Récit de la course : Trail Blanc de Méaudre 2010, par Natou

L'auteur : Natou

La course : Trail Blanc de Méaudre

Date : 10/1/2010

Lieu : Meaudre (Isère)

Affichage : 2886 vues

Distance : 13.6km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail Blanc de Meaudre

Et c'est parti pour le 1ere trail de l'année... le trail blanc de Méaudre. Une 1ère édition pour ce village du Vercors.

En fait jusqu'à ce matin 8 heures, Biket et BigTonio venus me rejoindre pour effectuer ce trail, et moi-même ne savions pas si nous le pourrions faire. Les conditions météo des jours précédents nous faisaient un peu soucis. Beaucoup de neige tombée en 2 jours,  un vent du Nord extrêmement froid, des températures négatives et le brouillard...  Des facteurs à prendre en compte.... Mais peu importe !! L'optimisme de Biket prend le dessus.

Rendez-vous est donné avec d'autres personnes de mon club aujourd'hui à 8 heures. Quelques présents.. Tous motivés pour aller se faire une petite sortie en groupe. Ni une, ni deux, nous voilà partis.

La route dégagée la veille est praticable, et nous arrivons moins de 3/4 d'heures plus tard. Nous fonçons récupérér nos dossards et nos surprises népalaises ! Et elles sont chouettes ces surprises, des chaussons ou des bonnets bien chauds. Super idée des membres de CAP Vercors, organisateurs de ce trail. Nous sommes accueillis chaleureusement par les bénévoles. Toujours un sourire ou un petit mot sympa, le temps de se préparer.

 depart_de_la_course1.jpgdepart_course_2.jpg

Le départ est enfin donné. La température est de -10° degrés. Mais pas de vent. Quelques flocons isolés et le brouillard qui s'accroche sur les sommets. Le trail s'annonce bien.  Un peu plus de 140 coureurs sont présents, tous aussi motivés les un, les autres. J'adore cette ambiance conviviale qui se crée entre les coureurs. L'esprit trail est bien là !! Bigtonio est "concentré", Biket euphorique. Et hop !!!!

natou_fushia.jpg

 

Nous partons sur un parcours qui longe les pistes de skis de fond. Les coureurs partis devant labourent le terrain. Des les premiers metres nous comprenons que ce trail va être physique. Les pieds se tordent doucement dans les trous(traces) créés par les coureurs fougueux ! 

 p1050484.jpg

Peu de temps aprés le départ, nous entreprenons notre 1ère montée.. la plus longue Ca commence fort. Exigeant pour les jambes. Mais tout va bien. L'équipe des 3 kikoureurs que nous sommes prend son rythme.... Je passe devant. Mes jambes pour l'instant vont bien. Je regarde devant moi. La poudreuse labourée forme un parcours chaotique et technique. Il faut faire attention où l'on pose ses pieds. Prise dans ma lancée, j'accélère doucement mes foulées... Mais pas longtemps...B iket me rappelle à l'ordre !!! On n'est pas venu pour faire un chrono, mais le faire ensemble... Oups, c'est vrai.. Pardon Biket... Je passe derrière. Et à partir de là, nous effectuerons la course ensemble.

BT se plaît par moment à nous dépasser afin de nous capturer dans son objectif. Si ! si ! Il a pris son appareil photo... Et son but : nous prendre sous toutes les coutures pendant la course.. Heu.. enfin presqueUn vrai journaliste sportif ce BT !!! J'attends avec impatience son premier compte-rendu !!

p1000368.jpg

Notre parcours continue au travers de la forêt. C'est superbe. Les arbres dont les branches ploient sous le poids la neige sont là immobiles comme  fixant chaque coureur, et absorbant le bruit de leurs pas et de leur souffle. C'est géant.

 p1100031.jpg

Nous ne sommes plus que tous les 3. Une bonne distance s'est créée avec nos poursuivants...

 p1100195.jpg

Nous atteignons le point de ravitaillement, et nous nous posons quelques instants pour boire un bon thé chaud. Quelques paroles et rires échangés avec les bénévoles et nous revoilà repartis... pour une nouvelle belle montée. Les traces des prédécesseurs ont laissé place à une succession de marches dans la neige. Cela paraît d'ailleurs moins difficile. Mon regard accroche quelques écriteaux..; "Attention : traversée d'ours"... Je souris.... pas d'ours ici.. Ils ont de l'humour ces méudrais  !!!! Et ben non !! Nous voilà maintenant face à face avec une énorme ours !!! Mais si affecteux que nous nous arrêtons pour nous faire prendre en photo avec cet hôte hors du commun...vous ne me croyez pas ??   

 dscn1435.jpg

Allez, une bise et c'est reparti. Nous entamons un tracé monotrace qui serpente dans la forêt. C'est euphorique et calme à la fois. Biket devant se sent pousser des ailes. Bt et moi ne lachons pas la nouvelle biquette de la montagne. Nous avons fait plus de la moitié du parcours et nos jambes se font plus dures. Les appuis depuis le debut sont fuyants. Impossible de relancer. Tout est en force depuis le début. Ca casse un peu, mais c'est bon !

Enfin, voilà la descente.... heu mais courte. Le reste du tracé est un faux plat descendant doucement vers l'arrivée. Nos foulées forment des danses endiablées imposées par ce sol retourné et profondément marqué , nous faisant par moment perdre l'équilibre. Mais nous tenons. BT motive ces deux coéquipières!. Nous ne lachons pas même si parfois, nous avons l'impression d'avancer avec difficulté, la neige accrochant chacun de nos pas. 

Un rayon de soleil fait son apparition.. Cri de joie pour l'équipe !!

Nous voilà enfin dans le dernier kilomètre qui nous paraît interminable. Impossible de relancer. Le sol neigeux creusé anarchiquement retient chacun de nos pas; nos appuis sont coupés. Tout se joue dans la force des jambes.

Après deux longues heures sans répit, nous atteignons notre but !!

biket_natou.jpg

 

Un super trail, physique de part la quantité de neige, mais merveilleux. Béné est à l'arrivée pour accueillir les concurrents. Merci Béné pour cette superbe matinée! Nous échangeons quelques bonjours. Astro et Loic, je lui ai fait la bise de votre part !!

Merci à tous les bénévoles et organisateurs de cette première ! Tout a été très bien pensé. Rien n'a manqué. Et ces montagnards toujours aussi sympas et souriants !! A refaire sans hésiter, avec au moins autant de neige.

Un énorme buffet nous attend à la salle des fêtes, et nous ne nous faisons pas prier pour gouter à tous ces produits du terroir.. même la bière est succulente ! Et elle fait un bien énorme  !

Merci Biket et Bt d'avoir partagé cette course avec moi. Un bon moment passé ensemble ...

 

 image1.jpg

Alors?? Ils ne sont pas beaux mes chaussons népalais !!!

 

Je complèterai ce récit avec quelques photos..; A suivre ;-)

18 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-01-2010 à 22:04:00

Je n'ai pas pu venir... Et ton récit me donne encore plus de regrets !
Une valeur sure ces bénévoles de CAP-Vercors !
bravo pour cette course.

Commentaire de Jay posté le 11-01-2010 à 00:11:00

Bravo à vous 3 pour avoir pris le départ et avoir rejoint l'arrivée avec de telles conditions météo.
Un trail blanc , plein de neige... cooooollll !!!

Sympa le récit et on a hate de voir les photos "inside" made in BT qui completeront cette jolie carte postale .

Bravo à Béné et à tous les bénévoles pour cette première ...allez avoue combien de pintes de bieres ? Le retour a du se faire tres décontracté , non ?

Au plaisir de t'accueillir dans notre verdure des Yvelines pour gambader à l'Ecotrail. Ca promet déjà une belle pasta party avant l'epreuve ;-D

Biz, Jay

Commentaire de laurent05 posté le 11-01-2010 à 09:56:00

merci natou pour ce beau récit
sympa de revoir la neige
bises
laurent

Commentaire de Rag' posté le 11-01-2010 à 11:10:00

Des chaussons "N'est pas laid"? Quelle idée!
Y'a au moins un mouton dans chaque chausson, non?

Commentaire de Pascaline posté le 11-01-2010 à 11:47:00

Bravo pour votre couse et merci de me donner une petite impression d'avoir participé, moi qui suis blessée...je devais venir avec Mardouk mais le froid a eu raison de nous, dommage ça avait l'air super sympa...l'année prochaine...

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-01-2010 à 13:11:00

Moins dix, ça commençait à pincer ! Heureusement qu'il n'y avait pas autant de neige qu'en Ecouves !

Bravo à toi.

Commentaire de maï74 posté le 11-01-2010 à 13:15:00

Bravo pour avoir survécu à la poudreuse et au froid ! On a échangé qqs mots à la salle des fêtes après course.
Bonne récup, les mollets doivent être durs aujourd'hui !

Commentaire de grandware posté le 11-01-2010 à 14:37:00

Bravo les filles !!!
Voilà qui est bon pour le moral et de bonne augure pour la suite des évènements...

Commentaire de foxtrot posté le 11-01-2010 à 19:45:00

Au nom de capvercors ,merçi pour ton recit et pour les eloges faites a notre club et a bientot sur nos prochaines courses cet été

Commentaire de fk_isere posté le 11-01-2010 à 22:17:00

13 bornes dans de la maxi poudreuse avec une température sibérienne eh bé chapeau bas! Tu as tenu ta promesse pour cette course ;)A une prochaine sur une course

Commentaire de béné38 posté le 11-01-2010 à 23:02:00

Il faut rendre à César ce qui lui appartient, en l'occurence CAP Vercors, car perso je n'ai presque rien fait, un peu de pub sur Kikourou, et un coup de main, mais le gros gros boulot revient bel et bien à ceux qui ont oeuvré depuis plusieurs jours et ont fait la trace.
Bravo en tout cas pour cette course, et ce beau récit, ça donnerait presque envie à un Lutin me semble-t-il ;-) et à un Loic aussi...

Commentaire de Belet posté le 12-01-2010 à 08:50:00

Merci Natou pour ce récit et photos.

Ca donne plein de regrets à ceux qui n'ont pas pu venir.

Arnaud.

Commentaire de samontetro posté le 12-01-2010 à 09:47:00

Je fermais la course et, oui, je confirme, c'était un trail engagé! Mais -10° à Méaudre c'est une température... clémente en cette saison! ;-)

Bravo pour votre course et ce superbe récit!

Commentaire de Delphine posté le 14-01-2010 à 08:45:00

Coucou miss,

Quel trio de choc! Bonne ambiance, conditions météo dignes d'une bon hiver (c'est mieux :o))), un parcours extra...ca donne envie!
Merci pour ce beau récit, ces belles photos (Bigt et son appareil photo, inséparables :o)...


Bises

Delphine

Commentaire de Ironmickey posté le 15-01-2010 à 08:53:00

Bonjour.
Magnifique récit. De très jolies photos.
Bien content de voir "Biket" (Biketrun)s'éclater comme une enfant dans la neige.
C'est une bonne femme impressionnante, pleine d'énergie, de motivation. C'est quelqu'un qu'il faut connaître.
Ciao ciao. I.M

Commentaire de biketrun posté le 15-01-2010 à 09:31:00

Mickey, tu me touches ! - mais faut pas le dire à tout l'monde - je vais avoir trop de fans ....!! Bienvenue dans la Communauté Kikou pour partager de bons moments comme ce fut le cas à Méaudre avec les aut' Kikous !! gros bisous m.

Commentaire de Klem posté le 25-01-2010 à 17:39:00

Bonjour Natou,
Merci pour ce récit sympa si je l'avais su avant, peut etre que je serais venu.
En tout cas la bonne humeur était au rendez vous , je vois! super

Commentaire de llouan posté le 24-02-2010 à 16:35:00

Bonjour natou,avec un peu de retard quel chance de courrir dans des beaux paysages enneigées ,que du bonheur vous avez du prendre du plaisir.

bravo encore

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran