Récit de la course : L'O'Rigole - 75 km 2009, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : L'O'Rigole - 75 km

Date : 5/12/2009

Lieu : Le Perray En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1795 vues

Distance : 75km

Objectif : Pas d'objectif

31 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'Origole 2009

                              L'Origole.... Un Trail2Ouf mais quel pied !

 

Samedi 5 décembre 2009, 20h, je franchis pour la premiere fois les portes de ce gymnase, il y a déjà pas mal de monde, l'ambiance est sereine mais pas festive. La concentration d'avant course prédomine... Moi même, j'en méne moins large que d'habitude, la pression me rend discret .

Je retrouve les kikous bien sages en pleine préparation, dont  XBo, Jay, Cloclo, Patfinisher, Dreki, VincentJ, Insigma, Bleau78, TomTrailRunner, JCduss, Jéjé77.  J'en oublie surement, Je fais aussi la connaissance de Bikoon et retrouve Tontontrailer.

J'aperçois Mooglie, Majenka puis arriverons Marioune, Ampoule31, Aleksou et Le Bagnard. Une bien belle brochette de Kikous.

Je récupère mon dossard et vérification du matos obligatoires, la pression monte sérieusement, d'ailleurs je trouve les kikous bien tranquilles et concentrés. On est bien loin des ambiances de nos OFF2OUFS. Bref, cela en rajoute à l'epreuve qui s'annonce difficile selon le speaker beaucoup de vent, beaucoup de boue quand à la pluie, il semble qu'on en soit privée pour la nuit, une bonne nouvelle. j'ai horreur de me retrouver trempé en courant.

Nous sortons pour la premiere fois du gymnase..... Nous nous dirigeons vers la place de la Mairie, déjà un petit kilomètre mais il ne compte pas celui-ci.

22H, le départ est donné, sympa TontonTrailer de ne nous avoir accompagné jusque sur la ligne. Avec XBo, nous décidons de partir ensemble pour espérer arriver ensemble. C'est rassurant de se motiver à 2, en effet, je n'ai jamais couru plus d'un marathon et c'était celui de Paris cette année.

C'est en bon dernier que nous nous lançons sur cette première boucle d'Orlande qui fait 28,250 km et 660 m de D+ , il n'y a vraiment personne derriere nous, je pose la question à Xavier :  "Heu, t'es sûr on ne va pas trop doucement...."  On doit faire 75 bornes me répond t il, on a le temps d'accelérer, lol.

On commençera à doubler des coureurs vers le 4éme kilomètre et on n'arretera plus d'en doubler jusqu'à la fin de la premiere boucle de 28 km. on passera Jéjé77 qui m'a impressionné de le voir descendre sans sa frontale, chapeau, puis nous doublerons Jay et Bikerun. On leur propose de finir cette boucle ensemble en vain. Bravo à vous 3.

Retour sur le Perray, je franchis cette fameuse porte du gymnase, serein, relativement frais,  pour attaquer cette  2ème boucle que l'on avait partiellement reconnue, il y a 3 semaines.

Panique dans le gymnase, Xavier ne retrouve plus ses affaires de rechange qui finalement étaient trop bien rangées. Je décide juste de changer mon haut, Moogly est là, avec toute son attention, elle ira chercher mon gros sac de change, tandis que Marion et Majenka se chargent de nous ravitailler. Merci Beaucoup les filles, c'est trop cool. J'aperçois Caro que j'oublie de saluer, trop concentré, désolé Caro... Avec Xavier, nous avons décidé de ne pas s'attarder plus de 10 minutes, certes la barriere horaire est large mais  une défaillance sur la 2 ème boucle et c'est mort.

2H du mat, nous voila repartis sur la deuxième boucle dite de L'Artoire, cette fois en direction des Vaux de Cernay, pour 24,250 km et 1050 m D+ , nous croisons dans les premiers kilomètres Bernard le pirate avec ses 2 jambes de bois, courir avec des batons, ça donne vraiment cette impréssion surtout la nuit, lol... Un salut amical, une blague et nous poursuivons notre chemin à l'allure imposée par Xavier qui m'oblige à courir de façon règuliere. Je reconnais ces chemins et sentiers que j'emprunte parfois lors de mes sorties, je sais à quoi m'attendre et le mental prépare alors le physique à la difficulté à venir du terrain. Difficile, je dirai même très difficile, les montagnes russes commencent au bout de 5 kilomètres, pour l'instant tout va très bien pas de douleurs particulières, bref je prends mon pied. Xavier commençent à montrer une défaillance au 33 ème kilomètres, il ne se sent pas bien, un  problème digestif, je dècide de ralentir pas question de le laisser tomber si je me sens bien à ce niveau de la course, c'est grace à ses conseils avisés (n'oublie pas de boire,va moins vite, mange). Il me dira à 2 reprises, je m'arrète à la fin de celle ci, et moi de lui répondre, tu rigoles, je ne compte pas me taper la 3ème tout seul.

je cours à son rythme et inscris ma foulée dans la sienne, il reprends de l'énergie le moral remonte peu à peu et on se relance en marchant dans ces côtes qui n'en finissent plus. Nous tournons enfin sur la droite, je reconnais le coin et je sais que c'est le retour sur le Perray, on est à 10 km des portes du Gymnase. A mon tour, je ressens une lassitude pas physique mais moral, on a fait plus d'un marathon, c'est peut être ça, une premiere pour moi, il faut que je le gère mais je serai dans le dur jusqu'à l'arrivée de cette 2ème avec l'envie même d'abandonner, je n'arrète plus de me dire je finis celle ci puis stop, ras le bol de courir, pour qui, pour quoi ? Xavier saura ralentir au bon moment. C'est vraiment top ce binôme.

6H50, nous ouvrons les portes du gymnase, l'ambiance est douce, Marion, Majenka et Laurent toujours présent à notre service. SUPER réconfartant de vous voir dispo pour nous. Je prends un sandwich jambon/beurre que du bonheur, 2 verres de coca et un sandwich/Cantal.

Paradoxalement, arrivée au gymnase, j'ai envie d'en terminer avec la 3ème, il n'est plus question que j'abandonne, d'ailleurs, on restera peu de temps, 14 minutes maxi et hop on reparts, je vois Stan qui a bloqué à la fin de la 2ème et je lis dans son regard tout le désarroi mais aussi son soutien à mon égard. Merci et courage.

7H05, nous franchissons pour une derniere fois les portes du gymnase pour affronter la troisème boucle dite du coupe Gorge pour un total de 22,5 km et 270 m D+ , je ressens déjà une petite fierté de m'élançer sur cette 3ème (une petite victoire de me sentir en relative bonne forme) jamais, je n'ai couru aussi longtemps, cela fait plus de 9 heures que j'enchaine avec Xavier, les kilomètres à travers ces forêts, comme pour la 2ème nous sommes vraiment très peu à courir, à chaque rencontre avec un participant une petite discussion s'engage, blagues etc.. bref une relation particulière, rien a voir avec les courses vertes beaucoup trop rapides pour discuter.

Cette 3 ème boucle, oû nous rencontrons Huralp, est de loin la moins difficile sur le terrain mais compliqué à gérer moralement, c'est l'aube, le jour se lève, il est déjà 8 heures du mat. et je suis encore en train de courir.... C'est un truc2oufs, un sms de Minifranck m'apportant tout son soutien, "bienvenue au club des Ultras", me rebooste, merci beaucoup Franck, j'ai même la luciditè de lui répondre qu'il ne reste plus que 8 bornes ...lol. Je pense que je devais marcher !

Merci au soutien  de Mara, d'Astro (tous les deux sur la Sainté) et aussi Ladybird.

Sur la fin nous finirons à 3 dont un marseillais tout à fait sympathique, j'ai ressenti une vive douleur au tibia droit m'obligeant à courir petite foulée plutôt que de marcher, c'est tout le paradoxe, au bout de 70 bornes ton corps préfère courir  !

10H12, YESSSS.... Nous arrivons pour la 3ème et dernière fois aux portes du gymnase sous les applaudissements et les encouragements, ça fait chaud au coeur. Je suis heureux d'en finir, un  grand merci sous forme d'accolade à Xavier sans qui je n'aurai peut être pas réalisé ces 3 boucles.

Je retrouve Le bagnard, petits yeux, mais toujours plein d'entrain à nous servir une bonne binouze.... Merci beaucoup Laurent, je croise Dilau que je félicite pour sa 3ème place, finissant 3 heures avant moi, ça calme mon égo.. lol.

Bravo à tous les finisher, pensée de soutien pour les abandons. Avec ma 72ème place, je suis bien content d'en finir pour un premier long oû j'ai beaucoup appris. Je repars, surpris, avec un diplôme et mes 2 points pour accomplir d'autres défis .

Origole H+24, en pleine récup. et je me sens plutôt bien, des douleurs modérés aux jambes, j'ai très bien dormi, bref yapluka remettre ça l'année prochaine !!!

Merci à tous les bénévoles, l'organisation sans faille de cette belle course, les rubalises bien disposées, important quand on est moins lucide.

Voila, c'était mon Origole à moi.

Merci d'avoir consacré quelques minutes à ce récit sans photo (peut être la prochaine fois).

A très vite pour d'autres aventures...

Olivier.

 

 

31 commentaires

Commentaire de shunga posté le 07-12-2009 à 13:26:00

affaire rondement menée ! Bravo !

Commentaire de Tamiou posté le 07-12-2009 à 13:26:00

Bravo pour ta perf, Olivier, en espérant qu'il y ait une nouvelle édition l'an prochain ??

Commentaire de jeje77 posté le 07-12-2009 à 13:30:00

Très beau ton récit Olivier.
Félicitations d'avoir été au bout de cette épreuve difficile

Commentaire de Loul posté le 07-12-2009 à 13:37:00

Super Récit. Mille bravos.

Commentaire de redpanda posté le 07-12-2009 à 13:48:00

et maintenant? ;)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 07-12-2009 à 13:51:00

bravo pour ta course, comme quoi le principal est de bien partir ou de partir tout court. Merci pour ton récit.

Commentaire de mysterjoe posté le 07-12-2009 à 13:51:00

super olivier, félicitations et merci pour ton récit, j'ai hate de savoir ce que tu envisage avec tes 2 points pour suivre tout ça, récupere vite et bien, bientôt les fêtes faut etre en forme ;-)

Commentaire de Jay posté le 07-12-2009 à 14:22:00

ça sent la maitrise tout ça :-D

Encore bravo pour avoir mené ce trail et ses 3 boucles avec une grande lucidité..

2pts qui te meneront surement sur de plus hautes aventures que je manquerai pas de suivre dans les mois à venir..

Félicitations et avec grand plaisir pour partager , modestement, des foulées avec toi Mr l'Ultra-Trailer... ;-D

Jay

Commentaire de Tonton Traileur posté le 07-12-2009 à 14:25:00

Salut Olivier, et encore Bravo pour vos exploits à toi et XBo. Comme quoi, la course d'équipe ça paye !
Je suis admiratif devant vos performances, moi qui n'ai vécu cette Origole que brièvement et de l'extèrieur. Je peux te confirmer que cette "pression" dont tu parles dans ton CR était bien palpable. Surtout au moment du briefing dans le gymnase où on a bien senti qu'il se passait quelque chose ... IMPRESSIONNANT !!!
Encore BRAVO, et sans doute à bientôt au détour d'un Off ou d'un autre trail. Te voilà prêt à affronter l'Everest, maintenant ...
Bonne récup.

Commentaire de MiniFranck posté le 07-12-2009 à 14:35:00

Excellent CR comme ta course maitrisée. Je suis fière de toi petit Padawan Ultra-Trailer...
Je confirme, il a eu le temps le matin de me répondre par contre il me disait que ça manquait d'eau !!!
Récupère bien je crois que t'as bientôt encore un truc de oufs.....
A+
Minifranck_admiratif

Commentaire de Jean-Phi posté le 07-12-2009 à 14:37:00

Félicitations, ton récit est très simple, très juste, très bon. Belle course et un résultat au top pour une première !

Commentaire de Bleau78 posté le 07-12-2009 à 15:27:00

Super récit, en tout cas bravo t'as géré ça comme un pro.
Au (grand) plaisir de partager qq foulées ensemble.

Ciao
Marco

Commentaire de chris78 posté le 07-12-2009 à 15:33:00

Bravo à toi Olivier, bravo c'est magnifique. Une course super bien gérée ! Merci pour ton récit, il est super agréable à lire, on s'y croirait !!Bonne récup à toi
Bizz
Chris

Commentaire de mara posté le 07-12-2009 à 16:03:00

Bravo pour ta course très bien gérée !!!!
Biz

Commentaire de Delphine posté le 07-12-2009 à 16:03:00

Bravo Olivier pour cette course de ouf!!!! pas pu t'envoyer de sms de soutien car peu de batterie à mon tel mais le coeur y était. Je vois que tu as rondement bien mené cette course.
A bientôt. Biz de récup (ça vaut pas une bonne bière mais bon...)

Delphine

Commentaire de _azerty posté le 07-12-2009 à 16:20:00

Nous avons pensé à vous pendant que nous cherchions les balises pas très loin (Versailles).

On se demandait si le terrain n'était pas trop "eau rigole". Ma foi, je vois que tu as géré cela comme un chef. Bravo Olivier


Domi

Commentaire de caro.s91 posté le 07-12-2009 à 16:55:00

Et 2 points dans la musette !!! :-)

A la lecture de ton CR, on sent que ca n'a pas été facile, que tu étais concentré, mais que tu voulais absolument aller au bout et que finalement tu as atteint ce but. Le corps a suivi et c'est vraiment super. Un grand bravo encore pour cette performance et d'entrer ainsi dans le club des ultra-trailers!

Bises,
Caro_la_petite_traileuse !

Commentaire de lutin93 posté le 07-12-2009 à 19:19:00

bravo, olivier , tu es un vrai champion, tu es désormais, un vrai ultra trailer, je suis trés admiratif, moi, je ne ferai jamais un truc pareil avec les conditions de ce week end,
j'ai peur d'être encore plus a la traine ds les futurs off de ouf

bravo champion , repose toi bien, désormais et gère bien ta fin de saison
lutin93

Commentaire de Insigma posté le 07-12-2009 à 20:10:00

Par le passé, je me revois sur plusieurs OFF nocturnes te reprocher tes changements d'allure.
Visiblement, Xavier aura su me remplacer pendant ta course, course parfaitement maîtrisée !

Bravo à toi, vraiment !

Commentaire de MajenKa posté le 07-12-2009 à 20:26:00

1000 Bravos à toi! Bonne récup' mister :)

Commentaire de TomTrailRunner posté le 07-12-2009 à 21:59:00

Le roi de la Landinade est devenu le prince des Rigoles.
Respect :-)

Commentaire de Mustang posté le 07-12-2009 à 22:57:00

bravo pour cette épreuve hors normes!!!

Commentaire de marioune posté le 07-12-2009 à 23:00:00

Très bon binôme que vous avez formé tous les deux. Ton arrivée après la 2ème boucle avec la super banane qui disait " on va la faire cette troisième boucle, donc on va la finir cette course" restera un grand moment!!
Bises et bonne récup...au prochain off tu mets la totale skin pour fêter ça!!!!!!!!!!^^

Commentaire de Astro(phytum) posté le 08-12-2009 à 01:07:00

Quelle course d'équipe de ouf Olivier avec Xavier ,belle entente ,c'était l'esprit off2ouf on part ensemble on arrive ensemble!
Bravo à vous deux ,j'ai fortement pensé à vous pendant ma sainté qui me parait bien facile part rapport à tous vos récits .

A bientôt

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-12-2009 à 08:16:00

Bravo, après ça, tu peux faire le Raid28 !

Commentaire de Le Loup posté le 08-12-2009 à 12:14:00

Bravo Olivier ! Il y a toujours une course qui sert de référence dans la "carrière" d'un runner ; pas toujours en fonction du résultat d'ailleurs mais plus en fonction des sensations et du plaisir. Je crois que tu tiens ta référence de base. A partir de ce "socle" tu vas pouvoir gravir de nouveaux échelons au mental et te fixer des objectifs encore plus dingues avec ce petit truc en plus qu'on appelle confiance en soi ! A+

Commentaire de gdraid posté le 11-12-2009 à 19:32:00

Merci Olivier pour ce passionnant récit qui nous plonge, comme celui de Xaver, si bien dans les bosses et bourbiers de l'Origole.

Comme je l'ai écrit à Xavier, je pense que le mental est maître sur ce type d'épreuve.
La solidarité avec un équipier, semble aboutir pour Xavier et toi, à un partage du mental entre les associés !
Quand le premier flanche, le second prend la relève et réciproquement ...

Bravo Olivier !
Lequel de vous deux, fut meneur ou mené ?
Vous avez trop bien maîtrisé votre affaire !
JC

Commentaire de Le Bagnard posté le 12-12-2009 à 12:59:00

Tu oublis de dire que tu as même fait une p'tite danse au final !!!

Bravo belle course et super Récit CHAMPION !!!!

Commentaire de yves_cool_runner posté le 19-12-2009 à 19:59:00

Une grande satisfaction sportive et un beau résultat. J'ai vraiment retrouvé dans ton récit mes propres sensations de "marathonien-qui-ce-met-au-très-long" ressenties à la Saintélyon. Encore bravo.

Commentaire de dilau91 posté le 20-12-2009 à 18:29:00

SUPER ton CR...
Encore bravo pour ton courage et ta détermination !!!
L'Origole 2009 reste et restera longtemps dans nos têtes,alors on attend avec impatience L'Origole 2010!!!
@ bientôt
Didier

Commentaire de cloclo posté le 24-12-2009 à 13:05:00

Avec un chouille de retard, Bravo, néo ultra!
T aura droit à une image, car les points, j aime pas ça ;)
Les portes de la félicité te sont grandes ouvertes maintenant :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran