Récit de la course : L'O'Rigole - 75 km 2009, par Insigma

L'auteur : Insigma

La course : L'O'Rigole - 75 km

Date : 5/12/2009

Lieu : Le Perray En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1463 vues

Distance : 75km

Objectif : Pas d'objectif

22 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

trail origolePremier ultra-trail rapportant 2 points, et permettant l'inscription aux courses prestigieuses de cet été, celles-là même qui m'attiraient... La question de savoir si je m'inscris à l'un ou l'autre de ces trails ne se posera plus étant donné que le bout de l'aventure pour moi sur l'Origole se sera fait au km52.
Le Trail de l'Origole se court au Perray en Yvelines (78), sur une distance de 75kms et un dénivelé positif de 2000M. Il s'effectue sur 3 boucles distinctes :
- 1ère boucle de 28,5kms et 600D+
- 2ème boucle de 24kms et 1200D+
- 3ème boucle de 22kms et 200D+

La première boucle passe très bien, je termine les 28kms en 3h25 il me semble, il y a beaucoup de monde sur ce parcours car il existe également une course plus courte, sur la première boucle uniquement. Je délire 2 minutes avec Jay et biketrun que je rejoins au bout d'une dizaine de kms. Puis je retrouve TomTrailRunner sur les derniers kilomètres de la première boucle, derniers kms sur le plateau très venteux, l'horreur... Entrée dans le gymnase, il y a déjà beaucoup de monde. La plupart en a terminé, quelques rares repartiront pour la suite de l'aventure.
Je me ravitaille correctement puis repars ragaillardi sur la seconde boucle, avec les encouragement des copains à la sortie du gymnase (il y en a 50 devant moi, sur un total de 250 engagés, c'est bien), en compagnie d'un certain Mehdi. Il me dit au bout de 3kms ; allez on court ensemble, c'est mieux que seul. Effectivement, c'est bien plus motivant surtout qu'à partir de la seconde boucle, nous ne sommes plus beaucoup. Ce qui tranche radicalement avec la queue-leu-leu à laquelle on a eu droit sur l'ensemble de la première boucle.
Ma frontale commence à défailler, on s'arrête pour que je change mes piles. Et c'est reparti !

Avec Mehdi, nous entamons sereinement cette seconde boucle, marchons tranquillement dans les côtes. Les premières descentes sont raides, et me rappellent que mon trail origolegenou n'est pas du tout guéri... A chaud, je le sens, mais il ne m'empêche pas d'avancer. Ce qui m'ennuie plus, c'est le mal de dos qui s'installe gentiment par contre. La plupart des montées (et il y en a énormément sur cette boucle !!), je les fais en me tenant le dos et en essayant de me masser au mieux... Mais ça coince franchement.De vieux fantômes me reviennent en tête, je me rappelle que ces mêmes problèmes de dos m'avaient contraint à arrêter définitivement le VTT il y a 10 ans de ça (avec port de corset, rééducation en piscine etc.)

On dépasse Deedit, son genou a rendu l'âme pour lui aussi et le contraint à abandonner, malgré ses bâtons.

Sur le parcours, nous récupérons 3 personnes égarées (dont Fibre de Kikourou) qui s'étaient plantées de chemin (et qui seront probablement disqualifiées ?), nous faisons route tous les 5, je m'accroche mais je souffre vraiment, surtout du dos, et je suis clairement fatigué; 9 kms avant la fin de la seconde boucle, je souhaite bonne route à mes compagnons, je n'en peux plus, m'asseois, me couvre avec mon kway, mange, bois.. 1 coureur me double au bout d'une minute, me demande si ça va, si j'ai besoin de quelque chose (quel bel esprit...). Je le remercie et lui réponds que je suis extrêmement fatigué, mais que je vais repartir.
Je me remets debout, le genou qui avait eu le temps de refroidir me lance copieusement, le dos idem... Je claudique, mais me remets en route, il reste 9kms, je suis vidé. Les kms n'avancent pas, j'en ai marre, je sais que je vais abandonner. Ca m'anéantit.
J'arrive au niveau de 2 bénévoles dans la forêt, discute avec eux 2 minutes, ça fait du bien, et je repars, il en reste 6 me disent-ils.

La route est longue, chaque descente est une nouvelle déchirure au niveau du dos, chaque montée est un véritable calvaire, on se demande quand tout ça va se terminer...

Je parviens au gymnase, 52kms en 7h30. Terminé pour moi malgré les encouragements de biketrun, Marioune et Le Bagnard... Vanessa ne dit rien, elle sait que si je pense ne pas pouvoir repartir, ce n'est pas du tout par manque de volonté. Je rends mon dossard, ça me fend vraiment le coeur. Je suis triste.

Je me douche puis attends. J'attends les copains qui sont repartis sur le 3ème boucle (bikoon, Ampoule31, VincentJ, Aleksou, TTR, etc.), puis les autres qui n'en ont pas encore fini de la deuxième, mais qui repartent sur la troisième (bravo land ! Quelle volonté, je ne te le dis pas sur le moment, mais je suis très admiratif...).
Le premier en termine en 8h et qq, impressionnant.
Puis les kikous arrivent, Bikoon en tête (avec un classement scratch de 10 !! waouh...), Ampoule31, et VincentJ suivent. Ce sera le podium Kikourou ;)
Puis Aleksou et TTR. tous ces gens sont dans les 20 premiers au scratch, c'est vraiment très fort !
J'étais déjà pas vraiment dans mon assiette, et de les voir tous terminer heureux, et moi d'être là comme un "con", je me sens nul, vraiment nul.

>> CR sur mon blog : http://insigma.free.fr/blog/?p=211

22 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 06-12-2009 à 22:21:00

Stan,

Je suis vraiment désolée que tu n'aies pas pu aller au bout de la course. Mais tu as pris la bonne décision en t'arrêtant et en n'aggravant pas ta blessure. Aujourd'hui ta déception est grande parce que tu avais très envie de bien faire et que tu avais les moyens de le faire.
mais il y aura d'autres courses. En attendant récupère bien et repose toi.

Bises,
Caro

Commentaire de shunga posté le 06-12-2009 à 22:32:00

Je comprends très bien ce désarroi quand on regarde les finisher arrivés alors qu'on est blessé. Ce sentiment d'exclusion du monde. C'est assez pénible à vivre.
un peu de repos un nouvel objectif une bonne mémoire et ça passera. Puis tu verras fin aout, on s'amuse aussi sur la petite course ^^

Commentaire de Delphine posté le 06-12-2009 à 23:13:00

Salut Stan,

Nul de quoi??? Non non pas nul du tout! je devrais dire raisonnable même! Biens sûr tu en as gros sur la patate et c'est normal mais bon, nul doute que ce n'est que partie remise!
Soigne toi bien (dans tous les sens du terme), récupère bien et tu vas nous faire de superbes belles courses d'ici peu

A bientôt et biz à miss Vanessa

Delphine

Commentaire de jsp75 posté le 06-12-2009 à 23:20:00

ça sent le repos forcé.
Récup' et détente au programme, et reprends doucement, on sait que tu peux être furieux par moment ;o)

Commentaire de mara posté le 07-12-2009 à 08:06:00

Salut Stan,

Comme je te comprend, j'ai le même sentiment que toi après mon abandon de ce week-end !!
Mais quand la douleur est trop forte, il faut savoir être raisonnable aussi et ne pas aggraver la situation pour revenir plus fort ;-)

Repose toi bien !!!!!! Pas de montagnes russes dans les semaines à venir !!

Biz

Commentaire de Jay posté le 07-12-2009 à 09:17:00

Bravo mon Stan !

bravo d'avoir couru ses 2 boucles avec un physique affaibli .. Un récit fort en émotions, j'imagine bien ce que tu as du ressentir pendant cette seconde boucle qd on sent que son objectif s'éloigne plus les kilomètres avancent.

Je t'ai vu arrivé à la fin de la seconde boucle bien marqué .. Nul doute pour moi que ton mental t'aurait permis d'y retourner, les offs et les courses passées sont là pour en témoigner. Après, quand le physique n'y est plus , pas la peine d'aller se faire mal et de se pénaliser pour une prochaine tentative pour aller décrocher tes précieux points.

Je dis souvent " Ecoute ton corps , il a des trucs à te dire" .. Tu as su l'écouter et le respecter .. et pour cela bravo.. pas simple quand on voit les camarades repartir.. La sagesse de l'ultra ne s'apprend pas dans la livre .. mais dans l'effort.

Repos et distraction sont au programme pour cette fin d'année et rendez-vous pour de futures aventures et la prochaine sera la bonne, j'en mets mon pied à couper.. ( euh.. je compte sur toi :-D )

Jay

Commentaire de Tamiou posté le 07-12-2009 à 09:42:00

Merci pour ce cr qui me rappelle bien des choses pas très agréables. Il y aura des jours meilleurs, ça c'est sûr.

Commentaire de Land Kikour posté le 07-12-2009 à 09:51:00

Stan, au départ de ma 3ème boucle, j'ai senti dans ton regard tout ton désarroi mais aussi tout ton soutien qui m'a fait beaucoup de bien.

Ce récit plein d'émotions donne la mesure de toute ta volonté de reussir, crois moi, tu as largement la capacité de gérer ces 75 de l'Origole, ça ne fait aucun doute pour avoir essayer de suivre ta foulée ces derniers mois.

Ménage un peu ta monture et tu vas nous revenir fort, très fort, trop fort pour moi...lol.

Allez courage et bonne récupération.

Olivier

Commentaire de MiniFranck posté le 07-12-2009 à 11:31:00

Stan,

C'est vraiment pas une course facile comme je t'avais prévenu. La gestion des boucles, la météo, le terrain, la nuit, tout y est pour atteindre les limites physiques et morales du moment. C'est pour toi une expérience supplémentaire que tu vas emmagasiner et qui te servira prochainement sans nul doute.
Tu as vraiment un gros potentiel, je le sais, mais les abandons font et feront parti de ton parcours, de ton expérience. Ensuite il faut juste se laisser du temps, reprendre du plaisir pour mieux rebondir à la prochaine. Bonne récupération
A bientôt

Commentaire de gdraid posté le 07-12-2009 à 12:16:00

Stan, ne regrette rien !

Tu écris en fin de récit :
"J'étais déjà pas vraiment dans mon assiette, et de les voir tous terminer heureux, et moi d'être là comme un "con", je me sens nul, vraiment nul."

Ta tristesse avouée à ton arrivée, te pousse à l'exagération pour ton récit.
Tous les autres que tu as vu terminer heureux, ne faisaient surtout pas de toi un "con",
et encore moins un "nul" !
Ton courage d'abandon, et de raisons d'abandon pour ton avenir de coureur, le montrent bien.

Le "con" ou le "nul", au contraire de toi, aurait persisté dans l'erreur de poursuivre à tous prix, une épreuve devenue suicidaire.

Tu as perdu cette course à 2 points Stan, mais tu gagnes en mental, en confiance en toi pour de prochaines épreuves, et en estime de tous !
JC


Commentaire de Fibre posté le 07-12-2009 à 13:21:00

Salut,
Je suis surpris et désolé pour toi. Tu m'avais l'air bien dans le coup pourtant. Récupère et à très vite sur d'autres sentiers
Fibre

Commentaire de Tonton Traileur posté le 07-12-2009 à 14:32:00

Salut Stan,

je compatis pleinement à ta déception pour cette Origole, mais tout ça n'est pas négatif, bien au contraire. C'est une expérience irremplaçable que tu as acquis là, et qui te serviras dans tes prochains défis, sois-en sûr !
Au plaisir de te croiser à nouveau prochainement.
Bonne récup et t'inquiètes, tu auras bien d'autres occasions de te faire plaisir à nouveau !
Bien amicalement.

Commentaire de chris78 posté le 07-12-2009 à 15:56:00

Aie !! Mince Stan !! n'ecris surtout pas "je me sens nul" !! Il faut savoir s'arreter quand on a mal. Des courses tu en auras d'autres !! Ce qui compte c'est ta santé. Soigne toi bien et tu prendras ta revanche d'ici peu !!
Bizz
Chris

Commentaire de Insigma posté le 07-12-2009 à 20:13:00

Merci à tous.
Cet origole aura eu raison de mon physique en 2009. J'ai trop de fierté pour rester sur un échec.

Commentaire de MajenKa posté le 07-12-2009 à 20:30:00

Comme je disais sur ton blog:

"Tu sais que le mental n’est pas un problème et ce n’est pas faute d’entrainements sérieux … Ton corps te lâche, comme le mien m’a lâché (certes à un moment moins crucial et à un tout autre niveau que le tien). On paye les pots cassés à vouloir faire de son corps une machine infernale sans lui laisser du temps pour faire une pause. Là, c’est une pause forcée, frustrante, blessante mais je pense finalement prévisible quand tu regardes ce que tu as fait en si peu de temps.

Quand j’ai passé cette nuit à voir des gens blessés, cassés, malades, démolis … Je me suis demandé si j’étais dans un hôpital ou sur un stand de ravito … Où est passé le plaisir ?

Repose-toi bien et prends du recul. Je serai toujours là quoi qu’il arrive.

Bisous "

Commentaire de TomTrailRunner posté le 07-12-2009 à 21:59:00

Un beau récit à montrer dans toutes les écoles d'Ultra.
La prochaine sera la bonne. D'ici là, bonne récup et reprise progressive :-)

Commentaire de marioune posté le 07-12-2009 à 23:11:00

Stan, ne pas te voir repartir pour la 3ème a été un peu dur. Bravo pour avoir fait 2 boucles.
Mais si c'est le dos qui te fait souffrir, méfiance, patience, remets toi ou prends le temps de le faire, ^^ facile à dire...A tout bientôt, cheers.

Commentaire de Astro(phytum) posté le 08-12-2009 à 00:42:00


J'imagine ta déception Stan surtout si tu en avais fait un de tes objectifs .
Maintenant analyses ,prends soin de toi.
Tu avais les grandes capacités à finir cette course ,le corps en a décidé autrement.
Reste à l'écoute et ne te crame pas trop vite ,laisse le temps au temps !!

Commentaire de Bleau78 posté le 08-12-2009 à 09:32:00

Bravo pour ta détermination, c'est sur que ça va passer et du peu que l'on a couru ensemble tu vas faire fort rapidement. Ce qui est sur c'est qu'il faut arriver vraiment reposer sur ce type de course,quitte à ne pas faire grand chose dans les 2 dernières semaines.

Surtout reprise cool même si tu as la rage.

Ciao
Marco

Commentaire de fanfan59 posté le 08-12-2009 à 11:57:00

Tu ne peux pas parler d'échec à cause d'une blessure. Tu n'en sors que grandi d'avoir pris la bonne décision afin de ne pas aggraver la situation. En pleine possession de tes atouts, tu vas cartonner la prochaine fois, j'en suis convaincue. Repose-toi bien et reviens nous en forme dans la forêt de Raismes. Gros bisous Stan ainsi qu'à Vanessa

Commentaire de Le Loup posté le 08-12-2009 à 18:44:00

Je t'invite à relire la dernière phrase du commentaire de MaJenka... Là se situe l'essentiel et aggraver une blessure n'aurait rien prouvé, sauf un certain égoïsme.
Tu as fait le choix qu'il fallait faire pour préserver ton très bon potentiel. Tu as fait preuve de lucidité, tu ne dois pas le regretter ; il fallait être fort pour rentrer tout seul et intelligent pour ne pas ressortir ! D'autres courses t'attendent, nous attendent ; alors reposes-toi, médites la leçon, tires-en le meilleur pour revenir plus fort.
A+ mon pote !

Commentaire de Bikoon posté le 14-12-2009 à 15:30:00

Hello Stan, quand je t'ai envoyé mon MP, je ne savais pas que tu avais bâché à cause de soucis physique :o((
Tu n'es bien sûr ni nul ni con. Et c'est très courageux de faire un CR quand on est pas allé au bout ! Sur une course comme celle-ci, il faut que tous les paramètres soient au vert pour passer.
C'est très raissonable de ne pas t'être obstiné, risquant la blessure grave.
Place au repos, en espérant que ton dos te foute la paix, et retour en force en 2010 !!

Olivier

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran