kilomètre 5 en 12’, et on ne rigole pas… le sol est verglacé, un octagénaire avec le buff des citadelles obtient un 9 pour sa très belle figure libre, son coccyx s’en souvient sans doute encore. Le ravitaillement col du Guéry arrive rapidement, je retrouve Caro, ravissante !!!!! au bord de ce très beau lac gelé. C’est à ce moment que l’on fait le choix de partir sur le 20 ou le 30, j’opte pour le 30 et suis pointé au delà de la place 100. En regardant autour de moi, je sens que le départ prudent a été plutôt judicieux. On repart en sous bois, le temps se couvre, de la pluie (neige) fine commence à tomber. La neige, poudreuse à souhait dans les traces, se dévoilent croutées quand on en sort. Il fait froid, un vent glacial fait sa brève apparition. Les descentes sont très ludiques, je me fais plaisir. Je remercie au passage ma douce pour ses guêtres qui me montent jusqu’en haut du mollet, sans hésitation la meilleure des options.Ensuite, de Murat au Puy Gros, une rampe de 5 km pour 500m D+ en petites foulées sans trop se griller, c’est à ce moment que le départ au frein à main prend tout son intérêt, je remonte un bon nombre de personnes qui ne peuvent que marcher. Je mène un petit groupe de 5-6 personnes dans la descente, un vrai bonheur, beaucoup de poudreuse, pas mal de glissades.La dernière bosse est bien plus abrupte que la précédente et j’alterne marche et course à pieds. La descente finale, l’arrivée, et le sentiment d’avoir débuté de belle manière la saison 2010.

Très belle course, un lieu très agréable, une bonne organisation malgré des locaux un peu étroit pour une si grande affluence. Une seule douche ??? A regretter le temps – brouillard et pluie légère au sommet – qui n’a put nous dévoiler, à sa juste valeur, les charmes du Sancy.

2 commentaires

Commentaire de BENIBENI posté le 28-01-2010 à 14:50:00

Ca avait l'air sympa ce trail blanc, "Vapeur cochonne", je ne connaissais pas...
A bientôt Arnaud !

Commentaire de sonicronan posté le 29-01-2010 à 13:10:00

bravo,

Tes guêtres font un peu période "Flashdance" et "Staying Alive"... z'ont dû rigoler tes amis coureurs.
L'année s'annonce Funky !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran